Pourquoi la charge de la contraception retombe-t-elle toujours sur les femmes ? En effet, cela a toujours été considéré comme la norme depuis l’invention de la pilule en 1956. Et bien que l’on entende parler depuis quelques années d’une contraception masculine, les propositions concrètes se font rares.
Alors, quelles sont les véritables avancées en matière de contraception masculine ? Où en sommes-nous réellement ? Exit les idées préconçues et place à l’égalité des s.e.x.e.s en matière de contraception !
Les dispositifs de contraception masculine en développement
Des méthodes sont en développement, certaines depuis plus de 40 ans et d’autres plus récemment !
La pilule contraceptive pour homme
Selon un sondage CSA réalisé en 2012, 61% des hommes se disent prêts à prendre la pilule. Alors à quand la pilule pour les hommes ?
Malheureusement, les recherches piétinent depuis des années… Aujourd’hui, en 2023, la pilule contraceptive pour homme est toujours en cours de développement et n’est pas encore disponible sur le marché.
L’un des défis majeurs réside dans le fait que les hommes produisent des milliers de spermatozoïdes en permanence, ce qui signifie qu’il faut trouver un mécanisme capable de les neutraliser tous de manière continue.
Depuis 40 ans, des essais ont déjà été réalisés avec divers dosages hormonaux sous forme de pilule dans le but d’obtenir un effet contraceptif satisfaisant, réversible et avec des effets secondaires limités. Pour l’instant aucune pilule n’a été retenue mais les recherches semblent avancer !
L’injection comme contraception masculine
Une autre possibilité de contraception masculine prometteuse est l’injection intramusculaire hebdomadaire de testostérone. En effet, en augmentant le taux de testostérone dans l’organisme, cette méthode vise à tromper l’hypothalamus ( petite région située au cœur du cerveau) en lui faisant croire qu’une production élevée de spermatozoïdes est en cours, ce qui déclenche alors une diminution de leur production !
Cette méthode expérimentale présente l’avantage d’être réversible, permettant ainsi aux hommes de retrouver leur fertilité après l’arrêt du traitement.
Une étude à grande échelle menée par l’OMS vient juste d’être publiée, l’OMS a recommandé une utilisation maximale de 18 mois pour cette méthode. Des résultats encourageants !
Le gel d’hormones
Imagine un gel révolutionnaire à appliquer quotidiennement sur les épaules et les bras des hommes ! Ce gel renferme un ingrédient spécial : de la progestérone, une hormone féminine synthétique. Elle agit en réduisant le niveau de testostérone, l’hormone masculine de reproduction, jusqu’à ce que le corps cesse complètement de produire des spermatozoïdes.
Une fois que le gel est absorbé, de petites quantités d’hormones contraceptives demeurent sous la peau et sont libérées progressivement. Ces hormones suspendent la fertilité masculine pendant toute la durée d’utilisation du gel.
Selon les spécialistes, il existe très peu d’effets secondaires directement liés au gel, et les résultats des tests sont prometteurs.
Les dispositifs de contraception masculine pas encore reconnus
Ces deux dispositifs ne sont pas encore reconnus officiellement. En effet, les hommes intéressés doivent se tourner vers des associations. En France, environ 10 000 hommes utilisent des contraceptifs autres que les préservatifs et la vasectomie.
Le slip chauffant
Le slip chauffant a été développé il y a plus de trente ans à Toulouse par le docteur Mieusset ! Une contraception masculine qui sort de l’ordinaire !
Le principe de ce système consiste à remonter les testicules, ce qui augmente la température du sperme à 37 °C au lieu des 35 °C habituels. Ainsi, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite à moins d’un million par millilitre. Pour contrôler la quantité de spermatozoïdes, les hommes doivent régulièrement effectuer des spermogrammes afin de confirmer la présence de moins d’un million de spermatozoïdes par millilitre de sperme.
Seul inconvénient, le sous-vêtement doit être porté 15 heures par jour, de préférence pendant les heures d’éveil !
Selon le Groupe d’Action de Recherche pour la Contraception, entre 5 000 et 10 000 hommes utilisent actuellement cette méthode, mais 44 à 83 % des hommes seraient prêts à l’adopter. Le slip chauffant n’affecte pas le système hormonal et n’altère ni la libido ni les é.r.e.c.t.i.o.n.s. Mais les urologues s’inquiètent toutefois de la fabrication artisanale, le slip chauffant n’étant pas homologué pour l’instant.
L’anneau
L’anneau est un dispositif encore en phase de test. C’est un infirmier français, Maxime Labrit, qui l’a fabriqué en 2017. Il l’a appelé l’andro-switch. L’anneau est un petit cercle souple bio-compatible qui permet la remontée mécanique des testicules. La chaleur des testicules est ainsi remontée de 34 à 37 degrés. C’est en fait le même principe que le slip chauffant !
Il faut trois mois d’utilisation de l’anneau, 7 jours sur 7 et à peu près 15h par jour pour avoir un effet dit contraceptif c’est-à-dire être en dessous du seuil de contraception qui est d’un million de spermatozoïdes par ml. Après l’arrêt de l’utilisation de l’anneau, il faut environ 3 mois pour retrouver sa fertilité.
L’andro-switch existe en 5 tailles. Un seul exemplaire suffit, en effet l’anneau peut être nettoyé quotidiennement à l’eau tiède et au savon doux.
Selon Maxime Labrit, ils seraient plus de 5000 hommes à utiliser l’anneau Andro-switch dans le monde ( et aucune grossesse lors de l’utilisation de l’anneau ). Depuis un an, le jeune inventeur travaille sur son homologation aux normes européennes.
La vasectomie, la méthode la plus radicale
La vasectomie est la méthode la plus efficace mais aussi la plus radicale pour la contraception masculine ! Dans les pays du Nord, comme l’Angleterre et les États-Unis, cette procédure est largement répandue.
Au Québec, un homme s.e.x.u.ellement actif sur cinq a eu recours à la vasectomie, et ce chiffre monte à un sur trois parmi les hommes âgés de 45 à 64 ans. Au Royaume-Uni, environ 20 % des hommes ont également recours à cette méthode ! En France, l’opération de vasectomie connaît de plus en plus de succès, avec près de 23 000 interventions par an en 2021, selon l’assurance maladie, soit près de dix fois plus qu’il y a dix ans !
La vasectomie consiste à couper et bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules. C’est une opération très rapide d’environ 10 minutes et pratiquée sous anesthésie locale. Tous les hommes adultes peuvent avoir recours à une vasectomie, il n’y a pas d’âge minimum. La vasectomie ne diminue pas la libido et ne provoque pas d’impuissance. Seulement 3 et 6 % des hommes ayant eu recours à une vasectomie expriment des regrets après avoir pris cette décision.
Attention, toutefois seuls les préservatifs protègent contre le VIH et les infections s.e.x.u.e.l.lement transmissibles !
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com