Lettre de rupture en douceur pour ne pas blesser l’autre

Similaires

Lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité

Penses-tu qu’on puisse pardonner une infidélité ? C’est ce que...

Lettre d’amour pour exprimer ses sentiments

L’amour est au rendez-vous dans ta vie depuis quelques...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Ecrire une lettre pour rompre, cela peut être considéré comme une mauvaise idée. Après tout, ne faut-il pas assumer sa décision et dire les choses en face, sans lâcheté ni mensonges ? Tu souhaites quitter ton partenaire et tu te poses la question. Il y a des situations dans lesquelles une lettre de rupture en douceur pour ne pas blesser l’autre est la meilleure solution. Si tu penses que cette démarche est faite pour toi, je t’invite à lire nos conseils et ce modèle de lettre afin de t’aider à passer ce cap. Une rupture n’est jamais facile, mais il est encore plus difficile de faire durer une situation ambiguë et douloureuse.

Pourquoi écrire une lettre de rupture en douceur est parfois la chose à faire ?

Tu veux rompre mais tu te demandes encore comment procéder. Quelle est la meilleure façon de quitter celui ou celle qui sera bientôt officiellement ton ex. Prendre cette décision n’est jamais évident. On se pose la question du quand, du où, du comment.

Quand le lui annoncer ? Où lui parler ? Comment lui dire ?

Et si une lettre de rupture était une bonne idée dans certaines situations ? Tu veux savoir si, dans ton cas, rompre ainsi est la meilleure solution ? Voici des éléments de réponse.

Une facilité à exprimer son ressenti par écrit

Certaines personnes trouvent plus facile de s’exprimer par écrit, ce qui leur permet de mieux articuler leurs pensées et leurs sentiments. Avoir du recul sur les choses et ne pas être interrompu sont des raisons à ce choix. Les raisons de mettre fin à la relation sont ainsi plus claires. Cependant, il est important de prendre en compte ton histoire et la personnalité de ton futur ex. Le respect est primordial. Si ta relation peut se finir sans accroc et que tu sais qu’il peut trouver cette démarche impersonnelle ou froide, préfère le mode de communication qui lui conviendra le mieux. Dans tous les cas, fais preuve de délicatesse et de compassion si cette personne ne t’a jamais fait de mal.

L’opportunité de faire son deuil amoureux

Rompre par lettre peut donner à ton ex le temps de traiter ses émotions et de trouver les mots justes pour répondre s’il le souhaite. Ce mode de communication lui ressemble et tu sais que ton ex a besoin de digérer la nouvelle ? Cela peut être un moyen respectueux de clore proprement votre histoire. Ton ex est pudique, mal à l’aise avec les grandes discussions ou très émotif ? Tu lui permettras ainsi de ne pas se sentir « humilié » et ainsi de lui permettre de faire son deuil amoureux.

Une lettre de rupture est la solution quand l’autre ne veut pas se séparer

Ton presque ex refuse toute discussion avec toi au sujet de votre histoire ? Il ou elle se voile la face sur cette séparation imminente ? La politique de l’autruche bloque toute possibilité pour toi de clore ce chapitre de ta vie. Si tu ne peux pas lui parler, alors lui écrire cette lettre de rupture est la meilleure solution pour te permettre de tourner la page de votre histoire. A ce sujet, n’oublie pas de lire Comment se séparer quand l’autre ne veut pas ? 10 choses à faire !

La crainte d’une réaction excessive

Tu crains que la personne avec qui tu souhaites rompre réagisse mal à ta décision ? Tu as peur de la confrontation, car tu ne veux pas subir de violence verbale ou de réactions impulsives. On te comprend, même la peine d’un chagrin d’amour n’autorise pas les insultes, les méchancetés, et toute forme de violence. Rompre par lettre te permet alors de maintenir une distance émotionnelle et physique. Ce qui peut être important afin de préserver ton bien-être et ta sécurité.

Tu peux lire aussi Ces couples au bord de la rupture : Ils nous livrent leurs témoignages et leurs difficultés

Que faut-il exprimer dans ta lettre de rupture en douceur ?

Cette lettre va t’aider à clarifier tes pensées et tes sentiments et à donner du sens à la fin de ta relation. Exprimer ton ressenti de manière claire et réfléchie de cette façon, c’est prendre le temps de savoir ce que tu veux dire. Et l’exprimer de manière plus articulée et concise.

Une lettre de rupture respectueuse évite les malentendus, les incompréhensions ou les tensions qui peuvent survenir lors d’une conversation en face à face. Tu évites ainsi une dispute, une scène, un moment difficile pour vous deux selon l’histoire de votre couple.

En t’exprimant ainsi tu poses des limites claires, tu exprimes tes besoins et tu affirmes ta position. Cela aide à mettre en lumière les problèmes et les points de friction qui ont conduit à cette envie de rupture.

Cela te permet aussi de te protéger émotionnellement si nécessaire.

Dans cette lettre, tu dois communiquer de manière honnête et sincère, sans risquer de blesser l’autre en lui disant les choses de manière brutale ou impulsive. Pour autant, tu dois clore la relation en y mettant un terme définitif ; cette lettre en est le point final. Pas d’ambiguïté ou d’incertitude sur tes intentions, pas de points de suspension ou de faux espoirs. Tu dois écrire ce que tu penses et penser ce que tu écris.

Comment écrire une lettre de rupture ?

Il est important d’être honnête, respectueux et empathique envers l’autre personne. Par contre, si tu romps avec une personne manipulatrice ou de type pervers narcissique, oublie l’empathie mais sois ferme. Voici quelques conseils pratiques pour la rédaction de ta lettre.

1. Commence par exprimer ce que tu ressens et explique pourquoi tu as pris la décision de mettre fin à la relation. N’y va pas par quatre chemins.

2. Sois clair (e)et direct(e), cohérent(e) mais évite d’être cruel(le) ou blessant(e).

3. Parle de manière respectueuse d’elle/de lui et des bons moments que vous avez partagés ensemble. Mais sans ambiguïté !

4. Exprime ta gratitude pour les moments forts de la relation et les leçons que tu as apprises.

5. Ne sois pas expéditif(ve) mais reste concis(e), une lettre de rupture ne doit pas être trop longue.

6. Termine ta lettre en réaffirmant ta décision définitive de rompre. Ne donne pas de faux espoirs, il ne s’agit pas d’une lettre pour faire un break ou d’une lettre de remise en question.

Tu as besoin d’aide ?

Malgré nos conseils et ce modèle, tu as peur de ne pas réussir à exprimer clairement ce qui te pousse à rompre ? Tu es sûr(e) de toi, de ta décision, mais les mots se mélangent dans ta tête et tu ne parviens pas à aller au bout de cette lettre. Tu ne veux pas être blessant(e), maladroit(e) ou laisser de faux espoirs ?

Et si tu te faisais aider pour écrire ta lettre de rupture totalement personnelle, qui correspond à ton histoire et à ton ressenti ? Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut l’écrire pour toi. Elle propose la création de lettres et discours inédits et 100% personnalisés. Contacte-la !

Modèle de lettre de rupture en douceur pour ne pas blesser l’autre

« Cher/Chère [prénom de la personne],

Je prends aujourd’hui la plume pour t’écrire ces mots, des mots qui sont difficiles à exprimer mais qui doivent être dits. Une telle démarche n’est jamais facile, mais je l’assume et je pense qu’il est important d’être honnête et transparent avec toi.

Avant toute chose, je veux que tu saches que cette décision n’a pas été prise à la légère, et que j’ai longuement réfléchi avant de me résoudre à t’écrire cette lettre. Mais c’était la seule chose à faire, et je suis sûre de moi.

Après avoir longuement réfléchi, pesé le pour et le contre, j’ai en effet réalisé que nos chemins prennent des directions différentes. Depuis trop longtemps, de manière inéluctable, nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde et nous ne nous comprenons plus.

Trop de choses nous séparent en comparaison de ce qui nous a rapproché. Nos envies, nos attentes, nos visions, nos projets diffèrent, ils ne sont plus alignés. Alors en toute logique, nos sentiments ne peuvent pas résister, quand il n’y a plus d’histoire à sauver.

Mais je ne crache pas sur notre passé commun, je ne renie pas notre histoire. Des bons moments, nous en avons eus, mais aujourd’hui je les chéris comme des souvenirs précieux et intemporels, pas comme des promesses d’avenir partagé.

Je sais que cette nouvelle peut être difficile à encaisser, car parfois on se raccroche à un espoir, aussi infime soit-il. C’est ce que j’ai fait, mais je sais que c’est devenu inutile. Vain.

Nos sentiments ne peuvent pas résister, quand il n’y a plus d’histoire à sauver.

S’accrocher par peur, ce n’est pas de l’amour. Tous les deux, nous méritons mieux que ça. Par respect pour nous-mêmes et pour notre histoire, nous méritons d’aimer et d’être aimé(e) en retour à la hauteur de nos envies.

Et nous le savons tous les deux, ce n’est plus notre cas. Ce que nous avons partagé n’existe plus, aussi il est préférable pour nous deux de suivre nos propres chemins.

C’est ma décision et je sais que c’est la meilleure chose à faire. Si tu n’en es pas encore certain(e) de ton côté, je te demande pardon de te faire du mal. Mais avec le temps, l’évidence sera là. Ton avenir, il t’appartient, sans moi à tes côtés car tu mérites d’être aimé(e) à ta juste valeur.

Je veux te dire merci, et cela est sincère, merci pour la beauté de nos anciens instants, pour m’avoir accompagné(e) sur une partie de mon chemin.

Merci de comprendre ma décision et de la respecter. J’aimerais sincèrement que tu puisses trouver la sérénité dans ce choix que je t’impose certes, mais qui est bénéfique pour nous deux.

Je te souhaite le meilleur pour la suite, avec tout mon respect et toute ma sincérité. Et je te garde toute ma tendresse. Prends soin de toi. »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines