Ces couples au bord de la rupture : Ils nous livrent leurs témoignages et leurs difficultés

Similaires

Victime de ghosting, j’ai perdu confiance en moi

On ne présente plus le ghosting, cette pratique lâche...

7 sujets de conversation que les couples devraient avoir tous les jours

Comment juges-tu la communication dans ton couple au quotidien ?...

Partager

Le couple est une entité fragile dont il faut prendre soin. En effet, s’il ne faut pas perdre son identité propre au profit de son partenaire ou de sa relation, il est néanmoins vital de considérer qu’une histoire d’amour, ça s’entretient. Et ce, à tous les niveaux. Hélas, on constate que de plus en plus de couples se disputent, se déchirent, se blessent, sont à deux doigts de rompre. D’ailleurs, des dizaines de milliers de couples se séparent chaque année en France et presque un mariage sur deux se solde par un divorce. Alors qui sont ces couples fragilisés, au bord de la rupture et pourquoi vont-ils mal ? Ces couples au bord de la rupture : témoignages croisés sur les raisons d’un mal-être conjugal croissant.

Cela n’a rien d’un scoop, le nombre de couples, mariés ou non, qui se séparent est en constante évolution ces dernières décennies.

Depuis la fin des années 90, il y a eu un bond du nombre de séparations en France tous types d’unions confondus. 120 000 divorces annuels sont prononcés depuis 2017, soit environ 46% des mariages qui se terminent, et on répertorie plus de 260 000 séparations par an ces dernières années (pacs, concubinage, union libre).

Pourquoi les couples sont au bord de la rupture aujourd’hui ?

A priori, les choses ne vont pas en s’arrangeant. En effet, un sondage de l’association britannique Relate, mené sur 2.033 personnes, et relayé par Elle révèle que la santé des couples n’est pas au beau fixe au Royaume-Uni mais aussi en France et dans plusieurs pays européens. Seulement quelques jours après le début de l’année 2023, 19% des adultes en couple ont pensé à demander le divorce ou à se séparer. Parmi eux, 25% d’hommes, contre 14% des femmes. Une statistique surprenante, car ce sont plutôt les femmes qui sont à l’initiative des séparations. 

La cause principale de ces ruptures envisagées cette année ? La crise économique et l’inflation constituent une source d’anxiété pour de nombreux Français. Cette pression se retrouve dans le couple, avec 39% des hommes et 31% de femmes qui jugent qu’il s’agit d’une raison valable pour rompre.  

19% des adultes en couple ont pensé à demander le divorce ou à se séparer depuis début 2023

Une vie commune précipitée à cause de la crise ?

Aujourd’hui, les couples ont tendance à s’engager très vite à deux, trop vite, pour limiter les dépenses de la vie de célibataire et partager les frais. Le coût de la vie peut ainsi avoir un impact sur la rapidité avec laquelle ils emménagent ensemble.

« Lucas et moi, on a décidé de vivre ensemble à peine 4 mois après notre rencontre » nous raconte Nour. « Cela nous a paru une bonne idée sur le moment vu qu’on a très vite passé beaucoup de temps ensemble. Et puis on y a vu que des avantages matériels : partager le loyer, les charges, et avoir plus de sous pour profiter à côté des sorties et se faire des weekends. »

 Ainsi, certains font le grand saut de la vie à deux sans être vraiment prêts. Et donc sans se connaître suffisamment. Et ils se mordent alors les doigts de s’être précipités dans une vie de couple qui ne leur convient pas.

« Le souci, poursuit Nour, c’est qu’au fond on se ne connait pas vraiment. On est encore dans la phase d’apprivoisement de l’autre. Alors le quotidien, ça peut vite devenir un tue-l’amour. Certains jours c’est vraiment compliqué, et je me demande si on ne devrait pas se séparer. D’autres jours, je me dis qu’on devrait avoir chacun un chez soi pour sauver notre couple. Mais j’ai peur des conséquences. Et quand ça va entre nous, je me dis que je me prends trop la tête et que ça va s’arranger. Pour le moment, on est toujours ensemble et on essaie de mieux gérer notre quotidien. Mais si c’était à refaire, j’aurais pris mon temps, et tant pis pour mon découvert à la fin du mois ».

Des préoccupations économiques et financières poussent donc certains couples à sauter plus vite le pas de la vie à deux. Mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Car si on s’assure une meilleure vie d’un point de vue matériel, ce seul critère ne suffit pas à assurer le bonheur du couple.

Ces couples au bord de la rupture à cause de l’argent

Si la situation économique et sociale actuelle est anxiogène pour beaucoup de monde et qu’elle a des conséquences sur des couples, l’argent a toujours été un sujet possible de discorde ou de conflit. C’est quelque chose qui attriste et qui ne devrait pas prendre le pas sur l’amour ou la confiance, mais cela arrive malheureusement souvent.

Des couples usés par les problèmes d’argent

Les couples et les familles qui se retrouvent directement touchés par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat peuvent basculer dans un quotidien lourd à supporter. Quand il faut tout compter, tout calculer au juste prix, faire attention à la moindre dépense, il est normal de ne pas avoir le cœur léger et l’esprit insouciant. Difficile de passer des moments en amoureux, de faire garder les enfants, de sortir quand chaque euro compte.

 « Je sais qu’il est important qu’on passe du temps de qualité ensemble, mais c’est devenu de plus en plus compliqué « nous confie Arnaud. Aller au restaurant et prendre une baby-sitter ou s’offrir un weekend tous les deux, c’est devenu impossible ces derniers mois. On connaît une période tendue, des problèmes d’argent qui nous stressent. Les priorités changent et je sais que ça abîme notre couple. Mais je n’ai pas de solution miracle. On essaie de ne pas se perdre en route, le temps que ça aille mieux, mais certains jours, on se pose la question de la séparation, en effet, pour ne plus avoir à supporter les disputes. »

L’argent est devenu un sujet de conflit permanent pour ces couples qui en manquent et qui se retrouvent donc au bord du gouffre, au bord de la rupture. Les tensions, le stress, l’inquiétude, tout cela crée un climat pesant qui peut avoir raison de la relation.

« On essaie de ne pas se perdre en route, le temps que ça aille mieux, mais certains jours, on se pose la question de la séparation, en effet, pour ne plus avoir à supporter les disputes. »

L’argent : sujet de conflit pour de nombreux couples

Ceci étant dit, il n’y a pas besoin d’une crise économique forte pour que l’argent soit un sujet délicat pour certains couples. En effet, les soucis relatifs à l’argent et au travail (perte d’emploi ou au contraire surmenage) représentent environ 10% des décisions de rupture dans le couple. Le manque d’argent est évidemment un problème. Mais le rapport aux dépenses, l’écart de salaires, les dettes, la mésentente sur la façon de gérer le budget du couple et/ou de la famille sont autant de sujets de discorde, de tensions et potentiellement de séparation.

Éric nous l’explique très bien. « Je suis plutôt fourmi et ma femme, elle c’est la cigale, si je devais nous comparer à la fable de La Fontaine. Le problème c’est que c’est de pire en pire. On s’engueule tout le temps pour l’argent. Elle ne fait que dépenser. Tout le temps. Moi je passe pour le radin, le casanier, l’économe. C’est peut-être vrai. Mais je pense aussi à l’avenir. Elle, c’est plutôt l’insouciance, l’imprévu, la folie. Si, au début, je trouvais ça rafraichissant, et que j’aimais notre complémentarité, aujourd’hui ça m’inquiète. On a vieilli, on devrait avoir mûri et pourtant de ce côté-là, rien ne change. Donc, oui je me pose des questions de plus en plus souvent sur la viabilité de notre couple vu les tensions actuelles entre nous. »

Si l’argent est un problème qui peut pourrir une histoire d’amour de l’intérieur, presque sournoisement, d’autres raisons expliquent évidemment pourquoi ces couples sont au bord de la rupture. D’autres causes existent, parmi elles l’infidélité et l’adultère.

Des couples en fragilité et au bord de la rupture à cause de l’infidélité

L’infidélité figure au premier rang des causes de divorce. Plus d’un tiers des procédures sont initiées après l’aveu ou la découverte d’un adultère. Et c’est également le cas pour les séparations des couples non mariés. La tromperie de l’un ou l’autre des deux partenaires aboutit souvent à la rupture. Toutefois, il existe des personnes qui pardonnent, qui décident de rester, des couples qui se laissent une autre chance malgré le mensonge. Mais nombreux sont ces couples en fragilité, dont certains demeurent longtemps au bord du précipice, prêts à rompre.

« Mon mari m’a trompée il y a un peu plus d’un an, et si j’ai pris la décision de lui pardonner, j’ai évidemment du mal à lui refaire confiance depuis » nous livre Christelle. Mariés depuis 15 ans, il n’y avait jamais eu de soupçon au sujet d’une tromperie avant cette fois-là. Et même si elle a décidé de rester avec son époux ; s’ils ont entamé une thérapie conjugale, Christelle a peur de l’avenir.

« C’est sans doute curieux mais j’ai peur du futur avec lui mais aussi sans lui. J’ai pardonné car je l’aime encore, et j’ai compris les raisons de son infidélité. Cela appartient à notre couple. Je sais que si je pardonne, je n’oublie pas pour autant mais que je dois lui refaire confiance. C’est ce que je veux. Seulement c’est plus difficile que je ne pensais. Allons-nous pouvoir sauver notre mariage ? Aujourd’hui, je sens que rien n’est sûr, que cela tient encore à un fil et que mon couple est en sursis. »

Infidélité virtuelle, émotionnelle ou physique. Adultère dans le cas des couples mariés, double vie. Toutes ces formes de tromperie sont ce qui peut briser un couple. Certains ne s’en remettent pas et se quittent, d’autres sont au bord de la rupture, les derniers arrivent à s’en sortir. Il n’y a pas de vérité absolue.

Les couples qui vont mal et qui remettent en question leur relation sont aussi ceux qui doutent de leur compatibilité et de leurs sentiments.

« Allons-nous pouvoir sauver notre mariage ? Aujourd’hui, je sens que rien n’est sûr, que cela tient encore à un fil et que mon couple est en sursis.« 

Les couples prêts à rompre à cause d’une forte incompatibilité

Le manque de complicité ou l’égoïsme du conjoint est cité dans plus de 20% des cas de divorce ou de séparation. Il y a des sujets sur lesquels les deux partenaires ne se comprennent pas, occasionnant des tensions permanentes. Cela te parle ? Tu peux lire aussi En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses.

« Mon conjoint me laisse tout gérer et je n’en peux plus » nous avoue Virginie en couple depuis 6 ans. On a un petit garçon de 2 ans, une maison à crédit, on l’a voulu tous les deux cette vie pourtant ! Mais lui, il se laisse vivre. Je découvre un homme flemmard, égoïste, qui attend de moi que je m’occupe de tout. Ma charge mentale ? Il n’y croit pas ! Pour lui, il n’y a rien de grave, j’exagère. Moi, à l’intérieur ? Je bous ! Certains jours, j’ai envie de prendre mon loulou et de partir chez mes parents. Ou de le mettre à la porte. Je l’avoue, même si je l’aime, je ne le supporte plus et je suis tellement déçue. Mon couple est au bord de l’explosion. »

L’incompatibilité des caractères et les désaccords sur des sujets fondamentaux de la vie commune (éducation des enfants, gestion du quotidien) sont à l’origine de plus de 15% des séparations. Lorsque certaines valeurs ne semblent plus partagées, que les deux partenaires ne sont d’accord sur rien, le couple est forcément au bord de la rupture.

Damien nous le confirme. « Ma compagne et moi, on est d’accord sur presque plus rien ! C’est comme si en quelques années, tout avait changé. Nos envies, nos attentes, notre façon de voir les choses. Nos enfants sont tout ce qui nous unit encore mais même à leur sujet, on ne s’entend pas. Il n’est pas question d’avoir tort ou raison, c’est juste comme si un fossé de plus en plus grand nous séparait. Ou qu’on ne parlait plus la même langue. »

« Je l’avoue, même si je l’aime, je ne le supporte plus et je suis tellement déçue. Mon couple est au bord de l’explosion. »

Pourquoi les couples sont au bord de la rupture : conclusion

Quand de telles divergences arrivent, elles aboutissent à un climat de tensions récurrentes. Comment ne pas craindre le pire quand plus rien ne semble aller ? Et surtout, toutes ces causes de disputes et ces crises de couple mettent à mal les sentiments. L’amour est souvent le dernier rempart avant une rupture. On se dit que tant qu’on s’aime encore, on peut sauver son couple. Mais comment continuer à faire vivre ses sentiments quand le couple est au bord du gouffre, de l’explosion permanente, et donc de la rupture ? Des milliers et des milliers d’hommes et de femmes doutent, hésitent, souffrent de se faire du mal à eux-mêmes et à leur partenaire. Quand le couple est une source de souffrance et non plus d’amour, la rupture n’est jamais loin.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines