Un homme qui désire une femme est-il amoureux ?

Similaires

Victime de ghosting, j’ai perdu confiance en moi

On ne présente plus le ghosting, cette pratique lâche...

7 sujets de conversation que les couples devraient avoir tous les jours

Comment juges-tu la communication dans ton couple au quotidien ?...

Partager

Est-ce du désir ou de l’amour de la part de cet homme ? Cette question, on est nombreuses à se la poser au début d’une relation. Il faut du temps pour que des sentiments amoureux naissent et s’installent. Mais peut-on se dire qu’après le désir, vient l’amour ? Que les deux sont liés ou pas du tout ? Tu as rencontré un homme et entre vous deux, l’attirance physique est là, forte. Il te fait craquer, tu es sous le charme et tu as du mal à lui résister. Mais une question te tourne dans la tête : que veut-il vraiment ? Un homme qui désire une femme est-il amoureux ? Le devient-il forcément ? Ou le désir n’est-il qu’éphémère et sans profondeur ? Voici des éléments de réponse pour t’aider à y voir plus clair.

Désir ou amour ?

Cet homme te désire, c’est une vérité qu’il assume. Tu lui plais, il a envie de toi et de partager ton intimité. Seulement s’agit-il d’une simple attirance physique ? D’un désir éphémère comme une pulsion qu’il veut assouvir absolument ? Ou est-ce l’entièreté de ta personne qui le séduit au point d’envisager autre chose aussi ? Des émotions, des sentiments, une histoire d’amour…

Comment savoir ? D’ailleurs, est-il possible de faire la différence entre le désir et l’amour ? Et l’amour est-il toujours étroitement lié au désir ? Si un homme désire une femme, en tombe-t-il amoureux ? Faut-il aimer pour désirer, désirer pour aimer, ou les deux sont-ils totalement dissociables l’un de l’autre ?

Le désir peut-il durer ?

Le désir est une envie quasi instinctive chez l’Homme qui se manifeste avec une grande intensité, prenant parfois le pas sur la raison. Contrairement à l’amour plus cérébral ou émotionnel, il se concentre sur la séduction, l’attirance physique et les sensations d’excitation et d’envie qu’il suscite. Parfois, cela peut carrément être un désir de posséder l’autre.

L’amour, quant à lui, est un sentiment plus profond qui englobe le désir mais va bien au-delà. Basé sur la complicité, le respect, la confiance et l’attachement, c’est un sentiment plus complexe que le désir. L’amour demande plus de temps pour naître et s’installer mais il peut durer très longtemps.

Le désir, lui, s’amenuise peu à peu sur la durée, jusqu’à s’éteindre complètement une fois récompensé. En effet, quand l’objet du désir ne devient pas objet d’amour ou que ce n’est pas le but pour certains hommes ; il n’y a pas de suite une fois le désir assouvi.

L’amour évolue de façon plus lente et plus progressive. Pour se construire, il demande donc du temps, mais aussi un état d’abandon et d’intimité plus difficile à atteindre. D’un point de vue émotionnel, l’amour sous-entend une forme de vulnérabilité, de lâcher-prise. Dans une société de surconsommation, où les plaisirs immédiats et égoïstes ont la cote et où l’engagement fait peur, le désir seul a donc pris beaucoup d’avance sur le désir amoureux.

La différence entre le désir et l’amour

Le désir ne rime donc pas toujours avec amour car le désir n’est au départ, qu’une forte attirance physique. Cette attirance pour une femme donne naissance au désir qui peut être isolé, fugace, assouvi ou non et sans lien avec un sentiment amoureux. Une fois qu’on a dit ça, est-ce que ça signifie qu’on a déjà fait le tour de la question ? Non, car le sujet est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Tous les hommes hétéros*xuels ont désiré, désirent et désireront plusieurs femmes dans leur vie, sans que ce soit la femme dont ils sont amoureux ni même une femme avec qui ils auront une relation.

Objet de désir ou amour sincère : un homme qui désire une femme est-il amoureux ?

Désirer c’est facile, conquérir l’objet de son désir c’est autre chose. Et puis il faut aussi faire la différence entre l’attirance fugace et le désir profond. Un homme peut trouver une femme attirante en la croisant, sans pour autant laisser le désir d’elle s’installer en cherchant à la séduire. A contrario, un désir peut devenir une quête de séduction pour certains hommes qui parviennent alors à leurs fins. C’est souvent là que se pose la question de l’intention derrière ce désir. S’agissait-il d’une pulsion isolée ou ce désir ne demande qu’à ressurgir et à s’accompagner de sentiments à l’avenir ?

Un homme peut désirer une femme, c’est-à-dire son corps, sa silhouette, ce qu’elle dégage sans savoir qui elle est. Il désire alors ce qu’elle représente, l’image qu’il s’en fait, le fantasme qu’il se crée mais il ne la connait pas. Rien ne permet d’affirmer qu’il tombera amoureux de son caractère, de sa personnalité, de ses valeurs, et que son désir se transformera en autre chose.

Et s’il te dit je t’aime avec désir ?

Un homme qui désire une femme est-il amoureux ? Une petite mise en garde s’impose : attention aux hommes qui se déclarent pendant ou juste après un moment d’intimité. Les « tu me fais craquer, je suis fou de toi » et même les « je t’aime » pour certains ne sont pas des mots d’amour mais des mots de désir.

En effet, que faisiez-vous au moment où il tel’a dit ? En train de vous embrasser langoureusement ? De vous déshabiller avec fougue ? De faire l’amour passionnément ? Le « Je t’aime » qu’il t’a dit à ce moment n’est pas toujours sincère. Ce n’est pas toi qu’il aime mais ce que vous étiez en train de faire. Evidemment, ne généralisons pas, cela dépend du contexte et du degré d’avancement de ton histoire avec lui.

Un homme avec qui tu es en couple et qui te dit je t’aime après l’amour est un homme amoureux, ne va pas remettre en question ta relation à cause de cet article ! Non, il s’agit là des situations naissantes où la véritable intention masculine derrière le désir peut poser question.

Pour résumer les choses un peu facilement, on peut dire qu’un homme qui désire une femme n’est pas forcément amoureux d’elle. Mais un homme qui est amoureux d’une femme la désire la plupart du temps, au moins au début en tout cas…

L’attirance vs l’amour : quelles différences ?

L’attirance, qu’elle soit physique ou émotionnelle, est souvent le point de départ d’une relation. Sans elle, on ne se lance pas dans une histoire. Mais si on n’en reste qu’au stade de l’attirance, alors il ne s’agit pas d’amour. Pour l’attirance physique, si cela ne va pas au-delà, il sera donc uniquement question de désir, de flirt et/ou de s*xe. Cela dit, l’attirance physique se base sur l’appréciation d’une forme de beauté. C’est totalement subjectif. Mais cette attirance, et donc ce désir, peuvent durer aussi longtemps qu’un partenaire est séduit par l’apparence de l’autre. D’ici que ça devienne de l’amour, pour autant, rien n’est moins sûr.

Quant à l’attirance émotionnelle, elle se caractérise par le plaisir que l’on prend à discuter et à partager ses pensées, ses rêves et ses projets avec l’autre. Certaines personnes, qu’on appelle sapiophiles ou sapios*xuelles ont besoin de cette connexion là pour avoir du désir pour l’autre.

Mais encore une fois, si cette attirance plus intellectuelle ne s’accompagne pas de désir ou de sentiments amoureux, alors on reste dans une relation amicale, au mieux une amitié amoureuse ou une relation ambigüe. Comme pour toute relation, l’important est de savoir ce que l’autre nous fait ressentir et ce qu’on espère de la relation.

Est-ce que le désir peut se transformer en amour ?

Ne va pas croire pour autant que seul le désir motive ces messieurs et qu’ils ne tombent jamais amoureux ! Pas du tout ! Le désir masculin peut laisser place à des sentiments plus profonds en se transformant en amour, bien évidemment et heureusement !

Ce qu’il faut juste retenir, c’est qu’il n’y a pas de certitude à ce sujet. L’attirance physique et les sentiments amoureux sont bien entendu compatibles, sinon la notion même de couple perdrait tout son sens.

Mais à la question un homme qui désire une femme est-il amoureux, on ne peut pas te dire oui ou non absolument. Cela ne t’aide pas beaucoup ? Frangine s’excuse… Mais c’est la vérité ! Toutefois, on peut t’aider quand même à y voir plus clair avec les signes suivants.

Les signes du désir chez un homme

Le désir d’un homme se réveille quand il est attiré par l’apparence physique d’une femme, son charme ou ce qu’elle montre et ce qu’elle dégage. Mais sans que cela implique un engagement émotionnel envers elle. Le désir peut rester basé sur l’aspect superficiel d’une femme, sans chercher à découvrir qui elle est vraiment. Voici les signes qu’un homme te désire seulement, mais n’est pas amoureux de toi.

  • Ses compliments ne concernent que ton apparence, ton corps, ta silhouette, ta tenue
  • Il se lèche les lèvres quand il te regarde
  • Il est très tactile. Trop ?
  • Vous ne parlez pas de choses très intéressantes
  • Il fait des sous-entendus
  • Il ne prend pas vraiment le temps de te connaître
  • Le s*xe est un sujet qui revient sans arrêt
  • Tu as la sensation qu’il appelle seulement s’il veut quelque chose
  • Il flirte avec d’autres femmes virtuellement et/ou réellement
  • Il ne se soucie pas de ce que tu ressens
  • Tu peux être sans nouvelles pendant des jours
  • Il élude le sujet de votre « relation » quand tu essaies d’en parler
  • Tu ne le vois que chez lui ou chez toi
  • A chaque fois que vous vous voyez, ça finit au lit
  • Il t’appelle à n’importe quelle heure pour passer chez toi
  • Vous ne passez pas forcément la nuit ensemble après
  • Tu ne sais rien de lui vraiment
  • Il n’y a aucune implication émotionnelle de sa part
  • Votre relation n’évolue pas

Conclusion : un homme qui désire une femme est-il amoureux ?

Les hommes peuvent-ils désirer sans aimer ? Au vu des signes précédents, la réponse est oui…

L’amour et le désir sont des concepts souvent confondus. On se dit que cela va ensemble et pourtant, ils sont bien distincts. Les hommes peuvent désirer une femme sans être amoureux d’elle ni l’aimer. On dit que par contre, ils peuvent rarement aimer sans désirer. Le désir est une composante nécessaire de l’amour pour la plupart des individus et des couples, mais il ne suffit pas à lui seul.

Le désir peut être un sentiment égoïste et possessif. L’amour, quant à lui, est un sentiment beaucoup plus profond et désintéressé. On aime une personne pour ce qu’elle est, pas pour ce qu’elle peut nous apporter.

Maintenant si tu veux au contraire savoir s’il est en train de tomber amoureux de toi ou s’il t’aime, Frangine te conseille la lecture de ces deux articles :

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines