Tromperie, infidélité, adultère, double vie… De nombreux couples sont confrontés à une de ces réalités. D’ailleurs, 27% des couples qui se séparent ou qui divorcent le font à cause d’une infidélité. C’est la première cause de rupture en France. L’infidélité n’a pas de genre, même si les hommes sont encore davantage infidèles que les femmes. Pourquoi un homme trompe sa femme ? Les raisons sont assez connues mais on se demande comment se sent un homme infidèle ? A-t-il honte, se sent-il coupable au contraire insouciant et sans remords ? Voici à quoi il pense, cet homme qui est tombé dans l’infidélité.
Quelques chiffres sur l’infidélité masculine
En France, environ 45% des mariages finissent par un divorce, c’est presque 1 mariage sur deux qui se solde par un échec. Et c’est sans compter le nombre de séparations définitives annuelles pour les couples non mariés.
Une des raisons principales de ces ruptures est le non-respect de la fidélité dans le couple. En effet, l’infidélité est la première raison qui amène un couple se quitter.
Selon une étude Yougov pour le site de rencontres extra-conjugales Gleeden, 42% des Français avouent avoir déjà été infidèles au moins une fois dans leur vie, avec une moyenne autour de 50% pour les hommes et 38% pour les femmes.
Ce sondage prenait en compte d’autres pays européens et la conclusion est que 22% des Français, Belges et Italiens considèrent qu’il est impossible d’être fidèle toute sa vie à la même personne.
Pourquoi un homme est infidèle ?
Les tentations semblent trop fortes aujourd’hui, on a plusieurs vies en une seule avec l’allongement de l’espérance de vie et la multiplication des possibilités de rencontre. Ainsi, beaucoup de personnes ne s’imaginent pas être fidèles pendant des années ou être en couple avec la même personne toute leur vie.
On attribue souvent l’infidélité à un dysfonctionnement au sein du couple qui traverse une période de tensions et multiplie les crises. Quelles raisons poussent un homme à être infidèle ? Voici les plus courantes :
- Un manque de satisfaction s*xuelle avec sa partenaire
- Une baisse de désir dans le couple
- L’arrivée d’un enfant : ne plus voir sa femme que comme une mère
- Une insatisfaction émotionnelle
- Les sentiments amoureux moins forts
- La routine ennuyeuse
- L’envie d’expérimenter quelque chose de nouveau
- Le besoin de plaire et de séduire
- Des problèmes de confiance en soi et de manque d’estime de soi
- La peur de l’engagement définitif
Parmi les raisons citées par les hommes pour expliquer leur infidélité, on trouve l’attirance physique pour une autre femme dans 41% des cas, le désir de retrouver l’excitation du début à 28%, 22 % ont besoin de plaire, 21% par insatisfaction s*xuelle avec leur partenaire et 20% évoquent le désir de goûter à l’interdit.
Étude Yougov pour Gleeden réalisée en ligne en avril 2022 auprès d’un échantillon de 6 042 répondants, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni.
Les différentes formes d’infidélité
Il n’y a pas une seule forme d’infidélité et un profil unique de l’homme infidèle. Entretenir une infidélité émotionnelle par le biais d’une relation virtuelle, ce n’est pas comme coucher avec une collègue de travail. Tromper sa femme une nuit avec une inconnue n’est pas la même chose qu’entretenir une relation avec sa maîtresse durant des années ou bien, fait plus rare mais qui existe, que mener une double vie auprès de deux femmes, deux familles, deux foyers.
L’infidélité émotionnelle
Avec l’émergence des réseaux sociaux et des sites de rencontres, on a vu naître une nouvelle forme d’infidélité, virtuelle, émotionnelle, affective. Que ce soit avec une ex, une copine pas vue depuis des années ou une inconnue avec qui il échange sur un réseau social ou un site de rencontres, l’homme infidèle virtuellement va entretenir une liaison à distance avec une autre femme.
On parle d’infidélité émotionnelle car elle se nourrit d’abord de confidences, de taquineries, mais peut vite déraper avec des sous-entendus, des suggestions et des contenus plus explicites avec des sextos, photos ou vidéos.
Une sorte de fantasme se construit dans cette bulle interdite. Certains hommes se contentent de cette forme d’infidélité et d’autres franchissent le pas de la réalité en rencontrant la femme avec qui ils entretiennent cette liaison virtuelle. Il n’est pas rare alors qu’ils tombent dans l’infidélité physique.
« J’ai renoué le contact avec une amie de lycée via Facebook il y a quelques années » nous raconte David, 40 ans. « Je ne l’avais pas revue depuis 20 ans. De fil en aiguille, on s’est mis à se parler souvent, de tout et de rien puis à se faire des confidences. Mon couple traversait une mauvaise passe, elle venait de se séparer, on s’est rapprochés. Confidences, souvenirs, taquineries, likes, commentaires… Et puis ça a dérapé en suggestions, sous-entendus, en un jeu de séduction. Cela a duré quelques mois, et je l’ai vue autour d’un café. Ce jour-là, j’avais juste envie de la séduire, l’embrasser, lui faire l’amour. Mais je me suis arrêté au flirt. Même si je sais que j’ai été infidèle, j’ai dit stop avant de perdre le contrôle. J’aurais perdu ma femme alors que je l’aime pour une tentation passagère, juste par besoin de plaire, de me rassurer. Le jeu n’en valait pas la peine. »
L’accident : le fameux « coup de canif dans le contrat »
Il s’agit de la forme la plus courante qualifiée aussi d’infidélité passagère ou occasionnelle. C’est le fait de tromper sa partenaire une seule fois, en soirée, en déplacement professionnel, en voyage parce que la tentation a été trop forte, que le couple va mal et que toutes les conditions sont réunies pour braver l’interdit. Une femme réceptive, de la musique et de l’alcool, pas de témoins gênants, l’attirance, une pulsion, un manque physique… Et alors l’homme renonce à réfléchir aux conséquences, il se met en mode pilote automatique et ne vit que le moment de plaisir présent. Un moment d’absence est souvent utilisé pour justifier ce passage à l’acte.
« Je suis un homme qui aime sortir, s’amuser, voyager. J’ai été volage longtemps c’est vrai. Il y a eu la fois de trop » nous avoue Samuel, 32 ans. « En couple depuis quelques mois, j’avais un voyage prévu en Thaïlande de longue date avant cette rencontre. Avec cette fille, c’était différent des autres, j’étais attaché. Mais pendant mes vacances, mes vieux démons ont refait surface : les potes, l’alcool, les bars, les clubs… Bref, je l’ai trompée avec une fille de là-bas. C’était un jeu, rien de plus mais pas sans conséquences. Une seule fille, une seule infidélité, mais ça a tout gâché. A mon retour, elle l’a deviné, je n’ai pas nié. Elle m’a dit que si la confiance était rompue au bout de 6 mois à peine, cela n’augurait rien de bon pour la suite. Malgré ses sentiments, elle m’a quittée. J’ai morflé même si j’assume. Elle avait raison, je l’ai perdue pour une connerie, alors que je sentais que c’était la femme de ma vie. »
L’infidélité régulière
Il s’agit d’une infidélité répétitive et non pas ponctuelle comme les précédentes. Soit l’homme infidèle régulièrement l’est à la moindre occasion, pour des moments de plaisir d’une nuit ou quelques-unes avec la même femme avant de passer à une autre au gré des occasions et des rencontres.
Soit il devient infidèle à des moments-clé de sa vie, comme un problème de couple, une vie de famille trop prenante, un problème au travail… Il va alors en quelque sorte « évacuer » un trop plein de stress ou de responsabilités en allant chercher de l’insouciance et de la légèreté.
Ces hommes trompent régulièrement leur compagne ou leur femme mais pas avec la même personne. C’est souvent lié à une insatisfaction s*xuelle ou une forte peur de l’engagement.
« Je n’ai jamais été un homme fidèle » nous avoue Ludovic, 46 ans. « Jamais, parce que je dissocie la séduction, le s*xe de l’amour. C’est comme une addiction dont je ne peux pas me passer. J’ai la chance de plaire aux femmes et la faiblesse de ne pas savoir résister. Cela m’a coûté plusieurs séparations dont un divorce. En prenant de l’âge, j’ai été plus honnête mais peu de femmes l’acceptent, évidemment. Le problème, c’est que j’aime être en couple, tomber amoureux. Les aventures ne me suffisent pas. J’ai tenté le couple libre, mais je ne peux pas partager une femme que j’aime. C’est illogique, je sais. Alors je ne lutte plus contre ma nature mais je ne mens plus pour ne pas faire de mal. »
La maîtresse ou la double vie
Pour d’autres, l’infidélité se conjugue presque au quotidien en entretenant une liaison continue et suivie avec une autre femme. Cela peut durer des mois ou des années. De la maîtresse régulière à la double vie installée, certains hommes vivent dans le mensonge pendant longtemps, jonglant entre deux femmes, deux vies. Ils deviennent eux-mêmes un autre personnage, et certains se perdent alors dans les méandres de ce mensonge qui ne fait que grossir au fil du temps.
A ce sujet, tu peux lire Pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse ?
« J’ai mené une double vie pendant un an » nous confie Alexandre, 35 ans. « En couple pendant 7 ans, papa d’une petite fille, j’ai rencontré une autre femme dans le cadre de mon travail. Le coup de foudre. Je n’ai pas résisté longtemps, c’était impossible. Mais j’avais peur de faire du mal, peur de perdre ma fille surtout. Alors pendant un an, j’ai menti, jonglé entre deux vies. Je me sentais mal, honteux et en même temps amoureux et heureux quand j’étais dans mon autre vie. C’est un sentiment très étrange… J’ai failli tout perdre alors j’ai pris mon courage à deux mains. Et je ne regrette pas. Aujourd’hui j’ai refait ma vie avec elle, mon coup de foudre, j’ai ma fille en garde alternée et je suis heureux. J’ai mal agi pendant un an, avec lâcheté sûrement, mais je n’ai plus honte ni culpabilité car j’ai assumé et pris mes responsabilités. Trop tard je le sais, mais mieux vaut tard que jamais… »
Comme on peut le constater, si l’infidélité est principalement physique, pour ne pas dire s*xuelle, elle peut prendre d’autres formes, être ponctuelle ou se répéter. Mais le point commun est bien entendu le mensonge ponctuel ou régulier, une vie cachée en parallèle et le non-respect du pacte de fidélité inhérent à la majorité des couples.
Quelles personnalités masculines sont plus sujettes à l’infidélité ?
Il est intéressant de voir quels hommes ont le plus tendance à être infidèles.
1/ Les personnalités dites risquées
Ce sont des hommes qui veulent vivre leur vie en repoussant les limites à tous les niveaux et aiment le frisson de l’excitation, de l’aventure, de la tentation.
2/ Les hommes à personnalité dominante
Ce sont ceux qui ont un pouvoir économique et/ou un certain charisme leur permettant de faire de nombreuses rencontres. Se sentant invulnérables, étant extravertis avec un fort égo, multiplier les conquêtes est comme un mode de vie.
3/ Les narcissiques
Ces hommes utilisent le chantage affectif et émotionnel comme monnaie d’échange dans leurs relations, pour toujours avoir raison ou sous-estimer l’autre. Ils voient l’amour, auquel ils croient peu, comme un jeu et l’infidélité comme une chose inhérente à leur vie sentimentale.
4/ Les hommes (trop) passionnés
Pour eux, la séduction et la sensualité sont des éléments essentiels, ils ne peuvent pas faire sans. Aussi, ils ont donc du mal à maintenir de longues relations et à rester fidèles, leur libido a besoin de nouvelles partenaires.
Comment se sent un homme infidèle ?
Un homme infidèle va changer de comportement, de langage corporel et verbal la plupart du temps. Il devient distant ou au contraire excessivement généreux et prévenant quand la culpabilité pèse sur ses épaules. Seuls les mythomanes aguerris, les manipulateurs ou les infidèles chroniques parviennent à cacher leur double jeu pendant très longtemps.
Distance, froideur ou au contraire attentions démesurées, chacun réagit à sa façon lorsqu’il est infidèle.
Mais que ressent-il, lui ? De la culpabilité, de la honte, des remords ou simplement de l’excitation ? Comment se sent un homme infidèle ?
1/ Un homme infidèle se sent pousser des ailes !
Un homme qui a une aventure se soucie davantage de son apparence, il cherche à se rajeunir, il prend soin de lui. Il se sent presque insouciant, sur son nuage notamment grâce à l’excitation ressentie, au plaisir assouvi et au fait de ne pas se faire prendre. Fort de cette expérience, il peut prendre confiance en lui et la répéter…
2/ Il est mal à l’aise
Certains hommes qui trompent leur femme peuvent au contraire se sentir mal très vite et être mal à l’aise. Dans ce cas de figure, soit ils prennent de la distance pour ne pas se faire attraper, soit ils redoublent d’attentions pour ne pas éveiller de soupçons. En fait, il n’arrive pas à assumer totalement son acte et de débat avec ses démons intérieurs.
3/ Il est émotionnellement absent : voilà comment se sent un homme infidèle
Que ce soit par culpabilité ou parce qu’il n’est pas redescendu de son nuage, un homme infidèle peut se sentir déconnecté de sa vie de couple et de famille après sa tromperie. Il se sent comme un étranger et prend une distance émotionnelle avec ses proches. Cela peut être inconscient parce qu’il est entre deux émotions, deux ressentis ou volontaire parce qu’il ne souhaite plus s’impliquer dans sa vie habituelle.
4/ Une tendance à se montrer irritable
Il n’est pas rare qu’un homme infidèle se sente mal et que cela joue sur son humeur. Que ce soit la honte qui le submerge ou au contraire qu’il se sente étouffé à revenir dans sa vie de tous les jours, il peut se montrer irritable, désagréable, voire agressif dans des réactions. Il manque de patience, d’intérêt pour sa vie de couple et n’a parfois qu’une envie : s’enfuir.
5/ Il peut se sentir perdu
Un homme infidèle peut être un homme qui a des regrets ou des remords. Après avoir fauté, il peut s’en vouloir, ne plus savoir où il en est, se poser des questions sur les conséquences de son infidélité. Et aussi avoir peur de perdre ses moyens, de se perdre dans ses mensonges. Soit il ne sait pas où il en est et ce qu’il veut, soit il ne veut pas perdre ce qu’il a mais a peur que cela soit découvert.
6/ Il a honte
Après une conversation plus qu’intime avec sa maîtresse virtuelle ou après un moment de plaisir avec une presque inconnue, la honte le submerge. Oui, c’est possible qu’il se sente honteux, qu’il pense aux conséquences. Une fois l’adrénaline retombée, va-t-il y retourner ou tout stopper ? Était-ce ponctuel ou est-ce régulier ? Son propre comportement peut devenir une source de dégoût et la honte prendre le pas sur le plaisir. Tout dépend de sa personnalité, des raisons et du type d’infidélité, de ce qu’il ressent…
Comment se sent un homme infidèle : les 2 principaux sentiments contradictoires
Les sentiments contradictoires d’un homme infidèle sont souvent liés à la culpabilité et à la satisfaction éphémère qu’il ressent.
La satisfaction éphémère
Cette satisfaction fugace est souvent ce que ressent un homme infidèle suite à ses actes d’infidélité émotionnelle et surtout physique. Ce contentement est lié à une sensation de pouvoir, de liberté ou de désir assouvi, surtout via cette notion de plaisir dans le moment présent.
Cependant, cette satisfaction est souvent de courte durée et peut être suivie de sentiments de solitude et de confusion, de doutes, parfois de regrets et de remords. C’est cette difficulté à gérer des émotions contradictoires qui a des conséquences. Quoi qu’il fasse, ses actes sont rarement sans conséquences dans son retour à la réalité.
La culpabilité
L’infidélité est considérée comme une faute, comme une trahison dans le couple car la fidélité est au cœur des principes et des valeurs de la majorité des couples. Ce qui n’est pas le cas des couples libres et en polyamour, mais ils sont plus rares à fonctionner ainsi.
Par une infidélité, l’homme trahit la confiance de sa partenaire. Chaque couple a son seuil de tolérance en matière de tromperie. Quand celui-ci est franchi, il n’y a pas de retour en arrière possible. L’homme infidèle peut alors ressentir de la culpabilité envers sa partenaire et envers lui-même. Cette culpabilité peut se manifester par des sentiments de honte, de remords et d’auto-flagellation.
En effet, lorsqu’un homme trompe sa partenaire, il rompt non seulement cette confiance, mais il se met également en porte-à-faux avec ses propres valeurs personnelles.
Comment se sent un homme infidèle : conclusion
Cette culpabilité et cette honte, ces regrets et ces remords ne sont pas ressentis par tous les hommes infidèles, voilà pourquoi il était intéressant d’évoquer les raisons de l’infidélité, ses différents types et les principales catégories de personnalités des hommes infidèles. Avec cette lecture complète, on sait mieux qui sont ces hommes infidèles, pourquoi un homme trompe, comment et pour répondre à quel besoin de sa personnalité. Ainsi, on comprend mieux qui il est, comment il se sent et à quoi il peut penser.
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com