Une femme ronde c’est quoi ? Une femme avec des formes ? En surpoids ? Qui s’habille dans les rayons grande taille ? Doit-on d’ailleurs en donner une définition ? Quelle est la tienne ? Et quel regard portent les hommes sur les femmes rondes ? Un regard positif, négatif, indifférent ? Plein de désir ou au contraire de dégoût ? Est-ce un critère pour eux dans le choix de la femme avec qui ils sortent, s’affichent, couchent ? Font leur vie ? C’est quoi pour eux, une femme ronde ? Est-elle pulpeuse, généreuse, en surpoids, grosse selon leurs avis ? Ne confondent-ils pas tout ? Que pensent les hommes des femmes rondes ? Pourquoi est-ce un sujet d’ailleurs ? Décryptage et témoignages.
Une femme ronde, c’est quoi en fait ?
Une femme ronde, ça ressemble à quoi dans l’esprit des hommes ? N’est-ce pas une manière détournée de parler d’une femme « trop » en chair ?
On peut se demander si le terme ronde n’est pas simplement un mot politiquement correct pour ne pas dire grosse. C’est vrai que le mot grosse, pourtant non péjoratif au départ, est devenu une insulte dans la bouche de beaucoup de gens.
D’ailleurs, ne parle-ton pas de grossophobie pour désigner cette discrimination contre les gens en surpoids ? Discrimination physique malheureusement trop présente dans notre société.
Le mot ronde est-il le mot tout trouvé pour remplacer le mot grosse ? Ou désigne-t-il autre chose pour les hommes hétéros dans le rapport de séduction homme-femme ? Dans les relations amoureuses ?
Une femme ronde, est-ce une femme grosse pour eux ? Ou plutôt une femme avec des formes, les fameuses rondeurs, bien placées, qui symbolisent une certaine féminité. Des seins, des hanches, des fesses. Mais pas de ventre, pas de cuisses qui se touchent, ni de cellulite.
Une femme ronde, ce serait donc une femme pulpeuse, généreuse, et surtout avec un corps harmonieux ? L’image de la pin-up revisitée version 21e siècle ?
Ou est-ce une femme en surpoids, avec des kilos en trop, et pas forcément là où les hommes les préfèrent ? Et donc une façon polie, mais hypocrite, pour désigner une femme qu’un homme ne trouve pas attirante, pas désirable ?
Se poser la question de ce que pensent les hommes des femmes rondes, c’est d’abord se demander ce qu’ils entendent par là.
Tu peux lire aussi Les hommes sont-ils plus attirés par les femmes de petite taille ?
Quelle est la définition de la femme ronde pour les hommes ?
On va le voir, certains parlent de rondeurs dès qu’une femme a 5 kilos en trop ou des poignées d’amour, là où d’autres associent l’expression à une femme réellement en surpoids.
Il ne faut pas être hypocrite… Dans la tête de beaucoup d’hommes, une femme ronde renvoie à l’image d’une silhouette harmonieuse avec des formes bien placées qui mettent en avant une certaine féminité. Sinon, ils ne parlent pas de femme ronde mais de femme grosse.
Pour d’autres, une femme est ronde, quelle que soit la répartition de ses kilos en trop et ils ne font pas de distinction, ils n’ont pas un guide des tailles prédéfini en tête.
Pour certains une femme qui fait du 42 est une femme ronde, une femme qui fait du 46 est grosse… Une femme de 70 kilos est ronde, une femme de 80 kilos est grosse…
Des chiffres, des kilos sur la balance, des tailles, qui ne reflètent pas la réalité… Car chacune a sa morphologie, son métabolisme, son corps tout simplement. Son histoire, et surtout, personne ne devrait avoir à justifier son physique comme si c’était un critère de « recrutement » !
Évidemment, il est normal d’avoir des préférences, des attirances. Hommes et femmes. Pourquoi une personne nous plaît et pas une autre ? Pourquoi on éprouve du désir ou pas ?
Ce qu’il faut retenir, c’est que certains hommes -puisqu’ils sont le sujet de cet article- ont des critères plus spécifiques que d’autres en matière profils féminins recherchés dans leurs relations amoureuses.
Attachés à des schémas, ou ne ressentant du désir que pour un type de femmes précis (grandes ou petites, blondes ou brunes, sportives ou non, musclées ou fines…) et donc rondes, ou pas !
Le souci ? Le discours que certains d’entre eux peuvent avoir à ce sujet.
Tu peux lire aussi Un homme qui désire une femme est-il amoureux ?
Que pensent les hommes des femmes rondes ?
Il y a ceux qui peuvent coucher avec une femme ronde mais ne veulent pas être vus avec elle. Eh oui ça existe ! Ils n’assument pas leur attirance et ont honte de valider leur attirance aux yeux de tout le monde.
Témoignage d’Anthony, 26 ans : j’aime les femmes rondes dans mon lit mais pas dans ma vie
J’admets que j’ai une forte attirance physique pour les femmes avec des formes, beaucoup de formes. Elles suscitent mon désir, je trouve excitant une femme avec des attributs féminins bien marqués. Mais ce que j’aime dans l’intimité n’est pas ce que j’assume dans la vie. Une femme ronde avec qui j’ai envie de coucher, par pulsion, par besoin d’assouvir un fantasme, ne sera pas une femme avec qui j’envisagerai de vivre une relation au grand jour. J’ai eu des problèmes de poids par le passé, jusqu’à l’obésité et j’ai réussi à maigrir grâce au sport notamment. C’est comme un paradoxe, je l’admets : je suis davantage attirée par une femme bien ronde que par une femme mince ou musclée, mais ça me renvoie à des trucs personnels… Assumer devant mes potes ou ma famille, je ne peux pas. C’est sûrement immature ou dégueulasse mais c’est comme ça.
Il y a ceux qui peuvent quitter une femme si elle prend du poids ou si elle n’en perd pas, véridique aussi !
Témoignage d’Élisa, 30 ans : mon ex m’a quittée parce que j’avais grossi
J’ai été en couple pendant presque 2 ans avec mon ex, il est très sportif, très porté sur tout ce qui est healthy, et prend énormément soin de lui. Sur le moment, j’y ai vu un mec sain, mais avec le recul, je me rends compte que c’était obsessionnel chez lui. Il avait besoin de plaire, de se montrer, au point de devenir superficiel… Moi, j’étais bien dans ma peau, sportive aussi même si moins que lui, mais bonne vivante en même temps. J’avais quelques kilos en trop, localisés sur mes fesses surtout mais je n’en faisais pas un complexe.
Mais ça l’est devenu à cause de lui… Il voulait que je perde du poids, que je fasse plus de sport… J’en suis venue à moins m’aimer à cause du regard qu’il posait sur moi. Pendant presque 2 ans, il a essayé de me modeler à son image, à l’image de la femme parfaite selon lui. C’est allé loin, il osait me faire du chantage et m’a même dit ne plus me désirer à cause de mes kilos ! Aveuglée, je suis devenue sa chose, j’étais mal dans ma peau… Et tout ça pour qu’il finisse par me quitter, parce que je ne correspondais pas à sa femme parfaite ! J’ai morflé, vraiment et il m’a fallu du temps pour retrouver toute ma confiance en moi.
N’hésite pas à lire notre Lettre ouverte : Arrête de croire que tu n’es pas assez bien : Lettre ouverte à mes frangines !
Ceux qui dissocient le désir, comme un fantasme à assouvir, de leurs sentiments. On peut désirer une femme ronde, mais on ne peut pas l’aimer ? C’est l’avis et le mode de fonctionnement de certains hommes…
Témoignage de Cédric, 40 ans : je n’aime pas quand ma femme prend du poids
Ma femme a toujours eu quelques rondeurs, et j’aime ça. Pour moi une femme attirante doit avoir des formes bien féminines. Des seins et des hanches. Après, je n’aime pas quand c’est trop. Pour moi, une femme ronde n’est pas une femme grosse. Il y a une différence entre des formes et le surpoids. Et surtout, je n’aime pas le laisser-aller. Le sport, l’hygiène de vie, c’est important. Ma femme a pris du poids à cause de ses grossesses et c’est normal. Son corps a changé. Mais elle a mis beaucoup de temps a reperdre ses kilos et j’avoue que je n’aime pas quand elle prend du poids. J’associe ça à un manque de volonté. Pour moi, quand on veut, on peut ! Donc oui, même si je l’aime, c’est vrai que mon désir peut vaciller quand elle prend du poids. Elle n’a pas de chance, elle grossit vite, et je comprends que ça ne soit pas facile pour elle. Mais je fonctionne comme ça, je n’y peux rien…
Tu peux lire aussi Les 15 Comportements d’un Homme qui N’aime Plus sa Femme…
Heureusement ; il y a ceux pour qui ce n’est pas un critère, pour qui, si, la beauté et les rondeurs sont compatibles. Ceux qui ne s’arrêtent pas à un chiffre sur la balance, une taille de vêtements, un bourrelet. Les hommes qui tombent amoureux d’une femme dans son entièreté, physique, émotionnelle, intellectuelle, mentale. Pour qui c’est un non sujet que de se dire qu’une femme est ronde. Elle l’est, soit, comme on peut être rousse, petite, avec des yeux bleus ou des grains de beauté.
Témoignage de Tristan, 45 ans : une femme ronde, c’est un non sujet pour moi
Je ne me suis jamais posé la question de mes préférences en matière de physique. Je veux dire, on ne demande pas pourquoi on préfère les blondes ou les brunes, si ? Bah moi j’aime les femmes rondes et je l’assume. Depuis toujours, dans mon lit, dans ma vie, j’ai toujours eu du désir et de l’amour pour les femmes rondes, en surpoids, avec des kilos en trop, appelez ça comme vous voulez… Oui, j’ai aussi eu des histoires avec des femmes minces, ce n’est pas le problème.
En fait, je vois une femme dans son entièreté avant tout. Après, sans doute que mes goûts personnels me portent davantage vers les femmes rondes, voilà tout. La femme qui partage ma vie actuellement a des kilos en trop à cause d’un problème de santé. Elle est complexée à cause de ça, d’avoir vu son corps changer et je comprends. Mais moi je la trouve magnifique. Que ce soit pour lui faire l’amour dans l’intimité de notre lit ou pour lui tenir la main dans la rue, c’est la femme que je désire et que j’aime, point barre.
Ce n’est pas faire l’apologie du surpoids, c’est juste voir, considérer, apprécier et aimer une femme pour tout ce qu’elle est, et pas seulement par le prisme de ses kilos en trop.
Chacun a le droit d’aimer ou non les femmes rondes, d’être attirés par elles ou pas.
Ce qui pose problème, c’est que ça devienne un sujet justement comme si une femme ronde n’était pas avant tout… une femme comme les autres !
Se pose-t-on autant la question pour les hommes avec une calvitie ? Du ventre ? De petite taille ?
Oui, les hommes aussi peuvent ne pas être au goût des femmes pour des raisons esthétiques. On l’a dit, l’attirance est subjective, le désir ne se contrôle pas. Mais on n’en fait pas un sujet pour autant ! Là où les femmes doivent se justifier, revendiquer le body positive ou faire face au diktat de la minceur et de ce à quoi devrait soi-disant ressembler une femme belle et bien proportionnée… Un homme n’a pas à subir autant de critiques et de jugements.
On a toutes des complexes, plus ou moins marqués, et chez les femmes, le poids est un sujet sensible la plupart du temps. Mais qu’une femme soit maigre, mince, fine, potelée, musclée, ronde, forte, ça la regarde. Elle est comme elle est, et qu’elle soit ronde par choix ou par nature, par envie ou malgré elle (problème de santé, hormonal, après grossesse…) ne doit pas être un sujet.
Témoignage de Pierre, 60 ans : mon amour pour ma femme n’a jamais changé, qu’elle perde ou prenne du poids
Je suis marié à ma femme depuis 35 ans, 35 ans d’amour et de désir, quoi qu’on puisse en penser ! Ma femme a nourri ses complexes et ses problèmes de poids toute sa vie à coup de régimes miracles et de yoyo dans sa perte et sa prise de poids. Elle a toujours des kilos à perdre si je l’écoute. J’ai connu ma femme mince, en tout cas pour moi, à 60 kilos et je l’ai connu aux portes de l’obésité, c’est vrai, à 90 kilos. Les grossesses, les régimes à répétition, la ménopause récemment… C’est dur pour une femme, bien plus que pour un homme je trouve ! Je sais que le problème est le regard que ma femme pose sur elle depuis toujours. Et puis elle a la malchance d’avoir un mauvais métabolisme, une mauvaise hérédité à ce niveau-là… Elle prend facilement du poids, mais il n’y a pas que ça. Même à 60 kilos, elle se trouve grosse…
Moi, je l’aime, qu’elle perde ou prenne du poids. C’est ma femme, et peu importe ses kilos, elle reste celle que j’ai rencontrée, choisie, que je désire et que j’aime. Alors je la complimente, je la soutiens, je la rassure. Je fais ce que je peux. Oui ma femme est ronde, elle a été plus mince, elle a été plus forte, et alors ? Cela n’enlève rien à qui elle est, ses qualités, ses valeurs. Mais ces étiquettes qu’on colle sur les femmes au moindre kilo en trop, franchement, ça ne les aide pas à s’aimer comme elles sont…
Tu peux lire aussi SMS pour rassurer sa copine : 50 messages pour lui donner confiance
Conclusion : que pensent les hommes des femmes rondes ?
Aucune généralité n’est possible évidemment, et heureusement ! Il est important de rappeler qu’il n’existe pas une seule opinion ou pensée universelle parmi les hommes concernant les femmes rondes.
Les perceptions et les comportements de chacun varient selon plusieurs facteurs conscients ou inconscients d’ailleurs. La culture, l’éducation, les expériences personnelles et les préférences individuelles…
Certains hommes peuvent avoir des préjugés ou des stéréotypes négatifs sur les femmes rondes, tandis que d’autres les aiment sans se poser la question.
On ne demande pas aux hommes de nous admirer ou de nous féliciter de nous assumer avec nos rondeurs par contre ! Juste de nous accepter telles qu’on est. Et pour ceux qui n’aiment pas, de passer leur chemin.
Une femme ronde a le droit de revendiquer sa féminité, sa beauté et d’avoir confiance en elle comme n’importe quelle autre femme.
Non, une femme ronde n’est pas une femme qui passe son temps à se goinfrer ! Non, une femme ronde n’a pas à s’excuser ou à se justifier de faire une grande taille ! Elle a le droit d’être désirée et aimée pour qui elle est, indépendamment de ses rondeurs, de ses formes, de son poids sur la balance.
Alors que vous soyez un homme attiré ou non par les femmes rondes, retenez juste que c’est une femme avant tout, et que « ronde » n’est pas un mot sur lequel une femme doit avoir à s’expliquer et par lequel elle doit se définir !
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com