La relation que tu vis actuellement ne t’épanouit pas. Tu dois le reconnaître, tu ne te sens pas sécurisée dans ton couple, pas totalement en confiance avec ton partenaire. Que se passe-t-il ? Pourquoi n’arrives-tu pas à être sereine, à vivre cette histoire et à en profiter ? C’est simple, tu as besoin que ton partenaire te rassure sur ses intentions, ses sentiments et ses projets avec toi. Malheureusement, son comportement ne va pas en ce sens et tu vis un amour compliqué. Si tu n’arrives pas à lui en parler, une lettre pour un amour compliqué dans laquelle tu lui dis : « j’ai besoin que tu me rassures » est une bonne idée. Tu pourras y exprimer tes craintes, tes doutes mais aussi tes espoirs. Cette lettre te permettra de voir si ton partenaire est réceptif à ton ressenti.
Pourquoi écrire une lettre pour un amour compliqué ?
Quand la communication est impossible ou semble rompue, une lettre pour exprimer ce que tu ressens peut être la solution. Partager tes émotions négatives et positives, tes peurs, tes interrogations. En fonction de la complexité de ta relation, tu peux écrire différentes choses dans ta lettre.
1/ Exprimer tes sentiments
Écrire une lettre permet de mettre des mots sur ses émotions et de les exprimer de manière claire et sincère. De cette manière, tu vas prendre du recul et ainsi clarifier tes pensées, afin de mieux exprimer tes sentiments.
2/ Communiquer tes besoins
Une lettre pour un amour compliqué est une lettre pour remettre en question la relation ou demander des réponses. Si cela n’empêche pas l’amour, elle permet surtout de communiquer tes besoins, tes attentes et tes souhaits à ton partenaire, afin de sortir d’une situation qui ne te convient pas.
3/ Apaiser les tensions
Souvent, les mots écrits sont plus apaisants que les mots dits, ce qui peut permettre de calmer les tensions dans une relation compliquée. Si tu as besoin de te rassurer et que ton partenaire ne le comprend pas, te lire va peut-être lui permettre d’ouvrir les yeux.
4/ Vider ton cœur dans une lettre pour un amour compliqué
Au contraire, tu as besoin d’exprimer ton ras-le bol dans cette lettre ? Te libérer émotionnellement est essentiel si tu te sens mal. Les reproches, les ultimatums ou le chantage affectif ne sont pas la solution. Mais tu as le droit de dire ta colère, ta déception et/ou ta tristesse. Écrire une lettre peut ainsi servir de catharsis émotionnelle, permettant de libérer des émotions refoulées et de se sentir soulagée après avoir partagé ton ressenti.
5/ Laisser une chance à l’autre
Si tu lui écris, c’est que tu as l’envie et l’espoir au fond de toi que cela va lui servir de déclic. Par cette lettre où tu lui ouvres ton cœur, tu espères le faire réagir afin qu’il comprenne que tu n’es pas sereine dans ton couple et qu’il doit te rassurer pour que vous puissiez avancer ensemble. Tu attends de sa part des attentions et des preuves d’amour pour pouvoir te situer dans ta relation.
6/ T’aider à prendre une décision
Cette lettre n’est pas un ultimatum mais elle résonne comme une bouteille jetée à la mer, comme une dernière chance. Selon la réponse de ton partenaire, elle peut tout arranger ou au contraire être un moyen de mettre un point final à une relation compliquée, de tourner la page et de se libérer du poids émotionnel associé à cette relation.
Tu peux lire aussi Lettre d’amour touchante pour un homme qui le fera pleurer
Comment se sentir rassurée dans sa relation amoureuse ?
Il est tout à fait normal de ressentir le besoin d’être rassurée dans une relation amoureuse. Tant que cela ne s’apparente pas à de la possessivité, de la jalousie maladive ou une dépendance affective, tu as le droit de vouloir vivre une relation saine et équilibrée. La réciprocité doit être au cœur de ton couple, tu ne dois pas donner plus que tu ne reçois. Si l’autre n’est pas fiable, si tu le sens instable, indifférent ou distant, il est logique que tu aies besoin de réponses.
Voici quelques conseils pour te sentir rassurée dans ta relation. C’est un travail qui se fait à deux donc cela sous-entend que ton partenaire est conscient du problème et veut arranger les choses.
1/ Communique ouvertement
Exprime à ton partenaire tes besoins en matière de réassurance. Parle ouvertement de tes sentiments, tes craintes et de ce qui te rend incertaine dans votre relation. N’aie pas peur de dire ce que tu penses et ressens vraiment.
2/ Définis tes attentes
Avez-vous parlé ensemble de votre relation ? De ce que vous aviez envie de partager ensemble ? Discute avec ton partenaire sans peur de ce que tu veux vivre et de ce qui ne te convient pas. Ne laisse pas s’installer une histoire qui ne te ressemble pas et te rend malheureuse.
3/ Passe du temps en couple
Passer du temps de qualité avec son partenaire est l’un des cinq langages de l’amour, sûrement le plus important pour renforcer le lien émotionnel. Tu te sentiras rassurée si tu vois et vis l’engagement de ton partenaire dans votre histoire.
4/ Exprime ta gratitude
Remercie ton partenaire pour les gestes d’affection, de soutien et de réassurance, pour les petites attentions et les preuves d’amour. Reconnaître et apprécier ses gestes envers toi, son engagement ou son changement de comportement renforcera la confiance dans votre relation.
5/ Travaille ta confiance en soi
Si être rassurée en amour est normal, il ne faut pas que tu rendes ton partenaire responsable de tes peurs, de ton manque de confiance en toi ou de tes croyances limitantes. Toi aussi tu dois être honnête et admettre si ton besoin d’assurance est disproportionné. Cultive ta confiance en toi. Plus tu te sentiras bien dans ta peau, plus tu pourras gérer tes incertitudes et tes peurs dans ton couple.
Tu peux lire aussi Homme attiré mais distant ? On t’explique tout
Comment lui dire « j’ai besoin que tu me rassures » dans une lettre pour un amour compliqué ?
Pour exprimer ce besoin à ton partenaire, tu peux tenter l’approche directe par une discussion en face à face. Mais si tu es là, c’est sûrement que ton désir de communication n’a pas été concluant. Tu peux donc lui envoyer un message ou lui écrire une lettre plus longue pour exprimer ton ressenti et lui servir de déclencheur pour que les choses changent.
Des exemples de messages pour lui dire « rassure-moi »
En exprimant tes besoins de manière claire, honnête et respectueuse à ton partenaire, tu lui offres la possibilité de mieux comprendre tes attentes et d’y répondre. S’il est sincère et que vous êtes sur la même longueur d’onde, alors enclencher le dialogue doit permettre à votre histoire de se construire ou d’avancer sur des bases saines et solides.
1/ Tu sais, je me sens parfois un peu anxieuse dans notre relation, et j’aurais besoin de plus de réassurance de ta part.
2/ J’ai besoin de me sentir plus en sécurité et rassurée dans notre relation. Est-ce que tu pourrais m’aider en étant un peu plus présent et en exprimant tes sentiments plus souvent ?
3/Je tiens énormément à toi, mais j’ai parfois besoin d’entendre que tout va bien entre nous et que tu as envie d’être là avec moi. Pourrais-tu me rassurer un peu sur notre couple ?
4/ Je suis quelqu’un qui a besoin de me sentir en confiance, tu le sais. Est-ce que tu pourrais me rassurer davantage en me montrant ton engagement dans notre histoire ?
5/ Je me sens un peu perdue face à ton comportement et j’ai besoin que tu me rassures parce que je me demande où on va tous les deux… Qu’est-ce que je représente pour toi ?
Besoin d’aide pour écrire ta lettre pour un amour compliqué ?
Malgré nos conseils, ces messages et notre modèle de lettre, tu as peur de ne pas réussir à exprimer clairement ce qui ne va pas ? Tu veux que ton partenaire comprenne ton mal-être, que les choses s’arrangent mais tout se mélange dans ta tête. Trop d’émotions te submergent et tu ne parviens pas à aller au bout de cette lettre.
Et si tu te faisais aider pour écrire ta lettre totalement personnelle, qui correspond à ton histoire et à ton ressenti ? Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut l’écrire pour toi. Elle propose la création de lettres et discours inédits et 100% personnalisés. Contacte-la !
Tu peux lire aussi Comment fonctionne un homme au début d’une relation ?
Modèle de lettre pour un amour compliqué : « j’ai besoin que tu me rassures »
Selon la situation actuelle de ton couple, tu as plusieurs options pour commencer ta lettre. Son prénom ou son petit surnom amoureux (chéri, mon amour…) si tu lui en donnes un selon ton état émotionnel.
Notre conseil : si tu veux que ton partenaire comprenne la gravité de la situation et l’urgence de ta lettre, utiliser son prénom peut être un bon moyen de déclencher quelque chose. Et si tu ne veux pas le braquer, tu peux mettre son prénom + son surnom ensuite. Exemple : Sébastien, mon amour / Mat, mon cœur…
« T., mon chéri,
J’ai longuement hésité avant de t’écrire cette lettre. A me demander si c’était la chose à faire, si c’était une bonne idée. Ce que ça allait changer…
Mais que puis-je faire d’autre ? Mes tentatives pour te parler ont toutes échoué… Et cela m’inquiète, me déçoit, m’attriste, me pose question… Pourquoi en est-on là, à ne pas pouvoir parler de ce qu’on ressent vraiment, de ce qui ne va pas ? Ce n’est pas normal, pas sain et ce n’est pas ce que je veux vivre avec toi. Avec personne d’ailleurs.
Donc j’ai réalisé que cette lettre, c’était la seule solution que j’ai en ma possession. Oui la seule, pour essayer de te faire comprendre ce que je ressens et pour peut-être enfin, te faire réagir…
Ce n’est pas un exercice facile mais ça sera, je l’espère, libérateur pour moi. Et peut-être salvateur pour nous, je ne sais pas mais c’est ce que je souhaite vraiment de tout mon cœur.
C’est compliqué pour moi de t’écrire ce que j’ai sur le cœur justement, mais je n’ai plus d’autre choix. Je ne vois pas d’autre solution pour te dire vraiment ce qui hante mes pensées et me trouble l’esprit.
Notre histoire n’est pas simple, on vit ce qu’on appelle un amour compliqué, mais cette histoire est nôtre et elle compte pour moi, tu le sais. Sinon, je ne serai pas encore avec toi, sinon je ne prendrai pas le temps ni la peine de t’écrire pour la sauver, notre histoire…
Mais ce n’est plus suffisant de se dire que les choses ne sont pas simples et de les laisser aller à vau-l’eau, se compliquer davantage.
Aujourd’hui, il est temps que tu entendes ma vérité et que tu reconnaisses tes responsabilités dans tout cela. Car il faut bien admettre que notre relation pourrait être belle mais que c’est toi qui la complique. Tant, trop !
Par ton comportement instable, tes absences, tu instaures un climat malsain entre nous. Le doute prend de plus en plus de place, et il me fait vivre une relation dans laquelle je souffre, dans laquelle je ne sais plus vraiment qui je suis, pourquoi je suis encore là…
J’en ai marre de me demander pourquoi, pour tout, tout le temps. Pourquoi tu n’envoies pas de messages, mets des heures à répondre ou n’appelles pas ?
Pourquoi tu es toujours en retard, comme si tu avais mieux à faire, mieux à voir…
Trop de mystère plane autour de toi et cette opacité dans ta vie m’inquiète. Je ne suis pas une femme qui cache, ment, joue, fait semblant. Je pensais que tu l’avais compris. Jamais je n’ai menti sur mon histoire, sur celle que je suis et sur ce que je voulais vivre avec toi.
Non je ne suis pas dépendante affective, j’ai juste besoin de savoir ce que tu veux vraiment. Je croyais le savoir, mais en fait je me demande aujourd’hui pourquoi tu es incapable de me rassurer ?
Pas avec des mots creux mais avec des certitudes, pas avec des prétextes mais avec la vérité.
Caches-tu quelque chose, que veux-tu vraiment ? Parce que c’est un peu ça le cœur du problème…
Pourquoi sommes-nous ensemble si tu ne veux pas partager avec moi l’essentiel de ton existence ? A quoi bon si c’est pour mettre des barrières, instaurer une frontière entre nous infranchissable de mon côté ?
Tu sais, j’ai le droit de savoir, de comprendre, de pouvoir me positionner. Savoir si on est sur la même longueur d’onde est une demande légitime.
Et pour le moment je n’ai que des doutes, aucune certitude. Et je n’en peux plus de ces questions qui tournent en boucle dans ma tête ! Alors que je ne te demande pas grand-chose. Juste de me rassurer, de m’expliquer, de me dire où tu en es et ce que tu veux vivre avec moi !
Il n’y a pas de piège, pas de bonne ou de mauvaise réponse à donner. Je n’attends que la vérité, enfin. Tant pis si elle me blesse, me déçoit ou sonne le glas de notre histoire. Mais je préfère savoir et souffrir une bonne fois pour toutes que de continuer à me morfondre pour une histoire compliquée. Un amour auquel j’ai cru certes mais qui ne me rend plus heureuse…
Si notre histoire compte un peu à tes yeux, si JE représente vraiment quelque chose pour toi, réponds-moi, explique-moi. Laisse-nous une chance de vivre une vraie et belle histoire, ou rends-moi ma liberté d’aimer et d’être à nouveau heureuse… »
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com