Un coup de foudre est quelque chose d’imprévisible. Quand ça te tombe dessus, c’est souvent l’euphorie. Un mélange de sensations physiques et d’émotions qui partent dans tous les sens. Mais c’est aussi parfois du stress. Et généralement cela vient d’une seule et unique inquiétude : ce coup de foudre est-il partagé ? La personne qui t’a fait craquer ressent-elle la même chose que toi ? Ou à défaut de coup de foudre, s’intéresse-t-elle à toi ? Tu as envie de te déclarer, de vivre cette expérience jusqu’au bout. Et pour cela, tu as décidé d’écrire une lettre après un coup de foudre. Une lettre intense sans être étouffante, avant tout une lettre sincère. L’important est d’être toi-même et de laisser ton cœur te guider. L’écriture de cette lettre peut être le moyen de créer un lien fort avec l’autre. Alors, à toi de jouer avec ta plus belle plume !
Pourquoi écrire une lettre après un coup de foudre ?
La réponse paraît évidente ! Cette lettre, c’est pour te déclarer, te dévoiler, oser dire ce que tu ressens. Mais c’est à toi de décider de l’intensité que tu veux y mettre et de ce que tu veux y partager. Ce n’est pas parce que tu as eu un coup de foudre que cette lettre est nécessairement une déclaration d’amour.
Il est question de sensations, d’attirance, d’intérêt, de fortes émotions. Penses-tu être déjà amoureux.se ? Cette lettre est la première étape, alors c’est à toi de voir, mais c’est sans doute prématuré pour un premier je t’aime.
En effet, qui dit coup de foudre dit : pas encore relation ou couple a priori. La rencontre est récente, peut-être que tu n’as vu qu’une seule fois celui ou celle qui t’attire autant.
Alors si cette lettre est une bonne idée pour dire ton attirance, ton envie de creuser, elle n’est sans doute pas celle pour écrire d’ores et déjà un je t’aime.
Écrire une lettre après un coup de foudre peut d’ailleurs paraître inhabituel à l’ère des SMS et des messages instantanés, mais il y a plusieurs raisons de choisir cette façon de faire.
1/ Un temps de réflexion
Avant de l’écrire, tu as eu le temps de réfléchir à ce que tu ressens réellement, de mettre des mots sur les émotions et les pensées qui surgissent. Cela n’est pas contradictoire avec ton coup de foudre pour autant.
2/ De la profondeur
Cette lettre te permet de t’exprimer avec plus de soin et de détails qu’un message rapide. Elle offre un espace pour explorer les émotions complexes que le coup de foudre suscite.
3/ Une démarche originale
Dans un monde où tout va vite, une lettre manuscrite est un geste romantique et inattendu. Elle se démarque et touche son/sa destinataire.
4/ Une invitation à l’amour
Le but de cette lettre est d’être le point de départ, si tout va bien, à une belle histoire d’amour. Si ton coup de foudre est partagé, elle servira de premier pas pour mieux vous connaître et tisser des liens concrets.
Ceci étant dit, il faut évidemment avoir en tête, que comme toute démarche sentimentale, rien n’est sûr. Comme pour toute tentative de déclaration, il faut accepter la possibilité que ton coup de foudre ne soit pas réciproque. Cette incertitude quant à la réaction de l’autre existe avec cette lettre comme pour un simple message ou un aveu en face à face.
Tu peux lire aussi Coup de foudre : quand le destin joue les entremetteurs
Quelques conseils pour écrire ta lettre après un coup de foudre
Si tu es sûr(e) de toi, alors voici quelques conseils pratiques pour l’écriture de ta lettre ainsi qu’un modèle.
1/ Ne cherche pas à impressionner ou à paraître parfait(e). Laisse tes mots couler naturellement et exprime les choses avec sincérité.
2/ Sois authentique. Par exemple, plutôt que de simplement dire une phrase toute faite comme « je te trouve magnifique », décris ce qui t’a véritablement fait craquer : un sourire, une phrase, un regard, une énergie particulière.
3/ Mentionne le ou les moments précis de votre rencontre qui t’a fait réaliser ce coup de foudre. Dis pourquoi tu es attiré(e), explique pourquoi tu souhaites creuser.
4/ Reste simple dans ta lettre. L’objectif est d’exprimer ce que tu ressens et espères de manière claire et concise.
5/ Envoie des ondes positives. Évite les phrases négatives et n’exprime pas tes doutes sur la possibilité de l’amour mais plutôt ton espoir de le/la revoir et de poursuivre l’aventure ensemble.
Tu peux lire aussi 12 symboles de l’amour et leurs histoires secrètes
Besoin d’aide pour écrire ta lettre ?
Si malgré nos conseils et notre modèle de lettre ci-dessous, tu ne parviens pas à rédiger ta lettre après ton coup de foudre, on a la solution trouvée pour toi ! Léa Faytre, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut t’aider. Elle écrit des lettres 100% uniques et inédites pour les personnes qui n’arrivent pas à mettre des mots sur leurs émotions et leurs sentiments. Tu souhaites que Léa écrive ta lettre ? C’est facile, clique sur Léa écrit ta lettre : tu y trouveras toutes les informations nécessaires !
Modèle de lettre après un coup de foudre
Cette lettre est un modèle, un exemple pour t’inspirer et t’aider. Mais une lettre d’amour quelle qu’elle soit, doit venir de toi, te ressembler et parler de ce que tu es en train de vivre. Voilà pourquoi on te conseille de t’en inspirer, mais de ne pas la recopier à l’identique. Laisse parler ton cœur pour exprimer sincèrement ce que tu veux et ton envie de connaitre davantage celui ou celle pour qui tu as eu un coup de foudre.
Tu es une belle promesse, une lueur d’espoir et de bonheur à venir dans ma vie. J’ai hâte de voir où ce chemin pourrait nous mener.
« Cher(e) [Prénom de la personne],
Je t’écris cette lettre parce que j’ai besoin que tu saches ce que j’ai ressenti quand je t’ai vu pour la première fois.
Comme beaucoup, je disais ne pas croire aux coups de foudre. Pour moi, c’était une sorte de légende urbaine, un truc inventé pour les romans d’amour et les comédies à l’eau de rose. J’associais cela au désir, pas à de possibles sentiments. C’était uniquement physique, léger et éphémère. Rien de plus. Dans ma tête, on ne pouvait pas construire une histoire d’amour sur un premier regard, une pulsion, un instinct presque animal.
Et pourtant…
Depuis ce jour où nos regards se sont croisés, quelque chose d’inexplicable s’est produit en moi. Ce jour-là, c’est comme si le monde s’était arrêté, laissant place à un tourbillon d’émotions que je ne pouvais ni ignorer ni contrôler. J’ai ressenti ce frisson, cette chaleur inhabituelle. Cela m’a pris au dépourvu. J’ai pris cela de plein fouet, comme une claque en plein visage, mais de façon belle et évidente. Ou c’est cela, comme une évidence.
Chaque fois que je pense à toi, un sourire se dessine sur mon visage. Les souvenirs de notre rencontre sont gravés dans ma mémoire, comme si je revivais chaque minute à l’infini. C’est étrange ? Ta voix, ton rire, nos mots, mais aussi les odeurs, les bruits autour. Ce jour-là, tout semblait particulier, fait pour nous permettre d’être dans notre bulle à deux.
Sais-tu que depuis ce jour, mon cœur bat d’une manière différente ?
Mon quotidien s’est paré de sensations que je ne connaissais pas et surtout, de cette envie folle, puissante, quasi incontrôlable d’être avec toi.
Oui, je ressens l’envie de mieux te connaître, de découvrir les nuances de ta personnalité et de plonger dans ton histoire. Je veux partager des instants simples, comme une promenade ou un café en terrasse, où chaque mot échangé pourrait me rapprocher un peu plus de toi. C’est simple, j’aimerais savoir qui tu es, t’en dire plus sur moi et peu à peu, si tu le veux également, envisager un nous…
Un moment qui nous permettra de construire ce lien qui a déjà commencé à se tisser.
Je sais que c’est peut-être un peu fou d’écrire tout cela si rapidement, mais je ne peux m’empêcher de croire que ce que nous avons vécu mérite d’être exploré. Peut-être que cette étincelle pourrait se transformer en quelque chose de plus grand, de plus beau.
Pardon si mes mots peuvent sembler précipités, mais je ressens un besoin urgent de te les exprimer. La magie de ce moment m’a ouvert les yeux sur ce que pourrait être la vie si je pouvais en partager les joies avec toi. Et je ne veux plus attendre un jour de plus avant de t’en faire part.
Si tu ressens un élan similaire, j’aimerais te proposer de nous revoir, de continuer cette belle aventure qui a débuté. De tenter cette incroyable aventure ensemble !
Qu’en penses-tu ?
Tu es une belle promesse, une lueur d’espoir et de bonheur à venir dans ma vie. J’ai hâte de voir où ce chemin pourrait nous mener.
J’espère que tu liras ces mots avec la même émotion que celle que j’ai ressentie en les écrivant.
Bien sûr, ce serait mentir que de t’écrire que je n’attends pas ta réponse avec impatience. Mais il n’y a aucune pression, juste l’espoir de te lire bientôt et l’envie forte et sincère de te revoir.
Je t’embrasse tendrement en attendant, si tu me le permets. »
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com