Lettre de rupture à un manipulateur

Similaires

Lettres d’amour courtes : 5 exemples

Une lettre d’amour n’a pas besoin de faire des...

Lettre après un coup de foudre

Un coup de foudre est quelque chose d’imprévisible. Quand...

Je t’aime mais je perds mon temps avec toi : une lettre douloureuse

On peut penser qu’écrire une lettre de rupture est...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Tu cherches des mots pour mettre fin à une relation avec une personne manipulatrice. C’est une situation douloureuse dont il peut être compliqué de sortir. Mais tu as trouvé la force en toi pour dire stop et pour rompre. Bravo à toi car ce n’est pas facile de partir quand on a en face de soi un homme qui nous manipule, nous ment et nous fait douter. Tu tiens à mettre un point final à cette histoire et pour cela tu cherches de l’aide pour écrire une lettre de rupture à un manipulateur. On te propose des conseils d’écriture, de l’aide et un exemple de lettre afin de te permettre de tourner définitivement la page de cette relation toxique.

Pourquoi écrire une lettre de rupture à un manipulateur ?

La manipulation est une des pires choses en amour. Selon ses degrés, la forme qu’elle prend, elle peut mettre une personne sous emprise.  Le mensonge est toujours au centre de la manipulation, avec toutes les pratiques et techniques connues pour déstabiliser, faire mal, et maintenir l’autre sous son joug.

Heureusement, certains manipulateurs ne savent pas cacher leur jeu malsain. Sortir d’une relation toxique peut mettre du temps, mais si tu as compris qu’il n’était pas question d’amour entre vous, malgré la déception et la peine, partir est la seule chose à faire.

On constate que la difficulté est alors de quitter le manipulateur car il va tout faire pour te faire douter et te retenir. Si tu sens que lui parler est vain, qu’il ne veut pas comprendre ou te relance sans cesse, tu vas devoir prendre des mesures. Comme une vraie distance en le bloquant afin qu’il ne t’importune plus.

Mais si tu as besoin de mettre un point final de ton côté pour avancer, alors écrire une lettre est un bon moyen.

1/ Clarifier tes sentiments

Rédiger une lettre permet d’organiser tes pensées et d’exprimer clairement tes émotions. Cela peut aider à clarifier une fois pour toutes les raisons de la rupture et à affirmer tes besoins.

2/ Établir tes limites

Une lettre peut servir à poser des limites claires concernant la relation. Cela peut être important pour couper les ponts avec une personne manipulatrice qui a tendance à franchir les limites.

3/ Éviter la confrontation

Comme dit précédemment, ta lettre peut être un moyen d’éviter une confrontation directe. Les conversations en face-à-face peuvent souvent se transformer en manipulations supplémentaires.

4/ Préserver ton intégrité

En écrivant, tu conserves le pouvoir, tu contrôles ton message, ce qui peut aider à éviter les pièges émotionnels souvent mis en place par un manipulateur.

5/ Couper définitivement la relation

Cette lettre est comme une fermeture émotionnelle, elle te sert d’étape libératrice dans le processus afin de mettre un point final à la relation et d’entamer le chemin de la guérison. La rédaction d’une telle lettre peut t’aider à renforcer ta décision de te libérer de cette relation toxique, en passant effectivement à l’acte.

Tu peux lire aussi Voici les 10 signes typiques du manipulateur affectif

Conseils pour écrire une lettre de rupture à un manipulateur

1/ Évite de ressasser le passé avec des accusations et les reproches à nouveau. C’est énergivore et ne sert plus à rien.

2/ Concentre-toi sur tes sentiments et tes besoins. Sois directe et claire car le but est d’être précise sur les raisons de ta décision.

3/ Ne culpabilise pas, surtout pas ! Tu n’es pas responsable de ses sentiments ou de ses réactions.

4/ Ne laisse aucun faux espoir ni place aux doutes. C’est une lettre de rupture pas de remise en question ou de seconde chance.

5/ Est-ce une lettre écrite pour toi dans une démarche thérapeutique pour te libérer ou comptes-lui lui donner ? Dans ce cas, protège-toi de lui si nécessaire. Si tu crains sa réaction, envisage de lui remettre la lettre en présence d’un tiers ou de l’envoyer par courrier.

Tu peux lire aussi Homme qui joue avec les femmes : 70 citations sur la toxicité

Besoin d’aide pour écrire ta lettre ?

Tes idées s’embrouillent, tu ne parviens pas à prendre le recul nécessaire sur tes émotions pour les mettre à plat et les coucher sur le papier ? Pourtant, tu sais que cette lettre est importante pour toi et ton bien-être, pour te libérer de cette relation et de lui.

Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental depuis 2012, écrit des lettres d’amour, de rupture, de réconciliation, de pardon… Elle peut écrire ta lettre. La démarche est simple, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Les lettres et discours de Léa et suivre les différentes étapes !

Tu peux lire aussi Les 13 SMS du pn : Les pièges du charme trompeur

Exemple de lettre de rupture à un manipulateur

Retiens bien que cet exemple de lettre n’est qu’un modèle pour t’aider à t’inspirer. L’important dans cette démarche de lettre de rupture, c’est que tu sois en accord avec ce que tu écris pour pouvoir te libérer pleinement et définitivement de cette histoire.

« Son prénom,

Je prends le temps de t’écrire cette lettre pour t’informer que j’ai décidé de mettre fin à notre relation.

Cette décision a mis du temps à mûrir, car j’y ai cru longtemps, j’ai espéré en vain me tromper sur qui tu étais vraiment.

Pendant un long moment, j’ai essayé de comprendre ce qui ne fonctionnait pas dans notre relation et je me suis beaucoup remise en question. Malgré ma sincérité, mon envie, mes efforts, cela n’a servi à rien.

Et j’ai enfin ouvert les yeux.

J’ai besoin de respect, d’honnêteté et de soutien. D’être traitée avec la considération et l’empathie que je mérite. Que tout le monde mérite de la part de son partenaire.

Tout ce que tu ne peux pas apporter à une femme.

Il m’est devenu essentiel de me libérer de cette histoire douloureuse, de cette relation toxique, de toi. De notre couple qui n’en est pas un…

Je fais aujourd’hui ce que j’aurais dû faire il y a des mois. Et j’ai décidé de le faire ainsi, par écrit. Pourquoi ? Car je ne te laisserai pas une dernière chance de me manipuler. Te dire ces choses en face, ce serait encore une occasion pour toi de mentir, d’essayer de me faire culpabiliser, de me retourner le cerveau.

Mensonges, manipulation, perversité… J’aurais tellement de choses à dire mais tant de choses négatives que je sais que ça ne vaut plus la peine de s’y attarder. C’est énergivore de s’arrêter sur ce qui ne va pas.

Et c’est fini, je ne veux plus jamais affronter ton regard malsain ni supporter un énième conflit.

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre mon bien-être en urgence, d’en faire ma priorité.

Jamais plus je ne te laisserai me rabaisser et me faire croire que tu as raison. Jamais plus je ne pleurerai pour toi. Et plus jamais je ne me dirai que le problème, c’est moi. Jamais !

Je mérite une relation saine, où l’honnêteté, le respect et l’amour existent. Malheureusement, entre toi et moi, rien de tel n’est né, et je ne peux plus ni ne veux plus continuer à tolérer ce schéma.

Il n’y a plus d’espoir, plus d’envie, et je suis arrivée à la conclusion que nous ne sommes pas faits pour être ensemble. Notre couple n’en était pas un.

 Je mérite mieux, j’ai droit au bonheur et tu n’es pas capable de ça. De partager et d’offrir de la joie à quelqu’un. De rendre une femme heureuse. Tu ne le veux pas, tu ne le peux pas.

Je ne souhaite plus avoir de contact avec toi. Aucun. Ce n’est pas la peine de chercher à me parler, me voir, me faire du chantage.

Cette lettre n’est pas une bouteille jetée à la mer ni même un ultimatum. C’est une réalité. Une vérité. Une décision mûrement réfléchie.

Celle de te quitter, de partir et de ne plus jamais revenir. Parce que toi et moi c’est fini, pour toujours !

Merci de respecter ma décision et de me laisser me reconstruire et mener ma vie de mon côté. »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines