Nous, les frangines, on a toutes notre définition de la relation amoureuse parfaite. On va parler confiance, fidélité, complicité, tendresse, communication, respect. Citer les qualités de notre homme idéal et les défauts qu’il ne doit surtout pas avoir pour que ça « matche » ! Mais qu’en est-il des hommes justement ? C’est quoi une relation parfaite pour les hommes ? Qu’est-ce qui est important pour eux ? A quoi aspirent-ils dans leur couple ? On leur a posé la question et voilà à quoi doit ressembler la relation parfaite pour ces messieurs !
Une relation parfaite avec la femme idéale, ça donne quoi ?
Qui dit relation de couple parfaite, dit définition de la femme parfaite pour ces hommes. Sauf qu’on le sait toutes, la femme parfaite n’existe pas. Alors, quelle serait leur « femme idéale » pour vivre une histoire tout aussi idéale ? Généralement, quels sont les critères retenus ?
Après un tour d’horizon des articles sur ce sujet (dont certains nous ont fait sourire, il faut bien le dire), la femme idéale devrait être drôle et souriante, à l’écoute, naturelle tout en étant féminine et sophistiquée, bien dans sa peau, intelligente avec du répondant, épanouie et indépendante, tout en ayant besoin des bras de son homme pour se rassurer.
« La relation de couple évolue avec le temps, la fougue du début est remplacée par la tendresse, la perfection n’existe pas. »
C’est quoi une relation parfaite pour les hommes ? On a confronté cela à différents témoignages et on ne peut que remercier les hommes interrogés pour leur honnêteté.
A quoi ressemble la « femme parfaite » pour les hommes ?
Ainsi, pour Grégory, 39 ans, en couple depuis 10 ans, « La femme idéale est une femme souriante, drôle, vivante, cultivée, et douce. »
Est-ce ainsi qu’il perçoit sa compagne ? Pour lui, sa femme répond en effet à ses « critères » même s’il admet que « sa femme a ses qualités et des défauts, qui peuvent parfois se confronter avec les siens ».
Dans l’absolu, il est normal de donner la description de la femme parfaite, en toutes situations, quand on parle de femme idéale.
Celle à qui on aimerait ressembler, les frangines, n’est-ce pas ? Avoir zéro complexe, du caractère mais pas trop, savoir comment se mettre en valeur sans que ça se voit, être des femmes fortes mais pas trop.
Olivier, 50 ans, nous décrit celle avec qui il aimerait vivre une belle histoire d’amour en ces termes : « Une femme à la fois indépendante avec du caractère et de l’esprit mais en même temps avec un côté fragile et qui ne se priverait pas de se réfugier dans mes bras. »
Description d’un fantasme masculin, d’une idéalisation de la femme ? Ambivalence ? Pas forcément, mais cela laisse peu de place aux défauts. Evidemment, on aimerait toutes (et tous d’ailleurs) ressembler à ce portrait idéal. Mais on a bien conscience que c’est impossible, et que personne n’est au top H24. Pas même les femmes 😉 !
Tout est dans la nuance justement, car on sait pertinemment que personne, ni femme ni homme d’ailleurs, ne peut ainsi cocher toutes les cases d’une liste subjective.
Avoir un idéal, c’est normal, même si on sait que pour rencontrer la bonne personne et donc l’amour, il faut donc nuancer et « humaniser » un peu les critères de recherche.
« La femme idéale, est celle qui, au-delà d’apprécier mes qualités, sait surtout s’accommoder de mes défauts, l’expression trouver chaussure à son pied prend tout son sens dans cette définition… Elle a aussi bien sûr du bon sens, un physique, une allure qui me plaisent. Ça marche aussi pour l’homme idéal certainement » selon Pierre, 45 ans, en couple depuis 12 ans.
Physique, apparence, caractère, personnalité, ce sont évidemment des choses qui importent. Il est normal d’avoir des critères, des préférences, des attirances. Reste à savoir si la description de la femme idéale est en adéquation avec la relation parfaite définie par les hommes.
C’est quoi une relation parfaite pour les hommes ?
Pour Julien, en couple depuis 2003 et marié depuis 2011, « La femme idéale est celle qui est là quand tu as besoin, une épaule ». Avec le temps, même s’il peut nous citer les qualités essentielles pour lui chez une femme, il retient ce soutien et cette écoute comme valeurs fondamentales d’une relation amoureuse.
Il admet que « la relation de couple évolue avec le temps, la fougue du début est remplacée par la tendresse, la perfection n’existe pas. »
Est-ce à dire que pour les hommes aussi, une relation de couple doit évoluer au fil du temps et que c’est normal ?
Quelles sont les autres caractéristiques d’une relation parfaite d’un point de vue masculin ?
Pour que leur relation de couple soit à la hauteur de leurs espérances et qu’elle dure dans le temps, les exigences des hommes ne diffèrent pas tellement de celles des femmes. Disons qu’elles ne sont peut-être pas toutes dans le même ordre de priorités. Voici les qualités et les valeurs citées pour que cette relation fonctionne.
De la complicité et de la compréhension
Un homme cherche auprès de sa femme à la fois une compagne, une amante, une amie, une confidente. Il a besoin et envie de se sentir à l’aise avec elle, sans jouer un rôle. C’est ainsi qu’il pourra se sentir en confiance pour dévoiler ses peurs, parler de ses désirs, évoquer ses projets. Olivier nous le dit très bien « j’ai besoin de complicité, de sincérité et d’écoute. Je ne supporterai pas une femme superficielle ». Un homme attend de sa conjointe qu’elle l’écoute, sans jugement.
Du rire et de la bonne humeur
L’humour et la gaieté sont des éléments souvent évoqués chez les hommes pour décrire leur relation idéale. Ils ont besoin de rire avec leur partenaire, de s’amuser, de plaisanter, de mettre de la bonne humeur et de la légèreté dans leur histoire.
Une connexion physique
Ce serait mentir que de dire que les hommes ne placent pas le sexe parmi les critères essentiels d’une relation saine et parfaite. Pour eux, le désir et la connexion physique ont un rôle important dans le couple. Ils peuvent apprécier les petites attentions et la tendresse, évidemment mais ils ont besoin de sentir cette connexion. En effet, les hommes ressentent souvent l’amour de leur femme plus facilement par des gestes que par des paroles.
Sécurité et protection
Un homme aussi a besoin de se sentir rassuré. A ses yeux, le soutien de sa femme est primordial. En effet, les hommes puisent force et stabilité dans leur relation amoureuse. C’est ce que Julien nous avoue « je ne conçois pas mon mariage sans entraide, solidarité et compassion ». En même temps, ils aiment avoir le rôle de protecteur au sein du couple, toujours bien ancré dans les mentalités. Beaucoup d’hommes veulent conserver cette position dans leur couple.
Des atomes crochus
Il est évidemment peu probable qu’une relation sentimentale dure dans le temps si les deux partenaires ne partagent rien ensemble. Il n’y a pas nécessairement besoin d’avoir exactement les mêmes goûts. Ni même de partager la même passion. Mais il faut que le couple ait des atomes crochus, des centres d’intérêt communs pour créer cette compatibilité amoureuse essentielle à leur complicité et leur équilibre. Un homme espère et attend de sa femme qu’elle s’intéresse à ce qu’il aime, ce qu’il fait, ce qu’il veut réaliser dans sa vie.
Une indépendance nécessaire
Tout est question d’équilibre dans le couple et les hommes engagés dans une relation semblent le confirmer. Ils ont besoin de conserver une part de leur indépendance pour ne pas perdre leur identité. Il ne s’agit pas de continuer à vivre en célibataire mais plutôt de conserver des activités à faire sans sa femme, un jardin secret qui n’est pas nuisible pour son couple.
Ne manque-t-il pas une notion importante dans cette liste, que nous les femmes, aurions sans doute cité en premier ou presque ?
Quid de la confiance et de la fidélité ?
Pas d’inquiétude, c’est une valeur qui est revenue dans les témoignages recueillis. Ainsi, Pierre nous dit « Le plus important dans une relation amoureuse est sans aucun doute la confiance, très longue à gagner et qui peut se perdre en quelques instants, elle a donc une valeur inestimable. A l’inverse, la trahir sonne souvent le glas d’une relation… »
Grégory, quant à lui, l’affirme « Le plus important est le respect, et la confiance. Ce qui est rédhibitoire est le non-dit, et le mensonge. »
Donc pas de panique, les frangines, pour ces messieurs aussi, la relation parfaite ne peut pas exister sans confiance. Ils ont besoin de respect, et ne supportent pas le mensonge.
Beaucoup d’entre nous associons la confiance à la fidélité, mais il est vrai que la confiance doit être un élément central du couple, pour tous les sujets et pas seulement celui-là.
Alors deux mots nous viennent à l’esprit pour définir la relation parfaite : l’harmonie et l’équilibre.
Cet équilibre est primordial pour maintenir le couple à flot et c’est un travail de longue haleine, c’est vrai, pour y parvenir. C’est pour cela que le couple demande des efforts des deux côtés pour fonctionner.
C’est à ces conditions que l’harmonie peut être atteinte. Dans la vie d’un couple parfait, ou presque parfait (!), l’harmonie est fondamentale. Elle est en fait synonyme de tolérance car elle suppose d’accepter l’autre comme il est et l’aimer avec ses qualités comme ses défauts.
Alors oui, les hommes ont des critères et une vision parfois un peu lisse de leur femme idéale. Mais toi aussi, tu as en tête ton mec parfait, pas vrai ?
L’important c’est de nuancer les choses et d’en avoir conscience pour qu’une relation frôle la perfection.
En acceptant l’autre et en lui faisant confiance pour ce qu’il est plutôt que pour ce que l’on souhaiterait qu’il soit, il devient plus facile de réussir sa vie de couple. Et cette vérité est valable pour les hommes comme pour les femmes !
« Le plus important dans une relation amoureuse est sans aucun doute la confiance, très longue à gagner et qui peut se perdre en quelques instants, elle a donc une valeur inestimable. »
Les hommes d’aujourd’hui cherchent-ils vraiment leur relation parfaite ?
Perfect match, couple goal… On use aujourd’hui d’anglicismes pour qualifier le couple et l’amour. Merci la téléréalité, les réseaux sociaux et les applications de rencontres. Mais ces notions sont souvent vides de sens et centrées sur l’image.
Est-ce que les histoires d’amour sont devenues trop superficielles, manquent-elles d’authenticité ?
On doute de plus en plus de la sincérité des hommes et de leur volonté à s’engager. Le célibat a la cote, le couple moins, la peur de l’engagement est comme un joker que les hommes sortent au moindre prétexte. L’expression relation sérieuse donne des allergies à beaucoup d’entre eux qui ne veulent que des relations sans prise de tête.
Mais certains ne souhaitent qu’une chose : rencontrer l’amour et le garder ! Et si on en doutait un peu (on l’avoue…), les hommes qui ont accepté de témoigner nous ont rassurées à ce sujet sur Frangine !
« Mon couple a pour moi une grande importance, c’est une question d’équilibre dans tous les domaines » nous confirme Pierre.
C’est quoi une relation parfaite pour les hommes ? Est-ce facile pour eux de la trouver ?
Pour les hommes aussi, il est difficile aujourd’hui de trouver celle avec qui construire cette relation parfaite. « Comment je saurais que je vis une relation parfaite pour moi ? Savoir que je lui manque comme elle me manque serait un indice puissant » nous révèle Olivier.
Après, il y a aura toujours entre les hommes et les femmes une vision différente des choses de l’amour, c’est vrai. On ne communique pas pareil, on ne fonctionne pas de la même manière, ce n’est pas un scoop.
« Mon couple est le socle de mon quotidien bien que trop bancal par moments » nous avoue Grégory.
Cette prise de conscience n’est-elle pas salutaire au final ? En sachant que le couple est une entité dont il faut prendre soin à deux, en admettant parfois un déséquilibre, on se sent concernés. A deux. Si la notion de relation parfaite peut diverger sur certains points entre un homme et une femme, entre ton mec et toi, frangine, l’important c’est cette envie de faire de son mieux, de ton mieux, pour que cette histoire d’amour soit la plus belle possible !
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com