En couple avec un homme depuis un moment, tu es engagée dans une relation sérieuse. Tu vis même peut-être avec lui ou vous avez des enfants ensemble. Seulement il y a une chose que tu peux bien nous avouer ici. Tu n’en peux plus de ses fausses promesses ! Des paroles en l’air, du vent ! Il te promet de faire des efforts, il te jure que tu peux lui faire confiance. Mais rien ne change. Tu en as ras le bol d’attendre, de le croire et d’être déçue, ou pire. En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses. Voilà ce que tu vis et tu n’es pas la seule. Les témoignages d’autres frangines sont là pour t’aider à te sentir moins seule et peut-être à sortir de cette situation.
Quelle valeur accorder aux promesses de l’autre en amour ?
En couple, dans une relation dite saine et équilibrée, il est normal de se faire confiance, de prendre soin l’un de l’autre, d’être à l’écoute. On le sait, une relation amoureuse peut exiger des efforts, de la patience, parfois des compromis.
Mais quand on aime l’autre, on ne se pose pas la question, surtout quand cela est justifié. Respecter sa parole et respecter l’autre, ce sont deux choses incontournables en amour. Pourtant, on le sait, trop de couples se déchirent à cause de mensonges, d’égoïsme, de mauvais comportements.
C’est ton cas ? L’homme qui partage ta vie est le spécialiste des fausses promesses, de la procrastination, pire, du mensonge ?
Tu l’aimes, en tout cas tu le crois, mais tu n’en peux plus de subir son comportement ? D’attendre qu’il comprenne, qu’il change ?
Changer l’autre en amour n’est pas la chose à faire. Seulement là, tu ne lui demandes pas de changer qui il est mais une mauvaise habitude qu’il a, un comportement inacceptable. Tu n’en peux plus, tu es à deux doigts de craquer. Et bien tu n’es hélas pas la seule. Quelle est la promesse que ton homme te fait sans jamais la tenir ?
D’autres frangines vivent la même chose que toi, sur des sujets différents mais qui les frustrent ou les rendent malheureuses.
En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses au sujet de ma charge mentale !
Quelle femme en couple, maman de surcroît, ne connait pas la charge mentale ? Cette sensation de ne jamais avoir le temps de tout faire, de n’avoir aucun temps pour soi. D’être constamment fatiguée, épuisée même. De subir un stress qui ne veut pas s’en aller, en tout cas pas la semaine !
Marianne, elle, sait de quoi on parle. « Mon mec et les fausses promesses ? C’est sa spécialité ! Oh, sûrement sur des choses que beaucoup jugeraient futiles, mais moi je commence sérieusement à saturer. On vit ensemble depuis trois ans et il ne fait rien à la maison. Au début, il a tenté l’humour pour s’en sortir. Aujourd’hui, il voit que je ne suis plus réceptive. Alors, tous les weekends il me promet que la semaine à venir, il va m’aider à mieux gérer le quotidien, et toutes les semaines c’est la même déception. »
Le problème avec ce genre de comportement, et Marianne le reconnait, c’est le temps, souvent trop long, de réaction. « J’ai laissé passer trop de choses sûrement donc maintenant il a l’impression que c’est acquis. »
« tous les weekends il me promet que la semaine à venir, il va m’aider à mieux gérer le quotidien, et toutes les semaines c’est la même déception. »
Des réactions qui tardent trop ?
Pourquoi attendre avant de réagir ? Par peur de passer pour la casse-pied, la râleuse, celle qui se prend pour sa mère. Et au final on tombe dans le piège, monsieur prend de mauvaises habitudes et ne fait aucun effort. Seulement la charge mentale des femmes et des mères, ce n’est pas un sujet qui fait rire, il s’agit d’un problème qui peut avoir de vraies conséquences sur la santé.
Aurélie peut en témoigner aussi. Elle, les fausses promesses, c’est au sujet des enfants qu’elle les subit. A la fatigue, la colère et la frustration s’ajoute une profonde déception envers le père de ses enfants.
« Nos loulous ont 2 et 5 ans. Et je vis aujourd’hui ce que j’espérais ne jamais avoir à vivre dans mon couple. Les papas qui ne font rien, je n’ai jamais supporté et je pensais avoir trouvé un homme investi dans son rôle de père. Mais entre ma première grossesse et la seconde, c’est comme si ce n’était plus le même homme. La faute à son nouveau boulot sûrement. J’ai essayé de lui en parler. A bout d’arguments, il m’a assuré qu’il allait faire attention. Mais rien ne se passe. Il oublie plein de choses au sujet des petits, n’a jamais le temps, toujours mieux à faire. Bain, repas, coucher ? Au mieux, il fait sa B.A une fois par semaine sur l’une des trois choses. Comme ça, après si je râle, il me l’envoie en pleine tronche. »
Un homme qui ne tient pas ses promesses, c’est souvent ressenti comme une déception ou une trahison. Et à juste titre. L’amertume est encore plus forte quand les promesses non tenues concernent la vie de famille.
« Vais-je supporter ça encore longtemps ? J’en doute. Le croire encore quand il me promet qu’il prend son rôle de papa au sérieux ? Je n’y arrive plus… » nous avoue Aurélie, à bout, presque honteuse de voir que le père de ses enfants est à ce point décevant.
Marianne, elle, se demande quoi faire. « Comment se répartir les tâches alors qu’il ne fait rien du tout depuis le début ? Me mettre en grève ? J’y pense mais je me sens ridicule à l’envisager. En fait, je ne comprends pas que lui ne saisisse pas l’urgence de la situation. Je n’ai plus l’impression d’être la femme qu’il aime, mais sa boniche. Et si j’ai tenu 3 ans, là je sens que ma patience a atteint ses limites ».
Un homme peut-il changer ses mauvaises habitudes, celles qui sont nocives pour son couple ? Les fausses promesses qu’il fait à sa femme sont la cause de problèmes de couple qui peuvent être graves et occasionner une rupture. Alors pourquoi ne réagit-il pas, ou pourquoi promettre un changement qu’il n’a pas l’intention d’opérer ?
En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses au sujet de sa fidélité
Alexia subit les fausses promesses de son copain depuis le début de leur relation ou presque. Ce qu’elle vit, c’est ce que beaucoup de femmes redoutent. Une ex encore trop présente dans la vie de son homme.
Entre son copain et son ex, c’est fini depuis plus d’un an. Seulement il semble incapable de tourner la page. Il promet, mais passe son temps à cacher des choses, à mentir. Il n’a pas coupé les ponts et il a toujours une bonne excuse pour se justifier de ses manquements.
« Son ex, elle est entre nous comme un fantôme qui rôde, » nous explique Alexia. « Je sais qu’il ne me trompe pas physiquement avec elle, mais dès qu’elle l’appelle au secours, il y va ! J’ai eu le droit à toutes les excuses : elle va mal, sa famille est loin, elle est fragile, ils sont restés amis… Comprendre ? J’aurais pu, si les choses avaient été saines, s’il n’avait pas tant menti, tant promis. Je me sens trahie, humiliée ».
La confiance en l’autre, voilà ce qui est mis à mal en premier quand ton homme, par ses fausses promesses, te ment. Car une personne qui ne tient pas sa parole devient indigne de confiance.
« Je n’en peux plus de ses fausses promesses. Ce qui me retient, c’est cet espoir ridicule, même si j’y crois de moins en moins. »
Pourquoi se comporte-t-il ainsi ? Par égoïsme, défi, manque d’amour, manipulation ? Parce qu’il pense pouvoir agir en toute impunité, que tu ne réagiras pas, ne le quitteras pas ?
Promesses non tenues = confiance interrompue
Mélanie a connu ça avec son ex, elle a fini par se lasser de ses fausses promesses. « Mon ex passait son temps à flirter en ligne. L’infidélité virtuelle est apparemment courante aujourd’hui ? Eh bien je peux en témoigner ! Je l’ai pris en flagrant délit un soir. Il m’a promis que c’était rien, une vieille copine. Je lui laissé le bénéfice du doute. Cette fois-là, puis une autre. Pris la main dans le sac, il m’a juré qu’il s’en foutait, que c’était pour passer le temps, que ces filles, il ne les connaissait pas. Une vieille habitude de célibataire soi-disant qu’il a promis d’arrêter.
Je lui ai laissé une dernière chance. Il a dû faire ça plus discrètement car je suis restée 3 mois de plus. Jusqu’au jour où il y a eu le message de trop, la photo de trop, le mensonge de trop. La goutte d’eau. Je suis partie, sans aucun regard en arrière. Quand la confiance est brisée, le couple est mort ».
En effet, comment croire encore une personne qui promet un jour et fait le contraire le lendemain ? Comment se sentir considérée dans de telles conditions ? S’il y a des promesses plus engageantes que d’autres, des mensonges plus graves que d’autres, la base du problème reste la même. Tout est question de confiance.
Après, chaque frangine a son propre seuil de tolérance. Certaines acceptent, pardonnent, patientent là où d’autres ne peuvent plus. Et inversement, selon les sujets.
Alexia l’avoue « « La confiance ? Elle ne demande qu’à disparaître. Je crois qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que je claque définitivement la porte. Je n’en peux plus de ses fausses promesses. Ce qui me retient, c’est cet espoir ridicule, même si j’y crois de moins en moins ».
En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses à propos de notre avenir
Quand c’est la vision du couple et sa projection dans un avenir commun qui est remise en cause, peut-on vraiment encore croire les promesses de son partenaire ?
Logiquement, si tu es en couple avec un homme, c’est que vous avez envie d’être ensemble. Vous connaître, construire la relation et vous projeter si les sentiments et la compatibilité sont là.
Comment réagir si l’un est plus investi que l’autre ? Ou plutôt l’une ? Une relation amoureuse se vit à deux, sinon elle est déséquilibrée. Sans réciprocité, elle a peu de chances de fonctionner.
Pourtant, certains hommes font le choix de rester en faisant de fausses promesses sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils veulent. Là encore, on peut se demander pourquoi. Alors qu’il est plus simple de rompre si la relation ne leur convient pas. Mais ils préfèrent promettre monts et merveilles, mentir, jouer avec les sentiments de leur partenaire. Nos frangines Camille et Sarah en ont fait les frais.
Quand les fausses promesses d’un homme mènent nos frangines à la rupture
« Dans mon cas, c’est tout bête, nous raconte Camille, je devais sans arrêt lui courir après pour espérer le voir. Il avait toujours une excuse. Mais dès que je prenais mes distances, agacée ou vexée, il revenait en me promettant qu’on allait passer plus de temps ensemble. Il m’accordait alors une soirée et moi, comme une idiote, je le croyais. Mais hop à nouveau, 2 jours après, plus de nouvelles, il était aux abonnés absents. Avec le recul maintenant, je sais que j’étais un jouet pour lui. Peut-être que je n’étais pas la seule, j’ai toujours eu des doutes sans vouloir en avoir le cœur net.»
Camille nous le dit tout net, elle ne croit plus aux mots et aux promesses sans actes pour prouver les choses derrière. Elle se fie au comportement d’un homme et non plus à son discours. Et encore moins à ses promesses foireuses !
« Ce qui m’a sauvée de ses fausses promesses et de ses airs de beau-parleur ? J’avais déjà vécu ça une fois et ma patience, comme ma confiance, étaient limitées. J’ai tiré un trait sans regrets au final. Il m’a relancée avec des belles paroles pendant quelques semaines, puis voyant que je ne répondais plus, il s’est lassé. »
Ce qu’a vécu Sarah l’a aussi vaccinée à vie des fausses promesses des hommes. Elle, c’est une véritable trahison qu’elle a subie en croyant à la promesse d’engagement de celui qu’elle pensait épouser un jour.
« Notre histoire a commencé intensément, un coup de foudre et j’ai voulu croire en la passion qui dure, aux évidences, à l’amour fou. J’ai vécu 6 mois sans nuages, jusqu’à sa demande en mariage. Je nous croyais fous amoureux, alors j’ai dit oui. A partir de là, les choses ont changé. Les mois qui ont suivi sa demande, bague à l’appui, l’idée de devenir sa femme suffisait à mon bonheur. Il ne parlait plus trop mariage mais je ne voulais pas précipiter les choses. Pour nos un an, toujours rien.
Regrettait-il sa demande, était-ce un coup de folie, s’était-il emballé trop vite ? J’aurais pu le comprendre, malgré la déception évidemment. Vraiment. Je lui ai laissé la possibilité de faire machine arrière. Il m’a promis les yeux dans les yeux que non, qu’il s’occupait de tout, qu’il voulait que ce soit une surprise. Il m’a menti. Mais il est allé loin, continuant à promettre, à inventer. Pourquoi ? J’ai appris quelques mois plus tard que je n’étais pas la première. Mais la troisième. A qui il promettait mariage et enfants. Avant de fuir. J’ai souffert, beaucoup. J’étais tombée sur un collectionneur, un escroc, un menteur. Alors les promesses en amour, pour moi, ne sont que des paroles vides de sens ou des mensonges. »
« Quand la confiance est brisée, le couple est mort. »
Quelle conclusion peut-on faire au sujet des promesses non tenues ?
En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses : les témoignages précédents ont éloquents. On constate que les promesses non tenues peuvent, hélas, être monnaie courante dans un couple. Les hommes qui ne transforment pas leur parole donnée en acte mettent à mal l’équilibre de leur couple. Mais aussi le respect et la confiance. En effet, comment faire confiance à un homme, aussi amoureuse soit-on, qui ne fait que procrastiner ou mentir ?
Evidemment, tous les sujets de désaccord ou de tensions ne sont pas à évaluer avec la même gravité. Mais quand même ! On comprend que nos frangines qui subissent ce genre de comportement n’en puissent plus ! La communication est la première réponse à apporter, sans elle, rien n’est possible. Si ton homme n’est pas réceptif, il va falloir qu’il le devienne, car tu ne peux pas, et ne dois pas, continuer ainsi !
N’accepte pas l’inacceptable à tes yeux frangine ! Et surtout rappelle-toi que tu ne dois jamais mettre tes besoins entre parenthèses au point de subir une situation qui te blesse, t’use ou te rend malheureuse.
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com