Les bienfaits du lait d’amande pour ta santé et ta peau

Similaires

Partager

Ces dernières années, le lait d’amande connaît un véritable engouement. Alternative au lait de vache, le lait d’amande est un des laits végétal les plus apprécié. Découvre toutes ces vertus dans notre article !

Ses bienfaits pour ta santé et ta peau

Le lait d’amande est une des meilleures boissons anti-cancer. Selon une étude américaine du National Center for Biotechnoly Information, le lait d’amande peut avoir un rôle dans la prévention de plusieurs cancers. Notamment, le cancer de l’endomètre, du foie et du sein.

Le lait d’amande protège également ta santé cardiaque. En effet, ce lait végétal est riche en acides gras essentiels (oméga-9). Ces bonnes graisses permettent de protéger le système cardio-vasculaire et de réguler ton taux de cholestérol. Il permet aussi de réduire le risque de syndrome métabolique comme l’hypertension artérielle, l’hyperglycémie ou l’obésité abdominale.

Si tu cherches à perdre du poids, le lait d’amande sera ton meilleur allié ! En effet, contrairement aux autres laits, le lait d’amande contient très peu de calories. Un verre de lait d’amande contient entre 30 à 40 calories, contre plus de 100 calories pour du lait de vache demi-écrémé ! Il est également dénué de glucides.

Le lait d’amande favorise également la digestion, c’est un bon compromis pour les personnes intolérantes au lactose. Il est notamment apprécié par les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

En raison de sa haute teneur en vitamine E, le lait d’amande est un très bon antioxydant. Grâce à la vitamine B2, il agit sur l’hydratation de la peau. Il renforce aussi la santé de tes cheveux et tes ongles.

En bref, le lait d’amande est source de magnésium, calcium, potassium, vitamine E, fibres… Que des bonnes choses !

Quel lait d’amande choisir ?

Dans le commerce, les marques n’hésitent pas à rajouter du sucre. Beaucoup de sucre ! Pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits du lait d’amande, veille à bien lire les étiquettes et à choisir celui qui contient la plus faible teneur en sucre. Mais tu peux aussi faire ton propre lait d’amande ! Une solution plus durable et plus économique.

Les bienfaits du lait d'amande

La recette maison du lait d’amande

Pour faire ton propre lait d’amande, tu auras besoin de 250 grammes d’amandes pour 1 litre d’eau.

Fais tremper les amandes dans l’eau pendant 12h dans quelques centimètres d’eau à température ambiante. Cela permettra de diminuer la concentration en anti-nutriments des amandes.

Ensuite, égoutte les amandes et rince-les à l’eau clair. Placez-les dans le bol d’un blender, avant d’y ajouter ton litre d’eau. Mixe le tout à vitesse rapide pendant environ 3 minutes.

Filtre le liquide à travers un torchon propre, puis presse bien le contenu avec tes mains, afin d’extraire un maximum de jus.

Tu peux ensuite mettre en bouteille le lait et le placer au réfrigérateur. Le lait d’amande se conserve jusqu’à 4 jours maximum au réfrigérateur. Pense juste à bien le secouer avant chaque utilisation !

Les contre-indications au lait d’amande

Le lait d’amande est fortement déconseillé aux personnes présentant une hypothyroïdie. En effet, il contient des substances chimiques qui peuvent empêcher ou contrarier l’assimilation et/ou l’absorption de l’iode par l’organisme.

D’après l’ANSES ( Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale ), le lait d’amande est strictement prohibé dans l’alimentation du nourrisson. Tu peux intégrer du lait d’amande de façon périodique dans l’alimentation de ton enfant à partir de ses 2 ans.

L’amande, de la famille des fruits à coque, fait également partie des quatorze allergènes majeurs recensés par l’ANSES. Attention donc aux réactions allergiques !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines