30 choses à faire quand on s’ennuie à la maison

Similaires

Partager

L’ennui est une bonne chose, c’est bon pour la santé, l’imagination, la créativité ! Mais parfois, c’est pesant, on cherche quelque chose à faire mais rien ne nous inspire. Si tu t’ennuies à l’heure où tu nous lis, alors descends un peu plus bas et regarde toutes les idées qu’on t’a trouvées pour passer un bon moment. Parmi ces idées, toutes différentes les unes des autres, il y en a forcément une (ou plusieurs) faite(s) pour toi !

S’ennuyer chez soi aujourd’hui, c’est possible ?

Tu t’ennuies frangine ? Cela paraît impossible de s’ennuyer quand on sait tout ce qui est à notre disposition aujourd’hui. On est hyper connecté(e)s !

Mais parfois justement, on en a ras-le-bol des écrans en tout genre. Pour d’autres, c’est la procrastination qui s’invite. Remettre les choses à plus tard, on le fait toutes ! Seulement là, le signal est justement ton ennui. Dommage de tourner en rond chez toi ou au contraire de rester affalée dans ton canapé alors que tu pourrais faire quelque chose d’utile, d’agréable, d’enrichissant. C’est normal de se reposer quand on est chez soi, mais il faut aussi se bouger. A bien y réfléchir, il y a plein d’activités qui n’attendent que toi.

Et si tu hésites encore, lis nos 30 idées de choses à faire quand on s’ennuie à la maison. Après tout, tu n’es pas arrivée sur notre article par hasard, ni pour rien !

30 choses à faire quand on s’ennuie à la maison

1/ Lis un bon bouquin

Non, la lecture n’est pas une activité ennuyeuse. Si tu n’es pas une grand lectrice, ce n’est pas grave. Tu trouveras forcément un genre littéraire qui te plaira. Une bande dessinée, un polar, un roman. Pour les autres frangines qui aiment les bouquins, plongez-vous dans le dernier roman de votre écrivain(e) fétiche. Moment de détente et de plaisir assuré !

2/ Apprends une nouvelle langue 

Tu dois améliorer ton anglais ? Ou tu as toujours rêvé apprendre l’italien, l’espagnol ou le chinois ? Et pourquoi ne pas te lancer dans l’apprentissage utile de la langue des signes ? Avec toutes les applications qui existent, apprendre une autre langue est devenu plus facile que jamais !

3/ Écoute un podcast

Allonge-toi, ferme les yeux et écoute un bon podcast. Si tu ne connais pas trop en quoi cela consiste, ou que tu n’as jamais le temps, c’est le moment.  Il en existe sur tous les sujets : actualité, culture, sport, technologie, santé, bien-être… Ils sont enrichissants et divertissants.

4/ Prends des nouvelles de tes proches

Qui n’a jamais repoussé au lendemain, au prochain weekend, le fait de prendre des nouvelles de ses proches ? J’enverrai un message demain, j’appellerai bientôt… Les semaines passent, et tu ne l’as pas fait ? Avant d’avoir des regrets, appelle ta mère ou tes grands-parents, envoie un message à une amie que tu vois moins. Bref, prends ton téléphone maintenant !

5/ Écris une lettre à une personne qui te manque

Va encore plus loin et écris une jolie carte ou une lettre à une amie ou un membre de ta famille qui te manque. Qui prend encore le temps d’écrire aujourd’hui ? Pas assez de monde ! Tu as le temps, aucune excuse, alors écris à cette personne de ton entourage qui te manque.

6/ Fais du sport : une des choses à faire quand on s’ennuie à la maison

C’est pour beaucoup un des sujets principaux de procrastination. Mais dis-toi que tu te sentiras super bien après ! Fais quelques exercices de fitness ou de renforcement musculaire. Là aussi, il existe tout une panoplie d’applications à télécharger, de tutos en ligne ou de programmes à suivre en fonction de tes objectifs.

7/ Suis un cours de yoga en ligne

De plus en plus de professeurs de yoga proposent des cours en ligne, depuis les confinements pendant la crise du Covid. Un peu de place dans ton salon et le tour est joué. Si tu n’as pas envie d’être en direct avec d’autres, tu peux aussi trouver de nombreux cours en ligne sur YouTube.

8/ Fais-toi un marathon-série

Rester sur ton canapé ou dans ton lit à zapper sur toutes les chaines non, mais te faire une vraie séance comme au cinéma, oui ! Profite de ce jour de repos ou d’une soirée chill pour passer une bonne soirée devant ta série du moment. Un plateau-repas ou quelques gourmandises, et à toi un marathon de la nouvelle saison de ta série en cours.

9/ Lance-toi dans un grand ménage de printemps

Là aussi, on procrastine toutes. Le ménage, ce n’est pas notre activité préférée, sauf peut-être pour nos frangines maniaques ou très organisées. Mais il faut bien en passer par là. Alors puisque tu n’as apparemment rien de mieux à faire, mets de la musique qui bouge pour te motiver et lance-toi dans un grand ménage de printemps.

10/ Mets de l’ordre dans tes papiers

On sait, ce n’est pas vraiment l’activité que tu attendais qu’on te propose pour tromper l’ennui…On a toutes un talon d’Achille dans notre organisation. Pour toi, c’est la paperasse ? Tu accumules les courriers sur un bureau ou la table, tu ne ranges pas tes papiers, tout est mélangé ? Et quand tu en as besoin, c’est la galère pour trouver ce qui te manque ? Prends le temps d’acheter un classeur, une boîte ou des pochettes et mets de l’ordre en classant tes papiers officiels.

11/ Crée ton bullet journal

Le bullet journal, tu sais ce que c’est ? C’est un cahier qui réunit à ton agenda, un carnet, un journal intime et ta to-do list. Il te permet d’optimiser ton temps et d’améliorer votre productivité en organisant ton planning et tes pensées. Certaines boutiques en proposent, tu peux aussi le personnaliser. Tu peux y noter ton planning, une liste de livres à lire ou de films à voir, tes meilleures recettes, tes objectifs, tes défis…

12/ Fais ta Bucket list

Pour aller encore plus loin, tu peux aussi occuper ce temps libre pour faire ta Bucket list. Tu sais, c’est la fameuse liste de toutes les choses qu’on voudrait accomplir au cours de notre vie. Tu peux les noter par ordre de priorité ou les classer par thèmes (sport, voyages, défis, apprentissages). Le but ? Barrer ce que tu fais au fur et à mesure !

13/ Crée ton Vinted : une des choses à faire quand on s’ennuie à la maison

Tu aimes le shopping mais il faut te rendre à l’évidence : ton dressing est plein à craquer ? Et en plus, il y a plein d’affaires que tu ne mets plus. Vêtements, chaussures, accessoires… Fais un inventaire, prends des photos, fixe des prix et crée ton Vinted pour les revendre.

14/ Joue à des jeux en ligne

L’idéal est de ne pas passer trop de temps sur ton écran de téléphone ou ta tablette. Histoire de faire autre chose. Mais si tu n’y joues que rarement et que tu es crevée, laisse-toi tenter par les jeux d’arcade, de casino, de combat ou encore d’aventure que tu peux télécharger rapidement.

15/ Prépare tes courses et menus

Et si tu prenais le temps de faire ta liste de courses ou de commander un drive à récupérer, mais en fonction d’idées de recettes au préalable. Tu as le temps, alors réfléchis à ce que tu aimerais manger dans les prochains jours. Cela te permettra de te régaler, de cuisiner, de découvrir de nouveaux goûts.

16/ Cuisine de nouvelles recettes

Tu n’as jamais le temps de cuisiner ? Plats cuisinés ou commandés, tu optes trop souvent pour la solution de facilité ? Et si tu profitais de ce temps que tu as pour te lancer dans une nouvelle recette que tu as toujours voulu faire ? Pourquoi pas de la pâtisserie même ? C’est toujours une fierté de goûter à ce qu’on a préparé soi-même.

17/ Prends soin de toi

A la maison, avec du temps devant toi ? Chouchoute-toi ! Bain moussant, épilation, soin visage, masque pour les cheveux, manucure, gommage… Fais ce qui te plaît. Tu peux même tester un nouveau maquillage ou une nouvelle coiffure.

18/ Refais ta déco

C’est important de te sentir bien chez toi, de te faire un cocon agréable, chaleureux, confortable. Réorganise tes meubles, modifie la place de certains objets, repeins les murs, installe des plantes vertes, des cadres, des bougies, des coussins, des photos…

19/ Plonge dans tes souvenirs

Tu es du genre conservatrice ? Tu aimes garder des souvenirs même s’ils n’ont qu’une valeur sentimentale ? Replonge dans tes vieilles lettres et cartes postales, les albums photos et les photos de classe, tes vieux jouets… Moment nostalgie assuré, avec de bons souvenirs qui refont surface.

20/ Fais du coloriage

Le coloriage pour les adultes est devenu très tendance. C’est une activité relaxante qui permet de se détendre et de de lutter contre le stress et l’anxiété. Tu trouveras sans problème des albums, notamment avec des mandalas, des fleurs, des dessins d’inspiration développement personnel.

21/ Essaies la peinture ou le dessin

Voilà une super chose à faire quand on s’ennuie à la maison ! Même si tu n’es a priori pas une grande artiste, rien ne t’empêche de te lancer dans le dessin ou la peinture, surtout si tu en as envie. Va au bout de ta curiosité ou de ton envie et fais-toi plaisir en dessinant ou en créant ta première toile.

22/ Fais un puzzle

Comme le coloriage, le puzzle est une activité qui revient en force. Ce n’est plus ringard, mais vintage ! Cela détend, permet de se concentrer sans réel effort, de passer un moment de calme ou avec un fond musical.

23/ Tricot ou couture ?

Le tricot et la couture sont de plus en plus pratiqués. Ce n’est plus l’apanage de nos grands-mères. Aujourd’hui, le faire soi-même revient à la mode. Tricoter ou coudre ses propres vêtements ou les personnaliser est une façon d’affirmer sa personnalité.

24/ Médite pour être zen : une des choses à faire quand on s’ennuie à la maison

Installe-toi au calme dans une position de méditation, concentre-toi sur ta respiration et laisse ton esprit ne faire qu’un avec ton corps. La méditation est une excellente activité pour la santé physique et mentale. Si tu ne sais pas comment faire, tu trouveras des applications avec des essais gratuits pour tester en ligne.

25/ Dresse ton arbre généalogique

Tu as toujours été curieuse de ton histoire familiale ? Tes ancêtres, tu veux savoir qui c’était, d’où tu viens ? Et si tu faisais ton arbre généalogique ? Cela ne se fera pas en un jour mais c’est un beau projet. Et si vraiment tu te prends le jeu, tu ne connaitras plus l’ennui avant longtemps ! Une activité très instructive à faire quand on s’ennuie à la maison !

26/ Planifie tes vacances

Et si tu profitais de tout ce temps libre pour faire des recherches et organiser tes prochaines vacances ? Tout se fait en ligne ou presque maintenant, alors de chez toi, c’est parfait. Où veux-tu partir, avec qui, à quelle date ? Commence à voir à quoi pourrait ressembler ta prochaine escapade.

27/ Fais ton ménage virtuel

Le ménage se fait aussi virtuellement aujourd’hui. On accumule toutes des mails, des messages, des photos. Il est temps de supprimer, trier, effacer. Idem sur tes réseaux sociaux !

Des choses à faire dehors quand on s’ennuie à la maison

Tu as la chance d’avoir un balcon, une terrasse, un jardin ? Voici 3 activités simples mais agréables à faire si tu t’ennuies chez toi dans ton petit coin de verdure.

28/ Jardine

C’est dommage d’avoir un jardin et de ne pas en profiter. Alors si tu t’ennuies, regarde par la fenêtre et tu verras qu’il y a de quoi faire ! Tondre, tailler, planter, arroser… Le jardinage te permettra de t’aérer tout en faisant quelque chose d’utile et agréable.

29/ Plante ton potager

Tu as un balcon ou un petit jardinet ? Ou au contraire un grand espace dehors ? Et si tu te lançais dans la création d’un potager avec les légumes que tu aimes, des herbes aromatiques… C’est une activité qui demande du temps c’est vrai mais qui devient un plaisir quand on va récolter ce qu’on a semé !

30/ Crée un coin détente

Tu as la chance d’avoir un petit extérieur type balcon ou terrasse ? Mais tu n’en profites pas vraiment ? Dans ces moments d’ennui, justement, ne serais-tu pas mieux dehors à prendre le soleil ou lire sur un transat ? Crée-toi un coin détente, tu trouveras sans mal de quoi décorer ton petit extérieur dans une ambiance qui te convient.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines