Voici les 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer

Similaires

Pourquoi il me trompe et reste avec moi ?

Ton partenaire t’a trompée. Depuis, évidemment, tu te sens...

18 signes qu’il en aime une autre

Tu es en couple mais tu commences à te...

Partager

On dit souvent qu’un homme a du mal à exprimer et à montrer ses sentiments. Il est courant également de parler de la peur de l’engagement au masculin. Se pourrait-il que certains hommes aient peur d’aimer ? Mais dans ce cas, comment reconnaître un homme amoureux qui fuit par peur d’un homme qui joue avec tes sentiments ? Vis-tu cette situation en ce moment ? Te poses-tu des questions sur le comportement de ton crush ou de ton partenaire ? Voici les 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer pour te permettre d’y voir plus clair dans ta relation.

Comment reconnaître un homme qui a peur de ses sentiments ?

Est-il amoureux de toi mais refuse de l’admettre ou de le montrer ? A-t-il peur de s’engager à tes côtés ? Comment trouver la réponse à ces questions que tu te poses en ce moment ? Est-ce son égo qui parle, un problème de confiance en lui, un passé sentimental douloureux ?

Tu vis un début de relation ou une histoire prometteuse avec un homme. Elle a tout d’une relation sérieuse et sincère en devenir. Seulement tu as du mal à le suivre. Il a des changements de comportement avec toi, a du mal à se positionner ou à parler de ce qu’il ressent. Tu ne lui demandes pas de grande déclaration d’amour enflammée ni même un « je t’aime » précipité. Mais la moindre petite attention ou preuve d’amour semble le paralyser. Alors joue-t-il avec toi ou est-il sincère mais bloqué, pas peur de ce qu’il pourrait ressentir ?

Une femme peut avoir du mal à voir, analyser et comprendre l’attitude parfois étrange d’un homme amoureux. Et pour cause, de nombreux points diffèrent entre le comportement d’un homme et d’une femme qui a des sentiments. Evidemment, comme pour tout ce qui concerne les relations humaines et encore plus le domaine sentimental, il n’y a pas de vérité absolue.

Mais de grandes lignes se dessinent dans le comportement masculin. Notamment sur les signes contradictoires qu’il peut envoyer. Des façons d’être caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer.

Pourquoi un homme amoureux est parfois difficile à suivre ?

Avant de voir en détail ces 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer, voyons pourquoi il agit ainsi.

En effet, pourquoi un homme, s’il est séduit, attaché ou amoureux d’une femme, fait l’inverse de ce qu’il faudrait ? Pourquoi compliquer les choses, au risque de faire fuir la femme qui lui plaît ? 

Plusieurs réponses sont envisageables.

Est-il réellement prêt à vivre une histoire d’amour, à s’y consacrer ? A faire une place dans sa vie à une femme et à une relation exclusive ? Cela peut être une question de maturité et de priorité à donner à l’amour. Il a peur de perdre le contrôle de sa vie, et il associe l’amour à un manque de liberté, cela le bloque et l’empêche de se projeter dans une histoire.

Il est également possible qu’il ne se sente pas à la hauteur pour se lancer dans une relation de couple, par manque de confiance en lui ou à cause d’un échec amoureux passé particulièrement douloureux et pas encore digéré.

Enfin, il peut avoir peur de ses sentiments et des vôtres, en écho aux siens, lui font craindre de perdre le contrôle de la situation. Un homme qui a souffert par le passé ou qui n’a jamais été vraiment amoureux peut avoir peur de la force du sentiment qu’est l’amour.

Ce n’est pas simple n’est-ce pas… Tu te dis qu’il t’aime, tu le sens, tu as envie de lâcher prise de ton côté et pourtant, les choses ne sont pas simples. Son comportement te pose question et tu ne sais pas comment bien te positionner.

A lire aussi : Comment savoir s’il m’aime : 9 signes vraiment fiables

Voici les 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer

1/ Il a un langage corporel significatif

Un homme qui a des sentiments peut essayer de les cacher ou de se mentir à lui-même. Mais son langage corporel le trahit d’une manière ou d’une autre. Par son regard notamment sur la femme dont il a peur d’être amoureux, par son sourire ou encore sa posture. S’il se touche souvent le visage lorsqu’il est en face de toi, oriente son corps vers toi, se rapproche de toi, c’est une forme d’ouverture qui démontre son attirance et ses sentiments.

2/ Des signes de nervosité

Un homme qui a peur d’aimer peut être nerveux en ta présence, différent de comment il est avec ses amis par exemple. En effet, son comportement change : il peut rougir face à toi, jouer avec ses mains, ronger ses ongles, balancer ses jambes, gratter sa tête. Ces signes évidents de nervosité signifient en faut qu’il se préoccupe de ce que tu penses de lui et qu’il est tout sauf indifférent à toi et ta présence.

3/ Un langage verbal bien particulier

La modification de son langage verbal n’est pas en reste, notamment sa manière de te parler et l’intonation de sa voix. Il se peut qu’en ta présence, il ait du mal à s’exprimer, mélanger facilement les mots qu’il utilise, bafouille ou ne trouve pas ses mots justement. C’est un signe qu’il a du mal à contrôler ses sentiments.

4/ Un comportement de gentleman

Un homme amoureux mais qui a peur d’aimer n’est donc pas forcément à l’aise avec les mots. Malgré cela, malgré une possible maladresse ou pudeur, il saura te complimenter et se comporter en gentleman. Même si tu doutes encore de son engagement, ce qui est sûr, c’est que tu peux compter sur lui si tu as un problème ou un service à lui demander. Il n’est pas encore prêt à te montrer son amour mais il le témoigne à travers son comportement. Sans doute n’a-t-il pas encore le courage d’admettre ce qu’il ressent, mais il te considère car il tient énormément à toi.

5/ Des échanges réguliers

S’il peut envoyer des signaux contradictoires et avoir un comportement changeant comme on va le voir ensuite, la plupart du temps, il est présent. Il ne disparaît pas du jour au lendemain, ne te laisse pas sans nouvelles. Il répond à tes messages sans laisser passer trop de temps et prend également l’initiative d’en donner. Malgré ses peurs et ses doutes, il ne veut pas perdre le lien privilégié entre vous deux.

6/ Des signaux contradictoires : un des principaux comportements d’un homme qui a peur d’aimer

Le plus difficile à gérer avec un homme qui a peur d’aimer ? Les fameux signaux contradictoires qui rendent son comportement déroutant ! Par moments, tu n’arrives pas à le suivre, il agit étrangement. Un moment, il a l’air fou de toi même s’il ne le dit pas et celui d’après, il est juste amical. Un jour, vous passez des moments complices ensemble et le lendemain, il est plus distant. Il est troublé par ce qu’il vit avec toi mais pour une raison personnelle, cela l’effraie. Voilà pourquoi il se retire émotionnellement du moment partagé, devient distant ou peu communicatif, ou se renferme sur lui-même. Sa peur d’aimer prend encore beaucoup de place.

7/ Il prend son temps

Etant donné sa peur de tomber amoureux, il est logique qu’il prenne autant de temps avant de faire le premier pas. Même si tu l’intéresses vraiment, c’est justement parce qu’il sait qu’il est en train de tomber amoureux ou l’est déjà qu’il préfère y aller doucement. D’où cette impression de blocage de ton côté. Cela signifie qu’il tient à toi mais qu’il n’est pas encore prêt. Comme on l’a vu au début de cert article, c’est une des raisons du comportement d’un homme qui a peur d’aimer.

8/ Il élude le sujet des sentiments : un des comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer

Il fera tout pour éviter les conversations sur les sentiments, les siens comme les tiens. Il est mal à l’aise avec ce sujet. Aussi il préfère éviter d’en parler pour ne pas être vulnérable ou se mettre en danger. En tout cas, c’est ainsi qu’il l’envisage. De ce fait, il élude les questions, préfère ne pas définir encore votre relation, parfois il a même du mal avec le mot « couple ». Si le reste de son comportement montre bien qu’il a des sentiments pour toi, pour autant il a trop peur pour les admettre alors il n’en parle pas. C’est encore un sujet tabou entre vous au même titre que les conversations profondes sur le couple, l’amour, l’engagement.

9/ Un comportement changeant est caractéristique d’un homme qui a peur d’aimer

Cela va de pair avec les signaux contradictoires qu’il peut t’envoyer. Il est parfois très compliqué de savoir ce qu’il veut vraiment avec son comportement changeant. Derrière cette attitude qu’on peut considérer comme irrationnelle se cache le comportement d’un homme qui a peur. S’il suivait ses envies, il se laisserait aller et assumerait, mais il croit qu’un homme ne fait pas ça et il ne sait tout simplement pas comment faire face à ce qu’il ressent. Tu as d’ailleurs remarqué qu’il change de comportement avec toi quand vous êtes seuls ou avec d’autres personnes. Ce n’est (presque) pas le même homme ? Il est attentif à tes besoins, mais ne sait pas toujours montrer son affection ou son attachement. Il se comporte donc de manière contradictoire, montrant des signes d’affection et d’intérêt un jour et se retirant affectivement le lendemain.

10/ Il parle de son passé

Une explication assez courante du comportement d’un homme qui a peur d’aimer et de s’engager est un passé douloureux en matière de relation amoureuse. Les femmes ne sont pas les seules à souffrir à cause d’une déception, trahison ou rupture. Il peut mettre du temps à se confier ou au contraire expliquer très vite que sa dernière relation l’a fait souffrir. Il a eu du mal à s’en remettre, et il peut craindre simplement que cela se reproduise avec toi. Alors même s’il a des sentiments, il en a peur à cause de ce qu’il a vécu auparavant.

11/ Un comportement d’auto-sabotage caractéristique d’un homme qui a peur d’aimer

C’est le troisième signe contradictoire du comportement d’un homme qui a peur d’aimer. Il peut en effet avoir tendance à se saboter, en annulant des rendez-vous, en répondant de manière tardive aux messages ou en créant des conflits sans raison dans la relation. Il a alors ce qu’on appelle des attitudes défensives, comme l’agressivité, la colère, l’arrogance ou l’ironie. Cela peut masquer sa vulnérabilité et son malaise émotionnel. Il gâche tout alors que ce n’est pas ce qu’il souhaite mais il ne peut pas s’en empêcher, sa peur est encore plus forte que ses sentiments.

12/ Il est protecteur avec toi

Un homme amoureux peut être protecteur, parfois trop, et cela peut être la marque de comportement d’un homme qui a peur. Il voudra t’éviter de te retrouver dans une situation inconfortable, s’inquiètera beaucoup et pourra te surprotéger. Cela peut être une forme de jalousie, comme on va le voir dans le signe suivant. En fait, vu qu’il n’ose pas te dire qu’il t’aime pour le moment, ce comportement est sa manière à lui de te le faire comprendre.

13/ Sa jalousie est un signe qu’il a peur

La jalousie est un marqueur fort de comportement d’un homme amoureux qui a peur. C’est le sentiment des hommes qui ne sont pas sûrs d’eux ou en tout cas qui manquent de confiance en eux. Attention toutefois à ne pas confondre cette jalousie amoureuse avec le sentiment de propriétaire parfois trop prégnant chez certains hommes ! Mais il est en effet courant qu’un homme manifeste d’abord ses sentiments par sa jalousie.

14/ Il fait preuve de compassion

Tu ne sais pas encore vraiment comment te positionner avec lui à cause de son comportement contradictoire. Couple, pas couple ? Néanmoins, certains signes sont rassurants et celui-ci en est un. Si tu traverses une épreuve difficile, un coup dur, une peine et qu’il est à tes côtés, compatissant, rassurant, à te consoler, c’est qu’il veut ton bonheur et qu’il ne supporte pas de te voir triste. Il sera doux avec toi, tendre, réconfortant. C’est une de ses façons de montrer ce qu’il ressent sans mettre encore des mots dessus.

15/ Il fuit les situations trop romantiques : un des comportements d’un homme qui a peur d’aimer

Un homme qui a peur d’aimer peut éviter les situations romantiques, comme les dîners aux chandelles ou les soirées en tête-à-tête car ce sont des moments privilégiés aux confidences et aux déclarations d’amour. Voilà pourquoi la relation peut être longue à se construire, chaotique même, car le temps de qualité ensemble est morcelé. L’homme qui a peur de ses sentiments fuit les moments en couple pour ne pas avoir à affronter ses peurs ou pour éviter de faire face à des situations qui pourraient réveiller ses émotions. Emotions qu’il n’est pas encore prêt à débloquer et à assumer.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines