Dépression : si tu te reconnais dans ces signes, il est possible que tu en fasses une

Similaires

Partager

Tu ne te sens pas très bien ces dernier temps ? Fatiguée, les larmes qui montent facilement, irritable, n’ayant plus le goût à rien. Tes journées sont insurmontables et tu trouves de plus en plus refuge chez toi, seule, avec une seule envie : dormir ? Depuis combien de temps cela dure-t-il ? Et sais-tu ce qui a déclenché cet état ? Tu te dis que ça va passer, que tu es juste crevée, que ce n’est rien. Seulement, tu ne vas pas mieux… Et si c’était plus grave que tu ne le crois ? Si tu te reconnais dans ces 12 signes, il est possible que tu fasses une dépression. Il ne faut pas prendre cela à la légère, prendre soin de ta santé mentale est la priorité. La prise de conscience est le premier pas vers la guérison.

Qu’est-ce que la dépression ?

Le trouble dépressif ou dépression est un trouble mental courant. Il se caractérise par la présence d’une humeur dépressive (sentiment de tristesse et de vide, irritabilité) et/ou d’une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt.

La dépression peut avoir une incidence sur tous les aspects de ta vie, et perturber tes relations amoureuses, familiales, sociales. Elle peut être la conséquence ou l’origine de problèmes scolaires ou professionnels.

Les personnes victimes de maltraitance ou ayant vécu des pertes ou des événements stressants sont plus susceptibles que les autres de souffrir de dépression. La dépression touche davantage les femmes que les hommes. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que n’importe qui peut souffrir de dépression.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression touche 300 millions de personnes dans le monde (Source : OMS, février 2017). 

En France, on estime que la dépression touche 13,5 % personnes de plus de 15 ans selon les chiffres de 2020 (Source : Drees), pour un ratio 4 % des hommes/6 % des femmes.

Comment peux-tu savoir si c’est une dépression et pas seulement une déprime passagère ? A la différence des changements dits « ordinaires de l’humeur », la dépression est permanente. L’humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée, tous les jours et pendant au moins deux semaines.

De plus, il existe plusieurs formes de dépression. On peut citer notamment le trouble dépressif à épisode unique, le trouble dépressif récurrent et le trouble bipolaire.

Connais-tu la dépression souriante ? C’est une affection très courante. 15 % à 40 % des personnes touchées par la dépression le sont sous cette forme dite atypique de dépression. Pour en savoir plus, tu peux lire À toi qui caches ta dépression derrière ton sourire

Si tu te reconnais dans ces signes, il est possible que tu fasses une dépression

1/ L’humeur dépressive : le signe principal de la dépression

C’est une humeur plus que maussade, où la tristesse et le sentiment de vide intérieur sont présents presque tous les jours et toute la journée. Cela peut se manifester par des pleurs, des crises de larmes, un sentiment de désespoir. Mais aussi par un syndrome de stress chronique à cause duquel tu es susceptible, colérique, voire agressive parfois. Tu manques de patience et sang-froid, tes émotions sont décuplées et tout te rend vulnérable. En fait, tu es à bout de nerfs, de forces, de tout !

2/ Une tristesse chronique

Tous les jours, tu es triste, découragée, avec les larmes qui montent aux yeux pour un rien ? Il t’est impossible de gérer tes émotions et ta bonne humeur s’est envolée. En clair, tout ce que tu fais ou pas te rend triste. Tu pleures sans raison juste pour évacuer ce trop-plein d’émotions et tu ne sais pas comment expliquer les raisons de cette tristesse. C’est un des signes forts de la dépression, cette tristesse profonde qui s’installe pour ne plus te lâcher et qui devient donc chronique. 

3/ La fatigue, un des signes majeurs de la dépression 

Un des symptômes principaux de la dépression est la fatigue. Mais un cercle vicieux s’installe avec cette fatigue dite paradoxale : plus marquée le matin, elle est étrangement aggravée par le repos et pénible. Alors qu’une fatigue liée à l’activité survient après l’effort, plutôt en fin de journée. Toutefois, cette fatigue est également due aux troubles du sommeil rencontrés.

Cette fatigue persistante conduit à l’apathie, plus rien ne te fait envie ou plaisir. Rien ne te rend heureuse, tu es si épuisée physiquement et intellectuellement que tu deviens indifférente à tout et à tout le monde.

4/ Une vie ralentie par la dépression

Forcément, la fatigue et les émotions négatives provoquent un ralentissement général dans ta vie. En fait, tu fonctionnes au ralenti. Il te faut plus de temps pour accomplir tes tâches habituelles. Et souvent, tu n’en as même pas le courage. Tu as le sentiment de ne plus être capable de faire les choses ou de réagir, ce qui te donne une sensation d’être constamment en décalage avec les autres.

5/ Des troubles cognitifs

 Dans la dépression, les symptômes sont étroitement liés les uns aux autres. Aussi, tu es confrontée à un dysfonctionnement cognitif qui diminue ta capacité de raisonnement, d’attention, de concentration, de mémorisation et de positionnement. Tu as du mal à réfléchir, à mémoriser, à prendre des décisions. Cette fatigue intellectuelle te fait fonctionner au ralenti, comme si tes pensées, tes paroles et tes actes mettaient un temps fou à se connecter.

6/ Des troubles du sommeil

Les troubles du sommeil dans la dépression sont caractérisés par l’insomnie ou l’hypersomnie. Malgré ta fatigue, tu as du mal à t’endormir car tu cogites ou au contraire, tu fixes le plafond pendant des heures ? Tu te réveilles plusieurs fois par nuit et as du mal à te rendormir ? En cas de dépression, le sommeil est perturbé. Il est souvent de mauvaise qualité, moins profond, très court et peu réparateur. A l’inverse, l’hypersomnie est caractérisée par un temps de sommeil très important.  Tu as un besoin excessif de sommeil que tu ne contrôles pas ? Ce trop-plein de sommeil est abrutissant. Il peut être un moyen de fuir la souffrance ressentie.

7/ Une baisse de la libido

En couple, tu as moins envie de faire l’amour avec ton partenaire et cela commence à avoir des conséquences sur ta vie de couple ? Célibataire, ton abstinence ne te dérange pas, tu n’as pas envie de contact physique. La vie intime est affectée en cas de dépression. Le désir et le plaisir peuvent fortement diminuer jusqu’à disparaître dans certains cas. C’est une conséquence des autres signes de la dépression (fatigue, humeur dépressive, désintérêt…).

8/ Une fluctuation de l’appétit et du poids

Autre conséquence physique de la dépression : la perte d’appétit. Faire à manger devient une corvée, tu manges peu ou n’importe quoi, à des horaires irréguliers et tu n’as pas faim ? La perte de poids est souvent un signe pour établir le diagnostic de la dépression. Mais il est possible d’avoir des comportements opposés avec une augmentation de l’appétit, plutôt avec des fringales souvent sucrées pouvant conduire à une prise de poids. Dans le premier cas, ce manque d’appétit est en lien avec le manque d’intérêt général. Dans le second, l’excès d’appétit est une façon de combler le sentiment de vide intérieur et de manque.

9/ Des manifestations somatiques dues à la dépression

La dépression ce n’est pas que dans la tête malgré ce que beaucoup de personnes pensent. Pas du tout, même s’il s’agir d’un problème de santé mentale. Mais ce sont aussi des symptômes physiques qui peuvent apparaître sous formes de douleurs et de troubles : des maux de tête, des douleurs dans les articulations, des problèmes digestifs…

10/ Un fort sentiment de dévalorisation : un des signes de dépression

Tu te dévalorises en permanence ? « Je suis nulle, je n’y arriverai pas, je ne sers à rien… » Lors d’une dépression, il est d’avoir un sentiment excessif de dévalorisation de sa personne et/ou parfois un sentiment de culpabilité importante. Tu n’as plus d’estime pour ta personne, le sentiment d’échec revient sans cesse t’envahir… A cause de ça, tu te sens seule, sans valeur, inutile, comme abandonnée et désaimée des autres. Une personne souffrant de dépression analyse les événements de sa vie sous un angle systématiquement négatif, elle est tout le temps pessimiste.

Tu peux lire aussi Arrête de croire que tu n’es pas assez bien : Lettre ouverte à mes frangines

11/ Une diminution de l’intérêt : un des signes marquants de la dépression

Souffrir de dépression, c’est ne plus avoir goût à rien. Il s’agit d’un désintérêt marqué pour presque tout et en conséquence une absence de plaisir pour des activités que tu aimais pourtant avant. Plus rien ne te fait envie ou plaisir ? Et si tu continues à aller à une activité, tu te forces et cela ne t’apporte rien ? Tout te semble monotone, ennuyeux, vide de sens ? Tu ne ressens plus rien, comme si tes émotions étaient éteintes. Ou alors, que des émotions négatives. Cette perte d’intérêt est caractéristique de la dépression. Elle touche tous les domaines de la vie. Ainsi, les petits plaisirs du quotidien disparaissent.

12/ Les idées noires : le signe inquiétant de la dépression

Tous ces signes te plongent dans une vie que tu as l’impression de subir et pour laquelle tu ne comprends plus l’intérêt… Cette vision pessimiste est globale : toi, les autres, ton environnement et l’avenir, tu te dis « à quoi bon » ? Ton horizon est bouché, tu n’arrives plus à te projeter du tout. Et tu es incapable de sortir de cette vision noire, de ces idées noires.

C’est pour cela qu’il faut avoir en tête qu’une personne dépressive ne va pas guérir juste parce ses proches la bousculent, la forcent à sortir ou lui lancent un ultimatum. Cela ne fonctionne pas ainsi. Elle n’a pas choisi cet état comme elle ne choisit pas de se laisser envahir par ces idées noires qui conduisent parfois à des pensées suicidaires.

Si tu te reconnais dans ces signes, il est possible que tu fasses une dépression : ne reste pas ainsi !

Ton avenir, tu ne le visualises plus ? Tu te sens sombrer dans le désespoir de plus en plus souvent jusqu’à avoir des pensées sombres ? Une personne dépressive peut avoir des idées récurrentes de mort ou de suicide et y penser de façon concrète avec l’imagination d’un scénario. Le passage à l’acte est l’un des risques majeurs de la dépression. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre ton état de détresse ou de désespoir à la légère.

Alors si tu te reconnais dans la majorité de ces signes, il est possible que tu fasses une dépression. Vraiment, et donc tu as besoin d’un accompagnement, besoin d’aide. On te dit vers qui te tourner juste en-dessous.

Comment savoir si je fais une dépression ? Quels signes prendre en compte ?

Ces 12 signes sont là pour t’alerter mais il est très difficile d’évaluer soi-même son état psychologique. On peut être dans le déni, trop relativiser ou avoir peur de déranger… Et alors le mal s’installe et il est trop tard pour en sortir seule. Retiens bien que la dépression est une vraie maladie, qu’on ne parle pas d’un coup de fatigue passager ou d’une petite déprime hivernale ou post-rupture.

Les signes présentés ici sont les principaux symptômes de la dépression. Si tu en prends conscience, c’est déjà un pas. Mais ce n’est pas suffisant. Et seule, tu n’iras pas mieux. Tu dois l’admettre.

Une aide médicale, psychologique et un accompagnement par un thérapeute

C’est pourquoi une visite médicale chez ton médecin généraliste s’impose. Pour parler d’un état dépressif, tu dois ressentir plusieurs de ces symptômes depuis au moins deux semaines. Mais même si c’est depuis moins longtemps mais que tu sens que tu vas de plus en plus mal, consulte quand même !

Lui seul pourra poser le bon diagnostic et t’aider à trouver le bon parcours de soin, vers un thérapeute en médecine douce (sophrologie, hypnothérapeute, autres thérapies holistiques), un psychologue voire un psychiatre selon l’intensité de ta dépression.

En effet, seuls ton médecin généraliste et/ou un psychiatre peuvent te prescrire un traitement médicamenteux si cela est nécessaire. Les autres thérapeutes ne le peuvent pas, mais sont là pour le travail d’accompagnement, d’écoute et de guérison mentale.

Dans tous les cas, tu dois en parler. La solitude et le repli sur soi ne t’aideront pas à sortir de la dépression. Au contraire, alors ne reste pas seule et demande de l’aide.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines