Embrasser avec la langue : Voici ce que ça signifie vraiment

Similaires

18 signes qu’il en aime une autre

Tu es en couple mais tu commences à te...

Comment rendre un homme accro : 15 règles pour le rendre fou de toi

Comment rendre un homme accro ? C’est une question que...

Partager

Le geste le plus représentatif, pour ne pas dire symbolique, d’une relation amoureuse, est le baiser. Mais pas n’importe lequel ! Des baisers, ou bisous, il en existe des dizaines ! Ici on va s’intéresser au fameux bisou avec la langue très souvent appelé french kiss. Est-il LE baiser « fondateur » du couple ? « Rouler une pelle » comme on dit de façon un peu triviale, est-ce que ça a un sens particulier, caché ? Figure-toi que oui ! La philamatologie est la science du baiser et elle s’est penchée sur le fameux bisou avec la langue. Il serait bon pour la santé ! Embrasser avec la langue : voici ce que ça signifie vraiment. On t’explique tout !

« Le seul vrai langage au monde est un baiser. » disait Alfred de Musset. On peut dire en effet que s’embrasser fait partie du toucher dans les 5 langages de l’amour. Avant d’entrer plus en détail sur la signification du baiser avec la langue, voyons brièvement les différents baisers sur la bouche existants.

Petit tour d’horizon des baisers sur la bouche

1/ Le smack

C’est le bisou rapide qui se fait la bouche fermée juste en touchant les lèvres de l’autre. Il ne dure pas, c’est un effleurement. Ce type de bisou est courant pour se dire bonjour rapidement ou pour s’embrasser en public.

2/ Le baiser dit « romantique »

C’est lorsque tu touches doucement les lèvres de ton partenaire avec la bouche légèrement ouverte. Il est lent et doux, sans la langue, mais souvent préliminaire au French Kiss.

3/ Le bisou sur la lèvre supérieure

Ce baiser est à la fois tendre et érotique, il est une caresse sensuelle qui éveille un jeu amoureux.

4/ Le single lip kiss

Ce bisou consiste à sucer et à coincer les lèvres de ton partenaire entre les tiennes en même temps. C’est un baiser très suggestif.

5/ Le baiser lézard

Tu connais cette façon de s’embrasser avec la langue un peu curieuse ?

C’est lorsque la langue entre et sort rapidement de la bouche de l’autre en quelques coups rapides, d’où ce surnom particulier.

6/ Le fameux French kiss

Le baiser dit à la françaiseest l’un des plus intimespuisqu’il consiste à embrasser ton partenaire avec la langue, de façon longue et appuyée. Il peut être considéré comme un préliminairepour certaines personnes.

« Qu’est-ce qu’un baiser ? Ce n’est autre chose que le véritable effet du désir de puiser dans l’objet qu’on aime. » 

Giacomo Casanova

Embrasser avec la langue : l’histoire du French kiss

On a l’impression d’avoir toujours connu l’expression French kiss pour désigner le baiser avec la langue. Et pourtant, ce n’est qu’en 2014 que le French kiss fait son apparition dans le dictionnaire Le Petit Robert. Ce baiser est défini par le fait d' »embrasser avec la langue« , de « galocher » en langage familier.

Ce sont les Américains qui ont donné ce nom à ce baiser, persuadés que la pratique est une invention française au 18e siècle avec les premiers voyages transatlantiques. En Angleterre, french kiss est même devenu un verbe. « I french kiss her/him » signifie « je l’embrasse avec la langue ».

Mais en fait, ce baiser avec la langue était déjà mentionné dans le Kamasutra écrit en -500 ans. C’est Alexandre le Grand qui rapporta avec lui cette pratique dans le monde méditerranéen, avant que les Romains ne récupèrent cette façon d’embrasser.

Comment bien embrasser avec la langue ?

Un baiser avec la langue doit être doux, léger et langoureux. Le but n’est pas de tourner ta langue le plus vite possible dans la bouche de ton partenaire ! Ce n’est pas un sprint !  Et encore moins de lui donner des coups de dents ou d’enfoncer ta langue trop loin. Alors comment bien faire ?

Tout passe déjà par le regard avec ton partenaire, yeux dans les yeux avant de rapprocher tes lèvres des siennes. Puis tu colles ta bouche à la sienne tout en l’ouvrant progressivement. Un baiser avec ta langue, c’est d’abord une caresse. Commence par le bout de la langue : il n’y a pas besoin de mettre toute la langue pour que le baiser soit réussi, au contraire ! Pas besoin non plus de tourner ta langue dans le sens des aiguilles d’une montre ! Les langues se caressent tout simplement.

Maintenant que tu connais (si ce n’était pas déjà le cas) les différents bisous sur la bouche et que tu as compris comment faire un bon French kiss, sais-tu que s’embrasser avec la langue n’est pas anodin ? Cela a plusieurs significations, mais aussi des vertus ! On t’explique tout !

Embrasser avec la langue : quelles vertus ?

Un instinct de survie ?

A l’origine, si on peut le dire ainsi, embrasser serait un instinct de survie. Né chez les primates qui avaient pour habitude de mâcher la nourriture de leurs petits avant de la leur donner directement dans la bouche. Le but était de faciliter la mastication, mais aussi de transmettre des gènes de bonne santé.

Plus précisément, le baiser avec la langue, lui, se retrouve dans quasiment toutes les cultures. Ceux qui ne le pratiquent pas se reniflent à la place. C’est une méthode de recherche pour trouver quelqu’un de génétiquement compatible.

Dit comme ça, c’est beaucoup moins sensuel ! Mais inconsciemment donc, quand on embrasse une personne sur la bouche avec la langue, cela signifie qu’on cherche à tester notre compatibilité physique dans un besoin primaire de rapprochement et une compatibilité potentiellement amoureuse !

Ainsi, d’un rituel pour protéger sa progéniture, on en est arrivé à ce que ce soit l’expression d’une attirance et de possibles sentiments.

Une signification scientifique

D’après la science, le baiser serait un excellent moyen de transmettre des informations d’ordre biologique. De façon totalement inconsciente, il te permet de connaître le capital génétique de ton partenaire, son état de santé et la qualité de ses gènes à des fins de reproduction ! En fait, quand tu embrasses un homme avec la langue, sans le savoir tu es en mission secrète pour savoir s’il pourrait être un bon « géniteur » ! Lui aussi, par ce baiser avec la langue, peut ainsi évaluer, sans le savoir évidemment, ton niveau d’œstrogènes et donc ta fertilité. Comme quoi, on peut en apprendre beaucoup sur l’autre sans le savoir !

Embrasser avec la langue est bon pour la santé !

Rouler une pelle, gage de bonne santé ? Il semblerait ! Ce baiser permet de booster le système immunitaire et cardiovasculaire. Lorsque tu embrasses avec ta langue, tu échanges plus de 80 millions de bactéries à travers la salive ! Loin d’être sales, ces échanges buccaux permettent de booster vos deux systèmes immunitaires et ainsi vous prémunir contre les maladies ! De plus, ce partage de salives permet de partager des bonnes bactéries qui protègent contre les caries.

Les substances que contiennent la salive libèrent des phéromones dont la testostérone qui augmente le désir. Côté hormones, le cerveau libère l’endorphine (ou hormone du bien-être) qui agit directement sur la douleur. Le taux de cortisol (hormone du stress) va chuter chez les deux partenaires et le niveau d’ocytocine (hormone de l’amour), antidépresseur naturel, va exploser chez l’homme. Paradoxalement, il va baisser chez la femme qui a besoin de plus de stimulation pour créer de l’attachement.

Un seul baiser sollicite plus d’une trentaine de muscles. Entre le cou, la mâchoire, la bouche, la langue, tu entretiens le tonus musculaire de ton visage, et donc tu combats l’apparition des rides ! Le french kiss, anti-rides naturel ?!

Des sensations physiques

Embrasser l’autre avec la langue serait également un bon moyen de connaître ses émotions mais aussi ses envies s.exuelles et potentiellement d’analyser quel est son comportement pendant l’amour.

En fait, pendant que tu es toute entière à ce French kiss, ton corps, lui, est en train de faire passer un test à ton partenaire. Il enregistrer tout un tas d’informations à son sujet et à son insu (et au tien aussi quelque part). Les phéromones qui sont libérés donnent le ton : si l’adrénaline est au rendez-vous, alors c’est la parade amoureuse qui commence. Pas très loin de nos amis les bêtes donc !

Un partage des sens

Embrasser avec la langue, c’est avoir tous les sens en éveil. La vue par le regard, l’odorat aussi, et évidemment le toucher qui est le premier à être en alerte. Avant le goût. Embrasser avec la langue, c’est en effet se rapprocher et être tactiles autrement qu’avec la langue en même temps. Les caresses ont une grande importance. L’attirance physique cristallisée par ce baiser peut alors créer du désir. Par la suite, ton cerveau reçoit des informations qu’il va traiter et interpréter. Les odeurs, le goût, les sensations, tout cela est scrupuleusement étudié pour savoir si cela te plaît.

Embrasser avec la langue : voici ce que ça signifie vraiment

Comme on vient de le voir, un baiser avec la langue n’a rien d’anodin ! En fait, il t’en dit beaucoup sur ton partenaire sans que tu le saches et réciproquement. Mais les réactions de ton corps, les sensations, les émotions que tu as sont les signes du sens à donner à ce baiser.

Quand tu embrasses quelqu’un sur la bouche et avec la langue, il se passe donc plein de choses à tous les niveaux. Physique, émotionnel, psychologique. Et c’est le résultat conjugué de tout cela qui donne la réelle signification à ce baiser.

En fait, c’est un test, ni plus ni moins. Tu ne le sais pas sur le moment, ton partenaire non plus et les millions de personnes qui s’embrassent tous les jours dans le monde non plus. C’est totalement inconscient. Et pourtant, en même temps, ce que tu ressens avec ce baiser va décider de la suite. Si tu ressens du plaisir, une excitation, du désir, l’envie de recommencer, alors c’est que tu as avec ton partenaire une compatibilité physique et génétique tout au moins. D’un point vu de la science, ça matche !

A contrario, si tu ne ressens rien, que ce baiser te laisse de marbre, ou pire, que tu ressens du dégoût ou une aversion, alors cela signifie a priori que le partenaire en face de toi n’est pas fait pour toi !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines