Dans les relations amoureuses, il y a des situations complexes. Et on ne va pas se mentir, celle de l’infidélité en fait partie. On ne fait pas l’apologie de la tromperie ou de l’adultère en publiant ici un exemple de lettre d’amour d’une femme à son amant. Non, il ne s’agit pas de ça. Mais on n’est pas là non plus pour juger. Oui, il existe des femmes infidèles, comme des hommes. Oui, cela peut arriver dans de nombreux couples. En effet, c’est triste et souvent douloureux. Mais ce qui est vrai aussi, c’est que les sentiments ne se contrôlent pas. Et que personne ne devrait juger une situation sans l’avoir vécue. Dans cette lettre, une femme avoue ses doutes et admet que l’intensité de sa relation avec son amant lui a fait perdre le contrôle de sa vie.
Pourquoi écrire une lettre à son amant ou à sa maîtresse ?
Il peut y avoir plusieurs raisons qui poussent une personne à écrire à son amant ou à sa maîtresse. Si on parle de lettre d’amour, cela peut être pour dévoiler ses sentiments et savoir s’ils sont partagés. Faire le point sur cette liaison ou lui proposer une vraie relation.
Ce besoin de lui écrire est aussi parfois un moyen de faire vivre la passion de cette relation secrète en y exprimant ses envies, ses besoins, ses fantasmes. C’est alors plus une lettre de désir.
Une lettre d’amour sert également de lettre de remise en question. Ou tout au moins de questionnement quand les doutes s’invitent dans la relation. La honte, la culpabilité ? Les remords ? On peut tomber amoureuse de son amant tout en restant parfaitement consciente que le cadre dans lequel se déroule cette liaison n’est pas des plus sains.
Et puis certaines lettres sont là pour poser un ultimatum. Pour dire à l’autre qu’on a pris une décision ou que c’est à lui ou à elle de choisir enfin. Par amour, on peut vouloir que l’autre fasse un choix ou devoir soi-même en faire un entre deux vies qui fonctionnent en parallèle.
De quel type d’infidélité s’agit-il ?
Certaines liaisons ne sont que des histoires de corps, d’attirance et de désir, de tentation contre laquelle on n’a pas su ou voulu lutter. Souvent, elles s’arrêtent d’elles-mêmes, rapidement, quand le désir a été assouvi.
Mais quand les sentiments s’en mêlent, que les émotions prennent de la place, alors les choses peuvent se compliquer. Il ne s’agit plus alors d’une infidélité passagère mais d’une double vie qui peut s’installer. Reste à savoir alors ce qu’on veut vivre. Quelle place on veut faire à son amant ou sa maîtresse dans son existence. Ce que tu es prêt(e) à assumer ou non, à risquer si tu es déjà engagé(e) ailleurs. Ou à accepter si ton partenaire secret est un homme marié (ou une femme).
Une lettre peut alors aider à éclaircir la situation parfois opaque, parfois devenue lourde à assumer. Elle peut aussi être le moyen de demander à l’autre ce qu’il veut, où il en est. Si l’infidélité est déjà une situation délicate en soi, elle l’est encore plus si les deux partenaires ne sont pas sur la même longueur d’onde sur la raison de cette aventure et la perception qu’ils en ont chacun.
Tu peux lire aussi Lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité
Besoin d’aide pour écrire ta lettre d’amour d’une femme à son amant ?
Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut écrire ta lettre. Sans jugement, avec bienveillance, elle peut t’aider si tu ne parviens pas à trouver les mots justes. Elle propose la création de lettres et discours inédits et 100% personnalisés. Contacte-la !
Exemple de lettre d’amour d’une femme à son amant
Dans ce modèle de lettre, une femme exprime très clairement le tourbillon dans lequel elle se trouve depuis qu’elle a cédé à la tentation d’une relation extraconjugale. En couple, son amant également, elle a parfaitement conscience des dangers et des enjeux de cette liaison. Mais elle est tombée amoureuse et au milieu de tout ça, elle est perdue. Peut-on parler d’opposition entre la raison et la passion ? Cette passion justement, est-elle amenée à durer ou à s’essouffler ? Et qu’en est-il des possibles regrets, des remords, de la culpabilité ?
« Son prénom,
La passion dévorante que nous vivons me fait perdre pied. Elle est dangereuse car je perds totalement le contrôle, j’en ai bien conscience.
Mais c’est plus fort que moi, c’est comme si une force supérieure indépendante de ma volonté prenait le pouvoir. Je ne suis pas naïve, je sais pertinemment que ce que nous vivons n’est pas simple.
Et vu de l’extérieur pour beaucoup de monde c’est une situation qui serait jugée malsaine et immorale. Alors il est toujours facile de parler et de juger quand on n’a pas vécu quelque chose. D’ailleurs, peut-être même que je pensais comme ces autres, avant, quand tout allait bien dans mon couple et quand je clamais haut et fort « Moi ? Avoir une jour une histoire avec un homme marié ? Jamais de la vie ! »
Mais décide-t-on vraiment de tout dans sa vie ? Aujourd’hui, je peux affirmer que non. Quand cela touche aux sentiments, il est impossible de tout contrôler.
Depuis que nous nous sommes rencontrés, tout a pris une autre dimension. Je ne vois plus les choses de la même façon. Entre lâcher prise et perte de contrôle, je vis le moment à 100 % dans une euphorie presque incontrôlable. Et puis quand ça s’arrête, quand nous ne sommes pas ensemble, le vide se fait abyssal. Je me sens mal sans toi, je me sens perdue, sans but.
Quand je reprends conscience d’où je suis, que je me confronte à nouveau à ma « vraie » vie, alors oui, les doutes s’invitent et la culpabilité prend évidemment beaucoup de place…
Nous savons tous les deux le risque que nous prenons en poursuivant notre histoire secrète, cachée, interdite. Oui nous savons le mal que cela peut faire à notre entourage et le mal que nous pouvons nous faire l’un et l’autre, l’un à l’autre.
Mais c’est plus fort que moi et je sais que c’est pareil pour toi. Nous sommes comme aimantés, attirés irrémédiablement l’un par l’autre et il est impossible de résister à cet appel.
Ce n’est pas qu’une question de désir ou d’attirance physique, en tout cas plus maintenant… C’est bien plus fort que ça, plus puissant.
J’ai autant envie que besoin d’être avec toi, de pouvoir se parler, se toucher.
Alors je veux que tu saches que j’assume notre histoire. Même si elle n’est pas simple, même si elle peut faire beaucoup de dégâts. Oui je l’assume parce que ce n’est pas seulement mon corps qui parle quand je suis avec toi, c’est mon cœur aussi.
Le lien qui nous unit depuis le début a ébranlé mes convictions et comme tu le sais je me pose beaucoup de questions. Où tout cela va-t-il nous mener ? Combien de temps cela peut-il durer ainsi ?
Ce qui me fait peur, c’est que cette passion dévorante ne soit que temporaire, qu’on vive dans une sorte de bulle éphémère qui risque d’éclater…
Est-ce que c’est parce que c’est interdit que tout ça est aussi fort entre nous ? Est-ce que ça le serait tout autant si nous vivions notre relation dans un quotidien classique ?
Tu vois, ces questions commencent à se bousculer dans ma tête. Et la légèreté de ce que nous vivons se confronte au poids du secret. Je ne veux pas que la honte et la culpabilité prennent le dessus. Non je ne veux pas que des émotions négatives gâchent le plaisir de nos moments partagés.
Mais- parce qu’il a évidemment un mais- entre nous ces questions pour l’instant sans réponse, il va bien falloir se les poser. Et y faire face. Tu le sais, il ne sera pas possible de continuer ainsi encore longtemps. Au fond de moi j’ai peur mais je sais aussi qu’il faut savoir prendre des risques dans la vie.
Alors je te l’écris : non je ne veux pas arrêter de te voir ; oui j’éprouve pour toi des sentiments très forts et m’imaginer sans toi est inconcevable.
Mais tout ce que je peux ressentir, est-ce suffisant pour nous permettre de continuer longtemps ? Combien de temps notre histoire va-t-elle résister face à une réalité qu’on ne pourra pas toujours contrôler ?
J’ai besoin de savoir où tu en es, besoin de savoir ce que tu ressens et ce que tu veux maintenant. Sommes-nous voués à rester des amants ou peut-on espérer plus ? Notre histoire est-elle condamnée à s’étioler pour disparaître d’elle-même ou pouvons-nous espérer un futur ensemble au grand jour ?
Il est temps de se confronter à la réalité, de ne plus se cacher ces vérités. Tu le sais autant que moi, avant de nous faire du mal, avant d’en faire davantage autour de nous, il nous faut répondre à cette question. Notre amour est-il assez fort pour exister au grand jour ?
Je pense fort à toi et tu es dans mon cœur, et même si tout cela me fait peur, il temps, mon chéri, de savoir si nos je t’aime sont faits pour durer… »
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com