Homme attiré mais distant ? On t’explique tout

Similaires

18 signes qu’il en aime une autre

Tu es en couple mais tu commences à te...

Comment rendre un homme accro : 15 règles pour le rendre fou de toi

Comment rendre un homme accro ? C’est une question que...

Partager

Il arrive pour un homme d’être à la fois attiré et distant avec une femme. Cela te semble étrange ? Ce n’est qu’un des nombreux mystères masculins ! En matière de séduction et d’amour, les hommes et les femmes fonctionnent souvent différemment. Il y a plusieurs raisons à cette attitude contradictoire. Elles sont souvent guidées par la peur : de leur vulnérabilité, du rejet, de l’engagement. Un homme peut aussi avoir des problèmes personnels qui le poussent à se distancer, même s’il est attiré. Homme attiré mais distant ? La réponse à cette question dépend aussi du contexte ! Es-tu en couple ? Est-ce ton crush ? On t’explique tout.

Est-ce qu’un homme attiré peut être distant ?

Un homme qui se montre distant, ça peut faire mal. Dans tous les cas, ça devient une source d’angoisse. Tu te poses des questions, tu ne comprends pas pourquoi il s’est éloigné de toi ou dans quel but il semble faire un pas en avant puis deux pas en arrière avec toi.

Joue-t-il avec toi ? Est-ce un adepte du fameux « Fuis-moi, je te suis ; suis-moi, je te fuis » ? Seulement, si c’est le jeu du chat et de la souris qui l’intéresse, c’est toi qui devras mettre des distances ! A ce sujet, tu peux lire aussi Homme qui joue avec les femmes : 70 citations sur la toxicité.

Avant cela, reste à savoir pourquoi il est distant. Est-ce intentionnel, dans le but de te blesser ou a-t-il de bonnes raisons pour agir ainsi ?

Certains hommes ont tendance à être plus réservés ou à avoir besoin d’un espace personnel plus important, même lorsqu’ils sont attirés par une femme. Par habitude, timidité, prudence, nécessité de prendre du recul pour mieux comprendre leurs sentiments ou leurs intentions ?

Voici les différentes raisons et explications au fait qu’un homme pourtant attiré par toi soit distant en même temps.

Pourquoi un homme est attiré mais distant en même temps ?

1/ Il est « trop » occupé

La principale raison pour laquelle un homme reste distant même s’il est attiré, c’est parce qu’il est juste occupé. Trop pris par son travail, investi dans une passion, parent solo, il peut avoir du mal à gérer son temps. Si tu viens de le rencontrer, cela peut expliquer sa distance avec toi malgré son attirance. Sa vie sentimentale n’est peut-être pas sa priorité.

2/ Il garde ses problèmes pour lui

Une femme qui traverse une période difficile aura tendance à en parler et à extérioriser ce qu’elle pense, ressent et vit. En tout cas, davantage qu’un homme la plupart du temps.

À l’opposé, un homme qui rencontre des problèmes se renferme et préfère gérer tout seul. D’autant plus si votre relation ne fait que commencer. Ce comportement peut te décontenancer mais dis-toi que cela n’a probablement rien à voir avec toi !

3/ Son espace personnel lui est vital

Certaines personnes, qu’elles soient attirées ou non par quelqu’un, ont besoin de temps pour elles-mêmes et peuvent sembler distantes ou réservées pour respecter cette nécessité. Cet homme que tu as rencontré, il a besoin de son espace vital, de temps pour lui, de ne pas aller trop vite peut-être. En tout cas, de ne pas être étouffé. Cette façon de fonctionner peut expliquer cette impression de distance que tu as ou qu’il crée volontairement avec toi pour l’instant.

4/ Une réticence à montrer ses émotions

Certains hommes ont été élevés avec l’idée qu’il est « faible » de montrer leurs émotions, ce qui peut les pousser à adopter une attitude distante afin de masquer leur attirance. Ils préfèrent procéder par petits pas, de façon précautionneuse, afin de ne pas se dévoiler trop vite à une femme, même si celle-ci leur plaît vraiment. A ce sujet tu peux lire également les 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer.

5/ Homme attiré mais distant car il est timide

On l’oublie souvent, mais les hommes peuvent être timides en amour. Peut-être que tu l’impressionnes ? Qu’il craint de ne pas être « à la hauteur » ? La timidité amoureuse peut vite devenir un obstacle pour ceux qui en sont victimes, surtout dans une société où il est souvent considéré normal que l’homme fasse le premier pas. Mais la séduction n’est pas naturelle pour tous et certains hommes peuvent perdre leurs moyens face à la femme qui les attire. Que ce soit dû à la peur du rejet ou au manque d’expérience, la timidité peut parfois envoyer des messages contradictoires.

6/ Son langage de l’amour est différent du tien

Connais-tu les 5 langages de l’amour ? Pour résumer, il s’agit de ces 5 choses :

  • Le temps de qualité en couple ;
  • Les cadeaux ;
  • Les services rendus ;
  • Le toucher ;
  • Les mots valorisants comme les compliments.

Il n’est pas rare que deux personnes qui s’intéressent l’une à l’autre, qui sont attirées aient pourtant des façons opposées d’exprimer et recevoir ce qu’elles ressentent. On dit souvent que beaucoup d’hommes ne sont pas démonstratifs en amour, mais c’est souvent parce qu’ils utilisent un des langages de l’amour les moins visibles.

7/ Il a peur de l’engagement

Certains hommes peuvent se sentir submergés par leurs émotions lorsqu’ils sont attirés par une femme et se replient alors instinctivement pour se protéger. C’est la vraie peur de l’engagement, quand elle est réelle, intrinsèque, née d’une blessure du passé, d’une peur, d’un traumatisme. Mais il faut que tu fasses attention à ce que cet homme à qui tu plais ne se serve pas de ce prétexte pour se protéger d’une fausse peur de s’engager, à dessein, pour jouer avec tes sentiments. Il joue le chaud et le froid ? Il n’est pas constant ? Selon son comportement, méfie-toi et demande-lui clairement ses intentions.

8/ Une vraie peur du rejet

Un homme peut craindre d’être rejeté par la femme qu’il trouve attirante et peut donc adopter une attitude distante pour éviter de prendre des risques émotionnels. S’il a un doute, une incertitude quelconque quant à tes intentions, il peut choisir la prudence. Il préfère être certain de tes sentiments envers lui avant de se dévoiler. Cette attitude distante est une protection pour éviter le rejet ou la déception.

9/ Il est émotionnellement indisponible

Cet homme, tu l’attires mais il n’est pas sentimentalement libre pour autre chose. Il y a des chances que cette attirance physique n’aille pas plus loin, qu’elle s’arrête au désir seul. Pourquoi ? Il peut avoir encore des sentiments pour une autre femme et donc ne pas être prêt pour une nouvelle relation. Dans ce cas précis, tu dois te protéger et prendre tes propres distances.

10/ Homme attiré mais distant car il n’éprouve rien de plus que de l’attirance

Un homme attiré ne veut pas dire un homme amoureux ou émotionnellement engagé. En effet, sa distance peut signifier que ses sentiments sont inexistants. Certes, tu lui plais et il te désire, mais il n’envisage rien de plus avec toi. C’est difficile à entendre, mais cela peut expliquer sa distance émotionnelle à ton égard et son manque d’investissement dans votre relation. A ce sujet, il peut être intéressant de se demander : Un homme qui désire une femme est-il amoureux ?

Autre cas, tu es en couple et ton compagnon t’évite ?

Il est possible qu’il ait peur de rompre avec toi. Quitter quelqu’un demande du courage. Lorsqu’on désire mettre fin à une relation, on peut être confronté à la culpabilité et la peur. Par crainte de te faire souffrir, par lâcheté ou pour une raison qui lui appartient, il attend peut-être que la rupture vienne de toi. En attendant, il adopte ce comportement distant avec toi.

Tu peux lire aussi Je suis toujours attirée par les machos : pourquoi et comment mettre fin à ce schéma ?

Comment être sûre de son attirance pour toi malgré sa distance ?

Distant mais attiré, comment le savoir ? Comment être certaine de son attirance pour toi ?

Il te regarde

Quand on tombe sous le charme de quelqu’un, le langage corporel change. Et le regard est un des signes principaux d’une attirance. Il t’observe, te regarde, comme s’il était aimanté par toi. Même s’il est imide, il peut avoir le regard fuyant mais il ne pourra s’empêcher de chercher le contact visuel avec toi.

Il est toujours prêt à t’aider

Rendre service est un des 5 langages de l’amour et il est souvent l’un des préférés des hommes, plus que les marques d’affection. Il vole à ton secours dès que tu as besoin d’aide ? Il se rend disponible quand tu l’appelles ? Aucun doute, il est certain que tu lui plais beaucoup.

Il garde un contact régulier avec toi

Si un homme garde un contact régulier avec toi malgré une certaine distance émotionnelle, cela peut indiquer qu’il est intéressé par toi. S’il est prêt à consacrer du temps et de l’énergie pour te parler, c’est que son attirance est forte.

Il flirte avec toi

S’il te taquine, te complimente et montre des signes de flirt à travers ses messages ou ses appels, cela peut être une indication d’une attirance physique et émotionnelle. Attention toutefois à ce que cela ne soit pas qu’un jeu. L’important est que lui et toi soyez sur la même longueur d’onde.

Homme attiré mais distant : comment réagir ?

Cette situation n’est pas agréable et il est normal que tu te poses des questions, que tu prennes les choses à cœur. Penser que tu es responsable est une réaction normale mais fausse ! Rien dans le comportement d’un homme attiré mais distant n’est de ta faute ! Son comportement est de son fait, la responsabilité lui revient. Néanmoins, voici comment réagir face à un homme qui semble s’éloigner de toi par moments.

Relativiser

Toutes ces questions te montent sûrement à la tête, mais il est important de relativiser, de prendre du recul. De ne pas paniquer. Ne prends pas cet éloignement personnellement, arrête de chercher à interpréter son attitude point par point. Ne deviens pas paranoïaque et ne subis pas cette situation.

Lui laisser un peu d’espace

En début de relation, on marche souvent sur des œufs par peur de mal faire. Il faut du temps avant de se connaître, de se comprendre, de trouver un certain équilibre. A quelle phase de la relation en êtes-vous tous les deux ? Il est important de se laisser un peu d’espace à chacun, de ne pas dépendre de l’autre. L’intérêt doit être réciproque. Alors s’il s’éloigne de toi sans raison ni explication, si son comportement te blesse, ne laisse pas pourrir les choses.

Parler à cœur ouvert

Avoir une discussion avec lui est la chose à faire si tu veux démêler tout ça et pouvoir te situer. S’il est de plus en plus distant, qu’il ne dit pas les choses clairement, il est temps de parler ensemble à cœur ouvert.Explique-lui que la situation te fait souffrir et que son comportement est devenu insupportable pour toi. Fais-lui part de tes sentiments et de ton incompréhension. Cette discussion te permettra de partager tes besoins, tes attentes et tes envies, mais aussi d’obtenir des réponses à tes questions.

Prendre une décision

Si cet homme est attiré par toi mais que son comportement distant ne te convient pas, tu dois lui en parler sans attendre trop longtemps. Parfois, une incompréhension s’installe sur un simple malentendu. La communication est toujours la meilleure solution pour comprendre l’autre. Quelles sont les raisons de cette distance mise par cet homme entre lui et toi ? En fonction de ses explications, de ce que tu souhaites vivre ou pas avec lui, il sera alors temps pour toi de prendre une décision. Celle de poursuivre cette relation ou de l’arrêter.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines