Vivre une histoire d’amour alors qu’on a 20 ans d’écart, sujet encore tabou ? De moins en moins et c’est tant mieux. Bon, il faut dire que les frangines en couple avec un mec plus âgé, cela ne date pas d’hier. Mais le problème, c’est le jugement porté sur ce type de relations. Lui serait forcément un « vieux beau » et elle, « une fille qui n’en veut qu’à son fric ». De tels clichés ont-ils toujours la vie dure ? Stop aux idées reçues ! S’aimer vraiment avec un grand écart d’âge, c’est tout à fait possible ! C’est ce que nous raconte ici Cynthia : J’ai plus de 20 ans d’écart avec mon homme et c’est ma plus belle histoire d’amour. Voici son témoignage.
La belle histoire d’amour de notre frangine Cynthia et de son homme, 21 ans d’écart
Cynthia, elle, a 35 ans et son homme, 56. Ils sont ensemble depuis un peu de plus de 2 ans maintenant. Chacun a divorcé une fois avant et a des enfants de son précédent mariage. A eux deux, ils ont 5 enfants, ce qui donne une famille recomposée nombreuse. Même si, dans les faits, il n’y a que Cynthia qui a ses enfants à la maison. Les enfants de son chéri, eux, sont tous adultes et indépendants.
Comment s’est passée leur rencontre ? Qu’est-ce qui a fait que leur âge n’a pas été une barrière à l’amour ?
« Je me suis mise en couple avec Antoine 3 mois après mon divorce. Le sien était toujours en cours. Cela peut sembler rapide, mais quand on vit une évidence, après avoir été malheureuse en amour, je crois qu’il faut foncer. Et puis je ne peux pas expliquer avec des mots cette certitude que j’avais alors d’avoir rencontré la bonne personne pour moi. »
Pourtant, nombreux sont les spécialistes du couple mais aussi les célibataires à dire que se remettre en couple presque immédiatement après une rupture n’est pas la meilleure des idées. On parle de relation pansement, de nécessité de faire son deuil. Surtout après une longue histoire, comme c’est le cas pour Cynthia et son compagnon.
« J’ai rencontré mon ex-mari alors que j’avais 18 ans. S’installer ensemble, se fiancer, se marier, acheter une maison, avoir deux enfants. J’ai vécu 15 ans de ma vie avec lui, ce n’est pas rien, je le sais. Mais cela ne veut pas dire que j’étais heureuse, en tout cas je n’étais plus épanouie pendant nos dernières années. Et plus amoureuse, même s’il m’a fallu du temps pour le comprendre. Je ne crache pas sur notre mariage, mais c’est vrai que cela me semble si loin aujourd’hui. Comme si, en 2 ans, j’étais devenue une autre femme. »
Quand on évoque les relations humaines, il n’y a pas de vérité absolue. Ce qui est bon pour les uns peut être mauvais pour les autres, et inversement.
Et qu’en est-il de son compagnon de 56 ans, les choses ont-elles été aussi faciles pour lui aussi ?
« Antoine est resté 25 ans avec sa femme et a eu 3 enfants. J’ai conscience du poids de son passé dans sa vie, ce n’est pas anodin. On dit souvent que les femmes restent avec leur mari par peur de partir mais cela peut aussi concerner les hommes. Disons que son mariage était plus un mariage de facilité que d’amour. Avec sa femme, la routine ne laissait aucune place aux sentiments. Mais il est resté parce qu’il le devait, pour ses enfants et parce que s’il n’était pas heureux, il n’était pas malheureux non plus. Aujourd’hui, son divorce est enfin prononcé, mais cela a trainé en longueur par rapport au mien. »
Alors comment passe-t-on d’un mariage avec une personne de son âge à une relation amoureuse avec un homme qui a 20 ans de plus ? Quelle place prend cet écart d’âge dans le couple de Cynthia ?
J’ai plus de 20 ans d’écart avec mon homme et c’est ma plus belle histoire d’amour
« Antoine et moi, on a donc 21 ans de différence. Je le sais, je ne suis pas dans le déni de cet écart d’âge. Mais vraiment, cela n’a jamais été un facteur décisif pour moi, ni pour lui. Peut-être parce qu’on se connaissait amicalement avant de tomber amoureux ? Je crois que oui, car pendant plusieurs années, bénévoles tous les deux dans une association, on s’est côtoyés sans ambiguïté. C’était comme un collègue puis c’est devenu un ami. Ce qui a fait évoluer les choses, c’est quand on a découvert notre sensibilité commune, et des goûts similaires malgré nos 20 ans d’écart. Comme quoi on peut avoir la même vision de la vie qu’un homme de plus de 50 ans et ne plus comprendre son mari qui n’a que 3 ans de plus. C’est pour ça que l’âge pour moi, n’est qu’un chiffre… »
Alors comment bascule-t-on d’une relation amicale à une histoire d’amour avec un homme de 54 ans quand on en a 33 ? Est-ce facile de franchir le pas de l’attirance physique, du désir, des sentiments ?
« Là encore, je ne vois pas Antoine comme un homme de son âge. Comment expliquer… Il n’a pas une étiquette sur le front à ce sujet. Bien sûr qu’il est plus vieux que moi et que ça se voit, mais cela n’a jamais été une barrière entre nous. La première fois qu’il m’a prise dans ses bras, au contraire, je me suis sentie à ma place. Enfin, chose que je n’avais plus ressenti depuis longtemps. Peut-être même jamais ? Entre nous, il n’y a pas eu de gêne, pas d’étape à franchir. Les choses se sont faites d’elles-mêmes. Les confidences, les rapprochements, le premier baiser puis la première fois où on a fait l’amour. Cela a été rapide après ma séparation c’est vrai, mais en y repensant, vu qu’on se connaissait depuis des années, cela a pris du temps au final. »
Alors comment on fait pour assumer un tel amour aux yeux des autres ? Est-ce difficile de l’annoncer à son entourage, à ses enfants surtout ? Le jugement des autres fait-il peur ou l’amour est-il plus fort que tout ?
Mon chéri et moi avons 20 ans de différence, et alors ?
« Je mentirais si je disais que tout s’est passé sans heurt, sans mal. Les premiers mois, on avait une relation cachée, secrète, par peur justement de notre entourage. On a fait attention tant que son divorce n’était pas prononcé et par égard pour les enfants. Mais c’était davantage à cause de nos exs qu’en raison de notre différence d’âge. Même si évidemment, je ne suis pas naïve et je me doutais bien que cela ferait sûrement jaser… Divorcer et se remettre en couple dans la foulée, c’est déjà permettre aux mauvaises langues de se faire plaisir. Mais alors avec un homme de plus de 50 ans ! J’ai fait le choix de ne pas y prêter attention. J’étais heureuse, je ne faisais de mal à personne, cela ne regardait que nous. »
Connais-tu des frangines qui sont en couple avec des hommes plus jeunes ou plus âgés et qui ont eu des réflexions ? De la part de leurs proches, de leurs parents, de leurs amis ? Es-tu de celles qui pensent que l’amour n’a pas d’âge (ou presque, tant que c’est consenti des deux côtés évidemment) ? Ou au contraire tu trouves ça bizarre d’être attirée ou de tomber amoureuse d’un mec de 10 ans de moins ou d’un homme de 20 ans de plus ?
« Mes enfants ont bien réagi, peut-être parce qu’ils connaissaient Antoine de vue, de loin depuis quelques temps. Il leur a ainsi semblé familier. Et honnêtement ils ne m’ont jamais posé la question de la différence d’âge. Par contre, cela a été plus difficile pour Antoine. Ses enfants pourtant adultes ont eu du mal à encaisser la nouvelle, surtout l’un d’eux. Possible solidarité avec sa mère, je peux le comprendre. Cela m’a attristée pour mon homme mais notre couple est solide depuis le début, alors on a tenu bon. Depuis 2 ans maintenant, on a toujours près de nous les amis fidèles, ceux qui n’ont pas jugé et qui ont cru en notre sincérité l’un pour l’autre. Mes parents ont accepté de le rencontrer et cela se passe bien, même si je sais que ça leur fait bizarre. Au final, c’est parfois l’entourage qui a plus de mal à faire le deuil d’un mariage raté que ceux-là mêmes qui ont divorcé. »
Vivre une belle histoire d’amour avec un homme de 20 ans de plus : l’écart d’âge est-il une source d’inquiétude pour l’avenir ?
Tout semble aller pour le mieux pour Cynthia et Antoine. Amoureux, heureux, détachés du regard des autres, ils vivent leur évidence. Une question peut-elle venir ébranler leurs certitudes ? Cet écart d’âge si bien assumé, ne représente-t-il pas à plus ou moins long terme un danger pour leur amour ?
On peut tomber malade à 40 ans aussi. Il vivra peut-être centenaire et moi je mourrai à 70 ans. En vrai, personne n’en sait rien. Alors à quoi bon laisser des incertitudes gâcher ce qu’on vit ?
On vit de plus en plus vieux certes et en bonne santé. Mais 21 ans d’écart, cela ne se rattrape pas. Quand Cynthia aura 50 ans, Antoine en aura plus de 70. Et ainsi de suite. Cela ne les inquiète pas quand ils parlent d’avenir ?
« Quand on a décidé de vivre notre amour au grand jour, c’est comme si on se disait en même temps que rien ne pourrait venir nous séparer. Ensemble, on a l’impression d’être plus forts, vraiment. Alors les années qui passent, je n’y pense pas. Bien sûr qu’on va vieillir et qu’il sera sûrement atteint par les signes de l’âge bien avant moi. Et alors ? On peut tomber malade à 40 ans aussi. Il vivra peut-être centenaire et moi je mourrai à 70 ans. En vrai, personne n’en sait rien. Alors à quoi bon laisser des incertitudes gâcher ce qu’on vit ?
Le moment présent est tout ce qui compte et notre écart d’âge ne nous empêche pas de nous projeter. Il a 56 ans, c’est encore jeune ! On vit notre deuxième vie ensemble, cela va peut-être même le faire rajeunir, qui sait ?! Plus sérieusement, je sais qu’il est l’homme fait pour moi, il me le prouve chaque jour depuis plus de 2 ans. C’est peu, je le sais, mais ce dont je suis sûre, c’est que ce n’est que le début de l’histoire justement, même s’il a ‘déjà’ 56 ans, même si nos 21 ans d’écart ne s’effaceront pas. S’il avait été plus jeune, il aurait été un tout autre homme, et on ne se serait pas ensemble. Notre histoire est ma plus belle histoire d’amour, peut-être justement parce que j’ai 35 ans et lui 56 ! »
On souhaite à notre frangine Cynthia encore des années et des années de bonheur avec son chéri !
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com