Je suis toujours attirée par les machos : pourquoi et comment mettre fin à ce schéma ?

Similaires

Partager

Quand on te dit macho, à quel type d’hommes penses-tu ? Un bad boy, un homme viril ou carrément un misogyne ? En y réfléchissant bien, tu avoues ton attirance pour les hommes de cette catégorie. C’est plus fort que toi, tu vas irrémédiablement vers eux. La bonne nouvelle, c’est que tu as compris que ce n’était pas avec ce profil d’hommes que tu allais être heureuse en amour. Je suis toujours attirée par les machos : pourquoi et comment mettre fin à ce schéma ? Voici des éléments de réponse pour t’aider à ne pas répéter encore et encore la même histoire.

Qu’est-ce qu’un homme macho ?

On définit un homme macho ainsi : homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, mettant sa masculinité en avant de façon excessive, qui se croit supérieur aux femmes et qui le fait ressentir dans son comportement. Cela peut aller jusqu’à la misogynie.

Quand on lit ça, on peut se demander pourquoi un homme macho attire tant les femmes ? Disons qu’il y a des degrés et des variantes à cette description, et que tout est question de perception.

En effet, nombreuses sont les femmes à se dire attirées par les machos mais à détester les misogynes. La distinction est claire. Ce qu’elles aiment, c’est ce côté bad boy, cette virilité qu’elles perçoivent comme une forte confiance en soi, une force, une assurance. Elles l’associent à l’homme protecteur, qui n’a peur de rien. Pas à l’homme qui va vouloir dominer sa partenaire ou faire ce qu’il veut dans la relation. Et pourtant…

Le côté bad boy, ça attire. Mais est-ce que ça retient ? Il est vrai que les jeunes femmes craquent facilement pour ce genre d’hommes. Mais en vieillissant, les choses évoluent.

En effet, selon un sondage effectué par le site eDarling.fr et relayé par le magazine Cosmopolitan, 78,2% des femmes préfèrent les gentlemen, les hommes responsables et matures. Seules 21,8% des sondées avouent aimer les mauvais garçons, car ils apportent du piment dans leur vie !

En vieillissant, et après une répétition de ce schéma souvent décevant, les attentes des femmes évoluent.

Tu peux lire aussi Ne te mets jamais en couple avec un homme qui a ces 15 habitudes pour y voir plus clair…

Je suis toujours attirée par les machos : homme macho vs homme gentil

Est-ce à dire que les hommes gentils ont mauvaise réputation quand on a moins de 25 ans, et que leurs qualités n’attirent que plus tard ? Un homme gentil est souvent confondu avec un homme mou, faible, ennuyeux. A l’inverse du macho perçu comme un homme charismatique, dynamique, prenant des initiatives.

Mais cette perception, elle est fausse n’est-ce pas ? Et tu l’as réalisé à force de multiplier les relations avec des machos. Car tes histoires ne mènent nulle part, ou plutôt toutes à la même conclusion. Déception, déséquilibre et échec.

Alors ne crois-tu pas qu’il est temps de te demander pourquoi ? Et de changer ton mode de fonctionnement ? Pour enfin laisser une chance à un homme respectueux et fiable de te rendre heureuse ? Retiens bien cette information essentielle : la gentillesse sincère n’est pas une faiblesse.

Tu peux lire aussi 7 red flags qui doivent t’alerter au début d’une relation

Pourquoi je suis toujours attirée par les machos ?

Voici un tour d’horizon des différentes raisons qui peuvent expliquer ton attirance pour les hommes machos. Il est fort probable que tu te retrouves dans plusieurs de ces causes et qu’elles fassent écho en toi. Je suis toujours attirée par les machos, voici pourquoi !

Un sentiment d’insécurité

Une étude universitaire australienne a révélé que si tant de femmes sont attirées par les machos, c’est à cause de leur sentiment d’insécurité. En fonction de leur environnement, elle cherche à se protéger et à se sentir rassurée en choisissant un homme qu’elle estime très viril, fort psychologiquement et qui la protègera des autres hommes ou des dangers de la société actuelle.

Une question d’hormones

La science peut également être une raison. En effet, une étude de l’Université du Texas cette fois a réussi à démontrer une corrélation entre cette attirance et les hormones des femmes. A priori, lorsque « les femmes sont en pleine période d’ovulation, elles se sentent plus attirées par les beaux parleurs, machos, bad boys ». Pourquoi ? Car « les hormones associées à la fertilité les conduiraient à se faire des illusions sur ce type d’hommes et à penser que ces derniers pourraient être des partenaires dévoués et de meilleurs pères ». Comme quoi, nos hormones nous font parfois faire n’importe quoi, n’est-ce pas ?!

Un mythe trop ancré dans les mentalités

Depuis toujours, deux figures masculines sont mises en avant dans les séries et les films de la culture populaire : le prince charmant ou le bad boy s*exy ! Difficile d’y voir clair… Les actrices des séries pour adolescent(e)s et jeunes adultes et des films d’amour choisissent souvent le méchant garçon. Le brun ténébreux, au blouson de cuir ou au costume sur mesure, le leader bagarreur ou avide de pouvoir et de liberté. Toutes ces histoires transforment le bad boy en prince charmant, comme si l’amour le changeait comme par magie. A cause de cette croyance erronée, beaucoup de frangines s’imaginent donc que sous chaque blouson noir ou homme dominateur se cache un homme blessé (merci Grease, Dirty dancing et 50 nuances de Grey pour ne citer qu’eux…), qui préfère enchaîner les conquêtes plutôt que d’ouvrir son cœur.

Je suis toujours attirée par les machos pour jouer à la frangine rebelle

Souvent, quand on est encore jeune, être avec un macho, c’est une façon de se rebeller. Rejeter l’autorité parentale, se construire sa propre identité en testant ses limites, se faire remarquer. Sortir avec un homme de ce genre est presque une fierté qu’on exhibe. Plus tard, c’est comme une crise d’adolescence, une envie de retrouver l’insouciance de sa jeunesse parfois en se brûlant les ailes… Cette manière de se rebeller est un moyen de sortir de la routine ennuyeuse et d’espérer vivre de nouvelles expériences plus excitantes.

Le macho est charismatique

Un homme macho est perçu comme charismatique, ce qui est un fort atout séduction. Son assurance ne laisse pas les femmes indifférentes. Il est audacieux, sait prendre des décisions et ose prendre des risques. Souvent imprévisible et épris de liberté, il a la faculté de surprendre. De plus, le macho est vu comme un protecteur. En effet, un homme qui en impose, c’est un homme qui protège. La domination dont il fait preuve a tendance à rassurer et à séduire les femmes qui imaginent qu’il sera là pour les défendre en cas de problème. Elles sont attirées comme des aimants, voyant dans ce profil la promesse de vivre une histoire d’amour unique, comme une aventure.

Un goût pour le challenge

Séduire et garder (au moins pour quelques temps) un homme macho est perçu comme difficile. Leur réputation leur confère une aura presque intouchable. Voilà pourquoi beaucoup de femmes y voient un défi à relever. Le séduire, c’est flatter son ego. Et le fameux jeu du chat et de la souris en amour, le « Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » a encore de beaux jours devant lui. Mais pas seulement. Le vrai challenge est ailleurs : c’est de penser qu’elles pourront changer cet homme et le faire tomber amoureux.

Je suis toujours attirée par les machos à cause de mon âme de sauveuse

Plus qu’un défi, c’est une mission de sauvetage pour certaines ! Tu penses qu’il peut changer grâce à toi ou qu’il va tomber amoureux et changer de comportement grâce à ses sentiments. Que tu seras le déclic, contrairement à toutes ses ex qui n’ont pas su le changer et le garder. Et en attendant, tu supportes des choses qui te font du mal… Tu t’es mise en tête qu’une relation de couple, c’était forcément le parcours du combattant. Qu’il est normal de souffrir avant de pouvoir être heureuse dans une relation équilibrée. Arrête de croire aux miracles, de vouloir le materner ou de jouer les Mère Teresa. Il n’a pas à être sauvé, son comportement est un choix…

Ton passé familial ou sentimental

Si tes figures parentales étaient maltraitantes ou non respectueuses et que tu n’as pas réussi à avancer à ce sujet, tu vas malgré toi répéter un schéma relationnel similaire en amour. Et donc aller vers des hommes dominateurs, machos, parfois même misogynes ou carrément violents. Si dans ton enfance, l’un de tes parents (ou les deux) était distant, peu démonstratif,tu as grandi en te contentant de miettes d’affection et en devant quémander de l’amour. En devenant adulte, il est possible que tu croies que l’amour est forcément un chemin semé d’embûches, une conquête, qu’il faut en être digne pour le mériter. Tu as développé un important manque d’estime de soi qui te fait répéter le même schéma amoureux. Voilà pourquoi tu t’es donc obstinée jusque-là à aller vers ces hommes machos, croyant ne pas mériter autre chose.

Tu peux lire aussi cet article sur ce qu’est une Relation toxique : Les 7 signes qu’il est grand temps de fuir !

Je suis toujours attirée par les machos : comment mettre fin à ce schéma ?

Avec ce genre de problématique, il serait réducteur de te dire « quitte-le » et c’est réglé ! On sait très bien que les comportements amoureux répétitifs ont une cause profonde. Tu ne t’entêtes pas à souffrir par plaisir, à craquer pour des hommes au même profil par fétichisme ! Non, comme on l’a vu, les raisons sont réelles d’accepter de vivre et répéter des relations qui blessent. N’ayons pas peur des mots, certaines de ces relations que tu as eues ont sûrement été malsaines, même toxiques, si tu as tout accepté de la part de ces hommes machos au comportement dominateur.

La frontière peut être mince entre un macho et un misogyne, entre la virilité et la domination. Si tous les hommes machos ne sont pas forcément des pervers narcissiques en puissance, le simple fait que tu sois malheureuse dans ta relation doit suffire à te mettre la puce à l’oreille.

Je suis toujours attirée par les machos, je sais pourquoi… Maintenant que tu y vois plus clair sur les raisons de ton attirance pour ces hommes-là, attirance vouée à l’échec jusqu’à présent, voici maintenant quelques conseils pour t’aider à ne pas répéter encore une fois cette erreur.

Apprends de tes erreurs

Sois parfaitement honnête, combien de relations as-tu eues avec des hommes machos ? Relations qui ont toutes connu la même fin ? Trois, cinq, davantage ? Et à chaque fois, c’est le même scénario ? Alors pose-toi les bonnes questions. Dans quel contexte les rencontres-tu ? A quoi ressemblent-ils, qu’ont-ils en commun ? Quelle est cette chose qui t’attire chez eux mais ne dure pas ? Prends le temps de dresser ce profil qui t’attire mais te blesse, qui t’enferme dans le même schéma. Une fois identifié, ce sera plus facile de ne pas choisir un homme macho à nouveau ! Réfléchis à tes échecs passés, change ton mode de fonctionnement et modifie ta façon de sélectionner les hommes !

Change tes critères de sélection

Arrête de te mentir, tu as des critères bien arrêtés et tu n’en démords pas.  Ils sont physiques pour la plupart au départ puisque tout part de là, de l’attirance. Seulement à force de ne vouloir que des mecs musclés, tatoués, rasés ou au contraire barbus, qui vont à la salle de sport, qui ont une moto, ou que sais-je encore… N’es-tu pas passée à côté de l’essentiel ? Des qualités, des valeurs, des points communs ? Oui, il faut qu’il te plaise, mais le physique ne fait pas tout ! Concentre-toi sur des choses importantes, et dis-toi que sa taille, la couleur de ses cheveux ou ses abdos ne font pas tout !

Non, tu ne le changeras pas (ni lui, ni les suivants…)

Bien sûr, tu es différente de ses ex et tu as le droit de croire en cette histoire qui commence. Seulement, si tes espoirs sont uniquement fondés sur le fait que tu vas réussir à le changer, laisse tomber. Cela n’arrivera pas !  Il est comme il est donc n’espère pas le changer car tu fonces droit dans le mur. Tu crois carrément qu’avec toi, il va parler sentiments, vie commune, mariage, bébé ? Bref, s’engager ? Si un homme te dit qu’il ne veut pas d’une relation sérieuse, c’est qu’il n’en veut pas ! N’essaie pas de l’analyser à tout prix ou de trouver des pseudo arguments pour le faire réfléchir. S’il n’a pas envie ou qu’il n’est pas prêt à changer de comportement ou s’investir, arrête de t’obstiner !

Et si le problème venait de ton manque d’honnêteté envers toi-même ?

Si la sincérité entre les deux partenaires est primordiale en amour, l’honnêteté envers toi-même l’est tout autant. Davantage même. Alors plutôt que de te dire que seuls les machos te plaisent, pourquoi ne pas te demander pourquoi ? Mais en prenant le temps de t’analyser, toi ! N’est-ce pas plutôt toi qui n’as pas envie d’une relation trop sérieuse, trop suivie ? La routine t’effraie-t-elle ? L’engagement ? Analyse tes besoins et tes envies réelles et profondes. Si tu vas irrémédiablement vers des hommes machos, peut-être aussi que c’est parce que tu as envie de laisser l’autre gérer la relation, la contrôler. Envie de te laisser aller ou de te laisser vivre… Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement celle où tu seras parfaitement honnête avec ce que tu es en train de vivre et ce que tu veux vivre vraiment.

Donne-toi les moyens de vivre l’histoire d’amour que tu mérites

Une fois que tu as compris ce qui t’attire chez un homme macho, il est plus facile de t’en défaire. Maintenant que tu sais pourquoi, tu sais aussi que ce n’est pas ce que tu veux revivre. Alors donne-toi les moyens de vivre autre chose ! Prendre confiance en toi est le premier pas, mais surtout la perception que tu as de toi-même. Ta valeur ne dépend pas de l’homme avec qui tu es, elle t’est propre. Un homme macho, aussi sûr de lui soit-il, ne doit pas avoir le pouvoir de te donner de l’assurance. Tu ne dois pas vivre par procuration. Peu importe l’homme que tu fréquentes, tu dois être d’abord bien avec toi-même. Prends conscience que l’amour, c’est fabriquer du bonheur ensemble, pas accepter n’importe quoi.

Je suis toujours attirée par les machos : conclusion

Si tu répètes ce schéma depuis longtemps, c’est peut-être le moment d’en parler. Un regard neutre extérieur t’aidera à changer de cap. Un professionnel, thérapeute ou coach selon ta sensibilité, saura démêler tout ça, les raisons et la voie à suivre. Peut-être celle de l’entre-deux ? A savoir : un homme gentil, mais avec du caractère !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines