Je t’aime mais je perds mon temps avec toi : une lettre douloureuse

Similaires

Exemple de lettre d’amour pour nos 1 an

Un anniversaire de rencontre est une occasion importante pour célébrer son...

Lettre de rupture à un manipulateur

Tu cherches des mots pour mettre fin à une...

Lettres d’amour courtes : 5 exemples

Une lettre d’amour n’a pas besoin de faire des...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

On peut penser qu’écrire une lettre de rupture est une démarche assumée qui apporte un soulagement. Mais ce n’est pas toujours le cas. Prendre la décision de rompre ne se fait pas forcément par manque d’amour. On peut décider de quitter l’autre pour se sauver soi-même. C’est le cas dans cet exemple de lettre douloureuse, d’amour et de rupture à la fois. Dire je t’aime mais je perds mon temps avec toi, c’est en effet compliqué. Quand on a tout essayé, mais que rien ne change, que ce qu’on ressent est à sens unique, alors parfois il n’y a pas d’autre choix. Partir pour se respecter, pour aller mieux, pour se libérer d’une relation qui fait plus de mal que de bien.

Pourquoi écrire une lettre d’amour et de rupture à la fois ?

Ce conflit entre tes sentiments et ton besoin de prendre soin de toi, tu en as conscience. Tu sais que tu vis une situation où tu vas devoir faire un choix. Celui de prendre ton bien-être en urgence. Et ce, malgré ton amour encore présent pour ton partenaire. Aimer quelqu’un tout en ayant l’impression de perdre son temps peut être très difficile à gérer. Mais tu as tout essayé et il n’y a plus rien à faire pour sauver ton couple. Tu ne peux pas changer l’autre, aimer pour deux, rester dans une histoire qui te fait souffrir.

Pour te libérer de cette relation déséquilibrée et peut-être même malsaine, tu as fait le choix de l’écriture. C’est une bonne idée, qui va t’aider à mettre des mots sur tes émotions, à prendre du recul et à couper les liens d’attachement qui sont devenus néfastes pour ton épanouissement personnel. Ce n’est pas égoïste ni si paradoxal que cela d’écrire je t’aime mais je te quitte. C’est au contraire parfois la seule solution possible pour ne plus souffrir.

En écrivant cette lettre, tu montres, malgré ta douleur, toute ma maturité et le respect que tu as encore pour ton histoire et pour la personne que tu aimes. Cela témoigne une volonté de ta part d’agir avec délicatesse aussi, tout en te servant de processus de guérison.

Tu peux lire aussi Je suis bien avec elle mais pas amoureux : faut-il que je la quitte ?

De quelle façon lui écrire je t’aime mais je perds mon temps avec toi ?

Écrire une telle lettre est une preuve que tu as pris du recul sur ce que tu vis. Tu sais que c’est le mieux pour toi et que si tu ne fais rien, rien ne changera. Bien sûr, c’est difficile pour toi de faire une telle démarche mais c’est encore plus douloureux de rester en couple avec une personne qui ne t’aime pas à ta juste valeur et n’est pas investie dans votre relation.

Dans cette lettre, n’oublie pas de rester authentique et honnête. Cette sincérité, tu te la dois à toi-même avant tout. Ce qu’il faut, c’est que tu sois par contre certaine du message que tu veux faire passer par ce biais.

  • Est-ce une rupture que tu souhaites ?
  • S’agit-il d’une lettre d’espoir que l’autre change ?
  • D’une remise en question que tu veux lui partager ?

Tu comprends bien que ce qui motive ta lettre est au cœur de ton message. Selon la raison profonde qui te pousse à lui dire « je t’aime mais je perds mon temps avec toi », tu dois savoir où tu en es et ce que tu veux. Attends-tu des excuses, un changement de sa part, une réaction ? Ou écris-tu cette lettre pour clore définitivement ce chapitre de ta vie avec lui/elle ?

Évite les reproches pur et simples qui ne seront pas constructifs. Même si cela s’entend, que tu as besoin de dire ce que tu as sur le cœur, ne t’égare pas dans un lettre trop longue, à répéter ce que tu as déjà essayé de lui. L’objectif n’est pas de blâmer l’autre encore, mais d’expliquer ton ressenti et où tu en es, toi et ce que tu as décidé. Ne tourne pas autour du pot. Il est important d’être clair sur l’intention qui se cache derrière cette lettre.

Besoin d’aide pour écrire ta lettre ?

Tu as peur de ne pas y arriver ? Tes idées s’embrouillent, tu ne parviens pas à prendre le recul nécessaire sur tes émotions pour les mettre à plat et les coucher sur le papier ? Pourtant, tu sais que cette lettre est importante…

Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental depuis 2012, écrit des lettres d’amour, de rupture, de réconciliation, de pardon… Elle peut écrire ta lettre. Comment ? La démarche est simple, tu n’as qu’à cliquer sur le lien suivant : Les lettres et discours de Léa et suivre les différentes étapes !

Tu peux lire aussi Lettre d’amour impossible : tu es l’homme de ma vie mais je dois te dire adieu 

Lettre douloureuse pour lui dire Je t’aime mais je perds mon temps avec toi : notre modèle

Inspire-toi de ce modèle pour rédiger ta lettre mais rappelle-toi que tu dois la personnaliser, t’approprier les mots pour traduire véritablement ce que tu ressens et ce que tu veux. 

{Son prénom}, 

Je prends un moment pour t’écrire cette lettre, car il est essentiel pour moi de t’exprimer ce que je ressens et où j’en suis de notre histoire.

Même si je suis décidée à le faire, je t’écris ces mots avec un pincement au cœur, car il y a une vérité que je ne peux plus ignorer. Et cela ne me rend pas heureuse pour le moment. Mais je n’ai plus le choix.

Alors voilà, je me dois d’être totalement sincère avec toi mais aussi honnête avec moi-même.

Je t’aime, mais je sais que je perds mon temps avec toi. 

Ce n’est pas facile à écrire, car j’aime encore ta présence à mes côtés quand tout va bien. Mais force est de constater que cela arrive de moins en moins souvent…

Et puis surtout je ne peux et ne veux plus être à la merci de toi. Tes décisions, tes incertitudes surtout nous concernant.

Le temps qui passe m’éloigne de toi en dépit de mes sentiments, et je ne vois plus l’intérêt de me battre pour rester à tes côtés. Ce n’est pas une question d’amour, ou plutôt si, mais d’amour-propre.

Tu ne nous laisses pas une vraie chance d’être vraiment ensemble, pleinement heureux. J’ai tout essayé, été patiente, mais je n’aime pas celle que je suis en train de devenir à cause de toi, à cause de ce Nous que je suis la seule à vouloir vraiment faire exister.

Il faut être deux pour s’aimer et pour avancer dans une histoire d’amour. Et depuis des jours et de jours, je suis seule. Seule ma voix répond en écho quand j’essaie de te parler pour y voir plus clair, pour comprendre, pour me situer.

Je ne veux plus me mettre entre parenthèses et croire en une histoire qui n’en est déjà plus une.

Il faut se rendre à l’évidence, notre histoire n’est pas destinée à durer plus longtemps. J’ai essayé de me convaincre du contraire, de trouver un chemin, mais la réalité est là, inflexible. Douloureuse mais si évidente.

Pourtant, mais tu le sais, de mon côté l’amour n’a jamais été un problème. Ni l’envie d’être avec toi et de m’engager. Mais ce n’est pas ce que tu souhaites apparemment…

Dernièrement, je ne peux m’empêcher de ressentir un malaise grandissant. Je me retrouve à me poser des questions incessantes sur la direction que nous prenons. Et la réponse est là : nous n’allons plus nulle part.

Les rêves et les projets que j’avais en tête se sont évanouis, et il devient de plus en plus difficile de trouver un équilibre entre l’amour que j’éprouve pour toi et le besoin de construire quelque chose de solide et durable.

Mon amour pour toi ne suffit plus à faire vivre notre relation.

 J’ai l’impression de perdre mon temps, de me battre pour quelque chose qui est déjà fini. En fait, ce n’est plus une impression, je sais que je perds mon temps si je reste avec toi plus longtemps.

Nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde. D’ailleurs, l’avons-nous vraiment été ? Malgré mes sentiments, je ne peux plus espérer en vain, continuer comme ça, à m’oublier.

Il est douloureux pour moi d’admettre cela, car mon cœur désirait sincèrement que les choses fonctionnent entre nous. Mais je n’en peux plus. J’aspire à une relation épanouissante et équilibrée. Et je sais aujourd’hui que tu n’es pas celui qui me rendra heureuse.

Peut-être que nos chemins sont différents, que nos aspirations sont trop éloignées. Je me refuse à croire que tu ne m’as pas aimée, au moins un peu. Je ne veux pas abîmer les souvenirs de nous deux, car tu resteras une part importante de mon histoire, même si elle est vouée à se refermer.  

Mais voilà, c’est écrit, toi et moi, c’est fini et il faut savoir arrêter avant de se faire plus de mal. Trop de mal. Je ne veux plus perdre du temps, j’ai besoin d’avancer. Nous méritons tous les deux quelqu’un qui nous corresponde. Je mérite une histoire que j’aurai choisie, sans peur ni doutes incessants.

C’est très étrange de te dire adieu ainsi, mais c’était pour moi le meilleur moyen de clôturer ce chapitre, de mettre un point final à notre histoire. Avec respect et sans reproches inutiles. Je te souhaite de trouver ce qui te rendra heureux. »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines