Lettre d’amour après une rupture : 2 exemples

Similaires

Lettre d’amour pour exprimer un regret

Il faut éviter d’avoir des regrets car on y...

Lettre de rupture après avoir découvert son infidélité

Apprendre l’infidélité de son partenaire est une des pires...

Lettre d’amour triste à son ex

Tu es toujours amoureux.se de ton ex. Malgré la...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

La question de l’utilité d’écrire une lettre d’amour après une rupture peut se poser. Ne vaut-il mieux pas te conseiller de tourner la page pour commencer un nouveau chapitre de ta vie ? N’est-il pas plus logique et constructif de faire ton deuil amoureux afin d’avancer en oubliant cette histoire ? Et si, justement, l’écriture de cette lettre t’y aidait ? Une séparation n’est jamais facile à vivre, même si c’est la meilleure décision à prendre. Mais quand on n’a pas choisi de rompre, c’est douloureux et seul le temps peut permettre de cicatriser. Utilisé à bon escient, ce temps peut devenir ton meilleur allié pour te remettre de ta rupture, évacuer tes émotions négatives et dire adieu à cette histoire.

Pourquoi écrire une lettre d’amour après une rupture ?

Tout dépend du rôle que tu veux donner à cette lettre. On te parle bien d’une lettre d’amour, il ne s’agit donc pas d’envoyer une lettre de haine à ton ex, pleine de reproches et de rancœur. Mais il ne s’agit pas non plus d’une lettre de reconquête amoureuse ou pour reconquérir ton ex !

Bien sûr, amour sous-entend que tu peux encore l’aimer et que tu vas parler de tes sentiments à cœur ouvert dans cette lettre. Mais le but de cette démarche n’est pas de le/la supplier de revenir ou de lui demander une seconde chance. Et encore moins de harceler cette personne qui a partagé ta vie !

Non, une lettre d’amour après une rupture a une autre utilité et surtout, d’autres vertus. C’est une démarche presque thérapeutique, qui va t’aider à te libérer d’un trop plein émotionnel que tu es encore en train de vivre, notamment si ta séparation est récente.

Quelle était la nature de ta relation ? Combien de temps es-tu resté(e) en couple avec ton ex ? Pourquoi cette rupture ? Qui l’a décidé, dans quelles circonstances ? Est-ce une décision logique ? L’as-tu digérée ? Ou pas du tout ?

Toutes ces interrogations sont à l’origine de la nécessité d’écrire cette lettre d’amour post-rupture.

Cette lettre, elle est avant tout pour toi !

En effet, écrire une telle lettre est une façon de mettre des mots sur tes émotions, de clarifier tes sentiments et de dire ce que tu n’as peut-être pas pu ou pas su exprimer lors de la rupture.

C’est un outil qui va t’aider à faire le deuil de la relation, à dire au revoir d’une manière plus apaisée et ainsi à tourner la page.

Encrer ce que tu ressens sur le papier te permet d’ancrer dans la matière ce que tu veux désormais vivre dans ta vie.

Cela peut également être une occasion de se libérer de tes ressentiments et de pardonner à ton ex-partenaire, afin de pouvoir avancer plus sereinement. Si la rupture a été houleuse, douloureuse, que la relation en elle-même a pu te blesser, écrire peut être le moyen de laisser aller toutes tes émotions négatives.

Enfin, si au contraire, malgré la rupture, l’histoire a été belle et que tu ne veux retenir que ça, le beau, le positif, alors cette lettre peut être comme un hommage à cet amour partagé. Un au revoir à cette histoire, une manière de garder un souvenir positif de la relation et de montrer à celle ou celui que tu as aimé que tu as été sincère.

La gratitude peut en effet s’inviter dans une lettre d’amour après une rupture et ce malgré cette rupture.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’écrire une lettre aussi particulière peut être une façon cathartique de mettre des mots sur cette histoire. Par tes mots couchés sur le papier, tu te libères, tu purifies tes émotions. Ainsi, tu fais de la place pour de nouveaux sentiments et une future histoire d’amour.

Tu peux lire aussi 12 signes que ton ex s’en fout et qu’il ne reviendra jamais

Les raisons concrètes d’écrire une lettre d’amour après une rupture

1/ Exprimer tes émotions

Écrire une telle lettre permet de mettre des mots sur ses émotions, de dire ce que l’on ressent et de faire le point sur la relation passée. Tu peux choisir de la garder pour toi ou de l’envoyer à ton ex, ou même de la brûler comme un rituel de purification.

2/ Accepter la rupture

La rupture peut être un moment difficile et écrire une lettre d’amour post-rupture peut aider à faire le deuil de la relation, à dire au revoir et à tourner la page. C’est un exercice qui est libérateur, même si la rupture est passée, cela peut être TA lettre de rupture enfin digérée.

3/ Exprimer ta gratitude

Cette lettre peut avoir comme but de dire merci et au revoir, ce n’est pas étrange du tout comme façon de voir les choses ! Une lettre de gratitude envers ton ex-partenaire pour les bons moments partagés et pour l’amour donné est un exemple de maturité et une belle manière de clore votre histoire.

4/ Dire adieu

Écrire une lettre aussi particulière, c’est un adieu, à ton ex mais aussi à tes anciens sentiments. Cet exercice t’aide à accepter la fin de la relation et à te préparer à avancer vers l’avenir, le tien, sans elle ou sans lui.

En conclusion, retiens bien que l’écriture de cette lettre d’amour après une rupture peut être une étape importante du processus de ta guérison et de ta reconstruction personnelle.

Tu peux lire aussi Un homme oublie-t-il vite une femme ?

Que faut-il écrire dans une lettre d’amour après une rupture ?

C’est un exercice qui n’obéit à aucune règle ! C’est entre Toi et tes émotions, Toi et tes sentiments, Toi et tes souvenirs. Entre Toi et ton Ex, votre histoire, votre passé. Cela ne regarde que toi, ce que tu ressens, comprends, as besoin d’exprimer. Ce que tu vis depuis cette rupture.

Mais si tu te poses la question de la forme de cette lettre car tu penses l’envoyer ou la donner à ton ex, voici quelques conseils que tu peux suivre.

1/ Sois mature : tu n’écris pas pour lui cracher des reproches ou des injures, pour du chantage affectif ou une prise d’otage émotionnelle. Non, tu écris pour te libérer, pas pour l’emprisonner avec tes mots. Sinon, cette lettre ne sera ni une lettre d’amour ni un exercice libérateur pour toi.

2/ Exprime ta gratitude : dis-lui merci pour les bons souvenirs, les bons moments, pour ce que tu retiens de positif de votre histoire. C’est le plus important et c’est ce que tu veux garder de tout ça ? Alors écris-le sans enjoliver, en étant honnête.

3/ Remets-toi en question si nécessaire : tu reconnais tes erreurs ou tu sais que tu dois demander pardon ? Que tu as une responsabilité dans cette séparation ? C’est le moment ou jamais d’être honnête et de dire que tu es désolé(e).

4/ Reste authentique : au contraire, si tu subis cette rupture et que tu es triste, tu ne dois pas en avoir honte. Cette lettre post-rupture doit t’aider à te libérer de tes émotions, alors ose dire ta peine, ta déception, tout ce que tu ressens…

5/ Sois sincère : exprime ce que tu penses et ressens vraiment, sinon à quoi bon écrire cette lettre ? Que veux-tu lui dire ? Je n’arrive pas à t’oublier ? Merci ? Adieu ? Même si tu l’aimes encore, retiens le premier point : la maturité. Alors tu peux exprimer ton amour, mais avec le recul nécessaire et toujours cette pensée en tête : tu le fais pour toi !

Retiens bien que tu ne dois rien attendre en retour si tu envoies ta lettre. Tu espères secrètement au fond de toi des excuses, des mots d’amour, un nouveau départ ? Alors c’est une lettre pour reconquérir ton ex que tu dois écrire et non pas une lettre pour te libérer de ton ancienne histoire. Accepte aussi le fait que tu n’auras peut-être pas de réponse…

Tu as besoin d’aide pour écrire ta lettre d’amour post-rupture ?

Cette lettre, tu veux l’envoyer à ton ex. Tu en as besoin pour te libérer et pour avancer sur ton propre chemin. Malgré nos conseils et nos exemples, tu as peur de ne pas réussir à exprimer clairement ce que tu ressens ? A savoir exactement ce que tu veux qu’il ou elle comprenne, retienne ? Tu ne veux pas que cette démarche se retourne contre toi, tu as besoin d’y voir plus clair. Besoin que quelqu’un sache retranscrire tes pensées et tes émotions par des mots concrets et sincères.

Et si tu te faisais aider pour écrire ta lettre totalement personnelle, qui correspond à ton histoire et à ton ressenti ? Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut l’écrire pour toi. Elle propose la création de lettres et discours inédits et 100% personnalisés. Contacte-la !

Tu peux lire aussi Ces couples au bord de la rupture : Ils nous livrent leurs témoignages et leurs difficultés

Courte lettre d’amour après une rupture : La douleur de l’absence par Stone Marten

La plume de Stone Marten offre des textes et des poèmes, courts ou longs, parfois tristes, parfois joyeux, sur l’amour. Ici, elle nous propose une lettre courte mais puissante sur la douleur de l’absence de celui qu’on aime encore, qu’on aime toujours. Comme si tout nous ramenait malgré soi au souvenir de l’autre. Un beau texte sur la vie qui continue mais qui nous ramène inlassablement à la personne qu’on a tant aimée…

« Tu es partout où je vais. Partout dans mon présent. Partout dans mon passé. Je me demande pourquoi le cerveau humain nous inflige ça.

Pourquoi il lie une personne à une chanson, à une odeur, à une saison ? Pourquoi les souvenirs restent accrochés aux notes de musique et reviennent vous gratter le cœur lorsque débute la mélodie…

Et pourquoi ils nous tirent des larmes au milieu d’une journée, au milieu d’une minute et la vie nous arrache quelques instants pour nous ramener à ce temps.

A ce temps où tu étais.

J’évite les rues où nous marchions. Les films que l’on regardait. J’essaie d’oublier ce qui nous faisait rire et ce que nous faisait pleurer. Et j’écris sur toi bêtement. Des mots idiots que tu ne liras jamais.

Il paraît qu’avec le temps. Avec le temps va, tout s’en va.

Moi, je crois qu’avec le temps tout s’ancre en nous. Et que la douleur de l’absence revient toujours nous bousculer… »

Si vous avez apprécié son texte, n’hésitez pas à la suivre sur ses réseaux sociaux : Stone Marten sur Facebook et Stone Marten sur Instagram

Lettre d’amour après une rupture : une longue lettre pour lui dire adieu

« C’est fini entre nous, enfin je veux dire entre toi et moi, parce que de ‘nous’, il n’est plus. Nous deux, ça n’existe plus. Évidemment que je le sais, puisque ton absence, je l’ai ressentie quotidiennement depuis que tu as décidé que nous quitter était la meilleure chose à faire.

J’ai essayé de t’en vouloir, vraiment, beaucoup. Je me suis dit qu’après tout, puisque tu me faisais souffrir, j’étais en droit de te détester ! Et ne dit-on pas que de l’amour à la haine il n’y a souvent qu’un pas ? Et bien tu vois, ce pas là à franchir, je ne parviens pas à le faire, je ne le veux pas.

Réussir à te haïr, est-ce vraiment ça qui me permettrait de guérir ?

J’en doute. Enfin non, je vais être honnête, je sais que c’est faux. On s’est aimés, alors pas pour la vie comme on se l’était promis certains jours. Ces jours où la passion était à son à son paroxysme, où la tendresse définissait nos moments partagés.

Mais ce n’est pas grave, parce que de l’amour entre nous, il y en a eu, même si c’est terminé, même si de ton côté la page est tournée…

Oh ne t’inquiète pas, je ne viens pas pour te harceler, te supplier, te dire que je vais continuer à t’aimer…

Non, cette lettre je l’écris avant tout pour moi, pour me libérer de mes sentiments et de nos souvenirs.

Cela ne veut pas dire que je vais t’oublier en quelques lignes ou que je renie ce qu’on a vécu ensemble mais j’ai compris qu’il fallait un acte fort pour achever mon processus de deuil.

C’est horrible cette expression, tu ne trouves pas ? Faire le deuil de son histoire d’amour… Tu n’es pourtant pas mort et moi je suis bel et bien vivante ! Car si je ne l’étais pas, mon cœur ne me ferait pas aussi mal certains soirs alors que je cherche le sommeil…

Mais ne t’inquiète pas, comme je l’écrivais, je ne viens pas t’importuner, je viens juste te dire des mots simples mais ô combien sincères, que j’ai gardés en moi depuis le jour où tu m’as dit ‘c’est fini’. Oui, il y a des choses qui sont restés coincées en moi. Et ce trop plein d’émotions, je ne veux pas me le reprendre comme une claque en plein visage dans quelques semaines ou quelques mois parce que je n’aurai pas fermé ce chapitre définitivement.

Moi aussi je dois refermer la porte de notre histoire et cette lettre m’a semblé la meilleure chose à faire.

Ce sera peut-être curieux pour toi de la recevoir mais je ne peux pas laisser notre histoire en suspens.

Je m’explique : tu as rompu, tu m’as dit qu’il était mieux de nous séparer et j’ai compris. Mais moi j’ai subi et aujourd’hui pour me libérer tout à fait de toi et des sentiments que j’ai éprouvés, je dois aussi rompre avec toi. Tu comprends ?

Je te rassure, je ne suis pas folle, j’ai juste besoin moi aussi de te dire au revoir à mon tour, de dire définitivement adieu à notre histoire d’amour. D’acter le fait que j’ai digéré notre séparation car j’ai pris le temps pour un recul salvateur et nécessaire. Alors peut-être pas à ma guérison mais en tout cas à ma reconstruction.

Voilà pourquoi je t’écris, pour te dire que je continuerai à chérir l’amour que j’ai eu pour toi comme un cadeau précieux mais que je vais le ranger dans le tiroir à souvenirs de ma mémoire. Peut-être que de temps en temps je ressortirai un instant précis au gré d’une image, d’une odeur, d’une sensation. Peut-être que je parlerai encore de toi quelquefois mais je ne pleurerai plus, je ne souffrirai plus.

Ce sera avec une saine nostalgie que je pourrai dire ton prénom et un jour avec le sourire je pourrai évoquer ce nous que nous formions.

En attendant, je vais donc refermer ce chapitre de ma vie qu’était notre histoire d’amour comme on referme un livre qu’on a aimé, qui nous a touché, en poussant un soupir, en regardant dans le vague tout en caressant la couverture. Et on lui dit au revoir et on le range sur une étagère…

Et si je rouvre cette histoire un jour ce sera pour convoquer un souvenir joyeux ou parce que j’ouvrirai un nouveau chapitre de ma vie amoureuse.

Car mon livre n’est pas fini, ce livre c’est mon histoire à moi et non pas la nôtre. Tu n’en as constitué qu’un chapitre, un merveilleux chapitre mais tu ne fais plus partie des personnages de la suite de mon histoire. Tu n’es plus le personnage principal de mon histoire d’amour, le héros, le prince charmant ou l’amoureux. Non, tu es celui qui a accompli sa mission et qui part vers d’autres contrées, qui m’a offert une leçon de vie avant de se retirer doucement…

Alors je veux, même si ça pourra te paraître étrange, te remercier. J’ai vécu avec toi des moments incroyables ; incroyablement doux, incroyablement intenses aussi et je ne regrette rien. Bien sûr, ce n’était pas parfait sinon ce ne serait pas terminé entre nous mais malgré les imperfections je ne veux retenir aujourd’hui que ce qui a fait la beauté de notre histoire.

 Aujourd’hui, je ne ressens pas de colère et la tristesse qui s’invite encore parfois est la nostalgie des instants passés qui ne reviendront jamais. C’est plutôt une forme de mélancolie…

Donc je t’écris pour te dire au revoir. Cette lettre est la dernière page du chapitre de la vie que j’ai partagée avec toi. Je te souhaite d’écrire une nouvelle histoire à ton image qui saura te rendre heureux. De mon côté, une fois que j’aurai posé mon stylo, glissé cette lettre dans une enveloppe à ton nom puis qu’elle sera envoyée, je t’aurai dit véritablement adieu… »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines