Lettre d’amour émouvante d’une maman à sa fille

Similaires

Lettre d’amour pour exprimer un regret

Il faut éviter d’avoir des regrets car on y...

Lettre de rupture après avoir découvert son infidélité

Apprendre l’infidélité de son partenaire est une des pires...

Lettre d’amour triste à son ex

Tu es toujours amoureux.se de ton ex. Malgré la...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Pour quelle occasion souhaites-tu écrire une lettre à ta fille ? Son anniversaire, avant un examen important, pour un événement spécial ? Ou juste pour le plaisir d’écrire sur le papier à quel point tu l’aimes et lui donner quand elle sera plus grande ? Les mots bienveillants d’affection et d’encouragement, de soutien et d’amour sont importants pour permettre à ta fille de bien grandir. D’évoluer dans un climat sain, serein, où elle sait qu’elle est aimée et qu’elle sera toujours accompagnée par l’amour inconditionnel de sa mère. C’est le message de cette lettre d’amour émouvante d’une maman à sa fille. Une très belle lettre accompagnée de conseils d’écriture pour t’aider à écrire ta propre lettre à ta fille.

Pourquoi est-il important d’écrire une lettre à sa fille ?

Écrire une lettre d’amour émouvante à sa fille quand on est maman est une manière touchante et significative de lui exprimer ton amour maternel et ton soutien inconditionnel.

Par tes mots, tu lui prouves combien son bien-être est une de tes priorités dans la vie. Une telle attention permet de renforcer votre lien mère-fille. Par ton témoignage d’amour, de fierté et de soutien qui perdurera dans le temps, elle saura à quel point elle compte pour toi. Une telle lettre peut devenir un précieux souvenir pour elle, ains elle pourra la relire à différents moments clés de sa vie et se sentir aimée et soutenue en toutes circonstances.

Ta lettre est également un moyen de lui transmettre des valeurs importantes pour toi et votre famille, des conseils et des enseignements qui lui seront utiles dans sa vie. Ainsi, tu pourras contribuer à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi de ta fille.

Et puis, tout simplement, si une certaine pudeur existe entre vous et que vous ne parvenez pas à vous dire je t’aime ou à vous le montrer, une lettre peut t’y aider. En effet, pour certaines personnes, il peut être plus facile d’exprimer ses émotions profondes et intenses à travers l’écriture. Une telle lettre d’amour à ta fille est un excellent moyen de lui écrire des choses que tu as du mal à lui dire. C’est ton cas ? Alors n’hésite pas à lui écrire une belle lettre d’amour émouvante.

Tu peux lire aussi 85 messages d’encouragement pour apporter espoir et soutien

Que peut-on écrire dans une lettre d’amour émouvante d’une maman à sa fille ?

Ce n’est pas un exercice facile que de coucher ses émotions et ses sentiments sur le papier, même pour son enfant. Alors voici quelques conseils pour t’aider dans la rédaction de ta lettre.

1/ Exprime ton amour inconditionnel

Commence par exprimer clairement et chaleureusement l’amour maternel que tu ressens pour ta fille, cette tendresse, cette affection, ce besoin de savoir qu’elle va bien. Dis-lui simplement, avec tes mots, à quel point elle est précieuse pour toi et combien tu l’aimes.

2/ Rappelle-lui le bonheur de sa naissance

C’est toujours un beau souvenir à partager, de revenir sur sa venue au monde, de lui dire à quel point elle a été attendue, désirée, aimée alors qu’elle était dans ton ventre et de lui remémorer des souvenirs marquants des premiers instants de sa vie et de son enfance.

3/ Transmets-lui des valeurs importantes

Une lettre d’amour à sa fille, comme on l’a vu précédemment, est aussi un bon moyen de lui transmettre un message pour son avenir. Parle-lui de l’importance de s’aimer, de la famille mais aussi de l’amour, du respect, de la bienveillance ou encore de la persévérance… 

4/ Une lettre d’amour à sa fille est aussi une lettre de soutien

Encourager et soutenir son enfant en toutes circonstances, même en cas d’échec et la féliciter en cas de réussites. Assure-la et rassure-la sur ton soutien indéfectible et ta présence à ses côtés. Encourage-la à croire en elle-même et à poursuivre ses rêves.

5/ Exprime ta gratitude et ta fierté

Remercie ta fille pour tout ce qu’elle apporte à ta vie, pour la joie, l’amour, le bonheur partagé. Exprime ta gratitude pour tous ces moments mais aussi ta fierté d’avoir une fille comme elle. Dis-lui comme sa présence a changé ton existence et te rend heureuse. N’oublie pas que l’essentiel est d’écrire avec ton cœur, tes mots, tes émotions. Ta fille sera touchée, reconnaissante et heureuse de recevoir une telle attention, un tel cadeau, qu’elle pourra conserver précieusement parmi ses trésors et ses souvenirs.  

Tu peux lire aussi 100 belles phrases courtes pour ma fille

Une aide personnalisée pour écrire ta lettre d’amour à ta fille

Nos conseils et la magnifique lettre ci-dessous sont des sources d’inspiration pour écrire ta propre lettre. Mais cela peut ne pas suffire à t’aider à mettre ce que tu ressens par écrit.

Tu as du mal à faire le tri dans tes émotions, à organiser tes idées ? Le temps presse ou tu as peur de ne pas savoir exprimer la puissance de ton amour maternel pour ta fille ?

Pas de panique ! Léa, écrivaine publique spécialisée dans les lettres personnelles et les discours peut écrire ta lettre émouvante d’une maman à sa fille. Sans la dénaturer, en respectant ton histoire familiale, tes émotions, avec talent et empathie, elle est la personne idéale pour rédiger ta lettre.

 Tu n’as qu’à aller sur Léa écrit vos lettres et discours pour découvrir la marche à suivre, simple et rapide. Et ainsi offrir à ta fille une lettre magnifique qui saura la toucher en plein cœur.

Un exemple de lettre d’amour émouvante d’une maman à sa fille

Ce modèle de lettre que l’on te propose, c’est celle de Lisa, maman heureuse et comblée d’une petite Mila. Sa lettre est magnifique et elle a eu la gentillesse de nous la confier afin de partager son amour inconditionnel de maman et d’inspirer d’autres frangines mamans dans cet exercice. En toute pudeur, elle nous livre une partie de son intimité de maman, de ses souvenirs de famille, avec douceur et poésie. Mais aussi ses interrogations, ses doutes et ses peurs pour l’avenir de sa fille dans un monde parfois bien obscur…

Tu peux lire aussi Malala Yousafzai : figure internationale de la lutte du droit des filles à l’éducation

Merci à elle pour cette lettre incroyablement touchante et le partage de cette tranche de vie. Sa petite fille aura de la chance de découvrir de tels mots d’amour de sa maman dans sa boîte à trésors ou comme cadeau d’anniversaire dans quelques années.

« Ma fille, ma Mila, mon boubou d’amour,

Je t’écris cette lettre pour te dire à quel point j’ai de la chance d’être ta maman, la chance d’avoir une fille comme toi…

Tu es née il y a un peu plus de 3 ans maintenant, un mois de janvier. C’était une période particulière, on était encore dans la période du COVID, qu’on te racontera un jour et dont je garde finalement un bon souvenir car c’est certainement grâce à ça et à un rythme plus ralenti que tu es venue te nicher au creux de mon ventre. Les mois où je t’attendais avaient été ponctués de différents confinements et lors de ton arrivée, seul ton papa pouvait venir nous voir à la maternité… On était donc dans un petit cocon tous les trois, à créer notre petite famille.

Tu sais, tu nous as fait une surprise et tu es arrivée un peu en avance, on n’avait même pas encore choisi ton prénom ! Pourtant quand on t’a déposée sur moi, Mila était une évidence… Je t’ai raconté plusieurs fois ton arrivée, après une césarienne en urgence et je te la raconterai encore, car même si ça a été très stressant pour ton papa et moi, quand je t’ai vue pour la première fois l’émotion a été immense, la plus grande émotion de notre vie.

Tu étais si petite quand tu es née, une petite crevette, avec déjà un regard observateur et curieux. Tu étais très calme et aimais beaucoup dormir et je devais te réveiller pour que tu manges. J’ai découvert comme ça les premières angoisses de maman, j’avais tellement envie que tu grandisses bien, que tu te développes bien, que tu sois en bonne santé… J’ai compris qu’à partir de maintenant toute ma vie je ferai tout ce que je pourrai pour que tu sois heureuse. Car ton bonheur c’est ma raison de vivre…

On a peu à peu appris à se connaître, à s’apprivoiser… Quand tu pleurais beaucoup ou les premières fois que je t’emmenais à la crèche je t’ai inventé une petite chanson…

« Mila mon petit cœur, Mila ma petite fleur, mon plus grand des bonheurs, mon petit chou au beurre… »

 Même encore maintenant, quand tu as un gros chagrin, je te la chante et ces mots t’apaisent, comme par magie…

Ma fille, c’est un bonheur de te voir grandir : tes premiers pas, sous le soleil de Malte, tes premiers mots, papa, maman bien sûr, mais aussi « baba » quand tu voulais ton aliment préféré, le fromage !

Tu es enjouée, tu aimes nous faire rire et tu chantes toute la journée. Tu adores les manèges et les toboggans, la musique, te promener dans la forêt et sauter dans les flaques d’eau… Te voir grandir et évoluer est merveilleux à mes yeux !

Une chanson résonne en moi quand je pense à toi, à ton avenir. C’est une chanson d’amour de Julien Clerc que ma maman, ta nonna, écoutait beaucoup quand j’étais enfant : Fais-moi une place… 

Elle dit : « J'veux qu't'aies jamais mal, qu't'aies jamais froid …J'veux pas qu'tu t'ennuies, j'veux pas qu't'aies peur, J'voudrais qu'tu oublies l'goût du malheur ».

C’est tellement ça… J’aimerais tellement te protéger de tout, que tu n’aies pas de désillusions, pas de tristesse dans ta vie. Je sais que c’est impossible mais je te promets en tout cas que je serai toujours présente pour toi dans ces moments-là…

J’aimerais tant que ta vie soit à la fois douce et pleine d’aventures… Mais une des questions que je me pose le plus depuis que je t’ai dans ma vie c’est comment t’élever en tant que future femme ? Dans ce monde qui est encore tellement ancré dans le patriarcat et où dans certains pays les droits des femmes reculent alors qu’il y a encore quelques années je ne m’imaginais que des avancées pour nos droits…

Ma fille, j’espère faire de mon mieux pour t’apprendre ce que sont le féminisme et la sororité. Je suis certaine que c’est toi aussi qui me mènera à être encore plus intransigeante sur certains aspects de la vie d’une femme.

J’essaierai de te guider au mieux et j’espère que tu auras toujours confiance en moi, que tu sauras que je pourrai toujours t’écouter car tu pourras tout me dire, mon amour pour toi est inconditionnel.

Je ferai tout pour que tu saches que tu peux tout faire, tout essayer si ça te mène au bonheur, je ne veux pas de limite à tes rêves, ma Mila d’amour.

Ma fille, ma Mila, mon boubou d’amour, je t’aime plus haut que les étoiles, ti amo tanto lo sai… »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines