Lettre d’amour pour lui dire que j’ai peur de la distance

Similaires

Lettre d’amour pour exprimer un regret

Il faut éviter d’avoir des regrets car on y...

Lettre de rupture après avoir découvert son infidélité

Apprendre l’infidélité de son partenaire est une des pires...

Lettre d’amour triste à son ex

Tu es toujours amoureux.se de ton ex. Malgré la...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Tu vis une relation à distance depuis quelques temps et cela pourrait vraiment être une belle histoire d’amour. Le problème ? La distance justement, car elle te fait peur. Tu doutes, tu as des problèmes de confiance en toi, en l’autre, en votre couple ? Cette peur t’empêche de profiter pleinement de ton bonheur et bloque ta projection. Tes sentiments, ils sont là, seulement la peur prend trop de place. Écrire une Lettre d’amour pour lui dire que j’ai peur de la distance permettra à ton partenaire de comprendre tes angoisses et de te rassurer. Ainsi, malgré les kilomètres qui vous séparent, votre histoire pourra se conjuguer au futur.

Pourquoi écrire une lettre d’amour à distance ?

Les échanges épistolaires sont importants dans une relation amoureuse à distance. Si communiquer dans son couple est primordial, à distance c’est le moyen de garder le contact et de faire vivre la relation.

Cela peut se faire par SMS, par messages instantanés, par mail mais aussi par appels et visios. Cependant, s’écrire de vraies lettres d’amour manuscrites donnent une dimension plus forte à cette communication. La beauté d’une lettre d’amour n’est plus à prouver et on sait l’intemporalité d’une telle attention. Une lettre peut être à elle seule une véritable preuve d’amour.

Maintenir la connexion entre toi et ton amoureux.se, voilà la raison principale pour s’écrire des mots d’amour !

Cependant, dans le cas précis, il ne s’agit pas seulement de s’envoyer des « tu me manques » et des « je t’aime » mais plutôt de signifier ta peur, tes peurs. De le perdre ? De ne pas avoir suffisamment confiance ? D’avoir du mal à te projeter ?

Tu peux lire aussi 80 Messages pour Dire « Bonjour Mon Amour » à Distance

Que peux-tu écrire dans une lettre pour dire « j’ai peur de la distance » à la personne que tu aimes ?

Une lettre d’amour peut aussi être une lettre de remise en question, de doutes, de questionnement. Dans cette lettre justement, tu as besoin d’exprimer tes angoisses face à cette distance qui t’inquiète. Comment la gérer, bien la vivre au quotidien ? Comment supporter l’absence de l’autre ? Avoir confiance, ne pas s’imaginer le pire ?

En exprimant tes pensées, émotions et sentiments par écrit, tu leur permets de s’ancrer de manière plus profonde et authentique que lors d’une simple conversation téléphonique ou par messages. Pas de risque de malentendus, tu as le temps et le recul nécessaires pour écrire clairement ce que tu ressens. Pour exprimer tes peurs et poser tes questions.

N’aie pas peur que ta lettre soit interprétée comme un moyen de pression, de chantage affectif ni comme un ultimatum ! Pas du tout ! Il s’agit bel et bien d’une lettre d’amour que tu écris et ton partenaire le comprendra ! C’est un moyen de vous aider à mieux vous comprendre pour surmonter les défis et les obstacles de cette relation à distance. En échangeant sans tabou, vous allez pouvoir avancer ensemble, rester positifs et optimistes, et vous rappeler mutuellement que l’amour est plus fort que la distance !

Quelques conseils d’écriture

Retiens bien que tu dois exprimer ce que tu penses et ressens vraiment. Sois toi-même, sincère, authentique. Nos conseils et modèles sont là pour t’aider et te guider, mais fais confiance à ton cœur. Et si ta plume te fait défaut, nous te proposons une solution clé en main juste après ! 

1. Exprime tes sentiments à ton/ta partenaire en lui disant à quel point tu tiens à votre relation.

2. Raconte une anecdote ou un souvenir pour lui faire comprendre ce qui te manque, ce que tu ressens ou vis. Et puis dans le cadre d’une relation à distance, partager son quotidien est aussi un moyen de maintenir le lien.

3. Exprime tes peurs et tes doutes, c’est le but de ta lettre afin qu’il/elle comprenne ce qui t’inquiète ou t’angoisse.

4. Mets le manque que tu as de lui/d’elle au cœur de ta lettre, afin de ne pas partager que des émotions négatives. Cela reste une lettre d’amour.

5. Demande-lui de te rassurer mais rassure-le/la également. Après tout, tu n’es peut-être pas la seule à avoir peur et à être triste.  

6. Finis ta lettre par lui dire ou redire ce que tu ressens et veux vraiment pour l’avenir de votre relation. Parle de vos prochaines retrouvailles, de projets d’avenir, afin de lui montrer ta confiance et ton espoir d’un avenir. Ainsi, il/elle devrait comprendre l’importance de ta lettre et savoir te rassurer sur son engagement.

As-tu besoin d’aide pour lui écrire j’ai peur de la distance ?

Malgré nos conseils et notre modèle de lettre, en dépit de ta sincérité, l’exercice te fait peur. Écrire, ce n’est pas une chose avec laquelle tu es à l’aise ? Tu veux que ton partenaire comprenne tes peurs, te rassure et sois ouvert à la discussion mais tu as peur de mal faire.

Et si tu te faisais aider pour écrire ta lettre d’amour pour lui dire que tu as peur de la distance ? Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, t’assure une lettre totalement personnelle, fidèle à ton histoire et à tes émotions. Elle peut l’écrire pour toi car elle propose la création de lettres et discours inédits et 100% personnalisés. Contacte-la pour connaître la marche à suivre !

Tu peux lire aussi Lettre d’amour et de confiance à distance pour toucher son coeur

Notre modèle de lettre d’amour pour lui dire que j’ai peur de la distance

Voici un long modèle pour exprimer ses peurs dans une relation à distance, qui te permettra de t’inspirer et de piocher des idées. Mais n’oublie pas que c’est une source d’inspiration ; pas une lettre que tu dois recopier. Une lettre d’amour doit toujours être personnalisée et correspondre à la personne qui l’écrit pour toucher son destinataire.

« Mon amour,

On s’aime mais nos vies sont parallèles la plupart du temps. Je pense à toi comme je n’ai jamais pensé à un autre auparavant. Mais cette source de joie se teinte souvent de souffrance à cause de la distance.

Je sais bien que notre histoire ne se résume pas à ces kilomètres et que nous avons en nous suffisamment d’envie et de sentiments pour la faire naître et perdurer dans le temps. Mais je dois bien l’avouer, certains jours, certains soirs la peur s’invite et l’angoisse finit par me tordre le ventre…

Pourquoi ? Parce que tu me manques évidemment mais que c’est comme une morsure ou une brûlure, je ne sais pas ça dépend des jours…  Parfois le manque est si fort, si intense que j’ai l’impression de ne plus être tout à fait moi-même…

Cette angoisse qui me tourmente c’est aussi parce que j’ai peur de cette distance. Je sais qu’elle n’est que géographique et que je dois et que je peux te faire confiance. Croire en notre histoire et voir la sincérité de ce que nous partageons.

Mais je t’assure que certains jours c’est vraiment difficile. Pas difficile de t’aimer et de faire exister mes sentiments loin de toi mais de les faire vivre…

Tu comprends la nuance ? Quand on aime quelqu’un et qu’on a la chance que cela soit réciproque, on a envie de profiter de cet amour et de partager des moments. De construire une histoire, de se créer des souvenirs.

On s’aime mais nos vies sont parallèles la plupart du temps.

Je sais bien qu’on le fait à notre façon par nos messages, nos lettres, nos appels et nos photos mais il me manque tant de baisers, de caresses, de regards et de sourires échangés. De temps partagé, passé ensemble véritablement.

Alors puisqu’on peut tout se dire, j’ose te l’écrire : j’ai peur de te perdre. Peur de ne pas savoir te garder à cause des kilomètres qui nous séparent. Peur que tu te lasses et que tu m’oublies. Que tu penses que cette histoire n’a pas d’avenir ou qu’elle est trop compliquée à gérer…

Je m’en veux tu sais, je m’en veux terriblement de penser de cette façon-là quand mes angoisses prennent toute la place car je n’ai pas envie que ça s’arrête et je me trouve lâche parfois de remettre les choses en question !

Je sais que c’est parce qu’on ne se voit pas assez souvent alors c’est normal d’avoir parfois ces interrogations qui nous envahissent à distance. Comme d’avoir des coups de blues ou du vague à l’âme.

Oui, je sais bien qu’il faut que je sois patiente, que les choses ne resteront pas indéfiniment ainsi et qu’en attendant de nous retrouver, notre amour est suffisamment fort pour braver la distance. Pour supporter cette épreuve, bien sûr que je le sais.

Seulement, quand le manque de toi, de nous est trop fort, que le silence devient assourdissant, et que ton absence est trop présente, je me perds dans mes peurs. Tout devient sombre.

 Alors je n’ai trouvé que cette solution, t’écrire, pour vider mon cœur de toutes mes angoisses et de toutes mes peurs. C’est comme un exutoire pour évacuer mes émotions négatives. Pardon si tu trouves cela égoïste mon amour. Pardonne-moi car en aucun cas je ne veux te faire douter de mon amour et de mon engagement envers notre histoire.

Je ne veux pas que tu passes ton temps à me rassurer et tu n’as pas à douter de mon amour ni de la confiance que je te porte. Non, il ne s’agit pas de ça ; il s’agit juste de cette frustration qui prend parfois trop de place quand toi tu n’es pas là…

Alors je compte les jours jusqu’à nos prochaines retrouvailles et si j’essaie de ne pas vivre uniquement pour les instants que nous partageons, ce serait te mentir que de dire que ce ne sont pas les plus beaux moments de ma vie depuis que nous sommes ensemble.

Vite j’espère que cette distance sera bientôt derrière nous. Vite j’espère que nous pourrons la braver pour nous construire un avenir ensemble.

Merci de me rassurer mais tu sais, toi aussi tu peux me dire si cette distance te fait peur parfois ou te fait mal.

Je me dis que tu crois en nous, que tu as suffisamment d’amour en toi pour moi sinon tu ne ferais pas tous ces efforts pour que notre histoire marche.

Dans n’importe quelle relation il faut être deux pour avancer mais quand la distance se rajoute c’est un obstacle qu’il faut savoir gérer ensemble.

J’ai peur de te perdre. Peur de ne pas savoir te garder à cause des kilomètres qui nous séparent. Peur que tu te lasses et que tu m’oublies.

Alors qu’en penses-tu mon amour, es-tu prêt à vivre cette histoire avec moi alors que nous sommes parfois tellement loin l’un de l’autre ? Es-tu prêt à me faire confiance ? Et peux-tu m’assurer à ton tour que je peux avoir confiance en toi ?

Sommes-nous tout simplement sur la même longueur d’onde, celle d’une belle histoire d’amour qui ne demande qu’à s’épanouir en dépit des kilomètres ?

Voilà ce que j’aimerais savoir afin de pouvoir laisser libre cours à mes sentiments, afin de ne plus laisser mes angoisses m’envahir et prendre toute la place et ainsi à profiter pleinement de toi, de nous, que tu sois là ou loin.

Je suis prête à vivre ce manque intensément mais autrement, avec confiance ; à le laisser faire partie de notre histoire pour un temps. Parce qu’il en définira peut-être les premiers mois mais pas notre avenir.

C’est ce que tu veux toi aussi ? Si cette distance ne te fait pas peur, dis-moi que tout est possible entre nous, que nous voyons les choses de la même façon. Que notre avenir, c’est d’avancer main dans la main sur le même chemin.

Peu importe les TGV et les gares, les avions et les aéroports, les voitures et les péages, les retards et l’attente. Tout ce qui comptera, ce sera de se retrouver, de se jeter dans les bras l’un de l’autre afin de partager des moments intenses. Oui, peu importe de devoir se dire au revoir, de se quitter avec des larmes et ce manque car ce qui comptera, c’est de savoir qu’on a partagé des moments si forts et si précieux que notre amour pourra tenir jusqu’aux suivants…

Dis-moi tout ça, que c’est ce que tu veux, ce que tu ressens, ce que tu as envie de vivre avec moi.

Alors je te le promets, je n’aurai plus peur de cette distance, je n’aurai plus peur de te perdre à cause d’elle. Car tout ce que je veux c’est me lancer à corps perdu dans cette histoire avec toi… »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines