Lettre d’amour impossible : tu es l’homme de ma vie mais je dois te dire adieu 

Similaires

Exemple de lettre d’amour pour nos 1 an

Un anniversaire de rencontre est une occasion importante pour célébrer son...

Lettre de rupture à un manipulateur

Tu cherches des mots pour mettre fin à une...

Lettres d’amour courtes : 5 exemples

Une lettre d’amour n’a pas besoin de faire des...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Tu vis un amour fort depuis des semaines, des mois, peut-être davantage. Sur le papier, ça a l’air merveilleux mais c’est bien plus compliqué que ça. Le problème ? Il s’agit d’un amour impossible, d’une relation qui ne peut pas s’ancrer dans la réalité. Relation à distance trop dure à gérer ? Entourage qui s’oppose à ton histoire ? L’homme que tu aimes est marié ou en couple ? Peu importe la raison, tu vis dans le secret d’une histoire interdite depuis trop longtemps. Tu n’en peux plus et tu as décidé d’y mettre fin par une lettre d’amour impossible. Même si tu l’aimes, tu veux lui écrire « tu es l’homme de ma vie mais je dois te dire adieu ». Car tu sais que tu ne seras jamais pleinement heureuse, que tu ne pourras jamais être officiellement la femme de sa vie.

Qu’est-ce qu’un amour impossible ?

Un amour impossible est une relation amoureuse dans laquelle les deux partenaires sont empêchées d’être ensemble en raison d’obstacles ou de circonstances de vie. Dans ton cas, de quoi s’agit-il ? La distance, la différence d’âge, de culture ou de religion ? Le contexte familial ? Ou le fait d’être déjà engagé(e) dans une relation de ton côté et/ou du sien ? Est-ce une liaison, une histoire secrète car tu es avec un homme marié ? En couple ? L’infidélité et l’adultère sont souvent au cœur des problématiques des amours dites impossibles ou interdites.

Et c’est pour cela que malgré les sentiments forts qui peuvent unir deux personnes, le contexte extérieur ou des peurs intrinsèques empêchent l’histoire de voir le jour officiellement. On en arrive alors à un amour impossible qui peut durer longtemps mais n’exister que dans le secret, l’interdit, le tabou. Et donc souvent, s’accompagne de tristesse, de frustration et de souffrances.

Pourquoi lui dire adieu dans une lettre d’amour impossible alors que tu l’aimes encore ?

Tu vis une situation de ce type, tu es dans une histoire d’amour qui te fait autant de bien que de mal. Du bien car tu aimes cet homme, de tout ton cœur. Mais du mal parce que tu ne peux pas l’aimer au grand jour. Et tu ne veux plus continuer ainsi…

Le temps des premiers jours est loin, de ces semaines synonymes de l’euphorie des premiers rendez-vous. La passion entre vous est forte mais elle ne suffit plus. Elle ne te suffit plus. Tu as laissé du temps, des chances à ton partenaire et à ton histoire, mais force est de constater que tu ne peux pas espérer autre chose. Cet amour impossible ne se transformera jamais en une histoire d’amour épanouissante.

En continuant, tu sais que tu vas devoir continuer à te cacher, à mentir, à vivre dans le secret. Et tes sentiments, bien que sincères et forts, ne suffisent plus à te garder dans ce schéma amoureux. Tu sens que tu te sacrifies depuis trop longtemps et que l’espoir d’un changement est vain.

Tu as donc pris la décision de dire adieu à cet homme que tu aimes encore car c’est la seule solution pour reprendre le contrôle de ta vie. La seule décision qui s’offre à toi pour préserver ton bien-être émotionnel. Malheureusement, l’amour ne suffit pas toujours, il ne gagne pas à chaque fois.

Tu peux lire aussi Lettre de rupture en douceur pour ne pas blesser l’autre

Lettre d’amour impossible : tu es l’homme de ma vie mais je dois te dire adieu 

Voici un long modèle de lettre d’amour impossible, touchant et sincère. Dans ce texte, on peut lire tout l’amour de cette femme pour celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie. Mais aussi l’émergence d’une prise de conscience. Celle de son bien-être à reconsidérer enfin. L’amour rend parfois aveugle et l’espoir peut nous faire basculer dans une attente interminable. C’est après avoir compris que rien ne changerait et qu’elle allait être malheureuse si elle continuait à espérer en vain, que cette lettre est apparue comme une évidence.

Si tu vis une situation similaire, tu peux t’inspirer de cette lettre pour écrire la tienne. Mais n’oublie jamais d’être authentique dans tes mots, ils doivent refléter tes émotions, tes sentiments et ton histoire.

« [Son prénom],

Il m’aura fallu du temps, beaucoup de temps pour parvenir à t’écrire cette lettre. Des mois, presque des années… 

Ce n’est pas une fierté mais une nécessité. Je n’ai plus le choix. Je dois trancher dans le vif même si ça fait mal. Un mal de chien. Même si je n’en ai pas totalement envie. Mais je n’ai plus d’autre alternative. Non, aucune.

C’est ça ou ma santé mentale. Ça ou mon bien-être. Oui c’est presque une question de survie. Je dois prendre conscience de l’urgence de la situation, enfin. Me prendre en considération. Me choisir. Et c’est ce que je fais aujourd’hui en t’écrivant cette lettre. Je décide de prendre soin de moi et de me considérer enfin comme une priorité. De prendre mon bonheur en urgence pour me laisser une chance d’être véritablement heureuse.

Nous deux, ça a été une histoire incroyable : de véritables montagnes russes, un ascenseur émotionnel qui n’a jamais cessé de monter et descendre pendant tout notre histoire.

Nous avons partagé des moments fabuleux et jamais je ne les oublierai. Cette passion fulgurante dès le début ne s’est pas éteinte au fil des semaines. C’est pour ça que notre histoire a pris tant d’ampleur et qu’elle a duré aussi longtemps. Parce que malgré l’interdit il était difficile, trop dur et extrêmement douloureux de réussir à mettre un point final à ce que nous vivions.

Je n’ai jamais vécu ça avant toi, jamais connu ça avec un autre homme que toi. Et je sais parfaitement qu’il y a peu de chances que je revive exactement les mêmes sensations à l’avenir. 

Au fond de moi je me suis toujours dit que tu étais l’homme de ma vie et même si aujourd’hui j’ai décidé de reprendre ma liberté et de partir, cette vérité-là, elle ne cesse pas d’exister pour autant en un jour. 

Oui tu es l’homme que j’ai le plus aimé et que j’aime encore mais je dois te dire adieu.

Il ne me reste pas d’autre choix pour sauver ma peau comme on dit et pour me donner une chance à moi d’être heureuse.

Notre amour est impossible, nous le savons tous les deux et j’ai compris que rien ne changerait. Le maximum que je pouvais espérer vivre avec toi, nous l’avons déjà vécu et tu ne pourras jamais m’offrir plus. Jamais m’offrir ce que j’ai envie de vivre. Une vraie histoire d’amour au grand jour, sans secret, sans larmes et avec un avenir.

Je n’en peux plus d’attendre, d’espérer pour rien. Je t’ai fait confiance et je ne remets pas tout en question, notre histoire a bel et bien existé. Tes sentiments aussi je le sais parfaitement. Nous n’aurions pas vécu autant de choses ensemble si tu n’avais pas ressenti de l’amour pour moi. Mais la façon dont tu m’aimes et la place que tu accordes à cet amour dans ta vie ne sont plus suffisants.

Je ne peux plus continuer ainsi, tout simplement.

Je ne t’en veux pas et je ne veux pas gâcher mes souvenirs de nous deux, mais aujourd’hui je fais le choix douloureux mais absolument nécessaire de faire de ma vie et de mon avenir, ma priorité.

Non, je ne peux pas continuer indéfiniment à mettre mon bonheur entre parenthèses, à mettre mon avenir sur pause. Je ne veux plus vivre au conditionnel avec des et si et des peut-être qui rythment nos discussions et nos échanges depuis si longtemps…

Oui notre amour existe mais au final notre histoire n’est-elle pas tristement banale ? L’histoire d’un amour impossible parce que l’un des deux ne veut et ne peut le rendre possible. Quand l’un est libre de toute attache et l’autre pas, il y a un moment où il faut prendre une décision. 

Cette décision, je l’ai prise.

Je t’ai laissé du temps, des chances, le bénéfice du doute comme on dit mais que de temps perdu au final… Même si je ne veux pas regretter ce que j’ai partagé avec toi, j’en tire une leçon de vie, je sais que cette expérience marquante m’aura appris des choses. Avec le recul je n’en garderai pas seulement une cicatrice encore sensible mais aussi l’histoire qui m’a construite et fait devenir la femme que je suis.

Cette femme aujourd’hui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut plus. Ce qu’elle mérite et ce qu’elle ne veut plus supporter. 

Une femme qui est digne d’être aimée par un homme libre de l’aimer en retour, au grand jour. Fini le temps des secrets, des chuchotements et des mensonges. Je n’ai plus envie de vivre dans l’attente et dans le silence, de passer au second plan.

Plus envie de me sacrifier.

Si mon amour pour toi était sincère et le sera encore longtemps, tu l’as compris, il n’est plus suffisant pour nourrir l’espoir d’un avenir avec toi. Et surtout, tu n’as plus le pouvoir de me garder enchaînée à tes côtés par des promesses vaines.

Par cette lettre je veux te dire que même si je t’aime encore, je te quitte, je mets un point final à notre histoire d’amour impossible.

Bien sûr mon amour ne s’envolera pas en quelques jours, je te garderai encore dans mon cœur mais avec le temps et cette distance que je prends, mes sentiments vont s’apaiser et peu à peu s’étioler. Mon cœur alors pourra aimer à nouveau et sera libre de le faire sans condition.

Je t’en prie, ne cherche plus à me récupérer, n’espère pas que je vais revenir cette fois. Ne m’écris pas de belles paroles et ne me fais plus de fausses promesses. Je n’y crois plus, je ne te crois plus.

Il est temps pour nous de prendre des chemins différents. Tu as choisi le tien, tu n’as pas voulu en changer alors c’est à moi maintenant de continuer sur ma propre route, seule sans toi mais forte de nouvelles certitudes. Mon bonheur ne t’appartient pas et je décide à présent d’être heureuse sans toi. Adieu ! »

Besoin d’aide pour écrire ta lettre d’amour impossible ?

Malgré nos conseils et ce modèle, tu n’arrives pas à aller au bout de ta lettre ? Il t’est difficile de mettre de l’ordre dans tes pensées et tes émotions ?

Et si tu te faisais aider pour écrire une lettre totalement personnalisée, qui correspond à ton histoire et à ton ressenti ? Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut l’écrire pour toi. Elle propose la création de lettres et discours inédits. Contacte-la !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines