Écrire une lettre à ses parents n’est pas une chose très courante. On écrit pour sa mère ou son père à l’occasion de la fête des mères et de la fête des pères ou pour leur anniversaire. Mais une vraie lettre, commune, pour leur dire ton amour, ta gratitude, peut-être aussi tes doutes ou tes interrogations, l’as-tu déjà fait ? On ne va pas te mentir, ce n’est pas un exercice facile que de prendre la plume pour vider son cœur sur le papier, mais c’est parfois nécessaire et salvateur. Pour ne pas avoir de regrets de ne pas leur avoir dit tout ce que tu ressens avant qu’il ne soit trop tard. Pour ne pas perdre une minute de plus sans leur dire je vous aime ou merci ! Voici un modèle de lettre d’amour à ses parents et quelques conseils pour écrire ta propre lettre.
À quelle occasion écrire une lettre d’amour pour ses parents ?
Il est vrai que lorsqu’on écrit une lettre, on le fait pour une personne seule. Dans le cas de tes parents, cela peut être pour leur fête ou leur anniversaire. Mais il y a d’autres occasions, d’autres événements propices à ce que tu leur fasses ce cadeau.
Leur anniversaire de mariage ? La nouvelle année ? Parce qu’ils vont devenir grands-parents ? Tu vois il existe quand même des situations, des moments qui peuvent te donner envie de leur écrire ce que tu ressens pour eux.
Mais retiens aussi qu’il n’y a pas forcément besoin d’un événement particulier pour entreprendre cette démarche. Après tout, une lettre d’amour pour ses parents ne répond pas nécessairement à une date précise sur le calendrier.
Alors pourquoi veux-tu leur écrire ? S’agit-il d’une lettre d’amour et de remerciements ? De gratitude ? Pour évoquer des souvenirs ? Pour leur poser des questions sur votre famille ? Une lettre de pardon ou de réconciliation suite à une dispute familiale, un éloignement ?
Une lettre d’amour malgré des tensions ?
Si tu as eu un conflit avec tes parents, leur écrire une lettre de remise en question, d’amour et de pardon est un excellent moyen de renouer. Par ce geste, tu leur prouves que tu tiens à eux, qu’ils restent tes parents et que tu veux que les choses s’arrangent. Cela permet de rétablir une communication sereine entre vous, d’exprimer tes regrets, de recevoir ensuite les leurs et de renforcer les liens familiaux.
Dis-toi bien qu’il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard pour dire pardon, je t’aime, merci ou désolé(e). Une fois que les personnes qu’on aime ne sont plus là, on ne peut plus leur dire à quel point on les aimait. Peu importe les disputes, les incompréhensions, les possibles déceptions. Sers-toi justement de cette lettre pour dire tout ce que tu as sur le cœur. Mais n’oublie pas que c’est une lettre d’amour. Alors même si tu as des doutes, des peurs, de la peine, au fond de toi, tes parents, tu les aimes. N’oublie pas de leur exprimer dans ta lettre.
Tu peux lire aussi Parents toxiques : 15 signes que tu as grandi dans un contexte familial malsain
Que veux-tu exprimer dans ta lettre à tes parents ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est bénéfique d’écrire une lettre d’amour à ses parents :
1/ Exprimer sa gratitude
Écrire une lettre d’amour à tes parents est un excellent moyen de leur montrer combien tu les remercies pour tout ce qu’ils ont fait pour toi.
2/ Renforcer les liens familiaux
Le simple fait de prendre le temps d’écrire une lettre personnelle peut renforcer les liens émotionnels entre toi et tes parents.
3/ Remercier pour leur amour inconditionnel
La plupart des parents font de leur mieux pour nous soutenir et nous aimer, même lorsque nous avons des difficultés. Les remercier pour leur amour inconditionnel peut être très gratifiant pour eux.
4/ Exprimer ses sentiments
Parfois, il est difficile de dire à ses parents à quel point on les aime et combien ils comptent pour nous. Écrire une lettre peut t’aider à exprimer ces sentiments de manière plus facile et plus profonde.
5/ Leur offrir un cadeau précieux
Une lettre d’amour est un cadeau intemporel que tes parents pourront chérir et relire à tout moment. C’est une façon spéciale de leur montrer à quel point ils sont importants pour toi.
6/ Fêter une occasion spéciale
Cette lettre d’amour peut être une belle façon de célébrer des occasions spéciales telles que leur anniversaire de rencontre ou de mariage ou le fait qu’ils vont devenir grands-parents.
7/ Réparer ou renforcer la relation
Si tu as des tensions ou des malentendus avec tes parents, une lettre d’amour peut être un premier pas vers la réconciliation et le renforcement de votre relation.
Besoin d’aide pour écrire ta lettre d’amour à tes parents ?
Nos conseils précédents et cette magnifique lettre sont des sources d’inspiration pour écrire ta propre lettre. Mais tu n’arrives pas à mettre par écrit tout ce que tu ressens ? Tu as du mal à faire le tri dans tes émotions, à organiser tes idées ?
Léa, écrivaine publique spécialisée dans les lettres personnelles et les discours peut écrire ta lettre d’amour à tes parents. Sans la dénaturer, en respectant votre lien et ton histoire familiale, ainsi que ta sensibilité, elle est la personne idéale pour rédiger ta lettre. Sa plume bienveillante et empathique saura trouver les mots justes.
Tu n’as qu’à aller sur Léa écrit vos lettres et discours pour découvrir la marche à suivre, simple et rapide.
Lettre d’amour pour ses parents
On t’offre ici un modèle sublime de lettre d’amour à ses parents. Une vraie lettre puissante, touchante mais aussi pleine de doutes, de notre frangine Lisa. Elle y parle avec émotion, avec un ton touchant de cette pudeur familiale qui empêchait de se dire je t’aime, tout simplement. De cet amour bien présent mais un peu enfoui, parce qu’on ne se dit pas forcément des mots d’amour, des mots tendres au sein d’une famille.
Elle évoque avec tendresse ses souvenirs d’enfance et de jeunesse. Des moments précieux qui ont marqué sa vie, qu’elle chérit encore aujourd’hui comme des cadeaux rares, uniques.
Et puis elle ose aussi dire sa peine, ses doutes, ses interrogations. Parce qu’une vie de famille ce n’est jamais idyllique, et qu’en devenant adulte à notre tour on en saisit toutes les nuances. Les non-dits, les secrets, les tabous. Et puis on comprend aussi que nos parents sont des hommes et des femmes comme tout le monde avec leurs failles et leurs faiblesses.
Enfant, on croit que nos parents sont lisses, qu’ils ne sont que ça. Papa, maman. Mais ce sont aussi des êtres humains avec leurs passés, leurs chagrins, leurs erreurs, leurs remises en question. Comme nous. Et en grandissant, notre regard sur eux évolue. La tendresse et l’amour inconditionnel peuvent se teinter de nuances, de déceptions, de frustrations parfois. On prend conscience des vulnérabilités, des fautes, de l’humanité de ses parents tout simplement, dans tout ce qu’elle a de beau et de sombre, de fort et de fragile à la fois.
Papa, maman, je vous regarde vieillir et changer doucement. C’est parfois dur à admettre car on a tous envie que nos parents soient éternels.
Mais en dépit de tout, on retiendra le soutien inconditionnel, la gratitude, le respect et l’amour évidemment.
Car dans une famille qui s’aime, on pardonne les faiblesses des uns et des autres, on essaie en tout cas, pour ne pas gâcher la beauté des souvenirs du passé et la promesse de l’avenir.
Une lettre aussi puissante que celle-ci est d’ailleurs un excellent moyen de réveiller les mémoires, d’éveiller les consciences familiales et de redonner un second souffle à cet amour filial, imparfait certes mais tellement essentiel à l’équilibre d’un enfant, même devenu grand, même devenu à son tour un parent.
Merci encore une fois, infiniment à Lisa pour cette lettre pleine de sincérité et de sensibilité.
Modèle de lettre d’amour puissante pour ses parents
« Chère maman, cher papa,
Je vous écris cette lettre aujourd’hui avant tout pour vous exprimer tout l’amour que j’ai pour vous, avec des mots que je n’ose pas souvent prononcer tout haut. Car une chose est sûre, nous ne sommes pas très expansifs dans la famille… On doit parfois deviner les sentiments, les émotions, on ose rarement se dévoiler… Peut-être par peur de blesser l’autre ou par pudeur, je ne sais pas très bien…
Je voulais donc vous dire que je vous aime.
Maman, papa, je vous aime pour l’enfance que vous m’avez donnée : une enfance insouciante, douce et remplie de bonheurs simples.
Les souvenirs que vous avez créés pour mon petit frère et moi. Les jeux dans le jardin, les balades en vélo, les histoires qu’on s’inventait les dimanches midi où on avait l’impression qu’on était tous les quatre des super-héros. Les vacances dans la nature du Morvan avec nos parties de carte endiablées, la piscine municipale et les esquimaux à la fraise.
Les vacances avec vous c’est aussi le souvenir qui me restera gravé à vie où l’on avait regardé une carte de France et chacun avait dit où l’on avait envie d’aller, de longs débats et argumentations avaient suivi pour finalement se mettre d’accord sur une destination et découvrir de magnifiques paysages tous les quatre. En réservant tout à la dernière minute bien sûr, car papa toi tu n’auras jamais su anticiper, c’était toujours de l’improvisation en fait et ça donnait beaucoup de charme à toutes ces aventures. Alors que toi maman, tu stressais beaucoup pour tout et aurais évidemment préféré que tout soit prévu des mois à l’avance… Mais tu suivais…
Car maman, papa, vous êtes tellement différents… On dit que les opposés s’attirent, il n’y a pas meilleur exemple que vous deux…
Ma petite maman, toi si prudente, à toujours suivre les règles, très angoissée aussi mais tellement attentionnée et aimante. Tu aimes les livres, les arts, l’Italie.
Papa, toi si insouciant, aventurier, tu aimes n’en faire qu’à ta tête. Tu aimes le sport, les livres aussi et la mer. Toi papa ton rêve serait d’acheter un voilier et de faire le tour du monde alors que maman…ne sait pas nager !
De véritables contraires… C’est pour ça aussi que grandir avec vous était intéressant : on a découvert des points de vue différents, des opinions parfois opposées, ce qui créait nombre de débats à table ou ailleurs… Et ce qui nous a amenés à beaucoup réfléchir et à apprendre les uns des autres.
Maman, papa, je vous aime pour l’adulte que je suis devenue grâce à vous.
Vous m’avez toujours soutenue dans mes relations ou dans mes projets et étiez encore là quand j’ai découvert les déceptions et les déconvenues. Vous m’avez donné confiance et m’avez poussée à être indépendante et autonome assez tôt dès la fin de mon adolescence.
Quand je suis partie faire mes études une année en Espagne, vous m’avez laissée partir et m’avez même encouragée. Alors que toi maman tu devais être tellement angoissée… Mais tu as surmonté tes peurs pour me pousser vers cette nouvelle aventure et me faire grandir. C’est toi papa qui m’a accompagnée les premiers jours dans cette nouvelle vie… On devait chercher un appartement ensemble, ce qu’on a fait, pour une seule visite et puis tu m’as emmené à la mer profiter du soleil. Quand tu es reparti, tu m’as déposée très vite devant l’université et m’a à peine dit au revoir. Tu m’as expliqué par la suite que c’était pour ne pas que je craque et que j’aille de l’avant. Je pense maintenant que c’était aussi pour te protéger, toi…
Maman, papa, vous avez une relation très particulière, très indépendante… J’ai souvent l’impression que vous avez vécu des vies parallèles et que vous vous retrouviez à certains moments… Je ne m’en rendais pas vraiment compte quand j’étais enfant, puis à l’adolescence je me posais plus de questions mais sans vraiment vouloir tout savoir.
On ne s’imagine pas vraiment toute la vie de nos parents, comme s’ils ne pouvaient pas être des vraies personnes, pour moi vous étiez « juste » mes parents… Même s’il a fallu du temps je crois que j’ai compris maintenant qu’on peut s’aimer de façon différente, rien n’est tracé, et l’amour n’est pas une ligne droite. Pourtant je sais malgré tout que cette vie n’a pas forcément été choisie par vous deux de la même manière.
Papa, j’aime à croire que tu avais envie d’avoir une famille idéale, tranquille, sans histoire, ce que tu n’as pas eu toi dans ton enfance. C’est sûrement pour ça que tu as voulu que la famille reste unie, quoi qu’il se passe. Peu importe tes envies, mais aussi peu importe les autres vies autour de toi.
Maman, tu es et tu as été si forte et si courageuse sous ton apparente fragilité. Tu as sacrifié ta vie pour tes enfants, pour qu’on soit les plus heureux, sans jamais se soucier de ton bonheur à toi. Tu avais certainement aussi cette image et ce rêve de famille idéale.
En grandissant, en vieillissant même, on se rend compte qu’on ne connait pas complètement nos parents, certaines parties de leur vie en tout cas. Je m’en veux certains jours de n’avoir pas vu, de ne pas avoir su… J’aurais tant aimé pouvoir te dire que quoi qu’il se passe j’aurais été là, je t’aurais aimé toujours, quoi qu’il se passe, quoi que tu choisisses et quoi que tu fasses. Tu es la meilleure mère qu’on puisse avoir.
Papa, maman, je vous regarde vieillir et changer doucement. C’est parfois dur à admettre car on a tous envie que nos parents soient éternels. Je rêve encore de nombreuses années à vos côtés, ou tout du moins jamais bien loin de moi et de votre petite fille adorée. Sachez en tout cas que malgré les doutes et les tempêtes, mon amour pour vous est infini et éternel.
Papa, maman, je vous aime. »
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com