Vis-tu une histoire clandestine avec un homme marié ? Est-ce une de tes frangines, de tes amies qui est dans cette situation ? Être la maîtresse, c’est très souvent avoir le mauvais rôle et être traitée de fille facile ou de briseuse de couple… Pourtant, qu’on se le dise, il faut être deux pour vivre une histoire, même juste dans un lit. Et la personne infidèle dans cette histoire, ce n’est pas toi, ni ta frangine, mais bel et bien cet homme. Justement ces derniers temps, son comportement a changé. Il est distant, ailleurs. Pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse ? Par peur, lassitude, culpabilité ? A cause ou pour sa femme ? Nous avons répertorié les raisons qui peuvent expliquer ce changement de comportement.
Quelques chiffres sur l’adultère et l’infidélité
Selon les pays européens et les années (il est difficile de trouver des chiffres exacts à ce sujet), seuls 4% à 7% des hommes mariés quitteraient leur femme pour vivre avec leur maîtresse. Peu de liaisons adultérines passeraient donc de l’étape double vie à celle d’une officialisation. A lui seul, ce pourcentage semble répondre à notre question : peu d’hommes quittent leur femme pour leur maîtresse d’où la distance prise à un moment donné.
Pourtant, en France, près de 45% des mariages finissent par un divorce. Si ce taux s’est un peu amélioré (52% en 2005), c’est tout de même presque 1 mariage sur deux qui se solde par un échec.
L’infidélité en serait une des premières causes, avec 27% donnés dans les résultats.
Selon une étude Yougov pour le site de rencontres extra-conjugales Gleeden, 42% des Français avouent avoir déjà été infidèles au moins une fois dans leur vie, avec une moyenne autour de 50% pour les hommes et 38% pour les femmes.
Ce sondage prenait en compte d’autres pays européens et la conclusion est que 22% des Français, Belges et Italiens considèrent qu’il est impossible d’être fidèle toute sa vie à la même personne.
Pourquoi ? L’attirance physique pour une autre femme dans 41% des cas, le désir de retrouver l’excitation du début à 28%, 22 % par besoin de se plaire, 21% par insatisfaction sexuelle et 20% le désir de goûter à l’interdit.
Étude Yougov pour Gleeden réalisée en ligne en avril 2022 auprès d’un échantillon de 6 042 répondants, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en Italie, en Espagne, en France, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni.
Un homme marié quitte-t-il sa femme pour sa maîtresse ?
Une aventure qui devient plus sérieuse se confronte toujours au même dilemme pour un homme marié. Soit quitter sa femme, soit quitter sa maîtresse. Parce que celle-ci le demande, ou parce que l’homme infidèle décide de tout arrêter. Un homme marié quitte-t-il sa femme pour sa maîtresse ? On l’a vu, ce n’est pas la majorité des cas même si 21% des homme infidèles sondés parlent de sentiments pour une autre femme. Malgré tout, seuls un petit pourcentage d’entre eux quittent leur femme.
4% à 7% des hommes mariés quitteraient leur femme pour vivre avec leur maîtresse
Ton amant marié prend du recul, annule vos rendez-vous ? Tu as moins de nouvelles ? C’est qu’il est en train de remettre en question votre liaison et de prendre ses distances. La rupture en est souvent l’épilogue.
Quand un homme marié décide de mettre un terme à sa liaison, y a-t-il des signes avant-coureurs ? Voici les principales raisons qui expliquent pourquoi un homme marié prend ses distances.
Première raison pour laquelle un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse : il se sait plus où il en est
Ce n’est pas forcément un signe de rupture mais ce qui est sûr c’est qu’il est paumé. Il a la tête ailleurs, il se sent coupable, il a peur… Sa conscience se rappelle-t-elle à lui ? L’homme marié que tu fréquentes ne sait plus où il en est et voilà pourquoi il est distant avec toi. Plusieurs choses peuvent expliquer son comportement différent, évasif, incertain.
1/ Il a des problèmes
Un homme marié qui a une maîtresse ne partage pas forcément tout avec elle, et encore moins ses problèmes. Souvent, la liaison est synonyme de légèreté, pas de prise de tête. Alors s’il a un problème de santé, au travail ou de famille, il y a de fortes chances qu’il le garde pour lui, et ne t’en parle pas. Voilà pourquoi il préfère mettre sur pause votre liaison.
2/ Il est paumé
Est-ce qu’il doit tout arrêter avec toi ? Quitter sa femme ? Il se pose peut-être des questions, il est paumé, il se sent coincé, n’est sûr de rien. Si cet homme marié prend des distances avec toi, c’est pour réfléchir à la situation seul, afin de ne pas se faire influencer ou ne pas céder à la tentation.
3/ Il se sent coupable
Remise en question, cas de conscience ? Comme beaucoup d’hommes dans son cas, il peut se sentir coupable de tromper sa femme. Vivre dans le mensonge lui pèse trop pour continuer. Résultat, il prend ses distances pour peser le pour et le contre, n’est plus sûr que ça en vaille la peine. La culpabilité est un fardeau parfois très lourd à porter.
4/ Il prend peur face à la situation
Votre liaison a pris trop de place et devient trop compliquée à gérer pour lui. Il n’a plus envie de mentir, de tricher, de jongler avec son planning. La peur de se faire prendre a pris le dessus sur l’excitation du début, l’adrénaline est retombée. Il ne voit plus que les complications causées par cette histoire avec toi et la fuite semble être la meilleure solution. Temporaire ou définitive ?
Deuxième raison : il prend ses distances car tu ne comptes pas pour lui
Aussi mal que cela puisse te faire, ou à une de tes frangines si c’est elle qui est concernée par cette réalité, il est possible que cette liaison ne soit qu’un jeu pour lui. Le coup d’un soir s’est peut-être transformé en liaison suivie. S’attacher est alors le risque pour toi ou ta copine. Seulement pour lui, double vie ne veut rien dire et il se fait discret car il préfère en rester là. Quels sentiments, ou plutôt absence de sentiments motivent son attitude ?
1/ Il s’est lassé de toi et de votre liaison
C’était pour lui une question de plaisir et de désir, de séduction et rien d’autre. Maintenant qu’il a eu ce qu’il voulait, il s’ennuie et la lassitude a cédé la place au reste. Il n’a jamais souhaité se compliquer l’existence avec une aventure qui durerait trop longtemps. C’est malheureusement souvent pour ça qu’un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse…
2/ Entre vous, ça devient trop sérieux pour lui
Tu t’es attachée à lui ? Il l’a senti, ou tu lui as avoué ? Tu n’y es pour rien, seulement tu as fait fausse route, cela ne l’intéresse pas. Si un homme marié voit que sa maîtresse s’attache, tombe amoureuse ou lui fait des crises de jalousie, il va prendre ses distances. Pourquoi ? Parce que l’histoire devient trop sérieuse pour lui. Cela l’ennuie, l’agace ou l’inquiète. Lui ne voulait qu’un jeu de séduction, une récréation, un peu d’adrénaline et c’est tout.
3/ Il n’est pas amoureux de toi
C’est la suite logique… Il n’a pas de sentiments pour toi, ne t’a rien promis (soi-disant) et ne veut pas que ça aille plus loin. Cette liaison était une affaire de désir et de plaisir et rien d’autre. Alors s’il sent que tu t’attaches trop ou que le moment est venu pour ne courir aucun risque, il va s’éloigner.
4/ Un ultimatum de ta part
Pour lui, votre histoire n’en est pas une, c’est une aventure secrète, cachée qui n’ira pas plus loin. Seulement, en devenant régulière, cette relation t’a conduit à tomber amoureuse et à lui donner un ultimatum. C’est toi ou sa femme. Mais, il refuse que tu lui forces la main ou le menaces pour qu’il quitte sa femme. Il veut garder le contrôle des choses et tu deviens alors un danger pour son mariage. Sa prise de distance est une rupture.
Troisième raison : cet homme marié prend ses distances avec toi pour ou à cause de sa femme
Dans la majorité des cas, un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse quand sa double vie représente un danger pour son mariage. S’il n’a jamais eu l’intention de quitter sa femme ou qu’il sent que son mariage ne tient plus qu’à un fil, il va stopper sa relation adultérine pour ne pas prendre le risque de perdre ce qui fait officiellement sa vie. Et surtout sa femme.
1/ Il ne veut pas quitter sa femme pour toi
Pour lui, il n’a jamais été question de quitter sa femme. Il ne voulait qu’une aventure d’une nuit ou de plusieurs, s’amuser, mais en aucun cas que cela aille trop loin. Il a perdu le contrôle et entre vous, c’est devenu régulier ou ça dure depuis quelque semaines ou mois, mais il n’a jamais rien promis. Avant de perdre le contrôle, il prend ses distances dans l’idée rompre avec toi.
2/ Il est toujours amoureux de son épouse
S’il a cédé à la tentation avec toi, c’est parce que son couple allait mal. En étant infidèle, il a cru trouver la solution. Tu représentais le fruit défendu, tu avais le goût de l’interdit. Mais en trompant sa femme, en passant du temps avec toi, il a fini par réaliser qu’il l’aime encore et qu’il a fait une erreur. Avant de la perdre, il prend donc la décision de ne plus te voir.
3/ Sa femme se doute de quelque chose
L’une des raisons probables pour lesquelles il a pris ses distances avec toi est que sa femme se pose des questions. Elle a des doutes sur la fidélité de son mari. Il se rend compte qu’elle est méfiante, suspicieuse, il se sent surveillé. Il a donc décidé de s’éloigner de toi pour éviter de se faire prendre.
4/ Sa femme a tout découvert !
Tu n’as plus de nouvelles ? Plus de son, plus d’image ? Une des raisons possibles et que sa femme ait tout découvert. Il s’est fait prendre ! Les messages, une trace de ton rouge à lèvres ou l’odeur de ton parfum sur sa chemise peut-être ? Ses retards à répétition, ses absences étranges… Peu importe comment, grâce à quel indice, mais elle sait. Et elle lui a dit, lui a mis le marché en main. C’est elle ou toi. Elle a l’air de vouloir lui pardonner si et seulement si, il arrête de te voir. Même s’il ne sait pas si son mariage sera sauvé, il a décidé de ne plus te voir pour ne pas perdre sa femme.
Quatrième raison : un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse car il a peur de tout perdre
1/ Il ne veut pas perdre ses enfants
Sais-tu s’il a un ou des enfants ? S’il est père de famille et qu’il pense que sa femme se doute de quelque chose, il peut avoir peur de perdre ses enfants. C’est une des raisons qui font qu’un homme marié mettra un terme à sa liaison. La peur de perdre sa famille peut être très forte, de faire souffrir ses enfants, d’avoir le mauvais rôle, de ne plus les voir…
2/ Ni perdre sa situation
Il tient à son train de vie, son confort, son travail, sa maison. Le regard des autres compte pour lui et son mariage est au centre de sa vie officielle. Il ne veut pas renoncer à tout ça. Il veut se recentrer sur sa vie de famille. Votre liaison n’est qu’une parenthèse, elle devient trop risquée pour lui et/ou il a des responsabilités à assumer. Et une vie dans laquelle il n’est peut-être pas si malheureux que ça.
3/ Il veut laisser une autre chance à son mariage
Son couple traversait une crise, voilà pourquoi il a fini par tromper sa femme avec toi. Seulement la situation le dépasse et il n’est plus sûr que ce soit vraiment ce qu’il veut. Cela s’accompagne souvent de la raison de la culpabilité. Il ne veut pas avoir de regrets et décide de faire machine arrière afin d’essayer de sauver son mariage. Et donc de tirer un trait sur sa liaison.
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com