Tu fais des rêves étranges depuis quelques temps ? Notamment celui dans lequel tu perds tes cheveux, tes ongles ou tes dents ? Tu te réveilles mal à l’aise, et cela t’angoisse. Tu te demandes si c’est bon signe ou plutôt un mauvais présage. Pas de panique, ce genre de rêve, aussi bizarre soit-il, est courant. Il peut y avoir plusieurs significations au fait de rêver de perdre ses dents et nous les avons répertoriées ici pour toi.
Selon un sondage de l’IFOP réalisée en 2021, 93% des Français rêvent dont 30% toutes les nuits ou presque. Les femmes rêveraient davantage que les hommes (9 points de plus) et feraient surtout plus de cauchemars.
Jusque-là, rien d’anormal donc, tu fais partie de ces millions de frangines qui rêvent pendant leur sommeil et qui s’en rappellent au réveil. Par contre, on te l’accorde, il est plus agréable de rêver de tes vacances sur une plage paradisiaque que de perdre tes dents !
Rêver de perdre ses dents : ça veut dire quoi ?
Est-ce que tu crois à la symbolique des rêves ? Ce rêve que tu fais, est-il répétitif ? Tu te poses des questions à ce sujet et c’est ce qui t’a amené à lire cet article.
On va tout te dire sur la signification de ton rêve. Bon signe ou mauvais présage ? Beaucoup associent ce rêve à la mort ou à la perte. Mais il sous-entend aussi (et surtout ?) l’idée de changement et donc d’un possible renouveau. Alors ne t’inquiète pas !
Avant toute chose, il faut savoir que les dents représentent la capacité de se nourrir, donc de survivre. Elles sont le cœur de notre énergie et de notre force, de notre vitalité.
Voilà pourquoi rêver qu’on perd ses dents est associé à la notion de perte, et plus largement de mort. Ce n’est donc pas un rêve très agréable et ça se comprend.
Si tu rêves que tu perds tes dents, cela peut avoir un sens différent selon ce dont tu as rêvé exactement.
Rêver de perdre ses dents : un présage morbide ?
La légende voudrait que ce rêve soit annonciateur de la mort d’un proche. Cette interprétation est cohérente car la perte des dents accompagne souvent la vieillesse. Même si elle est aussi associée à l’enfance, période où l’on perd ses dents de lait.
Dans l’imaginaire collectif, la perte de dents serait un présage de mort. Pas de la tienne mais de quelqu’un de ton entourage.
Toutefois, comme on l’a vu, il existe des nuances qui peuvent différer d’un rêve à l’autre. Et surtout, il ne faut pas toujours prendre l’idée de mort au sens propre mais plutôt dans l’idée de perte.
Tu as rêvé que tu perdais toutes tes dents ?
Cela annonce un changement important ou une transformation à venir dans ta vie. Ta façon de vivre peut être bouleversée.
Tu perds tes dents suite à une chute ou un coup ?
Si dans ton rêve, tes dents tombent après une chute ou un coup reçu, l’interprétation la plus plausible est celle d’un échec face à des objectifs fixés non atteints.
Si tu as rêvé que tu perdais tes dents d’un coup alors que tu étais avec des proches, c’est le signe d’une parole qui ne doit pas se délivrer ou d’un secret qui doit être tu.
Est-ce que tu saignais en perdant tes dents ?
Si dans ton rêve, des saignements accompagnent la perte de tes dents, cela peut indiquer la fin brutale de quelque chose : une rupture ou la perte d’un proche.
Tes dents sont-elles abîmées dans ton rêve ?
Tes dents qui tombent sont abîmées, pourries dans ton rêve ? Cela peut être le signe d’un problème de santé réel. De plus, si tu es édentée dans ton rêve, cela indique que tu es dans l’incapacité d’atteindre tes objectifs.
Tes dents tombent dans ta main ?
C’est le symbole d’une (re)naissance.
De plus, spécifiquement pour une femme, rêver de perdre ses dents et/ou avaler ses dents en rêve est le signe d’un désir de grossesse.
Comme tu le vois, il peut y avoir plusieurs significations à ton rêve. Même s’il est vrai que symboliquement parlant, rêver de perdre ses dents est rarement un bon présage.
Rêver de perdre ses dents : un rêve qui révèle tes peurs
Ce rêve peut faire référence à ta peur de la mort et non pas à la mort en elle-même. En effet, il évoque généralement une angoisse profonde liée à une peur comme la peur de la mort donc, une forme détournée d’une peur de la castration (pour les hommes) ou encore la peur de perdre quelque chose d’important dans ta vie : un amour, une amitié, ta situation personnelle ou professionnelle, ou même un objet.
De quoi as-tu peur en ce moment ?
Ce rêve peut être un signal d’alarme sur ton état actuel. C’est souvent le signe d’une baisse d’énergie, liée à une fatigue physique ou à des problèmes dans ta vie personnelle ou professionnelle.
En effet, comme on l’a dit précédemment, les dents sont associées à la vitalité. Rêver de les perdre, c’est le signe que tu n’es pas en grande forme en ce moment. Si tu ne ressens pas encore cette fatigue, ce rêve peut donc être un signe d’alerte de la part de ton subconscient.
Il te demande de ralentir le rythme, de te reposer ou de prendre soin de toi. La perte des dents en rêve symbolise en effet le stress, l’angoisse ou l’insécurité.
Peut-être qu’en ce moment, tu dois prendre une décision importante mais que tu es dans l’impasse, indécise ou perdue. Ou ce rêve peut aussi signifier que tu as effectivement perdu récemment une chose importante dans ta vie (un amour, une amitié, ton travail, un objet auquel tu tenais).
Enfin, connais-tu l’expression « avoir une dent contre quelqu’un » ? Les proverbes n’existent pas sans raison. Ton rêve est peut-être lié à la colère que tu éprouves contre une personne en particulier et que tu n’arrives pas à exprimer.
Que dit la psychologie sur le fait de rêver de perdre ses dents ?
Pour Freud, rêver de perdre ses dents est la manifestation du subconscient face à une sensation de frustration de sa vie intime trop réprimée. Cette sensation entraînerait la honte de ses fantasmes et de ses désirs et du dégoût pour soi.
Freud y voit aussi une peur du changement. Ces rêves peuvent donc surgir dans des périodes de transition comme les déménagements, les ruptures amoureuses ou les deuils.
C’est la signification que retient Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique. Selon lui, la chute des dents traduit un sentiment d’insécurité et d’anxiété dû à un bouleversement dans la vie de la personne qui a fait ce rêve Mais si l’angoisse est réelle, cela ne veut pas dire que le changement est forcément négatif.
En effet, selon lui, perdre ses dents en rêve est le signe d’un changement lié à un renouveau. Fréquent pendant les périodes de transition, la personne qui rêve accepte de perdre ses dents et de quitter sa persona (représentation contrôlée de soi dans le monde social) pour accéder à un moi plus profond, plus authentique.
Et la religion ?
Dans la tradition judéo-chrétienne, les dents représentent le dernier rempart pour accéder au palais de l’homme. Ce sont les gardiennes du seuil de la Parole. Perdre ses dents est le signe d’une parole qui peut se délivrer. On parle ainsi des dents de sagesse. Dans la Bible, rêver de perdre ses dents a donc un sens initiatique : c’est le signe d’une libération de la sage parole.
Dans l’Islam, les dents peuvent y avoir différents symboles. De façon positive, elles représentent la longévité, la richesse ou le lien avec ses ancêtres. Plus négativement, les dents peuvent aussi symboliser l’avarice, la mauvaise humeur ou certains actes immoraux.
Rêver de perdre ses dents : conclusion
Tu vois, rêver de perdre tes dents n’est pas forcément un horrible présage annonciateur de mort. C’est vrai que c’est lié à la notion de perte mais aussi de changement bénéfique pour toi. Tu peux donc y voir un bon signe comme un mauvais présage, tout dépend de ton positionnement. Ce qu’il faut retenir, c’est que derrière ce symbolisme peut se cacher une de tes peurs, une angoisse face à un bouleversement dans ta vie. Rêver de perdre tes dents n’est donc pas un rêve prémonitoire, mais plutôt un signal envoyé par ton subconscient pour t’alerter sur une situation que tu en train de vivre.
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com