Si on rêve d’une personne, est-ce que ça veut dire qu’elle pense à nous ?

Similaires

Partager

Le monde des rêves est mystérieux et énigmatique. Certains songes ne semblent avoir aucun sens, d’autres sont plus familiers. Et beaucoup de personnes y cherchent un sens. Est-ce ton cas ? Une croyance populaire sous-entend que lorsqu’on rêve d’une personne qu’on aime, c’est qu’on est dans ses pensées. Simple légende ou possible réalité ? Si on rêve d’une personne, est-ce que ça veut dire qu’elle pense à nous ? A-tu déjà expérimenté cette vérité ?

Chercher un sens à ses rêves

Tout le monde rêve, seulement on ne se souvient pas forcément au réveil de ce qui nous a accompagnés pendant notre sommeil. Il n’est pas rare, quand le sommeil cède la place à l’éveil d’avoir cette sensation que notre rêve nous échappe. On était en plein dedans et pourtant, la seconde d’après, il est comme impossible de s’en souvenir.

Mais il arrive également de se rappeler de ce dont on a rêvé. Parfois il s’agit d’un cauchemar, et le réveil est angoissant. D’autres fois, heureusement, c’est avec un sourire aux lèvres qu’on accueille le matin. Notamment lorsqu’on a rêvé d’une personne qui est dans notre cœur, qu’on aime ou à laquelle on pense.

Selon les bribes que notre cerveau a retenues entre le sommeil et l’éveil, les images, les sensations, il n’est pas rare de tenter de décrypter son rêve pour y trouver un sens et en faire une interprétation aussi rationnelle que possible.

Le journal de ses rêves

C’est pour se rappeler ces bribes, ces détails qui s’envolent vite que certaines personnes tiennent un journal pour y écrire les souvenirs de leurs rêves. Les images, les personnes, les sensations éprouvées, les émotions ressenties… Réveillée en plein sursaut en pleine nuit ou le matin au réveil, tu peux y noter immédiatement ce dont tu te souviens. Le rêve est encore frais dans ta mémoire.

Presque toutes les Frangines rêvent !

Un sondage mené par l’Ifop en 2021 affirme que la quasi-totalité des Français (93%) rêve de temps en temps, dont 30% presque toutes les nuits. Si 71% d’entre eux rêvent du travail, ils sont nombreux également à faire des rêves à propos de leur vie sentimentale. Souvent, cela s’accompagne du fait de faire l’amour. C’est en effet le cas pour plus de deux Français « rêveurs » sur trois. Dans le détail, 42% ont déjà rêvé qu’ils faisaient l’amour avec un(e) amie(e), 27% avec un(e) collègue, 19% avec une célébrité et 8% avec une personnalité politique.

Quand tu rêves de quelqu’un en particulier, penses-tu que ton rêve a une incidence sur ta relation avec cette personne ? Qu’elle pense à toi de son côté ?

Après tout, une légende dit que quand on ne peut pas dormir la nuit, c’est qu’on est éveillé dans le rêve de quelqu’un d’autre… Reste à savoir si la connexion se fait entre la personne qui rêve et l’autre…

93% des français rêvent de temps en temps et 30% presque toutes les nuits.

Ifop, 2021

Si on rêve d’une personne, est-ce que ça veut dire qu’elle pense à nous ?

Avant toute chose, on peut se poser la question suivante : pourquoi on rêve d’une personne en particulier ? Encore et encore ?

La réponse la plus plausible est qu’il s’agit de ton crush ou de la personne dont tu es amoureuse. Bref, de quelqu’un qui te plait, pour qui tu as de l’attirance, du désir ou des sentiments. Mais entrons davantage dans les détails.

Tu le croises souvent

Les rêves sont généralement un reflet de notre vie quotidienne, nos esprits se rappelant des lieux, des personnes et des événements de notre journée ou des derniers jours. Si tu constates que tu croises régulièrement la personne dont tu rêves, il se peut qu’elle soit apparue sans aucune raison.

Tu ressens quelque chose pour cette personne

Comme on l’a vu brièvement, on rêve souvent d’une personne pour laquelle on éprouve un sentiment ou qui suscite une émotion. Ton subconscient stocke tes émotions et s’assure que tu sais quelle personne déclenche quelles émotions en toi. Donc, si tu rêves très souvent d’une personne en particulier, c’est qu’elle peut représenter ou avoir représenté un sentiment très fort. Attention, cela peut être positif ou négatif.

Par exemple, si tu rêves d’un ex avec qui la relation s’est mal terminée, il se peut que tu aies encore de la colère refoulée dans ta vie qui se manifeste par la représentation d’une personne que tu n’aimes plus.

Par ailleurs, si tu rêves d’une personne que tu admires, cela peut être le signe que tu veux améliorer ta vie et réussir.

Souvent, la personne dont on rêve est une « métaphore » de nos émotions. Réfléchis alors à tes souvenirs avec elle et aux émotions qu’elle suscitait en toi. Était-ce le bonheur ? De la tristesse ? De la colère ? Ton rêve n’a peut-être rien à voir avec cette personne, mais plutôt avec une émotion que vous tu ressens encore.

C’est un « objet de désir »

Cette personne spéciale dont tu rêves peut également symboliser la représentation d’un désir que tu as dans ton existence, et qui n’est pas forcément d’ordre charnel.

Cela peut signifier que tu as envie d’aimer à nouveau et de retrouver ce sentiment d’amour et les sensations que cela suscite. Ou encore tu rêves de quelqu’un qui exerce le métier que tu veux faire et ce rêve est un signe pour te lancer.

Tu as envie de faire partie de sa vie

Cette personne est quelqu’un de très spécial pour toi, tu recherches son attention. Tu aimerais qu’elle te remarque, qu’elle tombe amoureuse de toi ? Tu as sûrement élaboré plein de scénarios différents dans ta tête, ou le même à l’infini. A tel point que cela continue dans tes rêves. Et que tu te dis même qu’elle aurait pu ou pourrait sans doute changer le cours de ta vie.

Ta solitude guide tes rêves

La solitude affective peut être à l’origine de songes dans le domaine sentimental. Tu rêves probablement d’une personne que tu associes à ce manque, comme si elle pouvait guérir ta solitude et t’aider à combler ce besoin.

Ton rêve est le reflet de ton intuition

Ton intuition est comme un sixième sens, elle t’avertit d’un danger possible et se matérialise dans tes rêves. Elle sait quand quelque chose de grave est sur le point de se produire et essaie de t’avertir par le biais de son subconscient avant même que tu ne puisses identifier le premier signe indiquant que quelque chose ne va pas. Généralement, il s’agit alors de cauchemars.

A lire aussi : Rêver de perdre ses dents : bon signe ou mauvais présage ?

Existe-t-il des preuves qui montrent que si on rêve d’une personne, elle pense à nous ?

Les scientifiques pensent que les rêves sont notre façon de comprendre ce qui s’est passé pendant la journée.

Notre cerveau est divisé en deux hémisphères et le côté droit est beaucoup plus actif pendant la phase de sommeil. C’est ce côté qui s’active lorsqu’on fait quelque chose de créatif, et c’est aussi la cause de nos rêves parfois irrationnels.

En raison de la façon dont notre esprit fonctionne, combinant nos émotions avec ces réminiscences, notre cerveau produit des images de personnes auxquelles on pense beaucoup dans nos rêves. Ainsi, rêver de la même personne peut trouver sa signification dans notre cerveau.

D’où vient la légende qui dit que si on rêve d’une personne, elle pense à nous ?

Beaucoup de gens croient ou veulent croire que lorsqu’on rêve de quelqu’un, c’est parce que cette personne pense à vous ou qu’elle pensera à nous en retour. Ils pensent que c’est grâce à l’énergie dégagée de part et d’autre, d’une connexion qui se fait.

Certains parlent de la loi de l’attraction, en raison des coïncidences qui se produisent et qui pour eux n’en sont pas. Ils y voient des signes et des synchronicités de la part de l’univers. Persuadés qu’un rêve signifie toujours quelque chose, qu’il a un lien avec l’univers et ses messages.

Les flammes jumelles

D’autres évoquent le principe des âmes sœurs ou plus particulièrement des flammes jumelles qui se reconnaissent.

Ta flamme jumelle, c’est comme l’autre moitié de ton être.

La mythologie grecque dit que les humains ont été créés avec quatre bras, quatre jambes et une tête à deux faces et Zeus a décidé de les diviser en deux. A partir de là, les êtres humains auraient été condamnés à rechercher pour toujours leur flamme jumelle. On dit que les flammes jumelles ont la capacité de sentir quand elles se retrouvent et qu’avant de vous rencontrer en personne, vous rêverez l’un de l’autre.

La psychologie des rêves

Les rêves reflèteraient davantage les projections des propres sentiments et émotions du rêveur. Selon Sigmund Freud, neurologue et psychanalyste, les rêves sont généralement des projections de nos propres désirs et ont une symbolique compensatoire. Ce qu’on n’ose pas dire ou faire dans la réalité, on l’exprime de manière onirique à travers le rêve. Autrement dit, les blocages ressentis envers une personne disparaissent dans le rêve, permettant ainsi d’exprimer pleinement nos sentiments.

Si on rêve d’une personne, peut-on penser qu’elle pense à nous ?

Bien qu’il soit beau de croire que lorsque tu rêves d’une personne spéciale pour toi, elle pense forcément à toi, aucune étude scientifique ne vient prouver cet état de fait.

En effet, il n’y a pas de vérité absolue à ce sujet, que ce soit scientifique ou même plus holistique. Comme souvent avec les rêves, tout est question de ressenti, d’intuition, de croyances aussi.

Chacun est libre d’y trouver sa propre interprétation. Après tout, il y a beaucoup de choses dans ce monde que la science ne peut pas expliquer !

Les rêves font encore partie de ces points d’interrogation malgré les études à ce sujet. Au final, même si on cherche à trouver un sens à nos rêves, qu’on parle de rêves prémonitoires ou autre, personne n’a de réponse définitive à apporter.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines