Symbole de l’amitié : 15 emblèmes de ce lien exceptionnel

Similaires

‌Les 25 plus beaux cadeaux à offrir à ta meilleure amie

Tu cherches une idée de cadeau pour ta meilleure...

50 citations sur l’amitié qui nous rappellent la force de ce lien

L’amitié pour toi, c’est important ? Tes copines, tes amies...

Partager

Le lien d’amitié est un lien spécial et précieux qui se forme entre deux personnes. Il est basé sur la confiance, le respect et le soutien réciproque. C’est un lien unique et exceptionnel car il est fondé sur une connexion émotionnelle profonde et sincère. Les amis sont là les uns pour les autres dans les bons moments comme dans les mauvais. Ils partagent des rires et des joies comme des larmes et des peines. C’est ce qui définit une véritable amitié. A ton avis, quel en est le symbole ? Qu’est-ce qui représente l’amitié ? Le cœur, comme pour l’amour, ou autre chose ? Une fleur, un animal, une pierre précieuse ? Pour trouver ton symbole de l’amitié, à toi de choisir parmi ces 15 emblèmes de ce lien exceptionnel.

Qu’est-ce qui symbolise l’amitié ?

L’amitié est un refuge où l’on peut être soi-même sans jugement. Tes amis acceptent tes imperfections et t’offrent un espace pour exprimer tes pensées, tes sentiments et tes émotions en toute confiance. Et ce en toute réciprocité car en amitié comme en amour, il est tout aussi important de donner que de recevoir.

Le lien de l’amitié est nourri par une bonne communication et est marqué par la loyauté et la fiabilité. Tes amis sont présents dans les moments difficiles, prêts à t’offrir leur soutien inconditionnel. Ils sont là pour célébrer les joies et les victoires, tout en offrant une épaule sur laquelle t’appuyer dans les moments de tristesse et de déception.

Une véritable amitié, malgré les aléas du temps et les hauts et les bas parfois, reste solide et durable. Les vrais amis grandissent et évoluent ensemble, partageant des expériences de vie et des souvenirs précieux. Le lien d’amitié est donc précieux.

Rien de surprenant donc qu’on lui ait associé des emblèmes depuis des années, selon les cultures, les traditions et les époques. Quel serait selon toi le symbole idéal pour représenter l’amitié ?

Tu peux lire aussi ‌Les 25 plus beaux cadeaux à offrir à ta meilleure amie

Symbole de l’amitié : 15 emblèmes de ce lien exceptionnel

Il existe plusieurs symboles associés à l’amitié. Voici un tour d’horizon des plus utilisés.

1/ Le cœur : symbole de l’amitié et de l’amour

Le cœur est souvent considéré comme le symbole universel de l’amour mais aussi de l’amitié, notamment de couleur rose. Depuis l’utilisation des emojis dans les SMS, messageries instantanées et réseaux sociaux, d’autres couleurs servent également au lien d’amitié (violet, vert, orange…). Les cœurs entrelacés sont un symbole moderne de l’amitié. C’est une variante du symbole des cœurs séparés qui peuvent d’emboîter en amour. Lorsque des amis sont séparés, ils ont chacun un morceau du cœur. Lorsqu’ils se réunissent, les cœurs peuvent être assemblés.

2/ Les nœuds d’amitié

Les nœuds d’amitié, également connus sous le nom de nœuds celtiques ou nœuds d’amitié éternelle, sont des motifs entrelacés qui représentent l’amitié indéfectible. Ils symbolisent les liens forts et durables entre amis. Le nœud peut apparaître sous plusieurs formes : une corde nouée autour du poignet, un bijou en forme de nœud, deux mains qui se tiennent.

3/ La flèche : un beau symbole de l’amitié

La flèche est le symbole des amitiés fortes. Les Amérindiens transmettaient des symboles de génération en génération pour communiquer la richesse de leur culture, de leurs coutumes, de leur histoire. Selon sa position ou sa disposition, le symbole de l’amitié indien de la flèche peut avoir différentes significations.

Une flèche pointant vers la gauche évoque la prévention du mal, tandis qu’une flèche pointant vers la droite évoque la paix.

Deux flèches croisées représentent l’amitié ou l’union de deux clans ou de deux personnes. Elles symbolisent également un engagement profond.

4/ Les oiseaux

Un des grands emblèmes de l’amitié est l’oiseau. En effet, il symbolise la liberté et l’indépendance que deux véritables ami(e)s se donnent. La migration des oiseaux représente le voyage que deux ami(e)s doivent faire l’une vers l’autre pour construire leur lien.

symbole amitié colombe

Les colombes sont notamment souvent associées à la paix et à l’harmonie, mais elles peuvent également représenter l’amitié. Elles symbolisent la pureté des sentiments et la tranquillité entre amis.

5/ Les bracelets d’amitié

Les bracelets d’amitié sont des bijoux tissés ou enfilés que les amis s’échangent pour symboliser leur lien spécial. Ils sont portés comme un rappel tangible de l’amitié et de l’engagement mutuel.

6/ Le symbole de l’infini

C’est un symbole mathématique qui a fait son chemin dans la culture populaire.  Utilisées théoriquement pour représenter le concept mathématique de l’infini, ces courbes entrelacées sans début ni fin sont un symbole visuel de nos rêves de relations. Le symbole de l’infini est également facile à modifier, car la partie droite des lignes peut être remplacée par des mots, des phrases ou des noms significatifs pour personnaliser le symbole. L’infini met l’accent sur l’amitié pour l’éternité.

7/ La bague Claddagh

Cette bague avec deux mains encerclant un cœur, représente la loyauté et l’amitié. Elle puise son origine à Galway, un petit village de pêcheurs en Irlande. Le bijou a fait sa première apparition au 17e siècle. Cette bague est riche en symbolisme : les mains représentent l’amitié, le cœur l’amour, et la couronne la loyauté. Comme toute bague, elle est souvent symbole d’engagement.

Si l’histoire de la bague Claddagh t’intéresse, on la retrouve aussi dans les symboles de l’amour.

8/ Les mains entrelacées : un beau symbole de l’amitié

Les mains entrelacées symbolisent l’union et la solidarité entre amis. C’est un geste qui montre le soutien mutuel et la présence l’un pour l’autre. Ce n’est donc pas par hasard si deux mains nouées sont l’un des symboles de l’amitié les plus fréquents. Cela symbolise le lien indéfectible entre deux êtres, et pas uniquement romantique ou amoureux.

Une autre version populaire et plus masculine de ce symbole est le poing contre poing ou le fameux check (de plus en plus démocratisé depuis la pandémie de Covid-19).

Tu peux lire aussi 50 citations sur l’amitié qui nous rappellent la force de ce lien

L’amitié en végétal

Nombreuses sont les fleurs et les plantes à être associées à l’amitié. En effet, grâce au langage des fleurs, l’amitié est mise à l’honneur. Voici les principales variétés à retenir.

9/ L’arbre de jade : un symbole de l’amitié par excellence

arbre de jade symbole amitié

Cette plante grasse aux petites fleurs roses et blanches représente l’énergie et la joie qui accompagnent une amitié profonde. D’ailleurs, on souvent l’arbre de jade, l’arbre de l’amitié. Ses racines symbolisent la base solide de l’amitié et les branches sa croissance et son épanouissement.

10/ Les roses jaunes

Contrairement aux roses rouges, qui sont le symbole par excellence de l’amour, les roses jaunes sont synonymes d’amitié. Partageant la couleur gaie de la lumière du soleil, elles expriment la chaleur humaine.

Découvertes au Moyen-Orient dans les années 1700, où les compositions florales étaient très stylisées pour envoyer des messages particuliers, elles évoquaient souvent la jalousie ou la fin d’une relation. Au fil du temps, l’image négative s’est estompée. Aujourd’hui, elles sont étroitement associées aux amitiés les plus chaleureuses et intimes, ainsi qu’aux nouveaux départs et aux souhaits de rétablissement.

La couleur jaune est la couleur de l’amitié par excellence. En effet, elle est joyeuse et chaleureuse, elle traduit donc parfaitement les relations amicales. Voici les autres fleurs jaunes à offrir selon la saison : pivoine, bégonia, gerbera, freesia, tulipe, jonquille.

11/ Des fleurs aux messages de l’amitié

D’autres fleurs d’autres couleurs ont un sens particulier et représentent l’amitié. Voici leurs messages.

  • L’iris symbolise une amitié précieuse
  • Les œillets rouges expriment l’amitié ainsi que l’admiration et les blancs transmettent ce message plus précis : « nous sommes des ami(e)s pour la vie »
  • Les chrysanthèmes veulent dire « Tu es un(e) merveilleux ami(e) »

12/ Des fleurs amicales pour des occasions spéciales

Tu peux également opter pour des marguerites. En plus de remonter le moral, elles prouvent que tu tiens vraiment à ta meilleure amie.

Si tu veux remercier ton amie pour son geste ou son affection, privilégie la campanule. Cette fleur délicate est d’ailleurs souvent offerte pendant la journée de l’amitié.

Sinon, n’hésite pas à offrir des glaïeuls si ton amie ne se sent pas bien ou a un coup de blues. Grâce à cette fleur, tu lui montres que tu es là si elle a besoin de toi.

Tu peux lire aussi Texte d’amitié qui fait pleurer : 62 messages touchants

Les pierres : de précieux symboles de l’amitié

13/ La pierre de rhodonite

Aussi connu sous le nom de pierre de sauvetage, cette pierre est donnée à un(e) ami(e) avec lequel tu entretiens un lien fort et stable. Elle peut être portée ou gardée en pierre brute.

En forme de sphère, on l’appelle aussi la boule de rhodonite, avec son aspect similaire au marbre rose, qui représente l’amitié durable et profondément enracinée.

14/ Le lapis-lazuli : la pierre symbole de l’amitié

symbole amitié laapi lazuli pierre precieuse

C’est une pierre semi-précieuse d’un bleu profond qui a longtemps été un symbole à la fois d’amitié et de vérité. Elle est extraite dans les montagnes de l’Afghanistan actuel depuis plus de 6 000 ans, et pendant tout ce temps, les êtres humains ont été fascinés par la couleur et les caractéristiques symboliques de cette roche. Ce minéral est utilisé depuis l’Antiquité. Il servait d’amulette de protection contre le mauvais œil et permettait de favoriser la sincérité d’une relation amicale.

Les amitiés les plus fortes et les plus durables sont les plus honnêtes. Cette pierre est également connue pour promouvoir la clarté d’esprit, la guérison émotionnelle et la sagesse. Elle est un symbole universel de vérité et d’amitié, réputée pour promouvoir l’équilibre et l’harmonie dans les relations humaines.

15/ La topaze

C’est un autre symbole traditionnel de l’amitié, symbolisant la fidélité amicale. Une amitié solide exige en effet engagement et fidélité. Les disputes, les malentendus et la distance peuvent survenir dans n’importe quelle relation, mais un(e) ami(e) fidèle est quelqu’un qui sera toujours présent pour toi.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines