80 messages d’excuse pour demander pardon et réparer ses erreurs

Similaires

100 belles phrases courtes pour mon fils

Avoir un enfant est une grande source de...

95 textes pour son copain qui le feront fondre

Les messages font partie des petites attentions amoureuses qui...

70 textes pour souhaiter un bon lundi et une bonne semaine

Quoi de mieux qu’un petit message agréable et positif...

Partager

Quel est ton comportement lorsque tu as quelque chose à te reprocher ? Demander pardon, est-ce difficile pour toi ou au contraire cela ne te pose aucun problème ? On peut toutes et tous se retrouver dans une situation où il est essentiel de dire pardon à une personne qu’on a vexée ou blessée. Qu’il s’agisse d’une maladresse ou pire, s’excuser est important. Cela permet de reconnaître sa faute, d’en assumer la responsabilité et d’essayer d’arranger les choses. Et cela montre que tu regrettes et que tu es capable d’empathie. Pour t’aider à t’excuser, voici 80 messages d’excuse pour demander pardon et réparer ses erreurs auprès d’un proche.

Comment demander pardon et réparer ses erreurs ?

« Mes mots ont dépassé ma pensée. » C’est souvent ce qu’on dit pour expliquer ses erreurs et s’en excuser.

As-tu du mal à formuler tes excuses ? Non pas à reconnaître tes torts ou une erreur, mais à savoir comment demander pardon. Tu crains peut-être de faire pire que mieux en usant de maladresse ? Ce que tu veux, c’est t’excuser sincèrement auprès d’une personne qui compte pour toi et à qui tu as fait du mal.

Des mots déplacés, un malentendu, des cris, une déception, une dispute pour laquelle tu es en partie ou entièrement responsable… Peut-être as-tu été mesquin(e), désobligeant(e), cynique, blessant(e)…

Et sans le vouloir, la situation a échappé à ton contrôle, tes émotions négatives ont pris le dessus et tu as montré de toi un visage qui ne te fait pas honneur.

Résultat : tu as fait de la peine à un proche et tu t’en veux beaucoup.

Il peut être difficile de s’excuser. Trop fier(e) pour admettre ses fautes, peur d’être rejeté(e), inconscient(e) de la gravité de ses mots ou de ses actes, et de leurs conséquences…

Et pourtant, le résultat est là et tu dois l’admettre. Il est essentiel de prouver à l’autre que tu es conscient(e) de ce qui s’est passé et prêt à assumer ta responsabilité. Et pour cela, envoyer des messages d’excuse est une bonne démarche à faire.

Des exemples de messages d’excuse pour demander pardon et réparer ses erreurs

Reconnaître et réparer ton erreur en demandant pardon, voilà le premier pas à faire dans une telle situation.

Cela va t’aider à te défaire de ta culpabilité, mais pas seulement. Par un ou des messages d’excuse, tu vas prouver ta sincérité et montrer que tu es doté(e) d’empathie pour la personne que tu as offensée. Il est essentiel de reconnaître la blessure que tes mots ou tes actes ont causée, de comprendre que tu as fait de la peine à cette personne en touchant négativement ses émotions et ses sentiments.

Pour présenter des excuses en bonne et due forme, tu dois donc prouver que tu comprends ton erreur et être sincère. Un message d’excuse bateau, sans fond, juste pour la forme, n’est pas un vrai pardon.

Alors sois sincère, prends l’autre en considération, sois prêt(e) à écouter et à comprendre son ressenti. Pour cela, il est primordial de savoir te remettre en question.

N’oublie pas d’adapter ces exemples proposés en fonction de ta situation et de la personne à qui tu t’adresses. En effet, ces exemples de messages d’excuse sont simplement des guides. Sois sincère, authentique, humble et prêt(e) à rectifier tes erreurs. Exprime tes regrets sincères et montre ton désir de vouloir réparer les erreurs commises en améliorant ton comportement.

Messages d’excuse pour demander pardon et réparer ses erreurs à un(e) ami(e)

1/ Je suis désolé pour les mauvaises paroles que j’ai dites et les mauvaises choses que j’ai faites. S’il te plaît, pardonne-moi.

2/ Je suis navré pour ce que j’ai dit et je le pense sincèrement, crois-moi, du fond du cœur, je te demande pardon. 

3/ S’il te plaît, laisse-moi me rattraper d’une manière ou d’une autre, je ne veux pas gâcher notre amitié à cause de mes mots déplacés. Je ne voulais pas te vexer, pardonne-moi. 

4/ Je tiens à m’excuser sincèrement pour mon comportement récent qui a pu te blesser. Je réalise à quel point j’ai agi de manière insensible et je regrette profondément mes actions. Tu es une personne précieuse dans ma vie et je ne veux pas perdre notre amitié.

5/ Permets-moi de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour me racheter et pour rétablir notre relation. Pardonne-moi, s’il te plaît.

6/ Je suis désolé d’avoir agi de manière égoïste. Je reconnais mes torts et je regrette sincèrement d’avoir causé des tensions entre nous. Notre amitié est précieuse pour moi et je suis prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour la sauvegarder.

7/ Mon ami, je m’excuse du fond du cœur pour mes paroles blessantes et mes actions irresponsables. Tu comptes énormément pour moi et je ne veux pas te perdre. Pardonne-moi, je t’en prie.

8/ Je suis conscient de la douleur que mes paroles ont pu te causer et je m’en veux énormément. Je regrette d’avoir agi impulsivement sans prendre en compte tes sentiments.

9/ S’il te plaît, accepte mes excuses les plus sincères pour les mots blessants que j’ai prononcés. Je ne voulais en aucun cas te faire du mal, et je suis vraiment désolé pour la douleur que j’ai pu te causer.

10/ Je réalise maintenant que j’ai agi de manière égoïste et insensible, et je m’en veux énormément. Je te présente mes plus sincères excuses et je ferai tout mon possible pour me racheter.

Tu peux lire aussi Texte d’amitié qui fait pleurer : 62 messages touchants

Des messages pour demander pardon à sa meilleure amie 

11/ Je suis conscient maintenant que je t’ai manqué de respect et je m’en excuse sincèrement. Tu mérites mieux que cela mais j’espère que tu arriveras quand même à me pardonner.

12/ Je suis profondément désolé d’avoir laissé mes émotions prendre le dessus et d’avoir réagi ainsi. Je vais travailler sur moi-même pour mieux gérer mes émotions à l’avenir, je te le promets.

13/ La dernière chose que je veux sur cette terre c’est de te faire de la peine. Je suis vraiment désolé. Tu sais que notre amitié est chère à mes yeux.

14/ Je suis profondément désolé d’avoir négligé notre amitié et de ne pas t’avoir accordé l’attention que tu mérites. Je regrette d’avoir été distant et de ne pas avoir été là pour toi lorsque tu en avais besoin. Mais ça va changer, promis. 

15/ Je ne laisserai pas mon ego ni mes erreurs stupides s’interposer entre nous deux. Notre amitié compte pour moi, laisse-moi une chance s’il-te-plaît.

16/ Les amis se disputent, mais les meilleurs amis affrontent les problèmes et les résolvent. Ensemble. J’espère que tu me pardonneras et me laisseras te le prouver.  Des messages d’excuse pour un collègue de travail 

17/ Tu prends le temps de m’aider et moi je m’agace… Je n’ai pas d’excuses, parfois, je réagis sans réfléchir à ce que je dis. Mais je te demande pardon, tu es une super collègue et je ne voulais pas te blesser.

18/ J’espère qu’il n’est pas trop tard pour m’excuser. Je suis tellement désolé pour mes mots qui vous ont fait vous sentir mal. Vraiment, je ne voulais pas vous mettre mal à l’aise.

19/ Si je vous ai offensé aujourd’hui par mon intervention, vous n’entendrez que mon pardon et mes excuses sincères. Cela ne se reproduira plus.

20/ J’ai fait des erreurs dans le passé, je le sais, mais je ferai de mon mieux pour vous prouver qu’il n’est pas trop tard pour travailler dans une bonne ambiance. Toutes mes excuses.

21/ Je pense que tu mérites une explication, pardonne-moi pour mon comportement désagréable aujourd’hui au bureau. Si tu es d’accord, je t’explique tout demain ?

22/ Je t’offre mon sincère pardon, j’espère que je pourrai faire amende honorable après cette boulette, je ne voulais pas te mettre dans une mauvaise situation.

23/ Cher collègue, je suis vraiment désolé d’avoir agi de manière irresponsable et d’avoir provoqué ces conséquences. Je comprends l’impact de mes actions et je m’engage à tout mettre en œuvre pour corriger la situation.

24/ Je comprends à quel point mon attitude a pu être décevante et je suis prêt à prendre des mesures pour rétablir ta confiance en moi. Je te présente mes excuses sincères.

25/ Tu sais, je suis conscient que j’ai commis une erreur et je m’excuse vraiment. Je suis prêt à assumer les conséquences de mes actes et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer les dégâts.

26/ Je réalise maintenant à quel point mes actions ont pu te causer du tort et je suis profondément désolé. Je vais tout faire pour trouver une solution qui puisse réparer les erreurs commises.

27/ Je m’excuse sincèrement d’avoir pris des décisions impulsives sans tenir compte de leurs conséquences. Je comprends que cela a pu te mettre dans une situation difficile.

28/ Pardonne-moi, je suis conscient que j’ai agi de manière injuste et je m’en excuse profondément. Je suis prêt à t’écouter et à trouver un moyen de rétablir la justice dans cette situation délicate. 

Messages d’excuse pour demander pardon à son amour

Les messages d’excuse pour demander pardon à son amour jouent un rôle crucial dans la réconciliation et le maintien d’une relation saine. Lorsqu’on blesse la personne qu’on aime, que ce soit par des mots ou des actes, il est important de savoir comment exprimer son regret de manière sincère et touchante. Ces messages d’excuse doivent venir du cœur et refléter une véritable prise de conscience de son erreur. Dans cette partie, nous te fournirons des exemples de messages de pardon soigneusement élaborés pour t’aider à réparer les ponts et à renouer avec ton amour. Chaque message d’excuse est pensé pour montrer à ton/ta partenaire que tu comprends la douleur causée, que tu es sincèrement désolé(e) et que tu es déterminé(e) à faire mieux à l’avenir. Ces mots peuvent être le premier pas vers la guérison et le renforcement de votre relation.

messages pardon excuse amour

29/ J’ai passé une nuit blanche à rejouer cette scène dans ma tête. J’ai honte de la dispute que nous avons eue. Pardon, je regrette tout ce que j’ai dit.

30/ J’ai blessé la personne que j’aime le plus au monde. Toi.  Aucun mot ne suffit pour décrire ce que je ressens. Je vais juste te demander pardon : je suis profondément désolé. 

31/ Le pardon ne changera pas le passé, mais il changera l’avenir que je veux avec toi.

32/ Parfois, nous ne réalisons pas ce que nous avons jusqu’à ce qu’il soit peut-être trop tard, pardonne-moi si tu peux. Je préfère tout perdre que te perdre.

33/ Je ne peux pas remonter le temps pour réparer ce que j’ai fait, mais je peux m’excuser parce que tu ne mérites pas de souffrir à cause de moi.

34/ Tu es tout ce que j’ai et je ne veux pas te faire de mal. Pardon, j’ai agi comme un(e) imbécile.

35/ Je regrette profondément d’avoir fait passer mes propres besoins avant les tiens. Je suis conscient de mon égoïsme et je te demande pardon du fond du cœur.

36/ Je m’excuse sincèrement pour ne pas avoir été là pour toi lorsque tu en avais besoin. Je comprends maintenant à quel point cela a été blessant et je ferai tout mon possible pour me rattraper.

37/ Maintenant, je comprends que j’ai trahi ta confiance et je suis vraiment désolé(e) pour cela. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour regagner ta confiance et te montrer que je suis digne de toi.

38/ Je m’excuse sincèrement de ne pas t’avoir soutenu(e) comme je le devais. Je veux te prouver que je suis là pour toi, si tu m’en laisses le droit.

39/ Je ne sais pas si je suis encore digne de ton amour et de ton pardon. Mais quand même, me pardonneras-tu ?

40/ Mon amour, je te promets de détruire toutes les raisons qui te font pleurer. Pardonne ma maladresse…

41/ Chéri(e), je suis désolé(e) d’avoir négligé tes sentiments. Ne crois pas que je m’en fiche, au contraire, je t’aime et je ne veux pas que tu en doutes un seul instant.

42/ Je veux que tu saches que je suis prêt(e) à tout pour sauver notre couple. Nous deux, c’est tout ce qui compte. Pardonne-moi de ne pas avoir été à la hauteur.

43/ On dit que dans un couple, les disputes sont normales. Mais je sais que j’ai eu tort hier de réagir ainsi. De surréagir plutôt. Je te demande pardon, cela n’arrivera plus jamais.

44/ Notre couple est ce que j’ai de plus cher au monde, et je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour que tu me pardonnes mes paroles injustes.

45/ Pardonne-moi parce que je t’aime et que je ne veux plus perdre une seule seconde de plus de notre temps à nous disputer.

46/ Je suis la seule personne qui doive s’excuser pour tous les problèmes que nous avons eus cette semaine. Je le sais. Tu n’avais pas à subir ma mauvaise humeur.

Tu peux lire aussi Les 100 plus beaux messages d’amour pour elle

Des messages pour sa femme

47/ Je suis profondément désolé d’avoir pris tes sentiments pour acquis. Je reconnais à quel point cela a pu être blessant pour toi et je m’engage à te montrer à quel point tu es importante pour moi.

48/ Ma chérie, je tiens à m’excuser du fond du cœur si je t’ai blessée. Je t’aime plus que tout au monde et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour me racheter. Pardonne-moi, s’il te plaît.

49/ Tu es la personne la plus importante dans ma vie et je ferai ce qu’il faut pour regagner ta confiance et ton amour. Accepte mes excuses, ma chérie.

50/ Ma douce, je suis conscient de la peine que mes paroles ont pu te causer et je m’en veux énormément. Je n’aurais jamais dû te parler de cette manière et je regrette sincèrement mes propos.

51/ Mon amour, je m’excuse du fond du cœur pour mes décisions irresponsables qui ont pu te blesser. Je comprends l’impact de mes choix sur notre relation et je suis prêt à tout faire pour réparer mes erreurs. Je t’aime profondément et je ne veux pas perdre ce que nous avons.

52/ Ma chérie, je suis vraiment désolé d’avoir négligé tes besoins et de ne pas t’avoir soutenue comme je l’aurais dû. Je réalise maintenant à quel point j’ai pu te faire sentir seule et incomprise. Je te demande pardon du fond du cœur et je m’engage à être un mari présent, attentif et aimant.

53/ Mon amour, je ne veux pas être une source de douleur pour toi, mais plutôt ton roc, ton soutien inconditionnel. Je suis prêt à travailler sur moi-même et à apprendre à gérer mes émotions de manière plus saine. Pardonne-moi, je t’en prie.

54/ Ma tendre épouse, je suis profondément désolé de ne pas t’avoir montré la gratitude et l’amour que tu mérites. Tu es la personne qui illumine ma vie et je ne veux pas te perdre. Je promets de faire de toi ma priorité absolue et de te chérir chaque jour. Accepte mes excuses.

Des exemples pour s’excuser auprès de son mari 

55/ Je tiens à m’excuser sincèrement pour mes actions et mes paroles qui t’ont blessé. Je regrette profondément d’avoir agi de cette manière et je reconnais que j’ai commis une erreur.

56/ Mon chéri, je m’excuse du fond du cœur pour ne pas avoir été là pour toi lorsque tu avais besoin de moi. Tu es un homme merveilleux et tu mérites tout mon amour et mon attention. Pardonne-moi.

57/ Mon amour, je m’excuse du fond du cœur de ne pas t’avoir écouté suffisamment quand tu allais mal. Tu es mon partenaire de vie et je veux que tu te sentes aimé et soutenu.

58/ Je suis profondément désolée d’avoir douté de toi et de notre amour. Je réalise maintenant que mes insécurités ont eu un impact négatif sur notre relation. Tu es l’homme de ma vie et je ne veux pas que mes doutes viennent briser ce que nous avons construit.  

Tu peux lire aussi 50 textes d’amour pour faire craquer l’homme que tu aimes et le garder

Des messages d’excuse pour demander pardon dans son couple

59/ Si mes paroles blessantes t’ont éloigné, j’espère que mes excuses te rapprocheront de moi. Je ferai en sorte que cela ne se reproduise plus, je te le promets. 

60/ J’ai tellement de remords pour la douleur que je t’ai causée. Je te jure que je me rattraperai.

61/ Le mot « désolé » est tout petit, mais il a un pouvoir immense pour construire une belle relation. J’espère que tu me laisseras reconstruire le lien entre nous.

62/ La dernière chose que je souhaite sur cette terre est de te faire fuir. Laisse-moi une chance de te prouver ma sincérité. Pardonne-moi mes erreurs passées.

63/ La seule chose certaine, c’est que tu mérites ce qu’il y a de mieux. Et ce que je t’ai donné en te blessant, c’est le pire. J’espère néanmoins que tu trouveras en toi la force de me pardonner.

64/ Ma culpabilité me ronge, je suis terriblement désolé d’être la raison de tes larmes ! Accepte mes excuses, mon pardon et tous mes regrets.

65/ Les regrets me rongent de l’intérieur. Mais je sais que ce n’est rien par rapport à la peine que je t’ai causée. Si tu trouves en toi la force de me pardonner, je te promets de ne plus te décevoir. Je t’aime, n’en doute pas.

Messages d’excuse pour demander pardon à un membre de sa famille

Les messages d’excuse sont souvent un premier pas essentiel pour réparer les liens brisés au sein d’une famille. Lorsqu’on a blessé un proche, qu’il s’agisse d’un malentendu ou d’une erreur plus grave, il est crucial de trouver les bons mots pour exprimer son remords. Demander pardon à un membre de sa famille n’est pas toujours facile, mais c’est un geste nécessaire pour rétablir la confiance et l’harmonie.

66/ J’ai commis l’odieuse erreur de briser ta confiance et je m’en veux terriblement. La famille, c’est sacré, alors pardonne-moi s’il-te-plaît.

67/ Je ne peux pas imaginer à quel point mes mots ont pu t’affecter, si tu savais comme je regrette… Tu es ma sœur, même si on est comme chien et chat, pardonne-moi.

68/ Ton pardon signifierait beaucoup pour moi. Je ne sais pas si je le mérite mais j’espère que tu accepteras mes excuses sincères

69/ Je te demande pardon, non seulement parce que je veux que les choses s’arrangent entre nous, mais aussi parce que je regrette vraiment ce que j’ai fait.

70/ Donne-moi une chance de me racheter. Je suis désolé d’avoir manqué d’égards envers tes problèmes la dernière fois. J’ai été très maladroit…

71/ J’ai honte de la façon dont j’ai agi, parce que je sais que je t’ai blessé et je m’en veux.

72/ Ton pardon est le seul moyen par lequel je peux trouver du réconfort pour mon cœur coupable. J’espère que tu l’accepteras.

73/ Je sais que mes excuses ne suffisent pas à guérir la blessure que j’ai causée. Mais je me dois de te les faire, et je le fais sincèrement.

74/ Je suis désolé que tu aies dû voir le côté le plus sombre de ma personne l’autre jour, je n’étais pas moi-même. Laisse-moi une chance de t’expliquer.

75/ Vraiment, je me rends compte que je t’ai déçu et je veux arranger les choses.Je sais que cela prendra du temps mais ce n’est pas grave, j’attendrai. Toutes mes excuses.

76/ Je comprends que mes actions ont pu causer beaucoup de confusion dans la famille et je m’en excuse. J’espère que je pourrai m’en expliquer.

77/ J’ai laissé ma fierté prendre le dessus. J’ai oublié qu’on est du même côté. Mille fois pardon !

78/ Bien sûr que je ne suis pas quelqu’un de parfait, mais cela ne justifie pas les erreurs que j’ai commises à ton égard. Toutes mes excuses.

79/ Mon comportement a été en-dessous de tout, alors je fais ce pas en t’envoyant mes excuses les plus sincères.

80/ Je ne sais pas ce qui m’a pris. Mes sautes d’humeur récentes ont gâché l’esprit de famille. C’est dur en ce moment, j’espère que vous pourrez me pardonner.

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines