Voici le témoignage de Charlotte qui nous raconte comment elle a guéri de la dépression

Similaires

Partager

La dépression ou trouble dépressif est une vraie maladie de santé mentale. Parfois encore sujet tabou, c’est pourtant un mal qui touche des millions de personnes dans le monde. En France, on estime à environ 13% les personnes dépressives. Si elle touche davantage les femmes que les hommes, ce qu’il faut retenir, c’est que tout le monde peut souffrir de dépression à un moment de sa vie. La bonne nouvelle ? C’est qu’on en guérit ! Pour cela, il faut en parler, se faire soigner, être accompagné(e). Voici le témoignage de Charlotte qui nous raconte comment elle a guéri de la dépression. Elle nous livre son histoire authentique, parfois sombre mais qui véhicule surtout un message de résilience et d’espoir pour la guérison de la dépression.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression se caractérise par ce qu’on appelle une humeur dépressive. De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce sentiment de tristesse et de vide, accompagné d’irritabilité et/ou d’une perte durable de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt.

A la différence d’une déprime passagère qui occasionne des changements ponctuels de l’humeur, la dépression, elle, est permanente. L’humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée, tous les jours et pendant au moins deux semaines. Si tu veux connaître tous les signes de la dépression, lis notre article : Dépression : si tu te reconnais dans ces signes, il est possible que tu en fasses une

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression touche 300 millions de personnes dans le monde (Source : OMS, février 2017). 

En France, on estime à 13,5 % personnes les personnes de plus de 15 ans dépressives selon les chiffres de 2020 (Source : Drees), pour un ratio 4 % des hommes/6 % des femmes.

Sache également qu’il existe plusieurs formes de dépression. On peut citer notamment le trouble dépressif à épisode unique, le trouble dépressif récurrent et le trouble bipolaire.

Et connais-tu la dépression souriante ? 15 % à 40 % des personnes touchées par la dépression le sont sous cette forme dite atypique de dépression. Pour en savoir plus, tu peux lire À toi qui caches ta dépression derrière ton sourire

Depuis des mois, je luttais contre cette maladie invisible.

Qu’en est-il de la guérison de la dépression ?

Il n’existe pas de statistiques exactes sur les taux de guérison de la dépression, car cela varie d’une personne à l’autre et dépend de nombreux facteurs.

Cependant, voici quelques informations générales à retenir.

Toujours selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50% des personnes atteintes de dépression bénéficient d’une amélioration significative de leur état après un traitement adéquat.

Environ 80% de ces personnes peuvent être soignées et accompagnées efficacement grâce à une combinaison de psychothérapie et de médicaments.

De nombreux facteurs influencent les chances de guérison de la dépression, notamment l’âge, la gravité de la dépression, la durée des symptômes, la présence d’autres problèmes de santé mentale et physique, ainsi que la qualité du traitement reçu.

Il faut toutefois retenir que le traitement de la dépression peut être un processus à long terme, et certaines personnes peuvent connaître des rechutes ou des récidives. Un suivi régulier avec un professionnel de la santé mentale est souvent recommandé pour maintenir la guérison sur le long terme.

Ce travail thérapeutique est essentiel dans le processus de guérison de la dépression.

Parler de tes fragilités, de tes peurs ou de tes traumatismes pour ne pas qu’ils te submergent à nouveau est essentiel. Pour cela, il faut trouver la personne qui te convient, le professionnel avec qui te sentiras à l’aise pour te confier. Psychiatre, psychologue, psychopraticien(ne), thérapeute spécialisé(e)…

D’autres techniques de médecine alternative sont également conseillées en complément selon les personnes et les situations : sophrologie, hypnose, méditation, soins énergétiques…

Voici le témoignage de Charlotte qui nous raconte comment elle a guéri de la dépression

Merci de me permettre de partager mon témoignage sur ma guérison de la dépression. J’espère que cela pourra aider d’autres femmes qui traversent cette épreuve à trouver l’espoir et la force nécessaires pour se rétablir. Car oui, c’est possible, on peut guérir de la dépression, revoir la vie en couleurs et sortir de la spirale de cette maladie qui nous bouffe malgré nous.

Il y a quelques années, j’ai été confrontée à une profonde dépression

Je me souviens de cette période sombre de ma vie. Au début, j’ai ressenti une forte fatigue. J’avais de plus en plus de mal à me lever le matin. J’étais constamment épuisée, sans raison médicale concrète, je n’étais pas physiquement malade. Et puis cela a touché mon humeur. J’avais les larmes aux yeux pour tout et n’importe quoi, une petite contrariété pouvait me faire éclater en sanglots.

Et surtout, l’envie de rien. Plus rien ne me motivait, ne me donnait envie, ne me faisait plaisir. J’étais comme une automate, un robot. Je faisais ce que je devais faire, ce qu’il fallait faire, mais plus jamais ce que j’avais envie de faire.

C’était comme être constamment enfermée dans un tunnel, dépourvu de toute lumière. Je me sentais sans énergie, sans joie, et chaque jour était un défi. Les petites choses qui me permettaient avant de trouver du réconfort, tout ce qui me rendait heureuse alors ne semblait ne plus avoir aucun effet sur moi.

Il y a eu un jour plus difficile que les autres, trop dur pour moi. Ce jour-là, je n’ai pas pu me lever. Pas pu faire semblant d’aller bien plus longtemps. Je me suis sentie plongée dans un abîme de tristesse et de désespoir. De désespoir oui, c’est bien le mot. C’est ce que j’ai ressenti ce jour-là, à ce moment précis. Un profond désespoir, qui me tordait le ventre, qui me faisait suffoquer, qui me laissait un goût amer dans la bouche.

Depuis des mois, je luttais contre cette maladie invisible. Sans savoir ce que j’avais, ce que c’était. J’essayais tant bien que mal de donner le change, de continuer un simulacre de vie. Une normalité pour sauver les apparences. Et tous les soirs, je m’effondrais. Et le matin, c’était un supplice d’affronter les autres, le monde, la vie.

Ce jour-là, où me lever m’a été impossible, je me suis dit que j’étais vaincue. Avais-je touché le fond ? Allais-je rester dans cet état-là toute ma vie, sans aller mieux ? Ne jamais retrouver celle que j’étais avant, insouciante, heureuse la plupart du temps ?

Je me suis sentie plongée dans un abîme de tristesse et de désespoir.

Qu’est-ce qui m’arrivait ? Il m’a fallu un sursaut et je l’ai eu, heureusement. J’ai compris que je ne devais pas me laisser détruire par ce poids, par ce mal-être que je ne comprenais pas. Difficile de me défaire de cette honte, de cette culpabilité quelque part, alors que je n’avais rien fait de mal. J’allais mal. Il fallait réagir.

Elle a guéri de la dépression : le parcours de Charlotte

J’ai pris rendez-vous avec mon médecin généraliste qui a très vite posé le mot sur mon mal. Dépression. Une maladie, une vraie maladie, qu’il fallait prendre au sérieux et en urgence. Il m’a guidée vers un psychiatre, pour établir un diagnostic précis de ma dépression et qui m’a prescrit un traitement personnalisé, adapté à mes besoins.

Mais le contact humain est essentiel dans la guérison de la dépression. Il faut se sentir en confiance pour déballer sa vie, ses peurs, ses traumatismes, ses incertitudes. Pour partager ses questionnements, ses doutes, et y voir plus clair.

Ce premier professionnel de la psychologie n’étais pas l’interlocuteur fait pour moi. A partir de là, c’est mon médecin qui a pris le relais pour mon traitement médical, car il en a le droit, et je me suis orientée vers un autre thérapeute.

Contacter cette psychologue pour m’accompagner dans mon processus de guérison a été une des meilleures décisions de ma vie. En tout cas la meilleure pour m’en sortir.

Me sentir à l’aise afin de partager mes pensées et mes émotions les plus profondes, voilà ce qui me permettait de comprendre mon état et de trouver les clés pour aller mieux.

Mais une thérapie n’est pas magique, c’est un long travail d’introspection, parfois chaotique. Faire face à mes démons intérieurs, les affronter, explorer les racines de ma dépression, pour comprendre pourquoi elle était apparue et pour apprendre à gérer mes émotions. Ce travail en profondeur a été parfois douloureux, mais il m’a permis de libérer des traumatismes du passé et de cultiver une meilleure estime de moi-même.

 C’est un travail de longue haleine, sur la durée. Mais ça en vaut la peine. Mes séances de thérapie sont devenues un lieu sûr, mon refuge, mon moment à moi où j’ai pu explorer mes peurs et mes traumatismes passés. En toute confiance, sans honte ni culpabilité, sans jugement. Une fois par semaine au plus fort de ma dépression puis une fois tous les 15 jours, je prenais cette heure pour moi. Pour aller mieux.

Ce travail thérapeutique est essentiel dans le processus de guérison de la dépression. Les médicaments ne suffisent pas. Les antidépresseurs, somnifères ou autres anxiolytiques ne sont que des béquilles qui doivent rester temporaires. Il n’y a aucune honte à prendre de tels médicaments, mais sans un travail sur soi, sur son mal-être en parallèle, ils ne peuvent rien à long terme.

Contacter cette psychologue pour m’accompagner dans mon processus de guérison a été une des meilleures décisions de ma vie.

Sortir d’une dépression, c’est procéder par étapes. Accepter d’aller mal déjà. Et reconnaître que seule, on ne peut pas guérir. Demander de l’aide à ses proches et à un médecin. Mettre un mot sur son mal. Reconnaitre sa dépression. Se faire aider. Accompagner. Comprendre que ça peut demander du temps. Apprendre des stratégies d’ajustement pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne. S’accrocher. Ne pas culpabiliser d’avoir des moments de rechute. Continuer. Se réjouir des moments de mieux. Parler, ne jamais cesser de parler.

Réaliser que si je voulais guérir, je devais prendre les choses en main. Que ce serait un voyage difficile, mais que ça en valait la peine. Que j’en valais la peine. J’ai décidé de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour retrouver ma santé mentale et mon bonheur.

Si la dépression touche beaucoup de monde, chaque dépression est différente. A chaque personne, à chaque femme ses outils, ses petits trucs, ses moyens pour aller mieux. Cela dépend de l’intensité de la maladie, de ses raisons et de notre sensibilité.

En fonction de tout ça, on est réceptives à certaines choses ou non, et le déclic se fait de façon très personnelle.

Qu’est-ce qui doit changer dans notre vie pour ne plus laisser la dépression nous la gâcher ? Le travail ? Une relation toxique ? La famille ? Un problème de santé ? Des blessures émotionnelles ignorées ?

En comprenant le pourquoi de mon état, j’ai trouvé le comment aller mieux.

La guérison de la dépression inclut souvent des changements positifs dans sa routine quotidienne. Pour ma part, j’ai pris conscience que je me sentais étouffée, j’avais besoin de m’aérer. De grands espaces, de nature, de silence pour améliorer mon bien-être mental. J’ai commencé par de courtes promenades, puis j’ai progressivement augmenté en durée et en régularité. On le sait, l’exercice physique même sans être intense, permet de libérer des endorphines, de réduire son anxiété et de retrouver une certaine clarté mentale.

La gestion de mon stress et la relaxation ont également été des éléments clés de ma guérison. J’ai exploré plusieurs techniques comme la sophrologie ou le yoga, mais c’est dans la méditation que je me retrouve.

J’ai décidé de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour retrouver ma santé mentale et mon bonheur.

Guérir d’une dépression est une démarche qui peut sembler très solitaire, mais il ne faut pas s’y tromper. Le soutien des proches est important. L’entourage, le vrai, qui comprend, soutient, ne juge pas, écoute, aime permet de sortir de la dépression. Peu importe que tu ne puisses compter que sur deux personnes, tant qu’elles sont là, c’est l’essentiel.

La compassion, l’écoute sans jugement et l’empathie, la vraie m’ont aidée à me sentir moins seule et à reprendre confiance en moi.

Elle a guéri de la dépression : et après ?

Il n’y a aucun remède miracle, mais avec du temps, de la patience et un bon accompagnement, il est possible de retrouver une vie épanouissante. Il faut accepter que le processus de guérison de la dépression soit long.

Aujourd’hui, je suis heureuse de dire que je suis sortie de cette période très sombre. Je me sens plus forte et plus résiliente face aux défis de la vie. Je vais mieux même si je n’oublie pas la dépression. Elle fait partie de mon histoire, mais elle ne détermine plus ma vie.

maintenant je sais que j’ai les clés pour la détecter et assez de potentiel en moi pour l’affronter si elle devait ressurgir.

Je continue à voir ma thérapeute une fois par mois, parfois tous les deux mois selon mes besoins. Ce n’est plus une nécessité absolue, mais cela me fait du bien de parler aussi de la Charlotte qui va mieux, qui a des projets à nouveau.

Je ne suis pas dupe, je sais que la santé mentale est quelque chose de fragile, encore plus quand on a fait une dépression. Mais ce n’est pas une fatalité, et maintenant je sais que j’ai les clés pour la détecter et assez de potentiel en moi pour l’affronter si elle devait ressurgir.

Par ce témoignage, je voudrais te dire, vous dire à toutes que guérir de la dépression, c’est possible ! N’abandonne pas ! Trouve ce qui fonctionne pour toi, l’approche qui te correspond, le spécialiste avec qui tu pourras être toi-même. Et surtout, ne reste pas seule, demande de l’aide, parles-en, partage ce fardeau. Dépose-le chez quelqu’un qui pourra t’aider. Un accompagnement personnel par une personne professionnelle et bienveillante est une partie de la guérison. Et n’oublie pas que la clé de ce mieux-être, c’est toi ! Et tu as en toi les ressources et les capacités pour te débarrasser de ta dépression !

Merci à notre frangine Charlotte pour son témoignage sincère et positif !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines