Quand on te parle d’amour, à quel symbole penses-tu en premier ? Quel est, pour toi, ce qui représente le mieux le sentiment amoureux ? Un cœur, une rose, la couleur rouge ? L’amour est un sentiment universel et on retrouve, malgré les différentes cultures et les époques, des symboles qui parlent à tout le monde. Si tu dessines sur une carte ou envoies un emoji cœur dans un SMS, c’est que tu parles d’amour. L’amour peut être synonyme de passion, de romantisme, de tendresse, d’affection. Ici, on te propose 12 symboles de l’amour et leurs histoires secrètes. Les principaux, qui ont évolué au fil du temps et peuvent avoir différentes significations selon les cultures. Mais ils ont tous en commun l’idée de l’amour entre deux personnes. Quel est pour toi le plus symbolique ? Celui qui constitue la preuve d’amour la plus forte ?
Qu’est-ce qu’un symbole amoureux ?
C’est un objet ou une image, une représentation de l’amour entre deux personnes. Un symbole amoureux peut prendre différentes formes et avoir un sens différent selon la façon dont chaque personne exprime ses sentiments. Par exemple, si la rose rouge est la fleur de l’amour par excellence, et plus particulièrement de la passion amoureuse, certaines personnes lui préfèrent une autre fleur ou une autre couleur.
Sache qu’il existe plusieurs symboles de l’amour et la plupart d’entre eux ont traversé les siècles. Au gré des époques, leur sens a pu changer, comme tu vas le voir à travers les histoires secrètes révélées pour chacun des 12 symboles de l’amour proposés dans la suite de cet article.
Cœur, rose, colombe… Ces différents symboles servent la plupart du temps à exprimer des sentiments romantiques ou passionnés. Ils sont largement utilisés dans la culture populaire pour représenter l’amour. On les retrouve notamment à la Saint-Valentin, dans des messages d’amour pour lui ou pour elle, des textes d’amour pour déclarer sa flamme ou dans une lettre d’amour.
12 symboles de l’amour et leurs histoires secrètes
Voici les 12 symboles de l’amour principaux répertoriés par Frangine. Lequel est le plus représentatif pour toi ? Celui qui exprime le mieux l’amour entre deux personnes ?
1/ Le cœur : le symbole le plus emblématique de l’amour
Le cœur est le symbole le plus universel de l’amour, il est associé à l’idée même de l’amour. Il peut représenter à la fois la passion et l’amour romantique, mais aussi l’affection.
Son origine remonte à l’Antiquité, où il était considéré comme le siège des émotions et des sentiments. Sous la Grèce Antique, le lierre était souvent représenté mêlé avec de la vigne sur les poteries. Avec le temps, sa forme est devenue le coeur stylisé que l’on connaît.
Mais c’est surtout au Moyen Âge que l’idéogramme du cœur a été popularisé en Europe. A partir du 13e siècle, il a été utilisé pour représenter l’amour courtois. Les peintres ont commencé à remplacer les représentations réelles des cœurs par le symbole stylisé. La transition s’est faite de façon progressive. D’ailleurs, au 15e siècle, Léonard de Vinci utilisait parfois le symbole sur ses schémas du corps humain.
En effet, ce cœur est une représentation de notre organe Cœur, il représente le centre de l’activité émotionnelle, spirituelle, morale et cérébrale.
Le cœur est le plus souvent rouge vif et parfois, traversé d’une flèche. Mais on en trouve maintenant de toutes les couleurs, notamment avec l’utilisation des emojis dans les SMS. Rose, jaune, vert, violet, bleu… A chaque cœur son émotion ou sentiment associé.
On peut citer l’exemple particulier des cœurs entrelacés qui représentent l’union et l’amour éternel. Ils sont souvent utilisés pour symboliser les relations amoureuses durables.
2/ La rose : fleur de l’amour par excellence
Les roses, en particulier les roses rouges, sont associées à l’amour et à la romance. Elles symbolisent la passion et le désir, la flamme que l’on veut déclarer à l’élu(e) de son cœur. Chaque couleur de rose a une signification différente : les roses rouges symbolisent l’amour passionné, les roses représentent l’amour tendre et les blanches symbolisent la pureté de l’amour éternel. Aujourd’hui quand on offre une rose rouge, cela exprime le coup de foudre. Deux roses ; une demande de pardon. Douze roses ; une demande en mariage.
Selon la mythologie grecque, les roses sont nées des larmes d’Aphrodite, la déesse de l’amour et mère de Cupidon. Aphrodite était souvent représentée ornée de roses sur la tête, le cou et les pieds. La légende dit que le rosier est né du sang de son amant Adonis. Les roses symbolisent alors l’amour véritable et immortel.
D’ailleurs, dans l’Antiquité, la rose est vénérée, considérée comme un cadeau des dieux fait aux hommes. Les Grecs et les Romains la cultivaient et l’utilisaient lors des cérémonies nuptiales.
Au Moyen-Age, la rose symbolisait la femme aimée dans « Le Roman de la Rose ». Cette œuvre poétique a été à l’origine de nombreuses autres représentations de la rose comme l’incarnation de l’amour.
3/ Les colombes : les oiseaux symboles de l’amour
Les colombes sont souvent représentées comme des symboles de l’amour et de la paix. Dans la mythologie grecque, les colombes étaient, elles aussi ; associées à Aphrodite, considérées comme les messagères de l’amour. Mais elles sont également mentionnées dans la Bible, où elles symbolisent l’amour divin et la pureté.
En amour, les colombes représentent la fidélité, la pureté et l’harmonie dans une relation. Un couple de colombes symbolise la fidélité. En effet, les colombes restent ensemble pour la vie. Il se dit d’ailleurs que les colombes trouvent leur âme sœur le jour de la Saint-Valentin, jour où l’on célèbre l’amour. Elles représentent magnifiquement bien la pureté du mariage. D’ailleurs, il est courant lors d’un mariage, à la sortie de l’église, de voir des envolées de colombes.
Dans la tradition hindoue, la colombe est le symbole de la capacité infinie du cœur à aimer. Et dans la culture amérindienne, se voir offrir une plume de colombe est une déclaration d’amour.
On peut citer également le cas particulier des oiseaux nommés les Inséparables, considérés comme la représentation de l’amour véritable en raison de leur nature et de leur personnalité. Ces oiseaux sont constamment ensemble. Un inséparable ne pourrait survivre sans son partenaire.
4/ Les alliances : symboles de l’engagement amoureux
Ces bagues ou anneaux sont des symboles de l’amour et de l’engagement, d’où le mot alliances, qui s’allient. Les alliances sont des symboles de l’amour et de l’engagement dans de nombreuses cultures à travers le monde. Un cercle complet sans début ni fin, l’anneau est depuis toujours une représentation de l’infini, du cycle continu de la vie et de l’amour. Il en existe des variantes dans le monde entier.
L’échange d’alliances lors d’une cérémonie de mariage symbolise l’union et la promesse de s’aimer et de se soutenir mutuellement pour toujours. Les deux partenaires portent une alliance sur l’annulaire de la main gauche, du côté du cœur. Cette tradition trouve ses racines dans l’ancienne croyance de la « Vena amoris ». Cette « veine de l’amour » était supposée couler directement du quatrième doigt de la main gauche au cœur, rendant ce doigt le choix logique pour porter un symbole aussi significatif de l’amour.
L’exemple particulier de l’anneau de Claddagh
Cette bague unique ornée de deux mains tenant un cœur surmonté d’une couronne. Les mains représentent l’amitié, le cœur l’amour, et la couronne la loyauté. Cet anneau est associé à l’histoire de Claddagh (prononcé « klad-ukh ») qui signifie « rivage plat et pierreux » en lien avec le village de pêcheurs Irlandais à l’origine de cette légende.
Cette légende raconte qu’un pêcheur a été séparé de sa bien-aimée après avoir été capturé par les Maures pour travailler comme esclave en Afrique. Durant plusieurs années, il aurait volé l’or de ses maîtres pour forger cette bague à son amour. De retour chez lui, il fut heureux de découvrir qu’elle lui était restée fidèle et il lui offrit l’anneau.
Aujourd’hui encore, lorsque homme ou femme porte cet anneau, cela signifie que la personne est promise au mariage.
5/ Cupidon : le dieu romain de l’amour et du désir
Cupidon, dans la mythologie romaine, est le dieu de l’amour (appelé aussi Amor), fils de Vénus, déesse de l’amour. Cupidon devient Eros, fils d’Aphrodite, déesse de l’amour, et d’Arès, dieu de la guerre pour les Grecs. Dans leur mythologie, il signifie le désir et le sentiment initial d’amour que ressent un couple lui est attribué.
Cupidon est souvent représenté comme un jeune garçon ou plutôt un angelot (à la différence d’Eros, représenté par un très bel homme) avec des ailes, un arc et des flèches, prêt à décocher une flèche pour provoquer l’amour dans le cœur des gens. Selon la mythologie romaine, si tu es touchée en plein cœur par une flèche de Cupidon, tu tomberas amoureuse de la personne qu’il a choisie pour toi !
Si c’est une flèche d’or, tu tombes alors amoureuse de la première personne que tu vois. Mais si Cupidon utilise une flèche en plomb, c’est le contraire qui se produit : la personne ne tombera jamais amoureuse de la première personne qu’elle verra. Cupidon est aujourd’hui un symbole très populaire, que l’on voit souvent à la Saint Valentin.
6/ Le cœur et la clé : les symboles de la confiance en amour
La combinaison de la clé et du cœur est une représentation éloquente de l’amour et de la confiance. Lorsqu’on dit que quelqu’un « détient la clé de notre cœur », cela évoque une connexion profonde, signifiant que l’autre a un accès unique à nos sentiments les plus intimes et à nos secrets les mieux gardés.
Offrir une clé à quelqu’un est un symbole fort. C’est une marque de confiance, un signe d’intimité. C’est une invitation à entrer dans un espace personnel, comme offrir la clé de chez soi, ou métaphorique, comme de donner la clé de son cœur. Ce qui veut dire je t’aime et je te fais suffisamment confiance pour te le dire.
Les bijoux représentant un cœur avec une clé sont souvent échangés entre amoureux à la Saint-Valentin ou pour un anniversaire de rencontre. Ils symbolisent cette notion de confiance mutuelle.
À travers les âges, cette image est restée un puissant rappel de l’amour qui déverrouille et s’ouvre à l’autre. On évoquera plus bas dans cet article un autre symbole de l’amour révélateur à ce sujet : le cadenas.
7/ Le cygne : symbole de dévouement et de fidélité
Le cygne est un symbole de l’amour sincère et dévoué mais également de grâce, de pureté et de beauté, sans oublier de fidélité.
Son élégance naturelle, sa forme et son pelage font du cygne un symbole de l’amour. D’autant plus que ces oiseaux blancs entretiennent des relations monogames et fidèles et sont donc le symbole de l’amour éternel.
On voit souvent l’image de deux cygnes réunis par le cou pour former un cœur, comme les serviettes sur les lits dans les hôtels. Cette représentation est considérée comme un signe de l’amour romantique.
8/ La harpe, symbole de l’amour celtique
Traditionnellement, la harpe symbolise l’amour dans la culture celtique, représentant un pont d’amour entre le ciel et la terre. Les sonorités apaisantes de la harpe sont utilisées dans les ballades d’amour. Selon la tradition, le roi David jouait de la harpe pour le Seigneur afin de lui démontrer son dévouement et son amour sans fin.
La harpe représente les différentes facettes de l’amour, synonymes de poésie, de musique et d’art lyrique. Selon la légende, la harpe a été conçue grâce au squelette d’une baleine à travers lequel une musique unique a été créée grâce au passage du vent.
En Islande et en Norvège, les cordes de la harpe forment une échelle qui représente l’ascension vers les états supérieurs de l’amour et les chemins qui conduisent au paradis.
9/ Le papillon : un des symboles de l’amour conjugal
De la chrysalide au magnifique insecte coloré qui vole parmi les fleurs du printemps, le papillon évoque la lumière de la saison des amours, la force de la vie et le renouveau. Ainsi, il est un symbole particulièrement approprié de l’union amoureuse. Voilà son sens caché, celui du bonheur conjugal.
Le papillon est en effet un signe d’engagement et on le retrouve souvent en thème ou parmi la décoration de mariage par exemple.
Le papillon est également présent dans certaines légendes. La culture chinoise en est remplie, et on peut citer celle des amants papillons. Le mythe des amants papillons révèle qu’ils sont le symbole d’un amour qui va au-delà de la mort car leurs âmes se sont réincarnées en papillons pour vivre éternellement côte à côte.
10/ Le cadenas d’amour : la promesse d’un amour éternel
La pratique consiste à accrocher un cadenas à un pont ou sur une grille dans un lieu particulier de l’espace public, et à jeter la clé. Ce geste de couple symbolise le souhait de verrouiller son amour et de le mettre à l’abri de tout ce qui pourrait le séparer.
Le choix du cadenas comme symbole n’est pas anodin. Un cadenas est solide, durable et conçu pour protéger. Les couples y voient le symbole d’un amour solide qui résiste aux épreuves du temps. Toutefois, certains psychologues y sont opposés, car ils analysent au contraire cet acte comme un manque d’engagement sur le long terme. Pourquoi ? Car ces cadenas ne se referment sur rien d’autre qu’une idée floue, qu’un concept. Il s’agirait plus d’une idéalisation de ces sentiments, ou d’un effet de mode qu’un couple représente publiquement plutôt qu’une affirmation intime concrète de son engagement.
Difficile de savoir exactement où et quand est apparu en premier cette tradition d’accrocher un cadenas dans l’espace public pour les couples. Pour certains, elle existe depuis la Première Guerre mondiale en Serbie. Pour d’autres, elle serait d’origine hongroise. D’autres encore parlent de la popularisation de cette pratique en 2004 à Rome, via le film Trois mètres au-dessus du ciel adapté du livre de Federico Moccia.
Un de ses exemples les plus connus est celui du Pont des arts à Paris, rebaptisé le pont des Amoureux
Des milliers de cadenas y ont été accrochés par des amoureux du monde entier jusqu’en 2015. Pour des raisons de sécurité, les autorités parisiennes ont dû retirer ces cadenas comme à Rome en 2007. Les raisons ? Les villes expliquent que malgré la beauté de ce geste romantique, cela représente un danger pour la préservation du patrimoine et la sécurité des installations publiques. Depuis, de nombreux autres lieux à travers le monde ont pris le relais.
On peut citer aussi une autre pratique, moins citadine, plus naturelle, celle du cœur gravé dans le tronc d’un arbre avec les initiales. C’est une marque d’amour physique qu’on espère éternelle.
11/ Le nœud d’amour : un des symboles amoureux des destins liés
Selon la légende celte, lorsque les marins se languissaient de leur amour en mer, ils réalisaient ce nœud qui symbolisait le désir de leur cœur d’être enlacé par leur bien-aimée. De retour chez eux, ils leur offraient ce nœud.
Ce nœud célèbre appelé nœud d’endless love ou nœud de trinité est composé deux cordes attachées ensemble dans un nœud complexe, de sorte que les cordes semblent n’en faire qu’une, sans début ni fin.
Dans la culture chinoise, le nœud d’amour infini est un symbole traditionnel de l’amour éternel. Sa conception complexe et délicate, où aucune extrémité n’est visible, représente un amour sans fin et ininterrompu. Souvent utilisé lors des cérémonies de mariage, il symbolise la promesse d’une vie ensemble.
Ce nœud symbolise aussi les différentes étapes et aspects d’une relation, comme la confiance, l’honneur et la loyauté.
12/ La pomme : symbole amoureux de la tentation
Depuis l’Antiquité, la pomme est un puissant symbole de l’amour, de la tentation et du désir. Les mythes grecs en ont fait une offrande d’amour, créée par Dionysos pour séduire Aphrodite qui se refusait à lui. Les érotes sont souvent représentés en train de cueillir des pommes. Quant au Jardin des Hespérides, il abrite les pommes d’or issues du mariage de Zeus et d’Héra.
Et puis on connaît toutes et tous le récit biblique d’Adam et Ève. Pour avoir goûté à cette pomme, le couple originel fut chassé du paradis et dut affronter les turpitudes de la vie terrestre. Depuis lors, la pomme est associée à la tentation, au désir, à la convoitise.
Au fil du temps et des coutumes, la pomme a endossé ce rôle, suggérant l’invitation au vertige amoureux, la sensualité. Il n’est pas rare qu’on compare les seins des femmes à deux pommes. Avec ces connotations liées aux penchants charnels, elle est utilisée pour concocter potions magiques et philtres d’amour aux vertus aphrodisiaques. Croquer la pomme ne signifie-t-il pas s’adonner à l’acte d’amour ?
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com