Les hommes et le mariage, pour ou contre ? Leur opinion à ce sujet varie évidemment, en fonction de leur éducation, de leur culture aussi, de leurs expériences personnelles et de leurs valeurs individuelles. Se marier aujourd’hui, est-ce que cela a encore du sens ? Que pensent les hommes du mariage ? A l’heure où la peur de l’engagement n’a jamais été aussi forte, qu’en est-il ? Tradition obsolète ou serment d’engagement encore puissant ? Petit tour d’horizon sur les hommes et le mariage, entre les raisons invoquées par ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Le mariage en quelques chiffres
Depuis plusieurs décennies, le mariage connaît des hauts et des bas, statistiquement parlant. S’il était le moyen principal pour un couple de vivre ensemble et de fonder une famille jusqu’au siècle dernier, depuis, on le sait, les choses ont changé. Nouvelle société, autres mentalités, autres mœurs.
Le mariage n’est plus un passage obligé. Les couples en union libre sont de plus en plus nombreux, dans ce qu’on appelle mochement le fameux concubinage. Sans oublier ceux qui font le choix du PACS.
Ce qui est vrai également, c’est que l’on se marie de plus en plus tard. Si on se mariait généralement avant 30 ans avant, aujourd’hui on reste célibataire plus tard (études plus longues, travail des femmes) ou on ne se marie pas dès sa première histoire d’amour sérieuse. Le mariage arrive plutôt entre 35 et 40 ans d’après les données de l’INSEE.
En 2022, 244 000 mariages ont été célébrés en France
Source : INSEE
Depuis les années 2000, on se marie de moins en moins, passant de plus de 300 000 mariages par an à environ 235 000 sur les dernières années (source : Statista.com). Si on met de côté l’année 2020 à cause du Covid-19 où les mariages ont chuté, la moyenne reste autour de 220 000.
En 2022, on note une légère hausse, avec 244 000 mariages célébrés en France, dont 7 000 entre personnes de même s*xe (source : INSEE).
Apparemment, le mariage a encore du sens pour plusieurs dizaines de milliers de couples. Et les hommes plus particulièrement, qu’en pensent-ils ? Quelle est leur position au sujet du mariage ?
Tu peux lire aussi C’est quoi une relation parfaite pour les hommes ?
Que pensent les hommes du mariage ?
Accordons encore quelques lignes aux chiffres. En 2019, l’IFOP a interrogé des Français de 18 à 65 ans au sujet de l’institution du mariage. Cela nous donne quelques indices sur la position masculine à ce sujet.
- Pour 89% d’entre eux, la décision de se marier doit être plutôt réfléchie. Exit le mariage éclair à Las Vegas ?!
- Parmi eux, 92% de ceux qui ont déjà divorcé et 84% chez les 18-24 ans
- 51% estiment qu’avant de se marier, un couple doit être ensemble depuis au moins 2 ans
La décision de se marier sur un coup de tête ou sur un coup de foudre est donc loin de faire l’unanimité !
Ensuite :
- Pour 57%, la demande en mariage doit résulter d’une décision commune
- 40% estiment que c’est à l’homme de faire la demande
- Seulement 3% citent la femme, dans le cadre d’un couple hétéros*xuel
Cependant les choses évoluent. Si nombreux sont ceux qui considèrent que c’est encore à l’homme de faire sa demande, de plus en plus de couples estiment que cela doit résulter d’une décision conjointe. Exit le romantisme de la demande en mariage un genou posé à terre ?
La peur de l’engagement est-elle plus forte chez les hommes ?
Quelles sont les raisons qui font qu’un homme va être pour ou contre le mariage ? On ne dispose pas de statistiques exacts sur les hommes uniquement, mais 59% des Français.e.s disent ne pas vouloir se (re)marier.
Chez les hommes, on évoque de plus en plus la peur de l’engagement. Info ou intox ? Stéréotype ou réalité ? Avec les modes de rencontres actuels, très souvent virtuels, on note la hausse des relations non exclusives, sans prise de tête comme on dit ou qui ne sont pas sérieuses.
Le célibat n’est plus perçu comme un échec, au contraire et nombreux sont les hommes à ne pas vouloir s’engager dans une histoire. De là à souffrir réellement d’une peur de l’engagement, il y a un fossé… N’est-ce pas plutôt une excuse toute trouvée ? On connaît toutes le ghosting aujourd’hui, véritable fléau qui remplace une rupture en bonne et due forme et qui place le respect tout en bas des valeurs sentimentales.
Et si on leur parle mariage aux hommes, que se passe-t-il ? Vont-ils tous fuir en courant et en criant à la peur de l’engagement ? Ou sont-ils nombreux à croire encore au mariage ?
Tu peux lire aussi Voici les 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer
Tour d’horizon des « pour ou contre se marier » pour les hommes avec des témoignages croisés de 5 d’entre eux. Merci à ces « frangins » pour leurs témoignages !
Les raisons de dire Oui au mariage pour les hommes
Une tradition à respecter
Respect des us et coutumes, tradition religieuse et/ou familiale, il y a encore beaucoup d’hommes qui inscrivent le sacrement du mariage dans un respect du passé et une logique à suivre. On se marie par conviction, par croyance, par obligation parfois dans certaines communautés. Souvent aussi, il y a cette idée de faire comme ses parents, comme le reste de sa famille ou de sa communauté.
« Je crois que l'éducation est pour beaucoup dans ce choix. » nous confirme Marc, 55 ans. « Lorsque je me suis marié, c’était logique pour moi. Mariage civil et religieux, comme du mimétisme avec mes parents, ça me semblait évident ainsi que pour ma femme. »
En plus de la religion, l’éducation et la culture jouent donc un grand rôle dans cette envie de respecter la tradition.
Un engagement amoureux solennel
Certains hommes considèrent le mariage comme un engagement sérieux et sacré, et voient cela comme une étape importante dans leur relation amoureuse. Ils apprécient la sécurité et la stabilité que le mariage peut apporter, ainsi que l’occasion de fonder une famille. Pour eux, cela demeure un véritable engagement, solennel, comme la concrétisation de l’amour qu’il partage.
« Le mariage est un engagement et une preuve très forte d’amour. Je suis pacsé et le mariage est prévu dans les années à venir » nous confie Ludovic, 35 ans.
Papa jeune de deux enfants d’une précédente union, il n’a jamais été marié avant. Aujourd’hui, son union est plus mature, plus solide et se marier est pour lui un aboutissement.
Le mariage comme fondement de la famille
S’il n’est pas nécessaire de se marier pour avoir des enfants, c’est une raison qui reste centrale pour beaucoup d’hommes. Le mariage est perçu comme l’environnement le plus stable possible pour avoir et élever des enfants. Il y a cette idée de lignée, de nom à perpétrer qui reste parfois ancré chez beaucoup d’entre eux. Et aussi cette envie d’avoir une vie de famille.
« Quand nous avons parlé d’avoir un bébé avec ma compagne, après 3 ans de vie commune, pour moi c’était évident » nous explique Charles, 35 ans. Le mariage faisait partie du package ! Je ne l’ai pas vu comme une obligation, pas du tout, plus comme une nouvelle étape de notre couple. Pour moi, pour elle aussi, mariage et enfants, c’est un bon combo, ça va ensemble ».
Le mariage est un investissement dans l’avenir
Mis à part les avantages financiers (devenir propriétaires, les impôts, etc.) souvent imputés au côté pratique du mariage, beaucoup y voient un investissement personnel dans l’avenir. C’est l’idée de construire une histoire, un couple, de façon solide, une famille. D’avoir quelqu’un avec qui vieillir. En effet, l’idée de ne pas vieillir en solitaire est un facteur persuasif pour certains hommes qui pensent à fonder un foyer. Si les parents solos sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, et qu’on ne va pas nier le nombre croissant de divorces, les hommes qui sont pour le mariage le sont souvent parce qu’ils y voient la promesse d’un avenir partagé. Ils investissent dans une relation amoureuse dans l’espoir qu’elle durera toute la vie.
Sécurité affective et stabilité
Vieillir seul ne fait pas envie à grand monde, mais au-delà de ça, le mariage est associé à l’idée de sécurité affective et de stabilité. La présence d’un(e) partenaire attentionné(e) sur qui on peut compter est à la fois un réconfort et une motivation. Compter pour quelqu’un, croire suffisamment en l’amour pour se marier, vieillir ensemble. Certains hommes veulent encore y croire et n’ont pas peur du mariage. L’idée de stabilité qui lui est associée est vu comme une chance et non pas comme une routine ennuyeuse.
« Quand je pense à mon avenir, je ne le vois pas sans ma femme » nous avoue Charles. « Bien sûr, je n’ai pas le pouvoir de lire ou de contrôler le futur, mais je vois vraiment en notre mariage une promesse, plus qu’un pari sur l’avenir. Pour moi, en plus de l’amour, il y a cette envie de créer quelque chose de solide et de pérenne à deux. La stabilité n’est pas un gros mot. Je préfère faire des compromis à vie que de me retrouver seul à 60 ans plein de regrets. »
Les hommes qui ne veulent pas se (re)marier : leurs raisons
Qu’en est-il de ceux qui ne veulent pas de marier, pour quoi c’est un non ferme et, a priori, définitif ?
Un sacrement inutile et dépassé
Si pour certains cela demeure une tradition, pour beaucoup le mariage est devenu une institution désuète, inutile, dépassée. Certains y voient même une forme d’hypocrisie car ils considèrent qu’il est impossible de dire oui à une personne pour toute la vie. Sans compter le prix que coûte l’événement en tant que tel. Mettre des milliers d’euros pour une journée, un soirée, un weekend ? Pour divorcer ensuite ? C’est la logique cynique mais partagée par beaucoup d’hommes aujourd’hui.
« Je n’ai jamais compris qu’on puisse se stresser pendant 1 an, et parfois même s’endetter, pour un truc qui dure 24 heures et qui est à mon sens, souvent décevant » nous avoue Danny, 30 ans. Il y a trop d’attente autour du fameux jour du mariage, et puis trop de divorces. Je suis fils de parents divorcés, ceci explique sans doute cela, mais même sans ça, je n’ai jamais vu le mariage comme une fin en soi. Promettre d’aimer quelqu’un tout e sa vie quand on sait qu’un couple sur deux divorce ? Je préfère être fidèle à ma parole qu’à un serment qui ne veut plus dire grand-chose. »
Certains hommes peuvent se sentir obligés de se marier en raison de la pression sociale ou des attentes de leur famille, même s’ils ne sont pas nécessairement convaincus de l’importance du mariage.
« Aujourd’hui que j’ai vieilli et que je suis divorcé, je comprends que j’ai répondu à des attentes qui n’étaient pas forcément les miennes à l’époque » analyse Marc. Je ne pense pas que le mariage soit nécessaire pour montrer son amour envers la personne avec qui on vit. Je ne crois pas que ce soit le degré ultime de la preuve d'amour. Ayant vécu 25 ans avec la même personne, dont 18 ans de mariage, je ne pense pas me remarier. Je réalise aujourd'hui que mon mariage c'est plus pour faire plaisir à la famille, à mon ex-femme, pour boucler la boucle à l’époque. Faire comme tout le monde dans mon entourage. Je ne regrette pas, c’est inutile, mais mon divorce m’a fait comprendre cette pression qu’il y avait autour de ce jour, de cet engagement, et je n’en veux plus. »
Une trop grande responsabilité
Certains hommes peuvent avoir des réserves sur le mariage en raison de préoccupations financières. Pour eux, leur perception du mariage implique forcément des responsabilités et des attentes élevées. Ils ne voient le mariage que par un prisme négatif : ça coûte cher, être chef de famille, assumer un loyer ou un crédit. Cela leur fait peur, ils ne sentent pas l’envie d’un tel investissement ou pas la maturité pour un tel engagement.
Un frein à leur liberté
D’autres hommes peuvent être réticents à l’idée du mariage, par peur de perdre leur indépendance et leur liberté. Ils considèrent le mariage comme un trop plein de compromis et de responsabilités et préfèrent vivre des relations moins formelles, moins engageantes. Pour eux, la vie de couple est forcément restrictive, associée à une routine ennuyeuse, à des obligations et des contraintes dont ils ne veulent pas. Ils veulent être libres de leur temps, de leurs gestes, de leur vie. La peur de l’engagement est une des raisons principales du refus de certains hommes à se marier.
« Me marier, non merci, ce n’est pas un projet de vie et ne l’a jamais été » nous affirme Samuel, 47 ans. « Avec la mère de mes 2 filles, je n’y ai pas pensé il y a plus de 15 ans, alors aujourd’hui, encore moins. J’aime trop ma liberté, mon rythme de vie. Je ne crois pas être égoïste, je ne promets jamais rien d’engageant si je ne le sens pas. Mais j’avoue que le mariage est pour moi synonyme de prison. J’aurais trop peur de regretter, parce qu’on ne sait jamais combien de temps l’amour va durer. »
Tu peux lire aussi Pourquoi un homme marié prend ses distances avec sa maîtresse ?
La peur de la monogamie
Soyons honnêtes, la question de la se*ualité est évidemment au cœur de la problématique du mariage à travers le vœu de fidélité. Se marier, comme être en couple, c’est être la plupart du temps dans une relation exclusive et monogame. Le mariage ajoute une symbolique à cette valeur et c’est ce serment qui peut freiner des hommes. Ne plus avoir qu’une seule femme dans son lit ? Ne plus connaître le plaisir de la chair avec d’autres ?
« Bien sûr que ce sujet est important » nous avoue Danny. « Je n’ai jamais été infidèle, mais je n’ai jamais été marié ! Rester des années et des années si ça ne va pas au lit ? Je sais que je ne pourrai pas, je finirai par partir alors autant ne pas me marier ! »
Avis partagé par Samuel : « quand je dis que je vois le mariage comme un frein à ma liberté, j’englobe l’intimité, oui en effet. Je n’ai pas envie de devenir un sale type qui collectionne les maîtresses alors non, pas de mariage, pas de PACS, et pour la vie à deux, je verrai. Peut-être qu’en vieillissant, mes envies évolueront, mais j’ai connu la vie de couple avec la mère de mes filles et ce n’était pas mon truc. Je doute que ça change, ou alors peut-être quand je serai un vieux monsieur et que je verrai les choses autrement »
La crainte de la monotonie ou d’une chute du désir dans le couple après le mariage est un sujet qui préoccupe beaucoup les hommes. On sait que c’est souvent par ce biais que le couple commence à aller mal.
Tu peux lire aussi Comment se sent un homme infidèle : Voici à quoi il pense
Conclusion : Que pensent les hommes du mariage ?
Tu as pu voir un échantillon des avis de certains d’entre eux, pour ou contre. Leurs raisons ne sont pas forcément absolument différentes de celles des femmes. Certaines certitudes ou au contraire certaines peurs sont à l’origine du « oui je le veux » ou du « non, le mariage, ce n’est pas pour moi ! »
Et toi, frangine, le mariage, tu y crois ? Tu es pour ou contre ?
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com