La puissance féminine : Voici 5 femmes qui ont changé le monde

Similaires

bell hooks : une figure du féminisme afro-américain

Connais-tu Bell Hooks, de son vrai nom Gloria Jean...

Leïla Slimani : l’auteure de Chanson douce, romancière de l’émotion

Leïla Slimani est une écrivaine franco-marocaine connue notamment pour...

Janine Niépce : une reporter-photographe pionnière

Dans le sang de Janine Niépce coulaient l’amour de...

Partager

Souvent oubliées, les femmes ont pourtant fait l’histoire. Découvre dans cet article 5 frangines qui ont changé le monde grâce à leurs contributions exceptionnelles dans des domaines variés tels que la science, les droits civiques, les droits des femmes et la politique !

Marie Curie, l’innovante

Ce nom ne t’est pas inconnu ? C’est normal ! Marie Curie a démontré que les femmes peuvent se démarquer dans des domaines qui étaient considérés comme étant réservés aux hommes. Elle a inspiré des générations de femmes à poursuivre des carrières dans la science et la recherche.

Ses débuts brillants

Marie Curie, née Maria Sklodowska, est née le 7 novembre 1867 à Varsovie, en Pologne. Fille d’un père professeur de mathématique et de physique, c’est la benjamine d’une fratrie de 5 enfants. À l’âge adulte, la jeune femme souhaite commencer des études supérieures en Pologne, mais à cette époque de telles ambitions sont interdites aux femmes polonaises. En 1891, elle part alors à Paris pour étudier à la Sorbonne. Sur les 776 étudiants de la faculté, elles sont seulement 27 femmes ! Marie Curie est brillante, elle obtient une licence en physique en 1893 et une licence en mathématiques l’année d’après.

Sa rencontre avec Pierre Curie

En 1894, la jeune femme rencontre Pierre Curie. Le jeune homme est alors professeur de physique à la Sorbonne. Pierre Curie est impressionné par l’intelligence et la passion de Marie pour les sciences. Le couple se marie en 1895. De cette union naîtront deux filles : Irène et Eve.

Les Curie découvrent deux nouveaux éléments radioactifs : le polonium et le radium. Leurs découvertes sur la radioactivité permettent de développer de nouveaux traitements médicaux. Au fil de leurs recherches, le couple ouvre la voie à des avancées majeures dans le domaine de la physique et de la chimie. Mais en 1906, Pierre Curie décède brutalement d’un accident de la route.

Marie Curie : la battante

Après le décès de son mari, Marie Curie est dévastée. Elle accepte tout de même de le remplacer à son poste de professeur de physique de la faculté des sciences de l’université de Paris. Le 5 novembre 1906, elle donne sa première leçon à la Sorbonne. Toute la presse est présente ! Un des reporters du média Le Journal écrit à ce sujet,  » C’est une grande victoire féministe que nous célébrons en ce jour. Car, si la femme est admise à donner l’enseignement supérieur aux étudiants des deux s.e.xes, où sera désormais la prétendue supériorité de l’homme mâle ? En vérité, je vous le dis : le temps est proche où les femmes deviendront des êtres humains. » Dans le même temps, Marie Curie participe à la création de l’Institut du Radium à Paris. Institut qui a permis des avancées significatives dans la recherche sur le cancer.

Ses 2 prix Nobels

Pour ses contributions à la science, Marie Curie a reçu le prix Nobel de physique en 1903, qu’elle a partagé avec Pierre Curie et Henri Becquerel. Après la mort tragique de son mari, Marie Curie a continué à poursuivre ses travaux en physique et en chimie. En 1911, elle reçoit un deuxième prix Nobel, cette fois en chimie, pour sa découverte du radium et de ses propriétés. Ainsi, elle est la première femme à remporter un prix Nobel, et la première personne à recevoir deux prix Nobel dans des domaines différents ! Une femme pionnière dans le monde de la science dont les recherches et les accomplissements ont eu un impact mondial.

Rosa Parks, la « Mère des droits civiques »

Rosa Parks est considérée comme l’une des femmes les plus influente et inspirante de l’histoire. Cette militante américaine a joué un rôle déterminant dans le mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Une jeunesse marquée par la ségrégation raciale

Rosa Parks est née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama, aux États-Unis. Elle grandit dans la ferme de ses grands-parents avec sa mère institutrice qui lui apprend les valeurs d’égalité et de liberté. Enfant, Rosa va dans une école réservée aux noirs. La jeune fille va alors à l’école à pied car les bus sont réservés aux blancs. Rosa Parks grandit dans un environnement marqué par la ségrégation raciale et l’injustice envers les Afro-Américains.

Lors de ses études, Rosa rencontre Raymond Parks, un militant pour les droits civiques et un membre de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP). En 1932, les deux jeunes gens se marient et s’installent dans la ville de Montgomery. Ensemble, ils s’engagent dans la lutte pour l’égalité des droits ! Ils aident les Afro-Américains à s’inscrire sur les listes électorales et à défendre leurs droits devant les tribunaux.

Le boycott des bus de Montgomery en 1955 et ses origines

En décembre 1955, Rosa Parks devient une figure emblématique de la lutte pour les droits civiques. Après une journée de travail, elle prend le bus et refuse de céder sa place dans un bus réservé aux blancs. Par ce geste fort en signification, elle devient le symbole d’une rébellion nationale. La jeune femme est arrêtée et déclarée coupable ! Son arrestation pour avoir violé les lois de ségrégation raciale en vigueur à l’époque suscite une vague de protestations à travers les États-Unis. Un jeune pasteur, Martin Luther King, organise le boycott des bus qui durera 381 jours ! Toute la communauté noire de Montgomery se déplace à pied ou en vélo pour montrer son soutien à la jeune femme. Le 13 novembre 1956, victoire ! La Cour suprême des Etats-Unis supprime la loi qui sépare les personnes noires et les blancs dans les bus.

Le rôle de Rosa Parks dans le mouvement pour les droits civiques

Malheureusement, Raymond est licencié et plus personne ne veut embaucher la jeune Rosa Parks. Le couple est obligé de déménager, ils s’installent à Détroit. Mais ils ne vont pas s’arrêter là dans la lutte, au contraire ! Rosa Parks est toujours sur le devant de scène. On la surnomme désormais la « mère des droits civiques « . En 1965, la jeune femme participe aux marches de Selma pour le droit des votes des noirs.

La même année, elle s’engage aux côtés du parlementaire afro-américain John Conyers avec qui elle travaille jusqu’en 1988. Toute sa vie elle continuera son combat contre la discrimination et pour les droits civiques. Rosa Parks s’éteint en 2005, elle restera toujours une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale.

Emmeline Pankhurst, la visionnaire

Emmeline Pankhurst est considérée comme une figure emblématique du mouvement pour les droits des femmes. Sa contribution à cette lutte en Angleterre a influencé des générations de femmes à se battre pour l’égalité des s.e.xes. Cette frangine est synonyme de l‘émancipation politique des femmes dans le monde entier.

Sa jeunesse et sa rencontre avec Richard

Emmeline Pankhurst est née en 1858 à Manchester dans une famille aisée, progressiste et très engagée. Son père la pousse à travailler pour le mouvement en faveur des droits des femmes. À 20 ans, elle rencontre et tombe amoureuse de l’avocat et activiste politique Richard Pankhurst de 24 ans son aîné. En 1865, c’est lui qui a fondé le premier mouvement des suffragettes, ces femmes qui demandent le droit de vote en Angleterre.

Emmeline et Richard se marient en 1979. Ensemble, ils luttent avec ferveur pour le droit des femmes anglaises. Mais en 1898, Richard tombe malade et décède.

Le mouvement des suffragettes

En 1903, Emmeline Pankhurst fonde avec ses filles l‘Union politique et sociale des femmes ( WSPU ). Leur devise : des actes pas des mots ! Elles harcèlent les hommes politiques lors de leur meeting. Winston Churchill est alors une de leurs cibles préférées.

Les membres se font arrêtées régulièrement mais rien ne les décourage ! Pour marquer un grand coup, elles décident d’organiser une manifestation de grande ampleur. Le 21 juin 1908, ce sont plus de 250 000 femmes qui défilent à Hyde Park ! Mais le lendemain, Emmeline Pankhurst et sa fille sont arrêtés et condamnées à 3 mois de prison.

Au fil des années, les actions des suffragettes se font de plus en plus violentes tout autant que la répression policière. Les membres de la WSPU mènent des grèves de la faim, organisent des manifestations publiques, dégradent des propriétés publiques…

Les victoires d’Emmeline Pankhurst

Emmeline Pankhurst est arrêtée à plusieurs reprises pour ses activités militantes, mais cela ne dissuade pas cette femme déterminée de continuer sa lutte. En 1913, elle est condamnée à 3 ans de prison suite à des attentats féministes. Mais la Première Guerre mondiale marque un tournant dans la lutte pour le droit de vote des femmes qui ont pris de nombreuses fonctions dans l’industrie et le gouvernement, et dont la contribution a été largement reconnue.

Alors en 1918, c’est enfin une première victoire pour Emmeline Pankhurst et toutes les suffragettes. Le gouvernement britannique accorde le droit de vote aux femmes de plus de 30 ans qui possèdent des biens fonciers ou qui sont mariées à des propriétaires fonciers.

10 ans plus tard, en 1928, le droit de vote est étendu à toutes les anglaises âgées de plus de 21 ans. Emmeline Pankhurst décède la même année, à l’âge de 69 ans. Elle aura consacré sa vie à la lutte pour les droits des femmes. La revue Time l’a considérée comme l’une des 100 personnalités les plus importantes du 20ème siècle.

Malala Youzafai, la déterminée

Malala Yousafzai est une militante pakistanaise des droits de l’homme. La jeune femme a inspiré des millions de personnes à travers le monde à se battre pour l’égalité des s.e.xes, la liberté d’expression et l’éducation pour tous, en particulier pour les filles.

Son engagement dès le plus jeune age

Malala Yousafzai est née le 12 juillet 1997 à Mingora, une ville située dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. Malala grandit dans une famille qui valorise l’éducation, son père étant lui-même un militant des droits de l’homme et enseignant. Dès l’âge de 11 ans, Malala commence à écrire un blog pour la BBC sous un pseudonyme. Elle dénonce les restrictions imposées par les talibans sur l’éducation des filles dans la vallée de Swat.

La tentative d’assassinat

En octobre 2012, alors qu’elle a seulement 14 ans, Malala est victime d’une tentative d’assassinat par les talibans devant son école. Touchée par balle à la tête et à l’épaule, la jeune fille survit miraculeusement. L’attaque brutale dont elle a été victime attire l’attention de la communauté internationale sur le sort des filles pakistanaises qui luttent pour l’éducation.

Son engagement pour l’éducation des jeunes filles

En 2014, Malala reçoit le Prix Nobel de la paix. C’est la plus jeune lauréate du prix. C’est une reconnaissance de son travail incroyable en faveur de l’éducation et des droits de l’homme !

Aujourd’hui, Malala continue de faire campagne pour l’éducation des jeunes filles et pour les droits de l’homme à travers sa fondation, la Malala Fund, qui travaille dans plusieurs pays pour soutenir l’éducation des filles. La jeune femme est devenue une voix importante pour les jeunes militants du monde entier.

Malala Yousafzai a également publié plusieurs livres, dont son autobiographie, « Moi, Malala », qui relate son parcours et son combat pour les droits de l’homme. Une jeune femme inspirante pour toutes les frangines !

Indira Ghandhi, la politique

Indira Gandhi a été l’une des femmes les plus influentes du XXe siècle. En tant que première ministre de l’Inde, elle a fait des choix politiques difficiles qui ont façonné l’histoire de son pays.

Une enfance marquée par la lutte pour l’indépendance de l’Inde

C’est la fille unique de Jawaharlal Nehru, l’une des figures emblématique de la lutte pour l’indépendance de l’Inde vis-à-vis de l’Empire britannique. Elle grandit pendant la période du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et assiste à l’emprisonnement de son grand-père et son père. Sa famille s’installe en Suisse en 1927 suite à la maladie de sa mère Kamala Nehru. En 1937, Indira Ghandi part étudier à Oxford. Puis la jeune femme retourne en Inde. En 1942, elle se marie avec Feroze Gandhi, un journaliste et militant pour l’indépendance de l’Inde ( qui n’a aucun lien de parenté avec le Mahatma Ghandi.)

Son ascension fulgurante

Indira Gandhi travaille aux côtés de son père, devenu Premier ministre de l’Inde en 1947. Pendant 17 ans, la jeune femme l’accompagne partout et apprend à ses côtés. À la mort de ce dernier en 1964, elle entre au gouvernement indien en tant que ministre de l’Information du Premier ministre Lal Bahadur Shastri. Elle devient Première ministre à la mort de ce dernier, en janvier 1966. Elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d’un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka. Indira Gandhi souhaite l’indépendance économique et sociale du pays et mène plusieurs réformes : l’abolition des privilèges, la réforme agricole de 1971 qui permet de sortir l’Inde de la famine, la nationalisation des banques et des industries…

Une femme controversée

Mais Indira Ghandi est aussi connue sous le nom de la Dame de Fer Indienne. En 1975, elle déclare l’état d’urgence, qui marque le début d’une quasi dictature jusqu’en 1977. Les libertés du peuple sont supprimées et son gouvernement a les pleins pouvoirs.

Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi est assassinée par deux de ses gardes du corps sikhs en représailles à l’opération Blue Star, une opération militaire visant à déloger des séparatistes sikhs armés qui occupaient le complexe du Temple d’Or à Amritsar. Lors de cette opération au moins 3.000 sikhs ont été massacrés.

Si Indira Ghandi était célèbre pour être forte et courageuse, ceux qui l’ont connu disaient d’elle qu’elle était aussi glaciale et cynique…

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines