Penses-tu qu’on puisse pardonner une infidélité ? C’est ce que tu espères, car tu as trompé ton/ta partenaire… Tu sais que tu as mal agi, mais tu ne veux pas perdre la personne que tu aimes, tu ne veux pas que votre histoire se termine. Récupérer la confiance de celle ou celui que tu as trahi(e), cela ne va pas être facile. Sans sincérité, sans persévérance, sans remise en question, tu n’y arriveras pas. Ce que tu peux déjà faire pour montrer tes regrets et surtout tes remords ? Ecrire une lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité. Ce n’est pas magique mais c’est une démarche qui prouve ton envie de repentir. Voici un modèle et des conseils pour t’aider dans ce désir de reconquête amoureuse.
Lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité : bonne ou mauvaise idée ?
Après une infidélité, rien ne semble pouvoir réparer le sentiment de trahison subi par la personne trompée. C’est une douleur vive, celle de la déception, de la peine, d’avoir été sali(e).
Toutefois, face à l’infidélité, chaque personne a son propre seuil de tolérance et chaque couple son mode de fonctionnement. Certains pardonnent, d’autres pas.
Ce qui est au centre de ce dilemme, c’est la question de la confiance. Avant de pardonner, il faut comprendre, il faut prendre du recul, il faut pouvoir refaire confiance.
La personne que tu as trompée est actuellement perdue dans les méandres de ses pensées et ses émotions négatives qui se mélangent ? Tu sais le mal que tu viens de lui infliger et tu veux réparer ta faute.
Lui écrire te semble une bonne idée. Une lettre d’excuse après une infidélité peut en effet permettre de demander pardon avec le recul nécessaire. C’est une démarche respectueuse qui tient compte de la peine de l’autre, qui n’a sans doute pas envie pour le moment de te voir ou de te parler.
Lui écrire est alors un bon moyen pour exprimer tes regrets et tes remords, expliquer ton geste, demander pardon. Bien sûr, il ne faut pas t’attendre à obtenir ce pardon immédiatement parce que tu as écrit des mots d’excuse et des mots d’amour. Non, tu vas devoir être patient(e) et surtout, sincère.
Sois conscient(e) de ce que tu as fait, de pourquoi tu l’as fait, et assume la responsabilité de tes actes. Ta lettre doit être sincère mais aussi honnête, sans excuses plates ou sans chercher à justifier ton comportement.
Même si ton couple va mal, même si tu traverses une période difficile, une lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité n’est pas là pour faire des reproches à l’autre ou pour essayer de te trouver des excuses.
La victime, c’est la personne trompée, et si tu écris cette lettre, c’est que tu admets ce que tu as fait. Bien sûr, tu peux expliquer pourquoi mais sans y trouver une justification.
Et n’oublie pas que le pardon ne se gagne pas en une lettre, en un jour, en quelques mots. Il faudra du temps, de la patience, des efforts et beaucoup d’amour et de preuves d’amour pour reconstruire la confiance dans ton couple.
Tu peux lire aussi 10 façons de faire regretter un homme infidèle
Que dois-tu écrire dans ta lettre d’excuse après ton infidélité ?
Après t’avoir dit ce qu’il ne faut pas faire, voici quelques conseils pour t’aider à écrire ta lettre. Que dois-tu y exprimer ?
1/ Prends le temps de réfléchir
Entre la découverte de ton infidélité et l’écriture de cette lettre, il s’est passé du temps. Quelques jours, davantage ? Utilise ce temps à bon escient pour réfléchir à tes actions et à leurs conséquences, afin de formuler de manière réfléchie, posée et surtout sincère tes excuses et les promesses de changement.
2/ Reconnais tes fautes
Écrire une telle lettre, c’est assumer avant tout tes actes. Alors avant même de demander pardon, avant de faire des promesses, reconnais tes fautes, assume cette erreur et prends la responsabilité de tes agissements. Si tu n’assumes pas pleinement, si tu n’es pas parfaitement honnête, cette lettre est vaine.
3/ Exprime tes regrets dans ta lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité
Des regrets et des remords, tu en as, sinon tu n’aurais pas envie d’écrire cette lettre. Tu es profondément désolé(e) d’avoir causé de la peine à la personne que tu aimes. De l’avoir trahie. Tu dois évidemment l’écrire. Cela montre que tu ressens de la culpabilité et de la tristesse pour avoir brisé la confiance et la fidélité dans ton couple. Mais pas pour soulager ta conscience, mais bel et bien pour réparer le mal que tu as fait.
4/ Demande pardon
Cette lettre permet de formuler ton pardon, en montrant ta sincérité dans ta volonté de te racheter. Ne fais pas de promesses en l’air, ne cherche pas à en rajouter. Sois sincère, honnête, mais ce n’est pas le moment pour les déclarations d’amour enflammées ou pour user d’un ton mielleux. Tu es désolé(e), soit, et tu demandes à être pardonné(e). Mais ne cherche pas à manipuler l’autre en utilisant ses sentiments, ni à minimiser ta faute ou sa souffrance. Ton pardon, c’est ton/ta partenaire qui décide de ce qu’il/elle en fera.
5/ Montre ta vulnérabilité
Tu n’es pas un robot, alors évidemment que cette lettre est aussi un moyen d’exprimer ce que tu ressens. Tu as peur de le/la perdre ? D’avoir tout gâché ? Ecris-lui ! Montre ta vulnérabilité, ta sincérité, tes regrets, tes peurs, ta honte, ta culpabilité. Pas pour manipuler, gagner, avoir le beau rôle, mais pour lui permettre de mieux comprendre pourquoi c’est arrivé et d’entamer un processus de guérison. Que la personne que tu as trompée te pardonne ou pas, tu dois lui donner cette possibilité de guérir la souffrance que tu lui as infligée.
6/ Exprime tes intentions de changement
En écrivant cette lettre d’excuse, tu espères évidemment être pardonné(e) et ne pas perdre la personne que tu aimes. C’est normal, c’est humain. Comme on te l’a dit, ne fais pas de promesses en l’air et ne cherche pas à acheter l’amour de l’autre. Mais tu peux exprimer tes intentions de changement. Expliquer que tu as compris que ce que tu as fait n’est pas acceptable, que cela ne se reproduira plus. À travers ta lettre, exprime ton engagement à travailler sur toi-même, à comprendre les raisons qui t’ont poussé à agir de la sorte, à remettre ton couple au centre de tes priorités.
7/ Ouvre la voie vers la réconciliation
Cette lettre est un premier pas si le dialogue est rompu, si un silence radio était nécessaire. Tu dois accepter le besoin de recul de l’autre. Voilà pourquoi l’écrit peut être une bonne chose, ce n’est pas intrusif mais cela permet néanmoins d’ouvrir la communication. Première étape vers la guérison, vers une nouvelle discussion, vers la réconciliation, vers le pardon ? L’avenir te le dira, mais si tu espères reconstruire ta relation sur des bases plus sincères et transparentes, c’est une étape qui peut t’y aider.
8/ Accepte sa décision
Toutefois, quoi qu’il se passe, n’oublie pas que tu dois accepter la décision de la personne que tu as trompée. Cette lettre d’excuse ne t’assure pas son pardon, ni la certitude que votre histoire va reprendre ou se poursuivre. Alors si ton/ta partenaire refuse de te parler, de te pardonner, de te voir ou de continuer à être en couple avec toi, tu dois l’accepter. Cette lettre, tu lui dois et tu te la dois à toi-même, mais tu ne peux pas décider à sa place ou réclamer un pardon de sa part. Assumer ses actes, c’est aussi accepter de pas contrôler la suite des événements.
Besoin d’aide pour écrire ta lettre de rupture ?
Tes pensées se mélangent, tes émotions également ? Tu ne parviens pas à coucher sur le papier tes regrets sincères et tu as peur de mal faire, de gâcher ta dernière chance de te faire pardonner ton infidélité ?
Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut t’aider à écrire ta lettre. Elle rédige des lettres et des discours pour les personnes qui n’arrivent pas à mettre leurs émotions et leurs sentiments par écrit. Alors contacte-la via le lien ci-dessus pour avoir ta lettre d’excuse totalement inédite, 100% liée à ton histoire personnelle.
Tu peux lire aussi Ces couples au bord de la rupture : Ils nous livrent leurs témoignages et leurs difficultés
Notre modèle de lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité
Tu peux écrire cette lettre au masculin comme au féminin. Toutefois, c’est un modèle duquel tu peux t’inspirer, pas une lettre à copier-coller si tu veux que ta démarche soit sincère et authentique. Personnalise-la, sers-t-en pour te libérer du fouillis de tes pensées et de tes émotions afin d’écrire ta propre lettre pour demander pardon.
« Ma chérie/mon chéri,
Je ne sais pas si j’ai encore le droit de t’appeler ainsi mais je ne me vois pas t’appeler autrement…
Je t’écris ces mots avec le cœur lourd et rempli de remords, car je sais que j’ai commis une erreur impardonnable qui a brisé la confiance que tu avais placée en moi.
Tu as besoin de temps et je le respecte, j’espère que tu ne verras pas dans cette démarche une intrusion ou un moyen malsain de revenir vers toi… En aucun cas, je ne veux te forcer la main.
De mon côté, j’ai pris le temps de réfléchir non pas dans l’espoir que tu allais oublier ou me pardonner comme par magie, mais j’ai pris ces quelques jours pour te laisser tranquille et pour réaliser la gravité de mes actes.
Evidemment, j’ai compris tout de suite ce que j’avais fait, mais ce que je veux dire c’est que t’envoyer plein de messages ou t’appeler pour te dire à quel point je suis désolé n’était pas la chose à faire je le sais…
Et surtout je n’en ai pas le droit.
Voilà pourquoi t’écrire cette lettre était une meilleure façon de reprendre contact avec toi sans être intrusif, sans te forcer la main pour me voir. Tu pourras ainsi décider de quand tu veux la lire, si tu veux y répondre ou si tu acceptes de me parler ou de me voir.
J’ai peur que mes mots soient maladroits, qu’il n’expriment pas suffisamment la force de mes regrets et de mes remords, le poids de mon erreur et cette volonté farouche de me faire pardonner. Et cette peur de te perdre…
Oui, j’ai peur de te perdre, peur de nous perdre, peur que tu ne vois plus aujourd’hui celui que tu aimais mais juste celui qui t’a trompée…
Mais je vais essayer parce que je n’ai pas d’autre solution, parce que je n’ai pas le droit de me plaindre car je sais que ce que j’ai fait est innommable.
Le mal que je t’ai fait, je n’ose imaginer à quel point tu m’en veux, combien tu dois te sentir trahie et savoir que c’est moi qui suis à l’origine de ta souffrance est intolérable.
Rien ne peut soulager ce que je t’impose je le sais mais je sais aussi que je dois reconnaître ma faute, assumer mon erreur et prendre la responsabilité de mes actes.
Tout ce que je souhaite c’est que tu vois en cette lettre un geste de parfaite sincérité, je ne veux plus jamais manquer d’honnêteté à ton égard, plus jamais te mentir ni plus jamais te blesser.
Ce que j’ai fait, je le regrette du plus profond de mon cœur, je me sens honteux, évidemment coupable, triste, en colère après moi-même avec un profondément dégoût. Je regrette profondément et je ne vais pas chercher à justifier mon comportement car j’ai parfaitement conscience que rien ne peut l’excuser.
Je veux te demander pardon pour ce mensonge, pour cette trahison, pour cette souffrance.
Te dire que je m’en veux, que je regrette profondément même si j’ai conscience que tout ça ne suffit pas.
Mais que puis-je dire d’autre ? Que j’ai peur ?
Oui j’ai peur d’avoir tout gâché pour n’avoir pas su résister à une tentation vide de sens, pour avoir voulu y voir un moyen de me sentir mieux un instant… Quelle erreur !
Oui, j’ai peur de te perdre, peur de nous perdre, peur que tu ne vois plus aujourd’hui celui que tu aimais mais juste celui qui t’a trompée…
Je ne veux pas te faire de long discours en te disant de me laisser une autre chance, de ne pas me réduire à cet acte ni en te faisant des grandes promesses.
Et pourtant c’est vraiment ce que je ressens, cet amour pour toi, cette envie d’être avec toi et cette peur de te perdre.
Je sais que tu pourrais avoir du mal à me pardonner, et je comprends que mes excuses ne suffisent pas à réparer le mal que j’ai fait. Mais je veux que tu saches que je suis prêt à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour regagner ta confiance et te montrer que je suis sincère dans ma volonté de changer. Je veux faire tout ce qui est nécessaire pour reconstruire notre relation sur des bases solides et honnêtes. Je sais que cela ne sera pas facile, mais je suis prêt à investir tout mon temps et mon énergie pour te prouver que je peux être digne de ton amour et de ta confiance.
Si pour le moment, tu as encore besoin de temps pour digérer, pour guérir, je le comprends. Et peut-être un jour pour me pardonner.
J’ai compris la gravité de ma trahison, je sais bien que plus rien ne sera plus jamais comme avant et que si tu acceptes de me pardonner, il faudra aussi que tu puisses me refaire confiance.
Et je sais que nous ne redémarrerons pas la même histoire mais que nous devrons en inventer une nouvelle, un nouvel avenir ensemble. Si l’amour que tu as pour moi est toujours là et si tu acceptes de me refaire confiance…
Par ces mots, j’espère recréer un lien avec toi, ne pas t’avoir perdue complètement car je ne peux me résoudre à ce que tu ne fasses plus partie de ma vie car tu es ma vie et mon avenir !
Ce pardon que j’implore auprès de toi ce n’est pas pour me déculpabiliser mais c’est parce que je sais qu’il n’y a que toi qui puisse décider de notre avenir.
Quoi que tu décides, j’accepterai ton choix car je sais que tu as des raisons valables de douter de moi à cause de cette infidélité. Mais s’il te plaît, ne doute pas de la sincérité de cette lettre.
J’espère que tu y verras un premier pas vers une possible réconciliation, j’aimerais qu’on puisse écrire un nouveau chapitre de notre histoire avec des bases solides que je respecterai.
Je veux te remercier de m’avoir lu et te remercier aussi pour tout l’amour que tu m’as apporté depuis notre rencontre.
Et je me permettrai de finir cette lettre en te disant que je t’aime et que même si je comprends que tu puisses en douter, je peux t’assurer que je n’ai jamais, jamais cessé de t’aimer… »
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com