Lettre d’adieu déchirante pour un amour impossible 

Similaires

Lettre de soutien moral face à la maladie : deux exemples

Écrire une lettre de soutien moral face à la...

Lettre d’amour après une rupture : 2 exemples

La question de l’utilité d’écrire une lettre d’amour après...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Écrire une lettre d’adieu pour un amour impossible est une démarche émotionnellement intense. Si c’est un moyen de faire son deuil, de tourner la page de façon cathartique, cet exercice libérateur est parfois délicat. Dire au revoir à la personne qu’on aime, pas par manque d’amour mais parce qu’on ne peut pas vivre son histoire d’amour au grand jour, c’est évidemment douloureux. Ne le fais pas dans un espoir de reconquête ou pour avoir une réponse mais bel et bien pour te permettre d’avancer. Pour t’y aider, voici quelques conseils d’écriture, un modèle de lettre d’adieu déchirante pour un amour impossible et une aide professionnelle pour écrite ta lettre si cela se révèle trop difficile ou éprouvant pour toi.

Qu’est-ce qu’un amour impossible ?

Un amour impossible est une relation dans laquelle un obstacle empêche les deux partenaires de vivre leur histoire d’amour au grand jour, officiellement ou concrètement. Plus qu’un obstacle, c’est comme un amour interdit. S’aimer mais ne pas pouvoir être ensemble, cela semble dur à croire et pourtant cela existe encore. Et c’est évidemment douloureux à vivre. Ce sont généralement des circonstances extérieures ou des différences trop importantes qui rendent la relation impossible.

Quelle est la raison dans ton cas ? Une relation avec un homme marié ou une femme déjà engagée ? Une différence culturelle ou religieuse ? Votre relation à distance qui n’évolue pas avec le temps ? Des obligations ou complications familiales, comme tes enfants ou les siens ? Une importance différence d’âge ? L’interdiction de ta famille ou de la sienne ?

On le constate, les raisons à un amour compliqué sont multiples et peuvent rendre la relation impossible à moyen ou long terme. Et ce en dépit de sentiments bien réels et réciproques, mais hélas pas suffisants pour braver un ou plusieurs obstacles ou interdits.

La tristesse, la frustration et la douleur s’invitent alors et avec le temps cela peut devenir de la colère et de la déception.

Source de souffrance car tu ressens des sentiments forts mais dans l’incapacité de les vivre pleinement, tu n’as plus le choix, tu dois dire adieu définitivement à l’homme ou à la femme que tu aimes pourtant encore. Car tu as compris que cette relation qui te faisait plus de mal que de bien n’avais pas d’avenir…

Tu peux lire aussi J’ai plus de 20 ans d’écart avec mon homme et c’est ma plus belle histoire d’amour

Quand lui dire adieu ?

Il n’y a pas de moment parfait pour rompre ou pour dire adieu par lettre à la personne qu’on aime. D’ailleurs, la rupture entre vous est peut-être déjà actée mais tu ressens le besoin de lui écrire pour te libérer définitivement de ce lien trop puissant.

Fais-le quand tu sens que c’est le bon moment pour toi, que tu sais qu’il est temps et avant d’atteindre un point de non-retour émotionnel. Tu dois absolument te préserver face à cette situation douloureuse et penser enfin à toi.

Alors si tu as compris que cette relation te cause plus de souffrance que de bonheur, que tu as tout essayé et que rien n’a fonctionné, il est temps. Temps de penser à toi, de prendre ton bien-être en urgence, en écoutant tes propres besoins. Ce genre de relation peut vite devenir sacrificielle et tu t’es sans doute beaucoup oubliée ces derniers temps.

Tu dois maintenant fermer ce chapitre de ta vie pour avancer, même si les sentiments existent encore, et malgré leur intensité. Car au fond de toi tu sais que l’amour n’est pas et n’a jamais été le problème entre vous deux. Malheureusement le constat est là : parfois les sentiments ne suffisent pas à créer du bonheur à deux…

Dans une telle situation, il est nécessaire de prendre la difficile décision de dire adieu à cet amour impossible pour préserver ta santé émotionnelle. Il est parfois plus courageux de lâcher prise et de se libérer d’une relation qui ne peut pas évoluer plutôt que de s’accrocher à quelque chose qui ne peut pas exister…

Tu peux lire aussi Ces couples au bord de la rupture : Ils nous livrent leurs témoignages et leurs difficultés

Ecrire une lettre d’adieu, une bonne idée ?

Écrire une lettre d’adieu peut donc être une bonne idée pour évacuer tout ce que tu retiens depuis trop longtemps et pour tirer un trait sur cet amour impossible

C’est à la fois thérapeutique, nécessaire et libérateur. Et par des mots écrits, tu prends le temps et le recul nécessaires d’exprimer tes sentiments, tes pensées et tes adieux de manière réfléchie. Cela est bénéfique pour entamer ou poursuivre ton processus de deuil et de guérison. 

Avant de te décider à écrire cette lettre d’adieu, tu peux néanmoins te poser les questions suivantes selon ta situation :

1. La personne à qui tu écris la lettre est-elle disposée à recevoir tes mots ? Il ne s’agit pas de se faire encore plus de mal…

2. Quelle est ta véritable intention ? Est-ce pour exprimer tes adieux, pour clarifier tes sentiments, pour te libérer émotionnellement ? Sois claire sur la raison et le caractère définitif de ton adieu.

3. Cette lettre va-t-elle t’aider à avancer ? Pense à ton bien-être émotionnel et ne te crée pas de souffrance supplémentaire.

Quelques conseils d’écriture pour ta lettre d’adieu pour un amour impossible

  • Exprime tes sentiments honnêtement mais avec délicatesse et maturité, même si tu souffres. Évite les accusations ou les reproches, cela n’est pas constructif.
  • Par contre, ne retiens pas tes émotions et ne mens pas sur ce que tu ressens. Si tu dois faire attention à la forme, le fond doit être authentique.
  • Selon ton ressenti et votre histoire, tu peux exprimer ta gratitude pour les moments partagés et les souvenirs créés, tout en reconnaissant qu’il est temps de tourner la page.
  • Parle des difficultés rencontrées et des raisons pour lesquelles cette relation est impossible.
  • Exprime tes adieux sans détour, faux espoir ou volonté de réconciliation puisque tu as décidé de mettre un terme à cette relation,

Tu as besoin d’aide pour l’écriture de ta lettre d’adieu ?

Tu as peur de ne pas réussir à exprimer clairement ce qui te pousse à rompre ? Les mots se mélangent dans ta tête et tu ne parviens pas à aller au bout de cette lettre.

Et si tu te faisais aider pour écrire ta lettre d’adieu pour cet amour impossible et douloureux ? Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut l’écrire pour toi. Elle propose la création de lettres et discours inédits et 100% personnalisés. Contacte-la !

Tu peux lire aussi Les 15 plus belles lettres d’amour pour lui selon chaque situation

Lettre d’adieu déchirante pour un amour impossible : notre exemple

Inspire-toi de notre modèle mais ne le recopie pas sans y mettre ta touche personnelle. Chaque histoire est différente donc il y aura forcément des choses qui ne correspondront pas à ta relation ou à ton ressenti.

« Mon amour,

As-tu une idée du nombre de feuilles froissées, jetées en boule ou déchirées qui jonchent le sol autour de moi depuis que j’ai décidé de t’écrire cette lettre ?

 Je crois que c’est une des choses les plus difficiles que j’ai eues à faire de toute ma vie. Par amour en plus, ou plutôt à cause de l’amour…

C’est un non-sens tout ça, tu ne trouves pas ? Devoir dire adieu à quelqu’un qu’on aime parce qu’on ne peut pas l’aimer au grand jour et vivre une véritable histoire d’amour. Quel gâchis…

Ce ne sont pas de simples mots que j’ai envie de jeter sur le papier, c’est ma tristesse, ma frustration, ma rage même ! C’est comme s’il fallait que je crache sur cette feuille ces émotions négatives qui sont en train de me rendre folle, de prendre toute la place…

A tel point que c’est comme si je n’avais plus assez d’air dans mes poumons pour respirer normalement, plus assez de souffle… Et que dire de mes yeux sans cesse embués à cause de ces larmes qui ne demandent qu’à être versées…

Quant à mon cœur… N’en parlons pas ! Parfois j’ai l’impression qu’il bat si vite et si fort qu’il va sortir de ma poitrine et à d’autres moments je crois qu’il va s’arrêter comme ça d’un coup parce que depuis que je sais que je ne peux plus t’aimer, c’est comme si une partie du souffle de la vie m’avait quitté en même temps…

Je saigne de l’intérieur, je pleure par tous les pores de ma peau et je souffre en silence alors que j’ai envie de hurler au monde ma détresse…

Mais le seul moyen que j’ai, la seule arme à ma disposition, ce sont ces mots, les miens que je suis en train de former lettre après lettre sur cette feuille de papier. Ces mots qui font des phrases tellement tristes et qui ne sont que le reflet de mes émotions…

Pourquoi la vie nous offre-t-elle une rencontre incroyable et cette possibilité d’aimer et d’être aimée en retour si c’est pour au final devoir sacrifier cet amour ?

J’ai longtemps cru que les histoires d’amour impossible étaient des sortes de légendes urbaines, des faux témoignages, des histoires inventées pour faire vendre des romans d’amour… Que c’était faux, qu’il ne s’agissait que d’un scénario pour garder la curiosité du lecteur ou du téléspectateur intacte. De la poudre aux yeux, du cinéma, de la fiction…

Eh bien non, car je suis en plein dans cette triste histoire d’amour impossible… Il ne s’agit pas de fausses tragédies mais bel et bien de la vraie vie…

Et moi, naïvement, je me disais qu’au pire, ça n’arrivait qu’aux autres ; à ces gens, ces anonymes qui aiment se compliquer la vie en pensant être amoureux de quelqu’un qui n’est pas fait pour eux…

Comme s’ils faisaient exprès de choisir une personne avec qui ils savaient que cet amour serait compliqué ! Comme si on choisissait de souffrir en tombant amoureuse d’une autre âme, de notre âme sœur, tout en sachant cet amour interdit…

Quelle ironie…

Car s’il y a bien une chose que j’ai compris, c’est qu’on ne choisit pas de qui on tombe amoureuse, ça ne se commande pas. Aimer, c’est lâcher prise, c’est même perdre le contrôle. Quand on aime, ni le sentiment ni son intensité et sa durée ne nous appartiennent… Et on se retrouve alors embarquée dans un tourbillon où les sensations sont si folles qu’elles réveillent des émotions jamais ressenties jusqu’alors. Soudain, c’est comme si tout était plus beau, plus fort et en même temps plus évident.

Mais dans notre cas ce n’était pas fait pour durer…On s’était à peine rencontrés qu’on savait déjà que bientôt il faudrait se quitter. On est faits l’un pour l’autre mais on n’est pas faits pour être ensemble à cause des autres…

Si tu savais comme ça me tue de l’écrire parce que je ne vois pas pourquoi ce serait aux autres de décider pour nous !

Est-ce que je me voile la face, suis-je la seule à voir notre histoire comme une véritable histoire d’amour ? Tout en n’en pouvant plus de souffrir…

Sommes-nous trop lâches à avoir peur de braver les interdits pour rendre cet amour impossible enfin digne d’exister ?

La réponse est oui, et voilà pourquoi on doit se dire adieu…

Devoir dire adieu à quelqu’un qu’on aime parce qu’on ne peut pas l’aimer au grand jour et vivre une véritable histoire d’amour. Quel gâchis…

Je suis perdue au milieu de tout ce que je ressens car je t’aime comme je n’ai jamais aimé. Mais en même temps je t’en veux terriblement et je m’en veux aussi de pas savoir te garder auprès de moi. Comme je m’en veux de ne pas savoir arrêter de t’aimer…

Pourquoi, oui dis-moi pourquoi il faut dire adieu à une personne qu’on aime ? L’amour est une chance si rare et si précieuse qu’on devrait la considérer comme un cadeau ! Et pourtant on la maltraite, on lui fait du mal, on joue avec …

J’ai honte parfois de voir comment on a gâché notre amour. Comment on n’a pas eu la force, le courage ou je ne sais quoi pour lui offrir un écrin capable de le protéger de tout. Des tempêtes, des jugements, de la peur, du sacrifice…

Tout ce qui a toujours compté, c’est toi, c’est ce Nous que nous avons formé, c’était moi quand j’étais avec toi…

Par cette lettre, je dois te dire que je t’aime en même temps que je dois te dire adieu… Comment croire encore à l’amour après ? Il faut que tu saches que jamais je ne pourrai oublier notre histoire car je n’ai jamais voulu qu’elle s’arrête.

Ne pas pouvoir vivre ce qu’on ressent au plus profond de soi alors qu’on le veut restera la pire expérience de toute ma vie. Mais malgré ça, pour rien au monde je ne regretterai ce qu’on a partagé et jamais je ne t’oublierai, mon amour impossible… »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines