Lettre d’excuse touchante après un mensonge

Similaires

Lettre d’amour pour exprimer un regret

Il faut éviter d’avoir des regrets car on y...

Lettre de rupture après avoir découvert son infidélité

Apprendre l’infidélité de son partenaire est une des pires...

Lettre d’amour triste à son ex

Tu es toujours amoureux.se de ton ex. Malgré la...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Mensonge et amour, ce sont deux mots qui ne vont pas ensemble. Dans un couple, un mensonge, même petit, peut abîmer une relation. C’est ce que tu es en train de vivre ? Tu as menti à ton partenaire amoureux ? De quel mensonge s’agit-il ? Cela a évidemment une importance quand on veut s’excuser et sauver son couple. Les conséquences ne sont pas les mêmes selon la gravité de tes mots ou de tes actes. Mais tu t’en veux et tu tiens à demander pardon, car tu ne veux pas perdre celle ou celui que tu aimes. Un premier pas peut être d’écrire une lettre d’excuse touchante après un mensonge, afin de t’expliquer et de demander pardon. Voici un modèle de lettre et des conseils de rédaction.

Pour quel mensonge veux-tu écrire une lettre d’excuse touchante ?

En amour, l’honnêteté est essentielle. Difficile de construire une relation de confiance, de vivre une histoire d’amour saine et équilibrée quand la sincérité n’est pas de mise. Alors quand un mensonge s’invite, évidemment, la confiance est mise à rude épreuve…

Pourquoi as-tu menti à ton/ta partenaire ? Qu’as-tu voulu cacher ? Une bêtise, une cachotterie anodine, un secret honteux, une chose que tu as du mal à assumer ? Ou quelque chose de plus grave, qui touche aux valeurs de ton/ta partenaire et de ton couple ?

Quand on évoque le mensonge dans le couple, on pense souvent en premier à l’infidélité. Emotionnelle, virtuelle, physique. Tromperie, double vie, adultère. On s’imagine les pires scénarios.

Alors dans ton cas, quel est ton mensonge ? Voici les principaux mensonges qui peuvent ébranler un couple.

1/ L’infidélité

L’infidélité est l’un des mensonges les plus graves dans un couple, et nombreux sont ceux qui ne s’en remettent pas. Difficile de pardonner, car cela trahit la confiance et l’engagement mutuel. Toutefois, t’excuser, même si tu ne peux pas sauver ton couple est une démarche qui montre que tu prends en considération les émotions de ton/ta partenaire et que tu sais le mal que tu lui as fait. Assumer est le seul moyen en ta possession pour peut-être, te faire pardonner. A ce sujet tu peux lire plus spécifiquement notre Lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité

2/ L’argent

Si tu es libre de tes dépenses et de ton budget, mentir à ton partenaire à ce sujet peut l’amener à la longue à perdre confiance en toi. Et puis, si vous vivez ensemble et/ou que vous avez des enfants, c’est un sujet qui peut vite devenir brûlant. Comment justifier que tu achètes tout et n’importe quoi, sans penser au loyer à payer ? Dissimuler des dettes, cacher des dépenses excessives, flamber avec ton argent. Tout cela peut avoir un impact dévastateur sur la confiance financière et la stabilité de ton couple. Les mensonges concernant l’argent créent des tensions et des conflits qui ne feront que s’aggraver si ton comportement ne change pas.

3/ Ta vie sociale 

Evidemment, être en couple ne signifie pas devoir rendre des comptes H24 sur ce que tu fais, où tu es et avec qui. Mais si tu éprouves le besoin de mentir sur l’endroit où tu es, sur les personnes que tu vois et sur les raisons de ton retard par exemple, on peut se demander si tu n’as finalement pas quelque chose à te reprocher. Sinon, pourquoi ce mensonge sur tes sorties ou tes fréquentations ? Pourquoi cacher une partie de ta vie à ton partenaire amoureux ? 

4/ Ton passé

On a tous un passé sentimental, un vécu plus ou moins important. La personne avec qui tu es n’a pas à te juger là-dessus. Sinon, c’est que votre couple démarre sur des bases fragiles et une confiance mitigée. Tu n’as pas à éprouver de la honte ou de la culpabilité pour ce que tu as vécu. Mentir sur ton passé va t’entraîner dans une spirale infernale. Cacher ou mentir sur des éléments importants de ton passé, comme des précédentes relations ou des expériences douloureuses, c’est l’assurance de les voir ressurgir un jour. Le fait de ne pas être honnête sur des aspects clés de ton histoire peut créer des barrières émotionnelles et empêcher une véritable connexion entre toi et la personne que tu aimes.

5/ Ton état émotionnel ou tes sentiments

Rien ne sert également de mentir à ton/ta partenaire en prétendant aller bien quand ce n’est pas le cas. Un problème de santé, de famille, au travail ? L’autre est là pour te soutenir et te réconforter. Mentir sur ton bien-être personnel, c’est nuire à une bonne communication de couple et abîmer la confiance. Ton/ta partenaire va croire que tu ne lui fais pas confiance pour t’aider. Bonjour les malentendus et les frustrations ensuite…

Egalement, si quelque chose ne va pas dans ton couple, ne fais pas semblant et ne t’enferme pas dans des mensonges. Dissimuler tes véritables sentiments, tes besoins ou tes désirs va entraîner des tensions et nuire à votre intimité émotionnelle. Ce n’est pas en mentant sur ton état émotionnel que tu vas pouvoir sauver ton couple.

Tu peux lire aussi Comment se sent un homme infidèle : Voici à quoi il pense

Des mensonges répétés ?

Mentir de manière répétée et systématique, même sur des petits détails, peut conduire à une perte de confiance généralisée dans la relation. Les mensonges constants créent un climat de suspicion, de frustration et d’insécurité, sapant ainsi la base de la relation. Alors si ton mensonge n’est pas un « gros mensonge » et que ton couple n’est pas (encore) en danger, on ne saurait que trop te conseiller de cesser de mentir. Le mensonge ne doit pas devenir une habitude dans ta communication de couple. A trop compromettre la confiance entre toi et ton/ta partenaire, tu vas mettre à mal ta relation. Sans transparence et sans honnêteté, ton couple ne peut pas durer. L’autre va se lasser et tu vas le/la perdre avant d’avoir eu le temps de t’excuser une énième fois ! 

« Si tu le veux bien, nous pouvons réinventer notre histoire ensemble, et ne plus laisser l’ombre malsaine d’une possible trahison planer au-dessus de notre couple.« 

Que peux-tu écrire dans ta lettre d’excuse touchante après avoir menti ?

Comment s’excuser après avoir menti par écrit ? Un SMS est rarement suffisant pour espérer un pardon après un mensonge. Il faut te montrer concerné(e), investi(e) et vraiment désireux.se d’arranger les choses. Voici les étapes à suivre pour t’excuser après avoir menti dans une lettre.

1/ Reconnais ton mensonge

C’est en admettant la vérité, en reconnaissant honnêtement que tu as menti que tu peux espérer un pardon. Si tu veux que tes excuses soient entendues et peut-être acceptées, ta démarche doit être sincère. La reconnaissance de la faute que tu as commise, en tout cas du mensonge que tu as dit, est la condition pour que tes excuses soient authentiques.

2/ Assume tes responsabilités

Prends la responsabilité de tes mots mensongers ou de ce que tu lui as caché. Assumer, c’est comprendre et admettre aussi la douleur que tu as causée chez ton/ta partenaire. Ton mensonge a des conséquences. Montre bien que tu sais que l’impact est réel sur ton couple et que tu as conscience de ta responsabilité.

3/ Exprime des regrets sincères

Si tu écris cette lettre d’excuse touchante après un mensonge, ce n’est pas pour te donner bonne conscience. Si tu n’es pas sincère, ne l’écris pas. Tes regrets et tes excuses doivent être authentiques. Tu dois avoir saisi la gravité de ton mensonge et compris que ce que tu as fait était mal. Si tu regrettes profondément et que tu t’excuses, que tu es dans une démarche de remise en question, alors tes excuses ont une chance d’être acceptées.

4/ Explique pourquoi tu as menti

Il est souvent nécessaire d’expliquer les raisons de son mensonge, si cela est approprié, pour que l’autre comprenne ce qui t’a conduit à dire ou faire cette erreur. Non pas pour minimiser ou te justifier, et encore moins en rejetant la faute sur l’autre ! Assure-toi que ton explication ne sonne pas comme une justification. Rien ne doit te servir à excuser ton comportement blessant. Mais expliquer pourquoi tu en es arrivé(e) là peut aider ton/ta partenaire à te pardonner.

5/ Change de comportement

Par cette lettre, tu t’excuses mais tu dois aussi promettre et t’engager à ne pas recommencer. Sinon, à quoi bon espérer sauver ta relation ? Les paroles sont une chose, les actes sont ensuite nécessaires pour prouver que tu fais ce que tu dis. Alors n’attends pas pour changer tes mauvaises habitudes, pour modifier ton comportement, pour apporter les preuves que tu es à présent digne de confiance.

6/ Demande pardon dans ta Lettre d’excuse touchante après un mensonge

C’est une lettre d’excuse, donc tu dois évidemment demander pardon pour ton mensonge. Pour cela, exprime clairement que tu es désolé(e) et que tu espères sincèrement obtenir le pardon du destinataire de ta lettre. C’est le bon moment pour parler de tes sentiments sans faire de chantage affectif. Mais n’oublie pas que c’est aussi une lettre d’amour, même si tu devras accepter la décision de l’autre.

7/ Donne-lui du temps

La personne qui partage ta vie a été heurtée par ton mensonge. Si de ton côté tu regrettes, du sien il faut accepter qu’elle ait besoin de temps. Pour digérer, et peut-être pour t’accorder son pardon. Cela dépend de la gravité de ton mensonge et de la façon dont cela affecte la confiance dans votre histoire. Tu dois respecter son besoin d’espace et de réflexion.

Tu doutes de pouvoir rédiger une telle lettre d’excuse ?

Tes intentions sont sincères et tu veux vraiment t’excuser pour ton mensonge. Tu sais que tu as fait du mal à la personne que tu aimes, et tu as peur de la perdre. Dans ta lettre, tu veux lui montrer que tu regrettes, lui dire tout ça. Seulement, tout se mélange dan ta tête et l’enjeu est si grand que tu as peur de faire pire que mieux. Ne t’inquiète pas, Léa a une solution pour toi !

Ecrivaine publique dans le domaine sentimental depuis 2012, Léa écrit des lettres et des discours totalement personnalisés et donc inédits. Lettre d’amour, de rupture, de remise en question, de pardon… Tu veux qu’elle écrive ta lettre d’excuse touchante, en lien direct avec ton histoire ? Il te suffit de cliquer sur le lien ci-après, Les lettres et discours de Léa, et tu n’auras plus qu’à suivre les différentes étapes !

Tu peux lire aussi En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses

Modèle de Lettre d’excuse touchante après un mensonge

Cette lettre peut s’écrire au masculin comme au féminin. Toutefois, n’oublie pas que c’est un modèle duquel tu peux t’inspirer mais pas recopier mot à mot. Personnalise ta lettre d’excuse touchante après un mensonge, sois authentique. Colle à ton histoire, à ce qui s’est passé et utilise des mots qui te ressemblent.

« Mon chéri/ma chérie,

Je t’écris ces mots avec le cœur lourd, rempli de regrets et de remords, car je suis conscient(e) de l’énorme erreur que j’ai commise en te mentant. Je sais que mon mensonge a eu un impact dévastateur sur notre relation. Et je regrette sincèrement d’avoir choisi la facilité de la dissimulation au lieu de faire preuve de transparence et d’honnêteté envers toi.

Bien entendu, je comprends que mes actes ont mis en péril la confiance que tu avais en moi, et je suis profondément attristé(e) de t’avoir causé une telle souffrance. Même si cela ne suffit pas à tout arranger, sache que e suis profondément désolé(e) pour la douleur que j’ai causée en te dissimulant la vérité. 

Je sais que mentir n’est jamais la bonne solution et que j’ai commis une erreur en choisissant de ne pas être totalement honnête avec toi. Je regrette profondément d’avoir agi de la sorte et je comprends parfaitement ta colère, ta déception et ta tristesse.

La dernière chose que je souhaite, c’est te faire du mal. Je ne sais pas si tu me croiras, mais je ressens une profonde culpabilité pour avoir abîmé ta confiance en moi. C’est de ma faute, je le sais, et j’en prends l’entière responsabilité. De mes mots, de mon mensonge et de ses conséquences.

J’ai compris trop tard l’impact que cela avait. Compris trop tard que j’ai été stupide, égoïste, indigne de toi. 

S’il-te-plaît, pardonne-moi si tu en as la force, l’envie, l’amour. Prends le temps qu’il te faut mais laisse-nous une chance.

Si je t’écris cette lettre, c’est parce que je tiens à m’excuser sincèrement. Les regrets sont certainement peu de choses face à ta peine, mais je suis sincère. Tu comptes pour moi, et je ne veux pas te perdre. 

Je n’ai sans doute pas le droit de te dire cela, mais peut-être que c’est la dernière fois où je pourrais le faire. Alors oui j’ose te dire mes regrets, mes peurs et mes sentiments pour toi. Bien sûr, je sais que ce mensonge a pu te blesser, que tu as le droit de m’en vouloir et que tu mérites mieux que cela.

J’espère juste que tu me pardonneras. Non pas parce que je le mérite, mais parce que notre relation est importante et que nous pouvons encore être heureux ensemble. J’en ai l’intime conviction, même si mon mensonge a causé énormément de dégâts, je ne veux pas qu’il ravage nos sentiments et anéantisse notre histoire à tout jamais.

S’il-te-plaît, pardonne-moi si tu en as la force, l’envie, l’amour. Prends le temps qu’il te faut mais laisse-nous une chance.

Je répondrai à toutes tes questions et surtout, je te fais la promesse de ne plus rien ne cacher. Plus de mensonges, de non-dits, de faux-semblants. Je m’engage à être totalement transparent(e) à partir de maintenant et à ne plus jamais te mentir. A faire de l’honnêteté une base solide de notre histoire, à communiquer sainement, à te prouver que tu peux me refaire confiance. 

Si tu le veux bien, nous pouvons réinventer notre histoire ensemble, et ne plus laisser l’ombre malsaine d’une possible trahison planer au-dessus de notre couple. 

Je comprends si tu as du mal à me pardonner, mais je te promets de tout mettre en œuvre pour regagner ta confiance. Je veux réparer notre relation, nous retrouver, nous offrir un avenir serein dans lequel tu auras confiance en moi.

Si tu décides que le chemin vers le pardon sera long, je l’accepterai. Car je suis prêt(e) à le parcourir à tes côtés, en respectant ton rythme grâce à cet espoir au fond de moi. Et surtout à la certitude de mes sentiments pour toi. 

Ma priorité aujourd’hui est de te retrouver et pour cela, je sais que je dois regagner ta confiance et ta considération. C’est mon objectif, et je ferai tout pour te rendre fier(e) de moi.

Encore une fois, je te demande pardon du plus profond de mon cœur, en espérant que tu trouveras cette force en toi. De mon côté, je t’attendrai avec espoir et avec amour. »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines