Lettre d’amour pour la fête des pères : un exemple inspirant

Similaires

Lettre d’amour pour lui dire que j’ai peur de la distance

Tu vis une relation à distance depuis quelques temps...

Lettre d’amour émouvante d’une maman à sa fille

Pour quelle occasion souhaites-tu écrire une lettre à ta...

Lettre d’excuse touchante après un mensonge

Mensonge et amour, ce sont deux mots qui ne...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Pour la fête des pères, tu veux écrire une lettre à ton papa afin de lui dire de jolies choses. Ton affection, ton amour, ta gratitude ? Ce n’est pas facile d’ouvrir son cœur et de coucher ses émotions, ses sentiments et ses souvenirs sur le papier. Tu aimerais donc trouver de l’inspiration, des conseils, une aide, un modèle de lettre ? Tu es au bon endroit ! Voici un exemple inspirant de lettre d’amour pour la fête des pères à personnaliser. Pour l’accompagner, Frangine te donne quelques tips d’écriture. Et même la possibilité de faire écrire ta lettre 100% personnalisée pour la fête des pères, si tu as le syndrome de la page blanche !

Quelle est l’origine de la fête des pères ?

Son origine remonte au début du 20e siècle, lorsque Sonora Smart Dodd, une femme américaine, a voulu honorer son père veuf qui avait élevé seul ses six enfants. Elle a alors proposé la création d’une journée spéciale pour célébrer les pères en 1910. Mais ce n’est qu’en 1972 que cette journée sera officialisée par le président Richard Nixon.

Depuis, cette célébration s’est étendue à travers le monde, où elle est généralement célébrée le troisième dimanche de juin.

En France, la fête des pères a été instaurée en 1950.

Tu peux lire aussi Il découvre qu’il n’est pas le père biologique de son fils mais décide de ne rien dire !

Que peux-tu exprimer dans ta lettre d’amour pour la fête des pères ?

Pour cette occasion, le but est de partager des émotions positives. Selon ta relation avec ta père, tu peux donc lui exprimer différents sentiments.

1/ Reconnaissance 

Remercie-le pour son soutien, ses conseils, ses sacrifices… Et tout ce qu’il a fait pour t’aider à grandir et à devenir la personne que tu es aujourd’hui. Exprime ta gratitude.

2/ Amour

Exprime ton amour inconditionnel pour ton père selon le degré de pudeur entre vous et votre façon de vous dire je t’aime. 

3/ Admiration et respect

Dis à ton père les qualités et les valeurs que tu admires chez lui et qui t’inspirent. Que ce soit sa force, sa bienveillance, son humour, ou toute autre chose. Rappelle-lui l’admiration et le respect que tu as pour lui.

4/ Fierté

Parle-lui de ta fierté à être son enfant, de la chance que tu as eue et que tu as toujours d’avoir un père tel que lui.

5/ Bonheur

Dis-lui ta joie en évoquant des souvenirs spéciaux que vous avez partagés ensemble. Et comment ces moments ont façonné votre relation. Exprime ton envie de vivre encore de nombreux moments heureux à ses côtés.

6/ Promesses 

Exprime tes intentions de continuer à honorer la relation que tu as avec ton père, et de toujours être là pour lui comme il l’a été pour toi.

7/ Regrets

Si votre relation a connu des tensions, profites-en pour exprimer tes regrets, ta peine, tes remords et formuler des excuses ou accorder ton pardon.

8/ Espoir

Formule les vœux les plus chaleureux pour son bien-être, sa santé et son bonheur. Exprime ton espoir de pouvoir continuer à le célébrer pendant de nombreuses années à venir.

Tu peux lire aussi Lettre d’amour pour la fête des mères : un exemple inspirant

Des conseils pour écrire une lettre d’amour pour la fête des pères

Voici quelques conseils pour t’aider dans la rédaction de la trame de ta lettre.

1. Commence par une phrase d’introduction comme « Cher papa, je veux profiter de l’occasion de la fête des pères pour te dire combien je t’aime et combien je suis reconnaissant(e) pour tout ce que tu fais pour moi. »

2. Mentionne des souvenirs agréables, des anecdotes, des moments forts, drôles ou émouvants qui comptent pour toi et te tiennent à coeur.

3. Exprime ce que tu ressens à ta façon, avec ta pudeur, ton propre ton, tant que tu es sincère et authentique. Gratitude, reconnaissance, fierté…

4. Raconte-lui ce que tu aimes chez lui : traits de caractère, valeurs, principes, habitudes, centres d’intérêt…

5. Fais-lui comprendre que tu apprécies tout ce qu’il a fait et fait encore pour toi, même si entre vous il y a de la pudeur dans les mots habituellement.

6. Termine ta lettre en lui souhaitant une bonne fête évidemment. Tu peux d’ailleurs ajouter une jolie citation sur l’amour paternel pour renforcer ton message dans ta lettre d’amour pour la fête des pères. Mais n’oublie pas de la signer avec une note personnelle, comme « Avec tout mon amour » ou « Ton fils/ta fille qui t’aime ».

Tu peux lire aussi Ces pères absents qui reviennent : une seconde chance auprès de leurs enfants ?

Tu veux de l’aide pour écrire ta lettre d’amour pour la fête des pères ? 

Cette lettre pour ton père, tu veux que ce soit une lettre émouvante et mettre de côté la pudeur et les non-dits. Seulement, c’est un exercice difficile pour toi. Tu n’arrives pas à mettre par écrit tout ce que tu ressens ? Tu as du mal à faire le tri dans tes émotions, à organiser tes idées ?

Léa, écrivaine publique spécialisée dans les lettres personnelles et les discours peut écrire ta lettre. En respectant ton histoire familiale, ainsi que ta sensibilité, elle est la personne idéale pour rédiger ta lettre. Sa plume bienveillante et chaleureuse saura trouver les mots justes.

Tu n’as qu’à aller sur Léa écrit vos lettres et discours pour découvrir la marche à suivre, simple et rapide.

Lettre d’amour pour la fête des pères : un exemple inspirant

« Mon cher papa,

En ce jour spécial de la fête des pères, je voulais t’écrire cette lettre pour te dire des choses qu’on ne prend pas le temps de se dire le reste de l’année. Par pudeur, parce qu’on a peur d’être maladroit… On a beau s’aimer les uns les autres dans la famille, il y a des « je t’aime » sincères qui restent dans le cœur et ont du mal à franchir les lèvres…

Alors je me suis dit que l’écrire serait peut-être plus facile et quelle meilleure occasion que la fête des pères ? Que ta fête, papa ?

Je t’aime papa, du plus profond de mon cœur, avec sincérité et depuis toujours.

Depuis que je suis tout(e) petit(e), tu as toujours été là pour me protéger, me guider et m’enseigner les valeurs qui sont si importantes pour moi aujourd’hui.

Vraiment papa, je ne pouvais pas espérer un meilleur père que toi et je mesure la chance que j’ai de t’avoir dans ma vie à cette place. De remplir ce rôle si important dans l’existence d’un enfant.

Dans une prochaine vie, papa, j’aimerais te reprendre comme père.

Bernard Werber

Tu as toujours été un soutien inconditionnel pour moi, dans les bons comme dans les mauvais moments. Tu m’as encouragé(e) à poursuivre mes rêves, à croire en moi et en mes capacités, et grâce à toi, j’ai la force de surmonter tous les obstacles qui se dressent sur mon chemin.

Et même les fois où on n’a pas été d’accord, où tu n’as pas compris mes choix, tu ne m’as pas jugé(e). Tu as voulu en parler, tu es resté ouvert, curieux, attentif.

C’est ce que j’aime le plus chez toi, papa, ton ouverture d’esprit. Ta capacité et ton envie de comprendre le monde qui t’entoure et de vouloir le meilleur pour ceux que tu aimes. Même si toi, tu ferais d’autres choix, tu aurais pris d’autres décisions.

Mais tu me fais confiance et je te remercie pour ça. J’espère aujourd’hui que tu es fier de moi et de la personne que je deviens.

Car tu sais, j’ai une confidence à te faire. Lorsque je dois choisir, décider, trancher, je me demande souvent « que ferait papa à ma place ? ».

Tu m’as appris à me fier à mon intuition, à penser par moi-même, à être indépendant(e) mais il est important pour moi de savoir que tu me soutiens.

Je suis ton plus fervent admirateur/ta plus fervente admiratrice et tu es le juge que je veux convaincre !

Tu es un modèle et je suis admiratif.ve de tout ce que tu as accompli dans ta vie. Tu es un exemple à suivre et de pouvoir apprendre autant de toi est un honneur et une fierté.

Merci de me faire partager ton expérience, ta sagesse, ton recul sur la vie. Merci de ne pas juger, de me guider, de me laisser tomber parfois pour mieux me relever.

Alors en ce jour de la fête des pères, comme tu le vois, c’est plus qu’un bonne fête papa que je t’adresse. C’est aussi un grand Merci et un je t’aime sans détour.

Oui papa, merci d’être celui que tu es, un homme formidable et un père exceptionnel, d’être tout simplement toi.

Papa, je t’aime. Joyeuse fête des pères !

Ton fils/ta fille qui t’aime. »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines