Lettre d’amour pour lui dire « j’ai peur de te perdre »

Similaires

Lettre d’amour pour exprimer un regret

Il faut éviter d’avoir des regrets car on y...

Lettre de rupture après avoir découvert son infidélité

Apprendre l’infidélité de son partenaire est une des pires...

Lettre d’amour triste à son ex

Tu es toujours amoureux.se de ton ex. Malgré la...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Ton histoire d’amour compte à tes yeux mais tout n’est pas rose. La raison ? Ta peur de perdre l’autre. C’est plus fort que toi, lorsque tu es en couple et que tu développes des sentiments. Cette peur prend le dessus sur le reste et peut t’empêcher de profiter de ton bonheur. Cette peur présente aussi le risque de gâcher ta relation par une jalousie maladive, une possessivité excessive, des tensions dans ton couple. D’où te vient cette peur intrinsèque de perdre la personne que tu aimes ? Le sais-tu ? Peur de la solitude affective, complexe d’infériorité, manque de confiance en toi, peur de l’abandon ? Toutes ces raisons peuvent expliquer ton comportement. Pour essayer de changer les choses et surtout pour que ton partenaire te comprenne, lui écrire une lettre d’amour pour lui dire « j’ai peur de te perdre » est une bonne idée.

Pourquoi on a peur de perdre l’autre en amour ?

La peur de perdre l’autre en amour peut provenir de plusieurs facteurs. La peur de l’abandon, de la solitude affective, un sentiment d’insécurité qui peut être couplé avec un complexe d’infériorité.

Il est normal de vouloir que ta relation amoureuse t’apporte de la stabilité émotionnelle. Mais en ayant tout le temps cette peur, cette angoisse même parfois, que ton partenaire te quitte, tu ne peux pas trouver ce sentiment de sérénité et de stabilité.

Si tu es profondément investi(e) émotionnellement dans ton couple, c’est humain d’avoir peur de perdre cette connexion précieuse. Et la personne qui la représente. Mais si tu passes ton temps à ressasser cette peur et que tu vis en fonction d’elle, comme si tu allais perdre la personne que tu aimes chaque jour, tu vas vivre en permanence dans l’anxiété, la tristesse et l’incertitude. Vivre une histoire d’amour, c’est accepter de ne pas pouvoir tout contrôler. Et de toute façon dans la vie, et pas seulement en amour, personne ne sait à l’avance ce que lui réserve son avenir.

Dans ton cas, à ton avis, pourquoi as-tu autant peu de perdre la personne que tu aimes ?

1. Attachement émotionnel. Tu as peur du sentiment de vide, de solitude et de douleur que pourrait causer son départ ou une séparation. peut-être que tu souffres de dépendance affective

2. Peur de l’abandon. Des expériences passées d’abandon ou de rejet, ont nourri ta peur de perdre l’autre en amour.

3. Investissement émotionnel. Tu as investi tellement d’émotions, de sentiments et d’espoir dans cette relation que la perspective de tout perdre est effrayante.

4. Estime de soi. Tu as sans doute des problèmes d’estime de soi, de confiance en soi ou de peur de ne pas être aimé(e) pour qui tu es.

5. Besoin de sécurité. Tu as besoin de la présence de l’autre pour te sentir en sécurité. Et la perspective de perdre cette sécurité peut déclencher la peur.

6. Peur de la solitude. Ta peur de perdre l’autre en amour peut également être liée à ta peur de te retrouver seul(e). Car tu ne supportes pas la solitude affective. Tu confonds besoin et envie.

Tu peux lire aussi Lettre d’amour et de confiance à distance pour toucher son coeur

Faut-il dire à l’autre qu’on a peur de le perdre en amour ?

Expliquer tes peurs dans une lettre pour ton partenaire peut donc être une bonne démarche pour qu’il comprenne tes réactions et tes angoisses. En communiquant ouvertement à ce sujet, tu permets à l’autre de mieux te connaître et tu lui signifies que cette histoire compte pour toi.

En effet, reconnaître et explorer tes peurs va t’aider à mieux les comprendre et à les surmonter. Communiquer ouvertement avec ton partenaire. Travailler sur tes blessures émotionnelles. Renforcer ta confiance en soi. Tout cela peut t’aider à apaiser la peur de perdre l’autre en amour.

Cette lettre d’amour pour lui dire j’ai peur de te perdre est un maillon de la chaîne, de ce travail d’introspection que tu fais mais en partageant avec l’autre, afin de vous permettre de construire une relation saine et épanouissante.

Dans tous les cas, quelque soit le sujet, le dialogue est essentiel dans une relation de couple. Il est bénéfique de communiquer ouvertement avec l’autre sur ses peurs et ses sentiments en amour. En exprimant ses craintes de le perdre, cela permet une meilleure compréhension mutuelle.

Cependant, retiens bien qu’il y a une bonne manière de faire les choses afin d’éviter de créer de l’anxiété ou de la pression dans la relation. Une lettre d’amour pour lui dire j’ai peur de te perdre est une bonne idée car elle offre le recul nécessaire à chacun. Toi pour l’écrire, et à ton/ta partenaire pour la lire calmement.

Tu peux lire aussi SMS pour rassurer sa copine : 50 messages pour lui donner confiance

Pourquoi écrire une lettre d’amour pour lui dire j’ai peur de te perdre ?

En partageant tes peurs, tu vas pouvoir faire avancer ton couple à différents niveaux.

1/ Renforcer la communication

Exprimer ses peurs et ses préoccupations permet d’ouvrir le dialogue et de renforcer la communication au sein du couple. Cela peut favoriser une meilleure compréhension mutuelle et renforcer la connexion émotionnelle.

2/ Créer un climat de confiance

En partageant tes peurs avec ton/ta partenaire, tu lui montres ta confiance en lui/elle mais aussi ta vulnérabilité. Cela renforce la confiance mutuelle entre vous deux.

3/ Trouver un soutien

Ce n’est pas à ton partenaire amoureux de te rassurer sans cesse à ce sujet. Mais en lui partageant ouvertement tes peurs, tu peux néanmoins recevoir le soutien et le réconfort nécessaires et la force pour avancer.

4/ Éviter les malentendus

Garder ses peurs pour soi peut parfois conduire à des malentendus ou à des tensions dans la relation. Avec cette lettre, ton/ta partenaire va enfin comprendre certaines de tes réactions ou certains de tes comportements. En communiquant ouvertement, tu peux donc éviter les incompréhensions et les conflits potentiels.

5/ Guérir tes peurs

En abordant ouvertement tes peurs, tu entames ton processus de guérison. Reconnaître le problème et le partager, c’est déjà faire un pas en avant, le plus important. Si ta relation est saine, tu trouveras avec l’autre le moyen de te défaire de tes peurs dans un climat de confiance. 

Besoin d’aide pour écrire ta lettre d’amour pour lui dire j’ai peur de te perdre ?

Tu as peur de ne pas y arriver ? Tu ne parviens pas à prendre le recul nécessaire sur tes émotions pour les mettre à plat ? Les coucher sur le papier ? Il te faut une personne capable de démêler tes émotions, tes pensées, tes sentiments, et les transformer en mots d’amour dans une lettre…

On a la personne qu’il te faut ! Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental depuis 2012, écrit des lettres d’amour, de rupture, de réconciliation, de pardon… Elle peut écrire ta lettre. Comment ? La démarche est simple, tu n’as qu’à cliquer sur le lien suivant : Les lettres et discours de Léa et suivre les différentes étapes !

Tu peux lire aussi Arrête de croire que tu n’es pas assez bien : Lettre ouverte à mes frangines

Lettre d’amour pour lui dire « j’ai peur de te perdre »

Cet exemple est un modèle d’inspiration, pas une lettre à recopier mot pour mot. Chaque histoire est différente et si tu as peur de perdre la personne que tu aimes, lire cette lettre peut t’aider. Mais pense toujours à personnaliser ta lettre afin qu’elle soit authentique, qu’elle te ressemble et qu’elle fasse sens chez l’autre.

« Chéri,

J’ai peur de te perdre, c’est aussi simple que ça. Peur de te dire que j’ai la trouille … Non, je ne te dis pas toute la vérité, je suis terrifiée par moments…

Apparemment, cette peur me paralyse, elle m’empêche d’être moi-même avec toi. D’être la personne que j’aimerai que tu vois, d’être celle que je suis vraiment. Mais à cause de ça, de cette peur, tu n’arrives pas à savoir exactement qui je suis et je sais que ça ne peut pas continuer ainsi.

Je ne peux pas laisser ma peur de l’abandon gâcher notre histoire car je tiens à toi, vraiment. Ce ne sont pas des mots en l’air, de vaines parolesJe me suis vraiment attachée à toi à tel point que mes sentiments ne demandent qu’à s’exprimer pleinement…

Seulement j’ai cette trouille qui me serre le ventre, qui me prend aux tripes et qui me dit ‘fais attention, protège-toi’ ! Elle n’arrête pas de me parler à l’impératif, de me donner des ordres ou d’utiliser le conditionnel avec des ‘et si’ !

« Et si je me trompais, que ce n’était pas réciproque entre toi et moi, que j’étais encore déçue… »

Je ne veux pas, non je ne veux pas te faire payer mon passé ! On a tous eu des déceptions et vécu des trahisons plus ou moins douloureuses, plus ou moins lourdes à encaisser. Mais tu n’as pas à porter à ma place le fardeau de mon vécu, comme je n’ai pas à porter le tien.

 Et puis je rentre dans cette histoire avec toi avec sincérité, je veux vraiment que ça marche. Ce ne sont pas mes ex qui m’empêchent d’être avec toi, je ne veux surtout pas que tu crois que je n’ai pas fait le deuil d’une ancienne histoire, ce n’est pas ça ! C’est juste la peur qui me guide et non pas la nostalgie du passé…

Des doutes, je n’en ai pas sur mon envie d’être avec toi. Tu me manques quand on ne se voit pas, je pense sans cesse à toi. J’aime tes mots, et ton regard posé sur moi. J’aime tes baisers et tes caresses, oui j’aime sentir ce désir qui monte avec toi. J’adore voir notre histoire éclore petit à petit.

Je ne veux pas tout gâcher, alors je me suis dit peut-être que d’écrire ce que je ressens aiderait. T’aiderait à comprendre qui je suis vraiment. Pourquoi parfois tu peux me sentir bizarre, trop ou pas assez. Te permettre de mieux comprendre que je laisse parfois mes angoisses prendre trop de place.

Mais je peux te faire une promesse. Mes peurs, je veux m’en débarrasser ! Je ne demande qu’à les lâcher pour te faire, pour nous faire totalement confiance. Je ne dis pas que c’est toi qui dois le faire pour moi ou que tu dois changer quoi que ce soit. Non, absolument pas… Je voulais juste partager avec toi ce qui parfois m’empêche de profiter pleinement de notre histoire…

Quand on prend conscience qu’on tombe amoureuse de quelqu’un ou qu’on l’aime très fort, c’est normal d’avoir cette peur de perdre l’autre, non ? J’ai cette difficulté à savoir équilibrer notre histoire avec ma vie. Je sais qu’on ne doit pas mettre son bonheur entièrement dans les mains de l’autre.

S’il te plaît retiens surtout que je te fais la promesse que je ne laisserai plus mes peurs gâcher notre histoire.

 Il faut accepter que l’amour soit autant une source de bonheur que de souffrance possible. Aimer, c’est prendre un risque, c’est oser sortir de sa zone de confort et lâcher prise. J’ai terriblement envie de vivre tout ça avec toi et j’ai déjà fait beaucoup. Mais je sais que je dois aussi te prouver que je te fais confiance.

 C’est parce que je ne veux pas de malentendus, pas de quiproquos entre nous que je t’écris cette lettre pour que tu connaisses celle que je suis vraiment. Que tu comprennes ce qui se passe dans ma tête et dans mon cœur quand parfois tu me sens partie ailleurs… Par mes absences, je ne veux pas m’éloigner de toi, c’est juste que j’essaie de contrôler tout ce tumulte en moi. Mes craintes qui parfois se transforment en peurs quasi irrationnelles…

Mais je refuse de les laisser prendre toute la place et je le refuse qu’elles gâchent notre histoire d’amour ! Alors voilà je t’ouvre mon cœur sans fard ni filtre, je te dis tout dans cette lettre ! Tout ce qu’il y a à savoir pour que tu saches qui je suis dans mon entièreté.

Oui j’ai cette faiblesse, cette peur en moi mais avant tout l’envie d’être avec toi. Alors s’il te plaît retiens surtout que je te fais la promesse que je ne laisserai plus mes peurs gâcher notre histoire.

Si tu le veux bien, grâce à ta patience, ta bienveillance et ta compassion, je vais dépasser ça. Je vais pouvoir laisser dans le passé ce qui me faisait peur pour avancer maintenant main dans la main avec toi, en toute confiance. C’est ce que je veux profondément et entre l’amour et la peur il faut oser choisir l’amour. Sinon on peut passer à côté de la plus belle histoire de son existence… Je crois en nous et en notre bonheur. Je choisis l’amour, sans aucun doute et je choisis de taire ma peur. Car j’ai confiance en toi… »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines