Lettre d’amour triste qui le fera pleurer

Similaires

Lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité

Penses-tu qu’on puisse pardonner une infidélité ? C’est ce que...

Lettre de rupture en douceur pour ne pas blesser l’autre

Ecrire une lettre pour rompre, cela peut être considéré...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Il faut se rendre à l’évidence, si l’amour est une grande source de bonheur, c’est aussi la cause de beaucoup de larmes versées. Une lettre d’amour triste, cela résonne comme un oxymore, tant le sentiment amoureux ne devrait pas créer de tristesse. Et pourtant… Des histoires d’amour qui font mal, il y en a tant… Des amours impossibles, interdits, non réciproques. Et des déceptions, des trahisons, des ruptures douloureuses… L’amour dans sa grande beauté est aussi à l’origine de chagrins, de peines, de désespoir parfois. On se remet d’une peine de cœur, voilà la bonne nouvelle. Et parfois, écrire une lettre d’amour triste, qui le fera pleurer est le moyen d’aller mieux. De renouer avec l’espoir ou de tourner une page de sa vie. En voici un exemple déchirant.

Pourquoi écrire une lettre d’amour triste ?

Quelles raisons peuvent expliquer le besoin d’écrire une lettre d’amour et de tristesse à la fois ? Plusieurs situations peuvent créer ce besoin : une rupture douloureuse, des sentiments non partagés, un amour impossible, une trahison, la distance…

Face à une de ces situations, écrire cette lettre est une démarche salvatrice, qui peut avoir un fort pouvoir thérapeutique. La lettre est parfois destinée à être envoyée à celui qui est à l’origine de ses sentiments contradictoires, mais pas toujours. Parfois, la rédaction de ce texte constitue un exercice de développement personnel. Il permet à la personne qui souffre de vider son sac, de faire son deuil, de pouvoir clore un chapitre de sa vie.

Quel est ton besoin, qu’est-ce qui a provoqué cette envie d’écrire cette lettre ?

1/ Exprimer tes émotions : l’écriture est un moyen puissant de mettre des mots sur tes sentiments et de les exprimer de manière claire et sincère.

2/ Libérer ton cœur : écrire une lettre d’amour triste peut te permettre de laisser libre cours à ta tristesse, et ainsi te libérer d’un poids émotionnel.

3/ Faire ton deuil : en écrivant cette lettre, tu peux également commencer à faire ton deuil d’une relation passée ou d’un amour non réciproque.

4/ Communiquer tes sentiments : la lettre peut être un moyen de communiquer tes sentiments à l’autre personne de manière intime et personnelle, même si elle ne sera peut-être jamais lue.

5/ Te souvenir : écrire une lettre d’amour triste peut également être un moyen de se souvenir des bons moments passés avec l’être aimé, même si la relation a pris fin.

En somme, écrire une lettre d’amour triste peut être thérapeutique et permettre de mettre des mots sur des émotions difficiles à exprimer autrement. Mais elle peut aussi être un électrochoc pour son destinataire. Il n’avait pas compris l’impact d’un comportement ou d’une décision ? Il peut alors réaliser par tes mots le poids émotionnel laissé derrière lui. Certains y seront sensibles d’autres pas…

L’important est que toi, tu puisses te soulager de ce bagage émotionnel qui est devenu un fardeau trop lourd à porter.

Tu peux lire aussi Les 15 plus belles lettres d’amour pour lui selon chaque situation

Comment écrire ta lettre d’amour triste ?

Écrire une lettre d’amour triste est une démarche délicate qui nécessite de la sensibilité et de l’authenticité. Que veux-tu lui dire ? Ton espoir ou ton désespoir ? Un adieu ou un à bientôt ? N’en fais pas une lettre de reproches ou d’ultimatum. Sois sincère, parle avec ton cœur, et fais-le pour toi avant tout, comme on l’a expliqué précédemment.

Voici quelques conseils pour t’aider à exprimer tes émotions si tu as prévu d’envoyer cette lettre. En les suivant et en laissant parler ton cœur, tu pourras écrire une lettre d’amour triste profonde et émouvante. N’oublie pas que l’expression de tes émotions est un acte de courage et de sincérité qui peut contribuer à ton propre processus de guérison. C’est le plus important. 

1/ Exprime tes émotions avec sincérité

Laisse parler ton cœur et écris ce que tu ressens réellement. Exprime ta tristesse, ta douleur et ta mélancolie de manière authentique, sans chercher à masquer tes émotions.

2/ Remémore-toi des souvenirs importants

Évoque des moments partagés, des souvenirs précieux qui ont marqué votre relation. Ces rappels nostalgiques peuvent intensifier l’émotion de la lettre et toucher le destinataire en plein cœur.

3/ Explique les raisons de ta tristesse

Pourquoi cette tristesse dans ton cœur ? Reviens sur les raisons de ta douleur et donc sur ce qui t’a poussée à écrire cette lettre…. 

4/ Sois toi-même

N’aie pas peur de te montrer vulnérable. Exprimer sa tristesse et sa fragilité est un signe de sincérité et de courage. Laisse tomber les barrières et ouvre ton cœur dans ta lettre.

5/ Choisis bien tes mots

Si l’important est que cette lettre te ressemble, il faut aussi qu’elle fasse sens pour son destinataire si ton intention est de le bousculer ou de lui faire comprendre ton état émotionnel. Pour cela, choisis des mots évocateurs et puissants pour exprimer tes sentiments. Joue avec les métaphores, les images et les symboles pour renforcer l’impact émotionnel de ta lettre. 

6/ Termine par une note positive

Cela te paraît contradictoire ? Et pourtant… La tristesse est là mais c’est aussi une lettre d’amour. Tu peux donc, selon la situation, exprimer de la gratitude, de l’espoir, de la force… Même dans ta tristesse, il est important de laisser transparaître ta résilience. Exprime ta volonté de surmonter cette épreuve et de trouver la paix intérieure malgré la douleur. Le but n’est pas de te faire plaindre, mais de te faire comprendre. 

Tu as besoin d’aide pour écrire ta lettre d’amour triste ?

Cette lettre, tu veux l’envoyer à cet homme que tu aimes encore et qui te fait souffrir en même temps. Tu en as besoin pour comprendre et/ou pour avancer sur ton propre chemin. Malgré nos conseils et ce modèle, tu as peur de ne pas réussir à exprimer clairement ce que tu ressens ? Les mots se mélangent dans ta tête et tu ne parviens pas à aller au bout de cette lettre. Tu ne veux pas que cette démarche se retourne contre toi. Tu as besoin d’y voir plus clair avec tes mots ?

Et si tu te faisais aider pour écrire ta lettre totalement personnelle, qui correspond à ton histoire et à ton ressenti ? Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental, peut l’écrire pour toi. Elle propose la création de lettres et discours inédits et 100% personnalisés. Contacte-la !

Tu peux lire aussi Amour compliqué : les 130 citations les plus touchantes sur la souffrance amoureuse

Notre modèle de lettre d’amour triste qui le fera pleurer

Ici, on a choisi l’exemple d’une lettre pleine de tristesse suite à un amour impossible. Une rupture, des regrets, de la souffrance malgré de forts sentiments. Mais parfois, l’amour ne suffit pas, l’amour est impossible, interdit et on vit des moments compliqués. Il est alors bénéfique de s’en libérer pour soi d’abord et pour faire comprendre à celui qui est à l’origine de cette peine, à quel point cette histoire a été importante. On a parfois besoin de montrer sa sincérité, pour faire réagir l’autre, ou tout simplement lui dire ce qu’on a sur le cœur une dernière fois.

« Cher T.,

Prendre la plume pour écrire cette lettre m’a demandé de la force et une certaine forme de courage. Chaque lettre que je trace sur le papier est comme une larme qui coule, silencieuse, douloureuse, en pensant à toi, à nous, à ce que nous étions, à ce que nous ne sommes plus et à ce que nous aurions pu être. Ce que nous aurions dû être… 

Je ne pleure pas, mais je ressens le poids de mes émotions entremêlées. Elles me traversent, pour venir s’appuyer là ; contre mon cœur, lourdes, pesantes, usantes. Et je sais que si je ne t’écris pas, alors elles vont me submerger. 

Elles vont prendre toute la place dans mon cœur, ne plus lui laisser aucune chance de battre normalement, de reprendre espoir, de reprendre goût à la vie. 

Je n’ai pas le choix, je dois déballer ce trop plein d’émotions, poser mon fardeau de peine, ne plus me noyer dans le chagrin. 

Je me souviens de tout ce que nous étions, de tout ce que nous aurions pu être, de tout ce que j’aurais aimé qu’on soit l’un pour l’autre.

Cette lettre, c’est ma bouée de sauvetage, elle est guidée par mon instinct de survie, par ma résilience, par mon envie de revoir la vie en couleurs. Ce n’est pas un appel au secours, une bouteille à la mer ni un cri de désespoir que je t’envoie. Non, c’est un message d’espoir, malgré la tristesse, malgré la peine, malgré tout ce gâchis. 

L’espoir de te retrouver un jour, de nous aimer pour de vrai enfin ? Ce n’est pas le but de cette lettre mais je mentirai en disant que cet espoir, je ne l’ai pas encore au fond de moi. Tu sais que je t’ai aimé follement, éperdument, avec toute la sincérité de mon cœur. Et je ne suis pas une femme qui oublie, qui déteste du jour au lendemain, qui ment. Oui je t’aime encore, je t’aime toujours, mais le message de cette lettre, ce n’est pas une déclaration d’amour. Car te dire que je t’aime, je l’ai déjà fait, maintes fois. Et cela n’a pas sauvé notre amour, enlisé dans une réalité bien trop décevante, bien trop triste… 

J’ai appris à vivre sans toi, et si les jours passent, les semaines, opérant le changement des saisons, je n’ai pas encore appris à t’oublier. Mon amour pour toi, s’il ne brille plus de mille feux comme au temps de son apogée, de notre folle histoire d’amour, ne s’est pas éteint pour autant.

Et chaque nuit, je continue à me perdre dans le souvenir de nos moments partagés, au gré d’une odeur, d’un bruit ou d’une sensation qui s’invite et qui ne veut pas s’en aller.

Vivre avec ton souvenir, avec nos souvenirs, cela m’est encore pénible. C’est comme si on m’avait arraché une partie de ma vie, quand tu es parti. Aujourd’hui, je dois réapprendre à avancer sur mon chemin, seule, car tu ne m’accompagnes plus. 

Je savais que nous vivions une histoire compliquée, jamais je n’ai été dupe. Mais optimiste, pleine d’espoir, confiante, je l’ai été. Était-ce une erreur ? Me suis-je fourvoyée ? Non, car j’ai toujours été sincère, car j’y ai cru et que je ne veux pas avoir de regrets. 

Notre histoire était belle, malgré tout. Malgré toi, tes doutes, tes peurs, ta décision. Pour moi, elle le restera malgré sa fin. Et je sais, sans aucune prétention et en toute modestie, que tu m’as aimée. Que tu l’as voulue cette histoire, que tu sais, au fond de toi, que c’est avec moi que tu aurais pu, aurais dû, être heureux.

Je me souviens de tout ce que nous étions, de tout ce que nous aurions pu être, de tout ce que j’aurais aimé qu’on soit l’un pour l’autre.

Mais tu as fait un autre choix, celui de la peur, du sacrifice, de la bienséance, du confort. 

Longtemps, je t’ai jugé lâche pour cela, je t’ai presque détesté même. Et puis j’ai réalisé que j’étais, au final, plus forte que toi. Plus courageuse, plus libre aussi, d’être moi-même et de l’assumer.

Personne ne m’enfermera jamais dans un carcan, dans une vie que je ne veux pas vivre, à étouffer auprès d’une personne qui ne me rendra plus heureuse au détriment de l’amour de ma vie.

Car il est là le cœur du problème : le renoncement à l’amour véritable. C’est un choix que tu as fait et que je ne comprendrai jamais, que je n’arrive même pas à respecter, j’en suis désolée.

La chance d’aimer et d’être aimé(e) est si rare dans la vie, que c’est à considérer comme un cadeau précieux, une chance, une opportunité presque unique. Toi, tu as balayé cela d’un revers de main, gouverné par tes peurs, enfermé dans ta case d’où rien ne doit dépasser. Sauf que les limites, tu les as allègrement dépassées… Souvent, longtemps… 

Est-ce à dire que tu ne m’aimais pas vraiment ? Je ne le crois pas. On ne peut pas vivre ce qu’on a vécu, souffrir autant, hésiter si longtemps, regretter encore, si on n’a pas véritablement aimé. 

Moi, tu le sais, je t’ai aimé, je t’aime toujours et sans doute que je t’aimerai encore quelques temps, malgré le silence, la souffrance, malgré ma résilience. 

Mais je compte sur elle, justement, pour me relever, pour avancer. Je m’appuie sur ma vulnérabilité pour la transformer en une source de puissance, telle une alchimiste, je sais que j’ai en moi la force de me relever, de me retrouver.

Tu resteras toujours dans mon coeur cet amour inachevé, celui à qui j’ai tant donné, même ce que je n’avais pas… Mais si nos chemins se sont séparés, c’est parce que la vie a autre chose à m’offrir. 

Je m’en vais donc vers cette nouvelle vie à célébrer, riche de notre amour passé mais allégée du poids de la douleur que notre histoire m’a causée.

Je te garde dans mes souvenirs passés, là où tu ne peux plus me blesser, là où est ta place aujourd’hui, là où l’amour s’éteint petit à petit… »

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines