Lettre de réconciliation après une crise dans le couple

Similaires

Lettre d’excuse pour demander pardon après une infidélité

Penses-tu qu’on puisse pardonner une infidélité ? C’est ce que...

Lettre de rupture en douceur pour ne pas blesser l’autre

Ecrire une lettre pour rompre, cela peut être considéré...

Partager

Dites-le avec une lettre

Que tu veuilles déclarer ton amour, dire adieu à une relation toxique, dire merci à la personne qui te fait du bien… Léa, écrivaine publique, t’écrira la lettre parfaite.

Une dispute a éclaté dans ton couple. Pas une dispute pour une broutille anodine, non cette fois c’est plus grave. Au point que ton couple est en crise et que tu as peur. Peur que les choses ne s’arrangent pas, de ne pas retrouver votre ancienne complicité. Peur de perdre la personne que tu aimes ? Les disputes sont une chose normale dans le couple. Mais parfois elles vont loin et occasionnent une vraie crise de couple, avec des tensions exacerbées. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’amour ni que c’est irrémédiable. Tu as toujours des sentiments, tu veux sauver ta relation ? Ecrire une Lettre de réconciliation après une crise dans le couple est le premier pas vers vos retrouvailles. Voici des conseils et un modèle de lettre pour t’aider.

Pourquoi écrire une lettre de réconciliation après une crise dans le couple ?

Après une dispute dans le couple, on a tendance à laisser les choses se tasser. Il y a celui ou celle qui boude dans son coin, qui attend que l’autre fasse le premier pas. Il y a l’autre qui ne supporte pas cet état latent et qui revient pour s’excuser ou crever l’abcès. Certains envoient un sms d’excuse, d’autres vont tenter une approche plus tactile. Tout le monde connaît la fameuse réconciliation sur l’oreiller…

Chaque couple a son mode de fonctionnement en matière de dispute et de réconciliation.

Là, c’est plus grave. Il ne s’agit pas d’une dispute banale mais d’une crise dans ton couple. Une dispute plus forte que les autres ? Une accumulation de non-dits ? Des tensions trop fortes ? En tout cas, le résultat est là, ton couple est au bord de la rupture et tu cherches à le sauver.

Que vas-tu exprimer dans ta lettre ?

Un bon moyen de te réconcilier avec la personne que tu aimes est de lui écrire une lettre. C’est une démarche saine qui prouve ta maturité et qui permet d’avoir un certain recul sur la situation. De cette façon, tu vas pouvoir apaiser les tensions et ouvrir la voie vers une résolution positive du conflit.

Evidemment, qui dit lettre de réconciliation ne veut pas dire lettre de reproches. Ne règle pas tes comptes par écrit, cela n’a aucun intérêt. Ici, c’est d’une lettre d’amour dont il s’agit. Pas d’un texte pour te plaindre, pour rejeter la faute sur l’autre ou pour exiger des excuses.

Non, le but est de vous réconcilier, pas de vous déchirer davantage. Voilà pourquoi écrire une lettre de réconciliation peut être une bonne chose si tu comprends le sens de la démarche.

1/ Exprimer tes sentiments de façon apaisée

Une telle lettre va te permettre d’exprimer calmement avec des mots choisis tes sentiments, de manière réfléchie et sincère. Ce qui peut aider à clarifier tes pensées et à mettre des mots sur tes émotions. Apaiser les tensions et calmer tes émotions favorise ce climat de compréhension et de réconciliation. Cela peut aider à désamorcer le conflit, à restaurer la confiance et à ouvrir la voie vers un renouveau de la relation.

2/ Prendre du recul

On l’a dit, cette démarche est positive car elle aide à prendre du recul par rapport à la situation. Et, ainsi à analyser ce qui s’est passé de façon plus objective. Cela va t’aider à mieux comprendre la situation et à trouver des solutions pour vous réconcilier et ne plus reproduire le même schéma.

3/ Renouer le dialogue dans une lettre de réconciliation après une crise dans le couple

Après une crise, il peut être difficile de renouer le dialogue avec ton ou ta partenaire. Une lettre de réconciliation peut être un premier pas vers la réouverture de la communication et le début d’une discussion constructive. Les esprits ont eu le temps de s’apaiser.

4/ Demander pardon

Pour en être arrivés là, c’est que vos mots ont été loin et peut-être que tu regrettes ce que tu as dit ou fait. Tu dois assumer ta part de responsabilité. Si tu as blessé ton/ta partenaire lors de la crise, une lettre de réconciliation sert aussi à présenter tes excuses et à montrer ta volonté de faire des efforts pour réparer les torts causés. Alors n’oublie pas de demander pardon.

5/ Renforcer la connexion entre vous

Écrire une lettre de réconciliation montre à ton/ta partenaire que tu tiens à votre histoire, et que tu ne veux pas que cette crise en sonne le glas. C’est l’occasion de réaffirmer ton amour et ton engagement envers lui/elle. Par cette lettre, tu lui dis que tu veux travailler sur votre couple pour le rendre plus fort et plus solide. De cette façon, la connexion émotionnelle entre vous sera renforcée.

Comment écrire ta lettre de réconciliation de couple ?

Dans une lettre de réconciliation de couple, tu dois donc exprimer tes sentiments sincères de regret, d’amour et de désir de réparer la relation. Pour cela, tes excuses sont importantes selon les raisons de la crise. Reconnais tes erreurs, affirme ta volonté de vouloir changer les choses, sois ouvert à ses explications et au dialogue pacifié.

Il est important d’être honnête, humble et ouvert dans ta communication si tu espères sincèrement une réconciliation. Pour résumer, voilà ce que doit contenir une lettre de réconciliation après une crise de couple :

1/ Reconnaissance des torts

Commence par reconnaître et admettre tes erreurs, fautes ou comportements qui ont contribué à la crise. Assumer la responsabilité de ses actions est crucial pour montrer que tu es prêt(e) à faire amende honorable.

2/ Expression de remords

Exprime sincèrement ton regret pour la douleur, la confusion ou les blessures que tes actions ont pu causer à ton/ta partenaire. Montre que tu es conscient(e) des conséquences de tes actes et que tu es désolé(e).

3/ Communication sur tes sentiments au moment de la crise

Partage tes émotions, tes pensées et tes ressentis avec honnêteté et vulnérabilité. Exprime ce que tu as ressenti pendant la crise, tes peurs, tes frustrations… Mais aussi ton amour et ton désir de réconciliation.

4/ Clarification des intentions

Explique clairement tes intentions et tes motivations pour rétablir la relation. Précise ce que tu es prêt(e) à faire pour améliorer la situation, pour renforcer la confiance et pour construire un avenir commun plus solide et épanouissant.

5/ Engagement envers le changement

Assure à ton/ta partenaire que tu es prêt(e) à travailler sur toi-même pour améliorer la communication et la compréhension mutuelle. Montre que tu es déterminé(e) à faire évoluer la relation de manière positive.

6/ Affirmation de ton désir de réconciliation

Exprime ton amour. Rappelle les moments heureux, les souvenirs partagés et les qualités qui te tiennent à cœur chez ton/ta partenaire. Renforce le lien affectif en rappelant les raisons pour lesquelles tu tiens à la relation. Termine ta lettre en invitant ton/ta partenaire à entamer un processus de réconciliation, de guérison et de reconstruction de votre couple. Propose de dialoguer et de travailler ensemble pour surmonter les obstacles et renouer les liens qui vous unissent. 

Tu peux lire aussi 10 sujets intéressants de débat sur le couple : 100 questions pour débattre

Notre modèle de Lettre de réconciliation après une crise dans le couple

Inspire-toi de ce modèle et suis nos conseils précédents pour rédiger ta lettre. Rappelle-toi que tu dois la personnaliser, être authentique dans ta démarche et partager ce que tu ressens vraiment. 

« Mon amour,

Si j’ai décidé de prendre mon stylo plutôt que mon téléphone, c’est parce que t’envoyer un message aurait été trop facile. J’ai bien conscience de la crise que nous traversons et je sais qu’un petit SMS d’excuse ne résoudra rien du tout.

Nous parler en face à face était prématuré, je sais qu’il te fallait du temps, qu’il nous fallait du temps à tous les deux pour nous apaiser. Voilà pourquoi j’ai choisi le format de cette lettre manuscrite, je pense que c’est une bonne idée pour prendre ce recul nécessaire et t’écrire de façon posée ce que j’ai sur le cœur.

Mes regrets, mes remords, mes excuses mais surtout mon amour pour toi et mes espoirs de réconciliation et d’avenir.

Tu sais, je n’ai jamais voulu en arriver là, je me demande d’ailleurs encore comment la situation a pu nous échapper au point de se faire autant de mal…

Oh, ne t’inquiète pas, je prends ma part de responsabilités dans cette histoire et je ne te rejette pas la faute, bien au contraire. Je sais à quel point des mots peuvent être blessants, des regards assassins et des soupirs lourds de sens…

Mais je ne peux supporter l’image de toi avec les larmes qui coulent, je m’en veux terriblement… Jamais, ô grand jamais je n’ai voulu te faire du mal et abîmer notre histoire. Je regrette profondément ce qui s’est passé.

Si je t’écris, c’est déjà pour te demander pardon. Tous les couples se disputent mais cette crise-là, on le sait tous les deux, a dépassé les bornes. Et je m’en veux parce que j’aurais dû rester maître(sse) de mes mots, de mes paroles et de mes réactions.

Oui je m’en veux parce que notre amour mérite mieux que ça !

Alors on peut rejeter la faute sur la fatigue, le stress, les frustrations, les incompréhensions bien sûr ; et je crois que rien n’est irrémédiable mais quand même… C’est en comprenant pourquoi c’est arrivé qu’on fera ce qu’il faut pour que ça ne se reproduise plus, j’en suis persuadé(e).

Tu sais, en t’écrivant cette lettre, je prends conscience de la peur que je ressens à l’idée de te perdre, de nous perdre. C’est la dernière chose que je souhaite…

Si ce temps de silence était nécessaire entre nous pour reprendre nos esprits et calmer le fouillis de nos émotions, ce n’était pas un temps d’indifférence de ma part. Au contraire…

Je veux te retrouver, nous retrouver ! Je veux sauver notre histoire, remettre notre amour au centre de notre relation et faire de notre couple un couple plein d’avenir.

On est heureux ensemble, on s’aime, il n’y a pas de raison pour que cette crise prenne le pas sur tout ce qu’il y avait de positif jusque-là entre nous. Alors aujourd’hui si je t’écris c’est pour te dire pardon, te dire que je t’aime mais aussi que j’ai compris.

Compris ce qui m’a mené(e) à cette situation. Oui je crois comprendre pourquoi on en est arrivés là et je sais qu’on a en nous les ressources nécessaires pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Un couple c’est de l’amour, beaucoup d’amour mais c’est aussi des compromis, des efforts et un dialogue constant. On a peut-être oublié de vraiment se parler tous les deux ces derniers temps, tu ne crois pas ?

Alors je te fais la promesse de tout faire pour ne plus nous perdre en chemin, pour ne plus jamais laisser mes mots prendre le dessus sur mes émotions et dépasser mes pensées.

Je suis profondément triste depuis cette forte dispute. Les regrets et les remords se mélangent, la tristesse et la peine m’accompagnent et le manque évidemment, le manque de toi… Tu me manques terriblement.

Je ne veux plus jamais avoir à revivre ça, non plus jamais nous entendre crier, nous blesser, nous déchirer de la sorte…

Tout ce que je veux, tout ce que j’espère, c’est qu’on soit toujours sur la même longueur d’onde car je crois en notre amour et je sais que nous avons en nous tout ce qu’il faut pour être heureux ensemble.

On a vécu tellement de belles choses et on en a encore tant à vivre ! Je ne veux retenir que ces moments-là même si je tire les leçons des moments difficiles qu’on a traversés. Ce que j’aime en toi est bien plus important que ce qui nous a amenés à nous disputer.

La personne que tu es, je l’aime dans son entièreté et je te promets de ne plus perdre le contrôle de moi-même à l’avenir. J’espère que tu voudras bien accepter mes regrets et mes excuses et ouvrir le chemin de notre réconciliation.

Comme tu le vois, je n’attends qu’une réponse de toi, que ce second pas de ta part pour qu’on puisse à nouveau être ensemble et nous construire un bel avenir. Non pas en oubliant le passé mais en en tirant les leçons nécessaires pour avancer plus forts, plus solides, plus ancrés ensemble. Main dans la main vers l’avenir qui nous attend, c’est mon plus grand souhait.

Aimons-nous encore, pardonne-moi, et ensemble, reconstruisons notre amour. Moi, je t’aime mon amour, profondément. »

Besoin d’aide pour écrire ta lettre de réconciliation après une crise dans le couple ?

Tu as peur de ne pas y arriver ? Tes idées s’embrouillent, tu ne parviens pas à prendre le recul nécessaire sur tes émotions pour les mettre à plat et les coucher sur le papier ? Pourtant, tu sais que cette lettre de réconciliation peut tout changer, et tu veux sauver ton histoire d’amour. Il te faudrait une magicienne, capable de démêler tes émotions, tes pensées, tes sentiments, et les transformer en mots d’amour dans une lettre…

On a la personne qu’il te faut ! Léa, écrivaine publique spécialisée dans le courrier sentimental depuis 2012, écrit des lettres d’amour, de rupture, de réconciliation, de pardon… Elle peut écrire ta lettre. Comment ? La démarche est simple, tu n’as qu’à cliquer sur le lien suivant : Les lettres et discours de Léa et suivre les différentes étapes !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines