Michelle Obama, née La Vaughn Robinson, est née le 17 janvier 1964 et grandit à Chicago, dans l’un des secteurs communautaires de la ville. Sa mère, Marian Shields Robinson, était femme au foyer jusqu’à ce que Michelle entre à l’école secondaire puis secrétaire pour un magasin d’usine. Son père, Fraser Robinson III, était employé à l’usine de production d’eau potable de la ville et délégué local du Parti démocrate. Michelle, elle, fait des études prestigieuses, c’est une jeune femme ambitieuse et intelligente, et très vite une femme engagée. Une femme de convictions. Qu’est-ce qui la prédestinait à devenir la première dame des Etats-Unis ? Quels sont ses engagements depuis qu’elle n’est plus First Lady ? Portrait d’une femme inspirante au destin incroyable.
Michelle Obama : femme intelligente et ambitieuse
Michelle Robinson entre à Princeton en 1981, avant d’intégrer la prestigieuse faculté de droit de Harvard. Spécialisée dans le marketing et la propriété intellectuelle, elle obtient son diplôme en 1988.
A la fin de ses études, elle retourne à Chicago et travaille pour le cabinet d’avocats Sidley Austin. Elle y rencontre Barack Obama qu’elle est chargée de former et de superviser !
Il n’y a pas de magie à accomplir. Il s’agit vraiment de travail acharné, de choix et de persévérance.
Michelle Obama
Leur idylle débute au cinéma devant « Do the right thing » de Spike Lee. Ils se marient en octobre 1992 et ont deux filles : Malia Ann en 1998 et Natasha en 2001.
En 1993, Michelle Obama devient l’assistante du maire de Chicago, Richard M. Daley et accède au poste de directrice générale du Chicago office of Public Allies.
En parallèle, elle développe le centre de service communautaire puis exerce la fonction de directrice générale des affaires communautaires à l’hôpital de l’université de Chicago. En mai 2005, elle est promue vice-présidente des affaires externes de l’université.
Mentor pour son mari Barak Obama, futur président des Etats-Unis
Figure importante du parti démocrate local, Michelle Obama est un soutien sans failles pour son mari à qui elle sert de mentor. En effet, elle l’aide à intégrer la sphère politique de l’Illinois. C’est en partie grâce à elle qu’il est élu au congrès de l’Etat et au Sénat à Washington.
En novembre 2008, le magazine 02138 la classe neuvième des cent anciens élèves de Harvard les plus influents. Son mari est alors classé premier, elle n’y est pas pour rien.
Elle va accepter de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses pour soutenir son mari lors de sa campagne aux élections présidentielles de 2008. Mais ce n’est pas sans que Barack Obama s’engage de son côté ! Il promet d’arrêter de fumer et de ne pas négliger sa vie de famille ! Pendant sa campagne, il consacrera au moins une journée par semaine à ses filles.
Au courant de l’élection présidentielle américaine de 2008, Michelle Obama fait plusieurs discours qu’elle écrit elle-même, elle y parle librement. Son but était seulement de soutenir son mari. Elle réalisera d’ailleurs à Denver un discours lors d’une convention démocrate dans lequel elle émouvra le peuple américain.
« Je viens ici en tant que femme qui aime mon mari et qui pense qu’il sera un président extraordinaire. Je viens ici en tant que mère dont les filles sont la prunelle de mes yeux et le centre de ma vie, elles sont la première chose à laquelle je pense lorsque je me lève le matin, et la dernière lorsque je vais me coucher le soir. Leur avenir, et l’avenir de tous nos enfants, est ma principale préoccupation dans cette élection (…) Barack et moi avons été élevés dans le respect de nombreuses valeurs qui sont les mêmes : qu’il faut travailler dur pour obtenir ce que l’on veut dans la vie, que votre parole est sacrée et qu’il faut faire ce que vous avez dit ; qu’il faut traiter les gens avec dignité et respect, même si vous ne les connaissez pas, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux… »
Michelle Obama : première First lady noire à la Maison Blanche
Michelle Obama devient la première First lady noire aux Etats-Unis. Cela ne devrait être qu’un « détail » mais on sait que ce n’est pas le cas. Le symbole est fort et important. Elle s’installe à la Maison-Blanche avec son mari élu président des Etats-Unis, leurs deux filles et sa mère veuve depuis 1991, son père étant décédé de maladie.
Elle parlera d’ailleurs très bien de ce symbole lors d’un discours à la convention démocrate en 2016, à la fin des deux mandats de Barack Obama.
« L’histoire qui m’a amené ici ce soir. L’histoire de générations de gens qui ont ressenti le fouet de l’esclavage, la honte de la servitude, le fléau de la ségrégation mais qui ont continué à espérer et à faire ce qui devait être fait pour que je me lève chaque matin dans une maison qui a été construite par des esclaves ».
Michelle Obama est une femme de caractère. Malgré les critiques, son image est toujours restée intacte puisqu’elle a épaulé son mari jusqu’au bout dans la réalisation de ses projets politiques.
Par son rôle de First lady, elle devient un modèle pour des milliers de filles et de femmes à travers le monde, pour les femmes de couleur et pour la communauté afro-américaine.
Il n’y a aucun garçon qui est assez beau ou intéressant pour vous empêcher de vous éduquer. Si je m’étais souciée de qui m’aimait bien ou de qui me trouvait mignonne quand j’avais votre âge, je ne serais pas mariée au Président des États-Unis aujourd’hui.
Michelle Obama
Une femme médiatique
Très vite, elle intéresse la presse et se retrouve fortement médiatisée. Souvent comparée à Jackie Kennedy, pour son élégance et sa féminité, elle devient une icône de la mode. Elle sera classée deux années de suite parmi les dix personnes les mieux habillées du monde par le magazine Vanity Fair. Elle profite de sa notoriété pour défendre l’industrie de la mode américaine mais également africaine en portant des pièces de créatrices afro-américaines ou africaines.
Mais elle ne veut pas promouvoir le luxe et elle est aussi connue pour ses tenues de marques plus populaires. En 2012, lors de la victoire de son mari pour un second mandat, la photo d’elle portant une robe à 69 euros réalise le record de retweets sur Twitter.
Lors de la réélection de son mari, elle multiplie les apparitions médiatiques et sa cote de popularité grimpe en flèche. En 2013, sa participation au show télévisé de Jimmy Fallon le « Late Night » avec une chorégraphie pleine d’autodérision booste sa campagne de lutte contre l’obésité. Elle fait aussi la couverture du « Vogue US » et remet l’Oscar du Meilleur Film à Ben Affleck pour « Argo ».
Son rôle de première dame pendant 8 ans
Durant les deux mandats présidentiels de son mari, elle s’engage pour de nombreuses causes :
- Le soutien aux vétérans et à leurs familles
- Sa campagne Let’s Move ! visant à lutter contre l’obésité infantile et adolescente
- Avec la Croix-Rouge américaine pour Haïti, victime du séisme de 2010
- La défense des droits des personnes LGBT
- L’éducation des jeunes filles dans le monde
Une femme de convictions : ses combats
A bas les clichés racistes
Les femmes afro-américaines sont encore trop souvent victimes des clichés racistes. Notamment celui de la « femme noire en colère », sans éducation ni manières ; de la « mama » femme au foyer qui évolue dans un milieu défavorisé, avec plein d’enfants et profitant de l’aide sociale !
Michelle Obama a montré un modèle différent et positif à ceux qui n’ont que des caricatures en tête. Elle combat aussi le racisme en « politique ». On notera surtout le conflit avec Donald Trump, qui avait osé insinuer que Barack Obama n’était pas Américain. Elle déclarera dans ses mémoires qu’elle « ne pardonnera jamais » à Trump d’avoir alimenté cette haine contre son mari qui aurait pu mettre sa famille en danger.
Elle lutte contre l’obésité infantile et adolescente
Aux États-Unis, 40 % des adultes et 18 % des enfants sont obèses. Pour combattre ce fléau, Michelle Obama a lancé la campagne contre l’obésité et pour le bien manger « Let’s Move » (« Bougeons »). Pour motiver le peuple américain, elle se met en scène en train de faire du sport. Elle danse dans l’émission d’Ellen DeGeneres. Et elle fait aménager un potager bio dans le jardin de la Maison Blanche.
Beyoncé sera de l’aventure à la demande de la Première Dame avec son tube Move Your Body dont le clip est tourné dans une cantine avec des jeunes.
Une frangine inspirante : la sororité au cœur de ses engagements
Michelle Obama donne aux femmes de l’inspiration. Elle est un modèle de sororité de par ses combats et ses engagements.
Les femmes et les filles peuvent faire ce qu’elles veulent. Il n’y a pas de limite à ce que nous, femmes, pouvons accomplir.
Michelle Obama
Solidarité de femmes, de mères
Elle n’a pas hésité à parler de ses propres expériences au sujet de la procréation, de la maternité et du rôle de mère. A l’occasion de la sortie de ses mémoires, elle s’est confiée sur ses fausses couches et sur la nécessité d’avoir eu recours à des fécondations in vitro pour concevoir ses deux filles, Sasha et Malia.
« Je me sentais perdue et seule. J’avais le sentiment d’avoir échoué. Je ne savais pas que les fausses couches étaient si fréquentes parce qu’on n’en parle pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles je pense que c’est important de dire aux jeunes mères que les fausses couches arrivent. »
Elle a lancé un appel au partage d’expériences entre femmes : « Je pense que c’est la pire chose que nous nous faisons entre femmes, c’est de ne pas partager la vérité sur nos corps et de comment ils fonctionnent et de comment ils ne fonctionnent pas. »
Son engagement pour l’éducation des filles
Michelle Obama s’est toujours battue pour que chaque fille croit en son potentiel, ses capacités, ses droits. Elle a créé l’organisation Global Girls Alliance, au sein de la fondation Obama. Le jour de son lancement, elle déclare « Quand on éduque une fille, on éduque une famille, une communauté, un pays ».
Dans un clip de promotion de l’organisation, elle s’est mise en scène sur Respect de la chanteuse Aretha Franklin.
Elle s’est aussi engagée dans la campagne « Better Make Room » qui encourage les lycéens et lycéennes à s’inscrire à l’université.
Grâce à mon éducation, je n’ai pas seulement développé de compétences, je n’ai pas seulement développé la capacité d’apprendre, mais j’ai développé la confiance.
Michelle Obama
Michelle Obama : l’après Maison Blanche
Que fait Michelle Obama depuis 2017 et la fin du second mandat de son mari ? On la voit toujours dans des talk-shows américains et sur les réseaux sociaux. Elle continue de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur.
On peut surtout noter l’écriture au centre de ses nouvelles activités.
En 2018, elle publie son autobiographie, Devenir, où elle retrace son quotidien à la Maison-Blanche, mais aussi son enfance, sa carrière et sa vie de famille.
Devenir est aussi un film documentaire intimiste réalisé par Nadia Hallgren et sorti en 2020, où l’on suit l’ancien couple présidentiel lors de la tournée du livre de Michelle Obama.
En 2021, elle participe au programme Gaufrette et Mochi. Ces deux marionnettes embarquent pour une expédition culinaire à travers le monde afin de devenir chefs cuisiniers. Avec ce programme pour enfants, Michelle Obama souhaite sensibiliser les plus jeunes à l’importance du bien-manger.
En 2022, elle sort son deuxième livre Cette lumière en nous : s’accomplir en des temps incertains. Elle partage des récits de vie pour appuyer ses conseils et stratégies pour rester optimiste et serein face aux difficultés et incertitudes du monde actuel.
Là encore, la sortie de son livre sera l’occasion d’un documentaire TV, sous la forme d’une conversation avec Oprah Winfrey. Lors de cette interview sortie en avril 2023, Michelle Obama analyse les défis et les leçons de vie qui ont fourni la matière à son second best-seller.
Michelle Obama est une femme inspirée et inspirante. Par son parcours riche et son incroyable destin, elle a montré la pluralité des destins possibles pour les femmes, les femmes racisées, la communauté afro-américaine, les gens de couleur, et les personnes issues des classes populaires.
Si tu veux en savoir plus sur Michelle Obama :
- Liza Mundy, Michelle Obama, First lady, traduit par Mathilde Bach, Sandrine Samy et Natalie Zimmermann, Plon, 2009
- Elizabeth Lightfoot, Michelle Obama, une authentique first lady, Music And Entertainment Books, 2009
- Sophie Coignard, Michelle Obama, l’icône fragile, Plon, 2012
Si le sujet des femmes inspirantes fait écho chez toi, Frangine te propose la lecture de La puissance féminine. Voici 5 femmes qui ont changé le monde !
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com