Vampire psychique et émotionnel : Les signes que cette personne dévore ton âme

Similaires

Partager

Rien qu’à le lire, le terme de vampire psychique et émotionnel fait froid dans le dos. On s’imagine une personne avec des dents pointues qui aspire toutes nos émotions et notre énergie. Qu’en est-il en réalité ? Les vampires psychiques se nourrissent en effet de nos énergies pour leur bien-être, sans rien donner en retour. Penses-tu connaître, fréquenter ou partager la vie d’une telle personne ? Comment savoir si quelqu’un de ton entourage est un vampire émotionnel ? Pour le découvrir, voici les signes que cette personne dévore ton âme et que tu dois prendre tes distances pour ton bien-être, à tous points de vue.

Vampire psychique et émotionnel : qui sont ces personnes « énergivores » ?

Un vampire psychique, aussi appelé vampire psychologique, émotionnel ou énergétique est « une personne qui donne la sensation de nous laisser « exsangue« . Littéralement, cela signifie « qui a perdu beaucoup de sang ». La métaphore est plus que parlante, n’est-ce pas ?

Le mot d’ordre du vampire psychique : recevoir sans jamais donner

C’est un type de profil psychologique qui ne parvient pas à combler ses besoins, ses émotions ou son énergie par lui-même. Voilà pourquoi il « vole » l’énergie des autres. Le vampire psychique a besoin de l’élan vital des autres, de leur énergie, de leurs émotions, de leur présence, de leur attention, de façon excessive et unilatérale.

Pour résumer, on peut dire qu’un vampire psychique et émotionnel prend de façon abusive sans jamais rien donner. Il reçoit mais ne donne jamais rien en retour. C’est une personne qui n’est pas autonome d’un point de vue émotionnel et a besoin des autres pour se sentir bien. Il ne connaît pas la reconnaissance ou la gratitude, n’est pas doté d’empathie ; il en est incapable. Il ne fonctionne qu’à sens unique et pour son ego et ses besoins personnels.

Comment expliquer ce comportement ?

La psychologie explique que ce besoin de vampirisation vient de l’enfance et notamment de l’éducation reçue.

« Les vampires psychiques ont évolué d’une façon qui ne leur a pas permis d’être capables de se nourrir d’une autre manière qu’en étant dépendant des autres« .

Forme de dépendance née d’une insécurité affective ? Alors que les autres enfants se nourrissent des autres étant petits mais s’autonomisent avec l’âge, au contact des personnes autres que leurs parents, le vampire ne le peut pas. Il y a souvent une peur de l’abandon à l’origine de ce profil psychologique, avec un manque de confiance en soi et envers les autres et une soif de reconnaissance.

Cela explique que les vampires psychiques se soucient peu des autres. Ils n’en sont pas capables. Leur énergie est consacrée uniquement à leur survie.

Ce qu’on appelle le vampirisme psychique peut aussi survenir plus tard à la suite d’un traumatisme, comme une maladie, un deuil ou une rupture compliquée.

Le vampire psychique et émotionnel n’est pas un pervers narcissique

S’il cherche à se nourrir de l’énergie des autres, c’est sans intention de nuire, contrairement aux pervers narcissiques qui eux aiment faire du mal sciemment. Le vampire, lui, ne veut pas « détruire sa proie » car il a besoin de l’énergie de l’autre, ou des autres, pour s’en nourrir et avancer. Ce qu’il veut, c’est aller bien, même si c’est en usant les autres. Pour autant, il est donc rare que le vampire émotionnel ait la manipulation comme mode opératoire. Mais de par son histoire personnelle, il a une façon de fonctionner qui le rend dépendant. Il a du mal à comprendre que l’autre ait aussi ses propres besoins. Il se dirige généralement vers des personnes empathiques qui peuvent facilement se laisser vampiriser.

Tu peux lire aussi 7 red flags qui doivent t’alerter au début d’une relation

Es-tu victime d’un vampire psychique et émotionnel ?

La personne victime d’un tel comportement est, au départ, désarçonnée. Elle peut développer le syndrome du sauveur, et même se sentir mal ou coupable de ne pas répondre aux besoins du vampire émotionnel. Mais très vite, la victime oscille entre cette envie d’aider et le désir de fuir, car la situation est vite pesante et épuisante. Répondre en permanence aux besoins d’un vampire psychique, c’est prendre un risque important d’épuisement émotionnel à venir.

Il faut bien retenir qu’il n’y a aucune réciprocité dans une relation avec un vampire psychique et émotionnel, qu’elle soit amicale ou amoureuse.

Ça peut être un(e) ami(e), un collègue, un patron, un parent ou ton conjoint… Le vampire psychique aspire et pompe toute ton énergie physique et émotionnelle, sans manifester de reconnaissance et en te sollicitant toujours plus.

Cette définition fait-elle écho en toi ? Penses-tu vivre une telle relation avec une personne de ton entourage ? Dans ta famille, au travail, avec une amie, ou ton partenaire amoureux ? Si tu as des doutes, voici les signes que cette personne dévore ton âme et que tu dois enfin dire stop !

Vampire psychique et émotionnel : Les 8 signes

Comment le reconnaître ? Quels sont les signes concrets de son mode de fonctionnement ? Il a l’air charmant ? Elle semble adorable ? Et pourtant, cela cache parfois un vampire émotionnel. En effet, certaines personnes détruisent lentement mais sûrement leur entourage. Assoiffées d’attention exclusive, ces vampires émotionnels prennent tout sans jamais rien donner en retour.

1/ Une insatisfaction permanente

Le vampire psychique n’est jamais content de ce qu’il reçoit des autres. Il en veut toujours plus, ce n’est jamais suffisant. Voilà pourquoi le côtoyer peut être dangereux, car ses besoins sont permanents et jamais rassasiés.

2/ Une facilité à faire culpabiliser les autres

Si tu es « victime » d’une telle personne, tu auras sûrement remarqué qu’elle aime se faire plaindre pour te faire culpabiliser. Il ou elle n’a pas de chance, ce n’est jamais de sa faute, le monde entier est contre elle/lui… Le but est de se faire passer, elle/lui, pour la victime en faisant vibrer ta corde sensible !

3/ Une absence de reconnaissance chez le vampire psychique et émotionnel

Tu lui rends service, tu l’aides, tu es toujours là. Et pourtant, pas de merci, de retour, rien. N’attends pas d’en recevoir car cela n’arrivera pas, hélas. Les vampires psychiques et émotionnels sont absolument incapables d’exprimer reconnaissance et gratitude. De simples remerciements, ce n’est pas dans leurs habitudes et leur mode de fonctionnement.

4/ Un comportement sans-gêne

Une personne avec ce type de profil a l’impression de ne jamais déranger et d’être toujours la bienvenue. Son comportement est intrusif et usant. Tu as parfois l’impression de lui accorder tout ton temps, toute ton énergie quand tu es en sa présence ? C’est le cas, et un vampire n’a pas de limites, il ne s’arrêtera pas de lui-même tant que tu lui apportes l’aide dont il a besoin.

5/ Un manque total d’empathie

On l’a évoqué précédemment, un vampire émotionnel est égoïste et sans empathie. Il ne peut pas se mettre à la place des autres puisque seuls sa survie et son confort comptent. Ses besoins et ses envies doivent être assouvis. Il n’y a pas de donnant donnant avec ce genre de profil, car il est tout à fait incapable de se mettre à la place de quelqu’un d’autre que lui-même.

6/ Un goût pour la victimisation

Peu importe ce qui se passe, c’est toujours lui/elle la pauvre victime. Un problème au travail, une dispute entre amis, un problème dans votre couple ? Ce n’est jamais de sa faute, mais de la tienne ou de celle des autres.

7/ Un fort égocentrisme

Pour avoir un tel comportement, rien d’étonnant à ce que l’ego du vampire psychique soit démesuré. Il a toujours raison, ne supporte pas la critique, veut être valorisé, mis sur un piédestal et toujours être au centre de l’attention. Il se sert des autres pour exister, il les éteint pour briller, en leur volant leur énergie.

8/ Une tendance à tout dramatiser chez le vampire psychique et émotionnel

Quand tout ne se passe pas exactement comme prévu, un vampire émotionnel va en faire des tonnes. C’est le roi/la reine de la comédie, version drama ! En rajouter, exagérer ses réactions et ses émotions, dans l’espoir d’être le centre de l’attention, de se faire passer pour la victime et de te faire culpabiliser par la même occasion.

Tu peux lire aussi Relation toxique : Les 7 signes qu’il est grand temps de fuir

Les 5 différents types de vampires psychiques et émotionnels

Ces 8 signes t’aident à y voir plus clair sur ce qu’est un vampire psychique et comment il fonctionne dans ses relations avec les autres ? Pour te permettre de cerner encore mieux qui il est, voici les différents types de vampires qui existent. Si les 5 profils regroupent les 8 signes précédemment cités, leurs spécificités permettent de mieux appréhender leur mode opératoire. Et ainsi, tu pourras t’en défaire plus facilement.

1/ Le vampire narcissique

Sa devise est « Moi d’abord, les autres ensuite ». Tout tourne autour de lui, de son besoin constant d’être au centre de l’attention car il a soif d’admiration. Il est dangereux parce qu’il manque d’empathie et a une capacité limitée pour aimer quelqu’un d’autre vraiment. Il use d’ailleurs de chantage affectif ou d’ultimatum quand quelque chose ne lui convient pas.

Que peux-tu faire ?

Garde des attentes réalistes, les vampires narcissiques sont des personnes émotionnellement limitées. Ne dépend jamais d’eux et ne leur confie pas tes sentiments. Pour réussir à communiquer, la seule solution est de leur montrer comment une situation sera à leur avantage. Si la relation est inévitable (professionnelle notamment), cette approche fonctionne. Sinon, ne pas tomber amoureuse de l’un d’eux est la meilleure chose à faire !

2/ Le vampire victime

Ce type de vampire est le plus proche de la manipulation car il fonctionne par la complainte et aime qu’on s’apitoie sur son sort. Le monde est contre lui, c’est la raison de son malheur. Tu proposes une solution à son problème ? Il répond « Oui, mais …» Il a toujours un souci, une galère, un malheur… C’est usant.

Que peux-tu faire ?

Commence par fixer des limites gentiment mais fermement. Écoute-le mais en lui disant que s’il n’écoute pas tes conseils en retour, alors c’est inutile. Ton langage corporel, comme croiser les bras et rompre le contact visuel, peut aider à faire respecter ces limites saines. S’il ne les respecte pas, prends de la distance et ne te laisse plus envahir.

3/ Le vampire maniaque du contrôle

Ce type de vampire essaie de manière obsessionnelle de te contrôler et de te dicter ton comportement. Il te contrôle en invalidant tes émotions et réactions si elles ne lui conviennent pas. Il commence souvent ses phrases par « Tu sais ce dont tu as besoin ? » Cela crée un rapport de force entre vous deux.

Que peux-tu faire ?

Pour te protéger, le secret est de ne jamais essayer de contrôler un vampire maniaque du contrôle. Affirme-toi en douceur, sans donner d’ordres ni jouer la victime. Par exemple, tu peux répondre : « J’apprécie tes conseils, mais j’ai vraiment besoin de travailler cela moi-même. »

4/ Le vampire bavard

Tes sentiments ne l’intéressent pas, ni rien qui ne le concerne pas d’ailleurs. Seule sa petite personne le préoccupe et si vous ne parlez pas de lui, alors il va tout faire pour ramener le sujet sur sa vie. Il parle, parle, mais n’écoute pas. Monopoliser la conversation et l’attention, voilà ce qu’il veut.

Que peux-tu faire ?

Le vampire bavard n’est pas réceptif aux signaux non-verbaux et corporels. Tu peux soupirer, lever les yeux au ciel, te reculer, rien n’y fait. Pour qu’il comprenne, tu seras obligée de lui couper la parole… L’interrompre dans son monologue sans fin est en effet le seul moyen de t’en sortir ! Pour faire passer cela avec politesse et ne pas avoir le rôle de la « méchante », tu peux utiliser une tactique basique comme « désolée de devoir t’interrompre, mais je dois parler à un autre collègue/aller aux toilettes/rentrer chez moi car il est tard ».

5/ Le vampire roi du drame

Ces personnes ont un talent particulier pour transformer un événement presque anodin en un drame hors du commun. Ils en rajoutent et inventent même des situations, des problèmes imaginaires, pour capter l’attention, être au centre et se sortir de certains problèmes (un retard par exemple).

Que peux-tu faire ?

Reste calme et zen, car avec ce genre de profil, on a vite fait de s’emporter ! Mais là encore, tu dois fixer des limites fermes et concrètes. Sinon, ce vampire là va te marcher sur les pieds, abuser de ta gentillesse, de ta patience, de ta bienveillance tout en passant toujours pour le pauvre petit malheureux à qui il arrive des choses compliquées ou le héros d’aventures rocambolesques inventées !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines