7 red flags qui doivent t’alerter au début d’une relation

Similaires

Je n’ai pas besoin d’un homme dans ma vie pour être heureuse

Faut-il forcément être en couple pour connaître le bonheur ?...

Victime de ghosting, j’ai perdu confiance en moi

On ne présente plus le ghosting, cette pratique lâche...

Partager

Tu viens d’entamer une relation avec quelqu’un. Au début d’une histoire, généralement, tout est « tout beau, tout rose ». On nage dans le bonheur, on a envie d’être tout le temps ensemble, à deux. Tu devrais donc être sur ton petit nuage. Ce n’est pourtant pas le cas ? Il y a quelque chose qui te dérange ? Une étrange sensation qui te fait douter ? S’il est normal de ne pas avoir toutes les réponses puisque tu es dans la phase d’apprivoisement de ton nouveau partenaire, pour autant tu ne dois pas tout accepter de sa part. Certaines choses ne te conviennent pas ? Des comportements, des habitudes te mettent mal à l’aise ? Voici 7 red flags que tu dois prendre en compte au début d’une nouvelle relation. Ces « red flags » ainsi nommés sont des signes très clairs que quelque chose ne va pas.

Les signaux d’alerte à prendre en compte au début d’une relation : les red flags

Dans le domaine sentimental, certains signes doivent alerter dès le début. On appelle cela des signaux d’alerte ou red flags. Ces drapeaux rouges préviennent d’un risque ou d’un danger quant à la toxicité d’une relation. Ils sont plus ou moins graves mais n’augurent rien de bon. Ils peuvent signaler un manque d’intérêt, un comportement malhonnête ou, dans le pire des cas, des comportements malsains, toxiques et donc dangereux.

Ces red flag sont là pour t’avertir que quelque chose ne va pas avant de t’impliquer davantage émotionnellement.

Te poses-tu beaucoup de questions depuis que tu as rencontré cette personne ? Des questions comme « Est-ce que c’est vraiment la bonne personne ? », « Ai-je raison de m’attacher ? », « Me dit-il/elle toute la vérité ? »

Comme on l’a dit, il est normal de se poser des questions sur l’autre au début puisqu’on est dans la phase où on apprend mutuellement à faire connaissance. Mais il faut aussi savoir écouter son intuition et suivre son instinct. Ces questions ne sont pas saines si tu te les répètes en boucle et que tu n’y apportes pas une réponse positive et sereine une bonne fois pour toutes.

Il faut regarder la vérité en face : certains signes ne trompent pas ! Autant de red flags qui prouvent que cette relation ne démarre pas sous les meilleurs auspices.

Certains d’entre eux indiquent que cette histoire est compliquée et va te faire plus de mal que de bien. D’autres signes montrent carrément que tu entres dans une relation malsaine et déséquilibrée.

Alors quels sont ces signes alarmants qui devraient te mettre la puce à l’oreille ? Ces red flags que tu dois prendre en compte au début d’une nouvelle relation ? En voici 7, signes que tu dois fuir tout engagement avec cette personne.

N’hésite pas à lire également : En couple avec un homme, je n’en peux plus de ses fausses promesses

L’un des red flags au début d’une relation : Ton partenaire semble avoir honte de toi

S’il ne faut rien précipiter au début d’une histoire, notamment dans l’officialisation du couple, il existe toutefois des signes qui font douter. Vous ne vous voyez que chez toi ? C’est lui/elle qui choisit tout le temps les endroits où vous allez ? Dans la rue, en public, les démonstrations d’affection sont inexistantes ? Si ton partenaire peut être timide ou pudique, là c’est carrément glacial. Tu as l’impression qu’il ne veut pas s’afficher avec toi. Idem pour les réseaux sociaux, pas moyen de publier une photo de vous deux. Et que dire de passer du temps entre amis ! Tu ne les connais pas ? Il élude les questions, a toujours une excuse.

Pour vivre heureux, vivons cachés, telle est sa devise ? Seulement tu sens bien qu’il a un problème, son comportement n’est pas le même en public et en privé et la relation semble stagner à une intimité de fait et rien d’autre. Est-ce de la honte ? Y a-t-il un mensonge là-dessous, cache-t-il quelque chose sur sa vie ? Si ton partenaire refuse de te répondre et que la situation n’évolue pas, c’est le signe que cette relation ne te mènera nulle part.

Ton partenaire n’a pas oublié son ex : Gros red flag du début de relation !

Certaines personnes tombent amoureuse à nouveau rapidement après une longue relation et s’engagent alors sincèrement dans une autre histoire. Mais pour beaucoup de monde, il faut du temps après une relation longue pour faire son deuil. Voilà pourquoi il est alors plus sain d’y aller doucement.

Le problème c’est que certaines personnes vivent mal leur solitude affective et préfèrent alors se remettre en couple très vite. Mais elles en toujours en tête leur ex. Elles entretiennent alors ce qu’on appelle une relation pansement. Tu as l’impression que c’est ce que tu es en train de subir de la part de ton nouveau crush ? Sache que les relations pansements fonctionnent rarement. Tu n’es pas là pour le consoler ou jouer à la psy. S’il est normal de parler de ses anciennes relations, il est par contre malsain de vivre encore dans le passé et de l’imposer à l’autre.

Il a toujours des photos de son ex dans son téléphone ? Il regarde régulièrement son profil sur les réseaux sociaux ? Vos sujets de discussions dérivent toujours sur ce sujet ? Il est toujours en contact avec son ex ? Et il ne veut rien entendre quand tu lui en parles ?

Il faut que tu acceptes que cette histoire ne va rien t’apporter de bon. Tu n’es qu’un substitut pour ton nouveau partenaire qui n’a pas tourné la page. Même si c’est douloureux à admettre, mieux vaut que tu partes avant de trop souffrir ou qu’il te quitte pour retourner avec son ex ! Tu mérites mieux que ça !

Ton partenaire te manipule : un des principaux red flags au début d’une relation

La manipulation existe sous diverses formes et elle est tout sauf de l’amour. Manipulateurs, mythomanes, pervers narcissiques, ces profils existent malheureusement en amour, au masculin et au féminin, et il faut les fuir à tout prix.

Comment te manipule cette personne ? En te demandant de faire des choses au nom de votre amour commun ? Par exemple, il va te demander de changer physiquement, de ne plus voir telle ou telle personne, de ne sortir qu’en couple, de lui prêter de l’argent…

Pour parvenir à ses fins, sa meilleure arme est le chantage affectif pour te faire culpabiliser, avec des phrases du style « Si tu ne le fais pas, c’est que tu ne m’aimes pas, que tu ne tiens pas à moi. » La fameuse phrase culpabilisante qui commence par « si tu m’aimais, tu… » est le signe révélateur de sa toxicité !

Tu as déjà fait quelque chose contre ton gré mais pour lui faire plaisir ? Tu te sens coupable si tu refuses mais tu es mal quand tu cèdes ?

De plus, tu prends conscience qu’il teste tes limites tout le temps ? Il essaye d’aller contre ta volonté en permanence, de te contrôler ?

Alors que vous n’êtes ensemble que depuis peu, tu fais beaucoup pour lui mais il n’y a pas de réciprocité ? De plus, as-tu pris conscience que tu lui trouves toujours des excuses ?

Par exemple, quand il te plante sans prévenir alors que vous aviez rendez-vous ? Quand il flirte avec quelqu’un d’autre ? Ou tout simplement quand il est encore en retard, encore de mauvaise humeur ?

C’est bien connu que parfois, l’amour rend aveugle… Pour éviter d’en arriver là justement, il faut que tu ouvres les yeux et que tu réalises que ces comportements ne sont pas de l’amour, mais de l’abus. Dis-toi bien que ces agissements sont des gros red flags dès le début de la relation !

Ton partenaire et toi ne partagez pas les mêmes valeurs : Encore un gros red flags en début de relation

Pas besoin d’être des copies conformes pour être en couple. Après tout, ne dit-on pas que les contraires s’attirent… C’est vrai et c’est très bien de s’enrichir de nos différences mais il y certaines valeurs essentielles à partager pour qu’une relation amoureuse fonctionne.

Et là, il semble que ce ne soit pas du tout le cas ! Au début d’une relation, c’est souvent l’attirance physique qui conditionne le rapprochement de deux personnes. On se plait physiquement, on se désire alors on se lance. Rien de plus normal ! Seulement il faut bien admettre que cela ne suffit pas pour construire une histoire.

Tu as envie de vivre une relation suivie et sérieuse. Pour cela, il faut partager des valeurs communes avec ton partenaire. Bien que les différences entre vous deux puissent vous attirer à court terme, ce sont vos similitudes qui permettront à votre relation de durer.

Si tes valeurs fondamentales concernant la vision du couple diffèrent totalement des siennes, si elles sont complètement à l’opposé, la relation va difficilement fonctionner. Mariage, enfants, argent, fidélité, projets ?

Si aucun de vous ne souhaite faire de compromis, autant dire que ça se présente mal tout de suite.

Ces différences risquent fort de créer des incompréhensions et des tensions. Il faut savoir accepter quand une forte incompatibilité amoureuse est là. Forcer pour souffrir ensuite, quel intérêt ? Dans ce cas précis de signal d’alerte à prendre en compte, ni ton partenaire ni toi n’êtes le méchant dans l’histoire. Seulement, votre histoire est vouée à l’échec d’emblée.

Ton partenaire n’est pas fiable : un des signaux d’alerte au début d’une relation

Ce qui peut être difficile en début de relation, c’est de faire confiance à l’autre. On a envie de lâcher prise mais on doit admettre qu’on ne se connait pas encore. Pourtant, c’est le but justement : se faire confiance pour s’apprivoiser, être sincère dans ce début d’histoire.

Tu as eu envie de vivre cette nouvelle idylle à fond mais quelque chose te retient ? Une mauvaise impression, la sensation que ton nouveau partenaire ne te dit pas toujours la vérité ?

Si tu doutes d’emblée, c’est mauvais signe. La fiabilité de l’autre est essentielle pour avoir une relation de confiance. Là, quelque chose te dérange ?

Il y a un décalage entre ses paroles et ses actes, il a une vie un peu opaque, tu ne sais jamais où il est. Toujours en retard, des imprévus, des excuses rocambolesques parfois ? Il cache son téléphone, reçoit plein de sms qu’il ne lit pas si tu es là, tu doutes de sa fidélité, de son engagement ?

Il ne faut pas s’emballer au début d’une nouvelle histoire au point de vouloir tout immédiatement. Ni tomber dans la paranoïa au moindre retard. Mais si ton partenaire cumule les approximations, les mensonges et qu’il y a un décalage entre vous, fais attention. Es-tu sûre que vous envisagez cette relation de la même façon ? Qu’il ne veut pas juste prendre du bon temps, té séduire, s’amuser ?

Ce n’est jamais facile d’accepter qu’on a pu se tromper, mais il vaut mieux pour toi mettre un stop à cette histoire avant qu’elle ne te fasse du mal. Si tu ne peux pas lui faire confiance, si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, ne va pas plus loin.

Ton partenaire est égoïste

Cette personne t’a fait craquer par son charisme, son assurance, sa confiance en elle ? Tu apprécies d’être avec quelqu’un d’ambitieux, de volontaire ?

Seulement au fil des jours ou des semaines, tu voies l’autre facette de sa personnalité. Son égoïsme, son égocentrisme même. Ton crush s’aime un peu trop, au point de ne parler que de lui, ses envies, ses besoins, ses projets. Même quand vous parlez de banalités, de la journée que vous venez de passer, il ramène tout à lui ? Son travail, ses problèmes, ses choix. Il ne te demande pas comment tu vas, ce que tu as fait, ce que tu veux faire.

Entre vous, ce n’est pas un échange, pas même un dialogue, il monologue. Il s’écoute parler, il adore le son de sa voix et que tu sois son public.

Mauvaise nouvelle, tu es tombée sur un narcissique, un égoïste, une personne qui ne sait pas partager.

Ton opinion n’aura alors que peu d’importance et tu as confondu assurance avec arrogance…Ce n’est pas de ta faute, tu apprends à le connaître. Mais il semblerait que ce ne soit pas la belle histoire que tu espérais. Tu te sens vexée, voire humiliée par son manque de considération envers toi ? Son sentiment de supériorité t’exaspère ? En sa présence, tu es de plus en plus mal à l’aise ? Tu as ta réponse, alors pars avant de perdre ton temps dans une histoire qui va t’user.

Ton partenaire ne sait pas ce qu’il veut

Il peut y avoir des balbutiements au début d’une histoire, il faut un temps pour trouver un rythme commun, pour s’apprivoiser. Mais là tu sens qu’il y a un problème, tu ne sais pas sur quel pied danser ?

Ton coup de cœur a tendance à ne pas savoir ce qu’il veut. Un jour c’est l’amour fou, le lendemain il est distant. Certaines personnes peuvent avoir peur de se lancer dans une histoire, mais si cela ne change pas, ce n’est pas normal.

Là, il ne s’agit pas d’un manque de fiabilité pur et simple mais plutôt de stabilité affective. Que veut-il vraiment ? Le sait-il d’ailleurs ?

Cette ambivalence de sa part, si elle dure dans le temps, va compliquer la relation que vous entretenez tous les deux.

En fait, rien n’est simple avec lui et tu réalises que tu te lances dans une histoire avec une personne compliquée ou en tout cas qui complique tout.

Toi, tu veux une relation fluide, saine, équilibrée mais avec lui/elle ; ce sont les montages russes permanentes et tu n’arrives pas à suivre. Ce genre de relation, compliquée d’emblée, est épuisante à tous les niveaux. Affectivement, émotionnellement, psychologiquement. As-tu vraiment envie de vivre ainsi ? De te poser des question en permanence, de te méfier de tout, tout le temps ? Si les choses ne changent pas, que ton partenaire ne te donne pas de preuves rassurantes, il vaut sans doute laisser tomber. Ton bien-être passe avant tout.

Ces red flags graves à fuir absolument au début d’une relation: la maltraitance et la violence

Frangine a choisi de mettre ce red flag à part, pour en montrer la gravité. S’il y a bien un signe d’alerte à prendre en compte immédiatement et à ne jamais accepter, c’est la violence.

Ton partenaire t’insulte ou utilise un ton méprisant pour te parler ? Il te critique et te rabaisse ? Il est très jaloux, s’emporte facilement, veut tout contrôler ? Il est violent psychologiquement, verbalement, physiquement ?

Rien de ce que cette personne pense de toi, dit ou fait ne peut justifier son comportement à ton égard. Rien. Ce n’est pas de l’amour, c’est du contrôle, de la manipulation, de l’emprise. Tu entres alors dans une relation malsaine, toxique, dangereuse. Tu es en danger, et tu ne dois pas accepter ses comportements. Ce red flag est à prendre en compte immédiatement. Tu dois partir, demander de l’aide si tu as peur, mais ne reste pas avec cette personne qui fera de ta vie, un enfer.

Tu peux lire aussi : Ne te mets jamais en couple avec un homme qui a ces 15 habitudes !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines