Ton partenaire t’a trompée. Depuis, évidemment, tu te sens mal, trahie et peut-être que tu ne sais pas comment réagir. Tu te poses un tas de questions : pourquoi ? Avec qui a-t-il été infidèle ? Depuis quand ? Est-il amoureux d’elle ? Mais une question te taraude vraiment. Pourquoi il me trompe et reste avec moi ? En effet, il ne veut pas te quitter. Pourtant pris en flagrant délit de tromperie, ton partenaire qui reconnaît son infidélité, ne souhaite pas rompre ? Evidemment, ce n’est pas à lui de choisir pour toi. Si tu veux qu’il parte ou que tu veux le quitter, tu es la seule à décider. Mais avant de faire un choix, tu as besoin de comprendre les raisons de son comportement.
Pourquoi il me trompe ?
Cette question, toutes les femmes en couple qui ont découvert l’infidélité de leur conjoint, se la pose. Et c’est normal. Si savoir pourquoi est souvent douloureux, c’est néanmoins un moyen de comprendre pour avancer. Il ne s’agit pas de le comprendre lui, ni de pardonner, ça, seule toi le décides ou non. Il est question de comprendre certaines motivations et raisons éventuelles pour te permettre de prendre une décision, de faire le deuil de ta relation ou de pardonner. Tout ce qui compte, c’est que tu te places en priorité au milieu de cette trahison. Que tu te prennes en considération et que tu sois la seule décisionnaire de ton avenir amoureux.
Les raisons d’une infidélité, si elles demeurent propres à chacun, sont néanmoins souvent similaires d’une personne à l’autre. On peut les regrouper dans ces différentes problématiques :
- Le besoin de plaire et de tester son pouvoir de séduction
- Une tentation trop forte ou une « pulsion » ponctuelle
- Des problèmes de couple (manque de communication, sentiment d’abandon, baisse du désir…)
- Le manque de confiance en soi
- Une infidélité chronique
- Un refus de l’engagement
- Une question d’ego
- Une absence de sentiments pour sa partenaire
- Une dissociation entre l’amour et le s*xe
Ces différentes raisons ne sont pas des excuses ou des justifications à l’infidélité ! Ce sont les motifs qu’on retrouve comme les causes données par les personnes infidèles la plupart du temps.
Mais qu’est-ce qui pousse un homme infidèle, pour une de ces raisons, à rester en couple ? Pourquoi, si sa relation ne le comble pas, ne quitte-t-il pas sa partenaire ? Voici ce qui peut motiver un tel comportement.
Pourquoi il me trompe et reste avec moi ?
Tu vas voir que plusieurs raisons expliquent pourquoi il ne te quitte pas alors qu’il a été ou est infidèle. Ces raisons ne sont pas de « bonnes raisons » la plupart du temps, mais elles vont t’aider à comprendre et à y voir plus clair sur les motivations qui le poussent à rester avec toi.
Il ne sait pas que tu es au courant
Première raison plutôt simple : il ne sait pas que tu sais ! Si tu ne lui as pas dit que tu étais au courant ou qu’il n’a pas été pris en flagrant délit, il n’a pas de raison de prendre la décision de rompre avec toi si cette autre femme n’est qu’une passade. Lâcheté, peur de sortir de sa zone de confort ou tout simplement parce que cette aventure ne compte pas pour lui. Si tu ne l’avais pas découvert, il ne t’aurait rien dit. Voilà pourquoi il continue votre histoire comme si de rien n’était.
Ce n’est qu’un jeu de séduction pour lui
Nombreux sont les hommes à avoir besoin de plaire, de tester leur pouvoir de séduction. Cette infidélité, elle n’est pas importante pour lui. Son comportement, il le justifie pat un besoin de plaire, de tester son pouvoir de séduction, par une manque de confiance en lui peut-être même ! Bref pour lui, cela ne compte pas et n’a pas d’impact sur son histoire avec toi. Mais ce qui compte, c’est ce que toi tu penses de tout ça !
Un besoin de validation : voilà pourquoi il me trompe et reste avec moi
L’infidélité peut également être motivée par un besoin de validation de la part d’autres personnes. Qu’est-ce que cela signifie ? Certains hommes peuvent rechercher l’approbation ou l’admiration d’autres femmes pour renforcer leur estime de soi et se sentir valorisés. Son infidélité serait due à un besoin d’être rassuré. A toi de voir si tu comprends cette justification car votre couple va mal, ou si c’est un prétexte pur et simple à son ou ses infidélités…
Cette autre femme ne compte pas
Un homme pris en flagrant délit de tromperie par sa femme qu’il ne veut pas quitter dira souvent que l’autre femme, celle d’un soir ou sa maîtresse, ne compte pas. C’est souvent ce qui pousse un homme marié à prendre ses distances avec sa maîtresse d’ailleurs. Là aussi, à toi de voir ce que tu peux comprendre, accepter, pardonner. Même s’il te dit la vérité, qu’il ne l’aime pas, il t’a néanmoins trompée avec cette autre femme.
La peur de l’engagement comme prétexte
Certains hommes peuvent avoir peur de s’engager pleinement dans une relation et utiliser l’infidélité comme un moyen de maintenir une distance émotionnelle avec leur partenaire. Ils peuvent se sentir incapables de rompre avec leur partenaire actuelle mais aussi incapables de s’engager pleinement dans la relation. C’est un comportement difficile à supporter pour toi, celui d’un homme volage et infidèle. Si c’est la raison de son attitude avec toi, dis-toi hélas que cette infidélité n’est peut-être pas la première, en tout cas pas la dernière car il est incapable d’être fidèle et engagé dans une relation exclusive.
Il reste car il dit t’aimer
Tromper ne signifie pas toujours qu’on désire rompre ou que l’on ne ressent plus rien pour notre partenaire. Une tromperie peut être une erreur ou un moment d’égarement pour certaines personnes. Il a commis un adultère et souhaite rester avec toi ? La raison ? Il dit qu’il t’aime toujours et il ne souhaite pas mettre fin à votre histoire. Est-ce vrai ? Voici les 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer…
Il n’arrive pas à te quitter
Rompre est une décision difficile à prendre pour certaines personnes. Entre la peur de blesser l’autre, la culpabilité ou la lâcheté, quitter quelqu’un demande du courage ! Il se peut qu’il reste avec toi malgré sa tromperie, car il a redoute de prendre l’initiative de la séparation.
Et si, en te trompant et en étant découvert, il espérait provoquer la rupture et te pousser à prendre la décision de le quitter ? Il te laisse prendre une responsabilité qu’il est incapable d’assumer… C’est un comportement lâche mais c’est une réalité. Même si c’est difficile, pour en avoir le cœur net, parle-lui et pousse-le dans ses retranchements.
Pourquoi il me trompe et reste avec moi ? Il éprouve des regrets
Autre possibilité, il dit regretter sincèrement sa tromperie ! Si c’est un homme bien qui tient réellement à toi, il se peut qu’il culpabilise. Là, c’est à toi de savoir où tu en es et d’exiger de vraies réponses. Que sais-tu à propos de cette tromperie ? S’agit-il d’une seule fois ? Selon le contexte, cela peut s’agir d’une erreur de parcours. Comment se comporte-t-il depuis avec toi ? A-t-il demandé pardon ? Expliqué ? Se conduit-il comme quelqu’un qui ne veut pas te perdre ? Si ses actes reflètent ses paroles, cela signifie qu’il souhaite continuer sa relation avec toi. C’est à toi de prendre la décision d’une seconde chance ou pas.
Il culpabilise et veut que tu lui pardonnes
La culpabilité le ronge et se faire pardonner devient son objectif numéro un. Il regrette son infidélité ? Il désire regagner ta confiance ? Depuis, il a changé et met tout en œuvre pour te reconquérir ? Excuses, cadeaux, petites attentions, déclarations d’amour…. Ce comportement signifie qu’il désire sauver votre couple et t’aime sans doute encore. Lui fais-tu encore confiance ? À toi de décider si tu veux reconstruire ton couple et repartir à zéro !
La peur de la solitude le fait rester
Certains hommes ont peur de se retrouver seuls s’ils rompent, ce qui les pousse à choisir de rester dans la relation malgré l’infidélité. Ils peuvent craindre de ne pas être capables de trouver quelqu’un d’autre ou de ne pas être capables de faire face à la solitude affective. Ils apprécient leur zone de confort affective… Cette peur d’être seul s’explique par son passé, sa personnalité… Mais ce n’est ni ton problème ni une raison pour le comprendre à tout prix ! Même « malheureux » un homme peut continuer une histoire plutôt que de rompre alors que cela n’est bon ni pour lui ni pour toi. Si ton partenaire n’a pas mis un terme à votre histoire malgré sa tromperie, il se peut que la raison soit égoïste et non romantique…
Il ne sait pas ce qu’il veut : voilà pourquoi il me trompe et reste avec moi
Une relation amoureuse est faite de hauts et de bas. Loin d’être un long fleuve tranquille, deux personnes qui s’aiment peuvent parfois se faire du mal. Remettre en question la routine, son couple… Et c’est ce qui est arrivé. Il t’a trompée. Seulement c’est plus compliqué que ça…
Il a été infidèle, mais il n’a pas rompu ? Il prend le temps de réfléchir pour s’assurer de ne pas regretter son choix. Ce comportement en dit long sur ce qu’il se passe dans sa tête : il est perdu. Instable, il ne sait pas s’il désire continuer ou entamer une nouvelle relation. Tu peux lire aussi Comment se sent un homme infidèle : Voici à quoi il pense…
Ce n’est pas la première fois et il sait que tu vas lui pardonner
La vérité, c’est qu’il t’a déjà trompée et que tu lui as pardonné ? Malheureusement, il a considéré ton pardon non pas comme une vraie seconde chance et un gage de confiance mais pas comme une permission pour faire ce qu’il veut. La fidélité entre vous, ça veut dire quoi ? Si tu n’as pas posé de limites dans ton couple, il en profite. Il ne te respecte pas en continuant à te tromper mais pense que tu vas encore pardonner ou qu’il va te récupérer avec des belles paroles… Ton partenaire est un beau parleur infidèle qui pense que ses actes sont sans conséquences…
Pourquoi il me trompe et reste avec moi ? Il te manipule
Ton partenaire est-il un opportuniste, un beau parleur ou carrément un manipulateur ? Outre son infidélité, es-tu certaine qu’il soit une personne digne de confiance ? Certains hommes jouent avec les femmes et les manipulent juste pour se prouver qu’ils peuvent séduire. En agissant ainsi, il ne te respect pas et n’accorde pas de valeur à votre relation. Pourquoi reste-t-il ? Parce qu’il est toxique. Chantage affectif, ultimatum, manipulation… Des « Je t’aime, si tu me quittes je vais souffrir » ou « Je te promets que je ne recommencerais plus, tu es la femme de ma vie ». Égoïste, il peut même retourner la situation et te faire croire que tu l’as poussé à être infidèle. Un conseil : fuis ! A ce sujet, tu peux lire aussi Relation toxique : Les 7 signes qu’il est grand temps de fuir !
C’est un infidèle chronique
Malheureusement, il est possible que ton partenaire soit un séducteur avéré et un infidèle chronique. C’est son mode de fonctionnement et être en couple ne signifie pas pour lui faire vœu de fidélité… Que ce soit pour se rassurer, casser la routine du couple, se prouver qu’il peut encore plaire, il est incapable de résister à la tentation ! Il te trompe mais il reste avec toi parce que c’est le bon combo pour lui. Il s’amuse tout en ayant un confort et une stabilité qui lui conviennent parfaitement. Pur égoïsme…
Il reste par confort
Tu es en couple avec lui depuis longtemps, vous vivez ensemble ou êtes mariés ? Une séparation ou un divorce, c’est long, compliqué et c’est source de conflits. Il n’a pas envie de se prendre la tête. Déménagement, question d’argent, divorce… Il est conscient qu’il risque gros, encore plus s’il a été infidèle ! Il choisit la facilité par confort, par flemme, parce qu’il n’a pas le courage ou l’honnêteté de changer de vie… Les raisons financières et matérielles peuvent pousser une personne à continuer une relation. C’est triste mais c’est vrai. Et si en agissant ainsi, ton conjoint égoïste avait en fait ce qu’il voulait, le beurre et l’argent du beurre, comme on dit ! Alors pourquoi y mettre fin si c’est confortable pour lui ?
Il reste avec toi pour les enfants
Vous avez des enfants ensemble. C’est une des raisons principales utilisées pour ne pas se séparer dans un couple. En effet, beaucoup de couples qui ne s’entendent plus font le choix de rester ensemble pour le bien des enfants. Il n’est donc pas impossible que ton conjoint reste avec toi pour « sauver » sa vie de famille et ne pas blesser les enfants. Cela ne l’empêche pas d’être infidèle, votre couple va peut-être mal mais il reste « pour eux ». C’est sa paternité qui le pousse à rester, pas toi…
Un besoin de variété sans changer de vie
Certains hommes peuvent ressentir le besoin d’explorer d’autres expériences et d’autres relations, même s’ils sont toujours attachés ou amoureux de leur partenaire. Cela s’explique soit par un manque de satisfaction dans la relation actuelle, soit par un simple désir d’explorer d’autres aspects de leur vie amoureuse. Ils ont besoin et envie de variété, de découvertes, d’une certaine liberté amoureuse et intime, mais sans changer pour autant de vie ! Faire ce qu’il veut, quand il veut, sans avoir de comptes à rendre à personne, c’est ok s’il est célibataire ou que vous êtes dans une relation de couple libre, non-exclusive ou que vous pratiquez le polyamour. Mais si ce n’est pas le cas, et qu’il reste, c’est qu’il ne prend pas tes besoins, envies et valeurs en considération. Avez-vous parlé de votre vision du couple ensemble ? Apparemment, vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes…
Tu peux lire aussi 10 façons de faire regretter un homme infidèle
Conclusion : Pourquoi il me trompe et reste avec moi ? Pourquoi je reste avec lui ?
La vraie question à te poser est en effet celle-ci : pourquoi restes-tu avec lui ? En effet, si tu sais qu’il a été infidèle, pourquoi toi, tu ne le quittes pas ?
Les différentes raisons qui expliquent qu’il reste avec toi, on vient de te les exposer. Il y en a forcément une (ou plusieurs souvent…) qui expliquent son comportement. Donc maintenant, tu sais pourquoi il reste avec toi tout en ayant été ou en étant infidèle…
Tu connais la raison de son infidélité (même si une tromperie n’est pas quelque chose qu’on peut forcément justifier bien sûr !) et tu as découvert pourquoi il reste avec toi.
Es-tu d’accord avec ça ? Avec son comportement, sa décision ?
Au-delà de te demander pourquoi il ne rompt pas, tu dois te demander ce que TOI tu veux ! C’est la priorité, TA priorité !
Il t’a trompée. Es-tu ok avec ça ? Prête à pardonner ? A lui refaire confiance ? A redonner une chance à ton couple ? En as-tu envie ? Pourquoi restes-tu avec lui, toi ? Par amour, par espoir, ou par peur ? Certaines raisons qui le font ne pas te quitter (confort, peur de la solitude affective, les enfants…) ne doivent pas devenir les raisons pour lesquelles TU restes avec lui si tu n’en as pas envie…
Alors maintenant que tu sais pourquoi il reste avec toi, demandes-toi si toi, tu veux rester avec un homme infidèle… Et si tu veux rompre et pas lui, tu peux lire Comment se séparer quand l’autre ne veut pas afin de sortir de cette situation.
Recevoir l'actu des Frangines
1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com