Je suis bien avec elle mais pas amoureux : faut-il que je la quitte ?

Similaires

Que pensent les hommes des femmes rondes ?

Une femme ronde c’est quoi ? Une femme avec des...

Un homme oublie-t-il vite une femme ?

En amour, il n’y a pas de règle universelle....

Voici ce que les hommes pensent VRAIMENT du mariage

Les hommes et le mariage, pour ou contre ? Leur...

Partager

Tomber amoureux n’est pas un choix. Que penses-tu de cette phrase, es-tu d’accord ? On dit que l’amour nous tombe dessus, que les sentiments, ça ne se commande pas. C’est ce qui fait que certaines relations deviennent des histoires d’amour. Et d’autres pas… C’est ce que tu es en train de vivre ? En couple depuis peu avec une femme, tu es bien. C’est agréable, tu passes de bons moments. Seulement voilà ce que tu te dis : Je suis bien avec elle mais pas amoureux : faut-il que je la quitte ? Pourquoi en es-tu arrivé à ce questionnement ? Parce que les jours passent et tu ne sens toujours pas la petite étincelle de l’amour brûler en toi. Faut-il laisser le temps faire son œuvre ? Ou la meilleure solution n’est-elle pas de la quitter avant qu’elle ne s’attache trop à toi ?

Laisser le temps aux sentiments

Au début d’une relation, il faut du temps pour laisser une chance à l’amour de s’installer. Il y a d’abord l’attirance physique, le désir, la curiosité, le manque, l’envie d’en apprendre davantage au sujet de l’autre. Et puis, si les choses se passent bien, des sentiments naissent, une complicité s’installe, l’envie de passer du temps ensemble et de peut-être, construire une vraie histoire.

Seulement tout cela ne se fait pas en une semaine. On peut avoir un coup de cœur, croire au coup de foudre et se lancer tête baissée, persuadé d’être déjà amoureux. Mais c’est rare car on ne tombe pas éperdument amoureux en une minute. Et puis l’état amoureux doit se transformer en amour véritable pour exister vraiment.

On peut tomber amoureux rapidement mais il faut du temps pour aimer véritablement.

Alors si tu te poses la question de rester ou de partir car tu n’as pas de sentiments amoureux au début d’une relation, le premier conseil est d’attendre. De laisser le temps faire son œuvre. De laisser du temps aux sentiments. Aux tiens, aux siens, de s’accorder.

Après tout, rien ne presse. Si tu es bien, pourquoi vouloir absolument nommer ce que tu éprouves ?

L’amour, ce n’est pas que la passion

Ne confonds-tu pas amour et passion amoureuse ? Est-ce parce que tu es bien mais pas accro que tu te demandes quoi faire ? Tu te définirais comme un homme passionné, spontané ? Et là donc, sentant que les choses sont peut-être moins intenses, tu te dis que c’est insuffisant.

Mais ne confonds pas un amour naissant avec de la tiédeur. Chaque relation est unique. Et ce que tu vis là est peut-être moins intense que tes histoires passées mais tout aussi important.

D’accord, tu aimes l’intensité, tu veux vibrer et là tu as l’impression de ronronner. Est-ce parce que tu ne ressens vraiment rien ou parce que tu n’es pas habitué à la tendresse aussi, à la sincérité, aux choses simples ?

Il n’y a que toi qui puisse le savoir, mais une chose est sûre, ne prends pas de décision hâtive juste par confusion. La passion c’est fort et tout le monde a envie de connaître cette sensation. Mais l’amour, c’est sur la durée que ça se construit, avec maturité.

Tu peux lire aussi C’est quoi une relation parfaite pour les hommes ?

Si tu as rencontré quelqu’un de bien, arrête de chercher quelqu’un de mieux ?

As-tu déjà lu cet « adage » ? C’est une vérité quasi sociétale depuis que les modes de rencontres amoureuses ont changé, depuis l’avènement des sites de rencontres. Avec ces catalogues de profils, nombreuses sont les personnes à se dire que le profil suivant sera mieux que le précédent.

Que la prochaine femme à apparaître sur l’écran de ton téléphone sera plus jolie, plus intéressante, plus à ton goût.

Tout le monde a envie de ressentir cette évidence, mais on sait aujourd’hui combien il est difficile de rencontrer quelqu’un de bien. Alors quelqu’un de mieux, cela veut dire quoi ? A ce sujet, tu peux lire Amour et trentenaires : entre désir de romance et quête d’indépendance !

Attention, on ne te dit pas de te résigner, de rester avec une femme que tu n’aimes pas par dépit. Tu serais malheureux et tu la rendrais malheureuse. Elle ne t’aimera pas pour deux, ce n’est pas la solution et vous méritez mieux tous les deux.

Mais ce qui est vrai par contre, c’est que tu dois prendre le temps de te poser les bonnes questions. Réfléchis à ce que tu ressens vraiment, à ce que t’apporte cette relation, cette femme et si tu te projettes avec elle.

Je suis bien avec elle mais pas amoureux : de l’attachement à l’amour 

Une relation naissante a besoin de temps pour éclore, comme les sentiments. Il ne faut pas vouloir à tout prix aller vite. Personne ne sait à l’avance ce que l’amour peut réserver. Même les couples les plus amoureux, ceux qui ont vécu une évidence le jour de leur rencontre peuvent se séparer. Rien n’est jamais acquis en amour, jamais.

Au début, tu es attaché et c’est suffisant. Beaucoup de personnes confondent d’ailleurs l’attachement et l’amour. Toi, tu as analysé le fait que tu es bien, mais pas amoureux. Rien de bizarre là-dedans, au contraire, c’est logique et plutôt sain.

Ce qui t’inquiète, c’est que tu as l’impression que cela n’évolue pas. Tu es bien, mais c’est tout. Bien mais pas amoureux. Voilà ton dilemme.

Tu vis quelque chose d’agréable, tu passes du bon temps, cette femme te plaît, mais niveau sentiments et projection, rien ne se passe.

Simple attirance qui n’évolue pas ? Attachement affectif mais pas amoureux ? Agréable mais seulement confortable ?

L’amour est un sentiment profond qui demande du temps pour s’installer. Mais une fois-là, il peut durer longtemps et évoluer avec le temps, permettant de construire une relation amoureuse sérieuse et stable.

L’attirance, le désir et l’attachement, eux, sans amour ensuite, s’éteignent petit à petit quand le désir est assouvi et que l’attachement ne suffit plus.

Voilà où se situe ton dilemme. C’est la question que tu dois te poser. Ce que tu ressens aujourd’hui est-il la promesse d’un futur amour ? Ou sais-tu au fond de toi que cette histoire ne sera pas un des grands amours de ta vie ?

Tu peux lire aussi Un homme qui désire une femme est-il amoureux ?

Pourquoi es-tu bien avec elle mais pas amoureux ?

Cette relation ne te satisfait pas pleinement. Elle n’évolue pas malgré le temps passé ensemble. Prends le temps de réfléchir à des choses concrètes pour comprendre les raisons de cette monotonie que tu ressens ou de ce manque de sentiments.

Qu’as-tu en commun avec cette femme ? A part son physique qui te plait et des moments d’intimité, que partagez-vous ensemble ?

Des valeurs communes, des passions, des projets de vie ? Les mêmes attentes, une même vision ? Ou rien de tout cela ?

En effet, on ne construit pas une histoire d’amour sur une simple attirance physique, cela ne suffit pas.

Alors il est temps pour toi d’être parfaitement honnête. Quand tu dis que tu es bien avec elle, c’est quand exactement ? Au lit, pendant l’amour, quand tu te sens seul ? Elle comble un manque, un besoin, tes pulsions ?

Ou te sens-tu bien avec elle aussi quand vous parlez de vos vies, quand elle te fait rire, quand tu l’écoutes parler, quand tu t’endors à ses côtés ? Te manque-t-elle si tu ne la vois pas pendant plusieurs jours ?

C’est important de te poser les bonnes questions pour prendre la meilleure décision.

Être bien avec elle, c’est un début. Mais on ne doit pas être avec quelqu’un par besoin mais bel et bien par envie. Pour toi et pour elle, c’est important de ne pas mentir. Sinon c’est la porte ouverte à la souffrance et à la déception.

Pourquoi es-tu encore avec elle ?

Es-tu certain de ne pas être tombé amoureux d’elle ? Qu’est-ce qui explique que tu ne l’aies pas encore quittée ? On va te bousculer un peu en te mettant face à tes possibles peurs, blocages et vérités.

1/ Tu as peur de la solitude

La peur de la solitude affective, la crainte du célibat sont souvent au cœur de ces relations de confort. En effet, tu préfères rester avec elle par confort et habitude que d’être seul. C’est mieux que rien, c’est agréable, le temps fera le choses… Attends-tu une femme « mieux » pour quitter cette femme « bien » ?

Tu l’auras compris, ces raisons ne sont pas correctes, ni pour toi ni pour elle. Si tu penses cela, alors oui, quitte-la. En agissant ainsi, vous passez tous les deux à côté de votre vie amoureuse, et elle à cause de toi…

2/ Tu te mens à toi-même

N’as-tu pas peur de tomber amoureux ? Peur de souffrir, peur de l’engagement ? Parfois, être bien est suffisant pour laisser une chance à l’amour de naître. Il faut arrêter de croire que l’amour c’est forcément un feu d’artifice d’emblée ou de croire à tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux. L’amour peut prendre différentes formes. Si tu es bien et que c’est la première fois, cela ne vaut-il pas la peine de laisser une chance à cette histoire ? A ce sujet, tu peux lire les 15 comportements caractéristiques d’un homme qui a peur d’aimer.

3/ Tu n’es pas un mec bien

On y va fort mais un déclic est parfois nécessaire. Cela rejoint le premier point. Rester avec elle par confort, par dépit. Sauf que là, ce n’est pas la peur de la solitude qui t’y pousse, mais une forme de manipulation. Tu sais que tu ne tomberas pas amoureux, seulement c’est confortable car cette femme est quelqu’un de bien. De disponible ? De vulnérable aussi ? Te servir d’elle est un manque de respect et de considération. Alors si au fond de toi tu sais que tu te comportes mal et que tu ne l’aimeras jamais, on espère que cet article te fera ouvrir les yeux sur ton comportement. Quitte-la avant de la faire souffrir, et si tu ne veux pas d’engagement, ne joue pas avec les femmes et leurs sentiments.

Tu peux lire aussi Comment fonctionne un homme au début d’une relation ?

Je suis bien avec elle mais pas amoureux : faut-il que je la quitte ?

Personne ne fonctionne au même rythme en amour. Certaines personnes mettent du temps à aimer, d’autres pas. Rester en couple sans sentiments n’est jamais la solution parfaite.

Si tu es juste bien avec elle mais que l’amour ne vient pas, ne viendra jamais, cette tiédeur va vous maintenir à flot quelques temps, mais cela ne durera pas. Il arrivera forcément un moment où cette absence de sentiments amoureux posera problème.

Comment prendre cette décision ?

Pour certains couples, les sentiments amoureux naissent plus tard et sont compensés par autre chose : le désir physique, une passion commune, une envie de légèreté.

Mais, sans aucun amour, le couple se crée sur des bases fragiles et le temps qui passe abîme ses fondations quasi inexistantes.

Et elle, est-elle amoureuse de toi ? Si c’est le cas, cela finira par la faire souffrir, inéluctablement. Si tu fais semblant, elle finira par s’en rendre compte. On ne peut pas tricher éternellement. A la douleur causée par ton mensonge s’ajoutera un sentiment de trahison.

Ne reste pas pour de mauvaises raisons. Confort, peur de la blesser, habitude, peur de la solitude. Si l’espoir de tomber amoureux d’elle n’existe pas du tout en toi, ne reste pas.

Tu ne peux pas taire cette vérité plus longtemps. Parlez-en ensemble, sois honnête en lui expliquant ton dilemme. Gérer une relation où l’amour n’est pas réciproque est délicat, mais en agissant avec honnêteté, respect et compassion, tu prouves ta maturité. Si ta décision est prise, ne lui laisse pas de faux-espoirs.

Avant cela, prends le temps de l’écouter, laisse-la exprimer ce qu’elle ressent, pense, comprend. Cet échange est aussi un bon moyen pour toi d’y voir plus clair.

Deux options s’offrent alors à toi. Choisir de rester, t’investir dans ta relation pour approfondir vos liens émotionnels et laisser du temps à l’amour de s’installer. Ou au contraire cela finit de te convaincre que le mieux pour vous deux est de rompre car vos attentes sont différentes et votre absence de sentiments est une certitude.

Trouver l’amour est ta nouvelle mission. En prenant conscience que rester avec une femme sans l’aimer est impossible, tu as au final appris beaucoup de choses sur toi-même ! Tu as compris que tu avais envie de vivre une vraie histoire d’amour !

Recevoir l'actu des Frangines

1 seul e-mail par mois pour rester au courant des articles et nouveautés sur Frangine.com

Recevoir l'actu des Frangines